DEPOTOIR.CA: L'UQÀM, une université bilingue? - DEPOTOIR.CA

Voir le contenu

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Répondre

L'UQÀM, une université bilingue? Noter le sujet : -----

#26 Utilisateur non-connecté   Congrès spécial 

•  
  • Déchets : 101
  • Inscrit : 10-août 09

Posté 03 septembre 2009 - 09:01

voyons Daria, j'ai pas dit que j'aime pas le français, au contraire, c'est la seule langue que je sais parler. Je comprends juste pas en quoi ça doit être une fierté et une source de valorisation. je pense que tu as juste mal interpreté ce que j'ai dit. Je ne crois pas non plus que nous soyons dans un état d'assimilation ou d'oppression comme le quebec l'a déjà été il y a longtemps, c'est du passé voilà tout.
J'ai raison.

1

#27 Utilisateur non-connecté   Daria 

•  
  • Déchets : 358
  • Inscrit : 21-juillet 09

Posté 03 septembre 2009 - 10:44

Juste que la situation peut changer rapidement. Et, justement, si c'est la seule langue que tu sais parler, tu devrais en être fier comme tous ceux qui en parle 6, mais qui ne sont pas capable de s'exprimer comme du monde dans chacune d'entre elles. Au moins, tu as celle-là.
« Je ne me sous-estime pas du tout ; c'est une erreur. C'est tous les autres que je sous-estime. » de Daria Morgendorffer
0

#28 Utilisateur non-connecté   Congrès spécial 

•  
  • Déchets : 101
  • Inscrit : 10-août 09

Posté 03 septembre 2009 - 11:18

mais pourquoi je dois en être fier.. c'est ça que je comprends pas... comment quelqu'un peut être fier de parler une langue plutot qu'une autre, elle est supérieure? une meilleure culture?
Par contre, je serais fier si j'apprenais à parler anglais.. d'ailleurs je pense que je vais suivre un cours bientôt.

J'ai raison.

0

#0 Buddy Spam

Salut, j'suis Buddy Spam! Cliquez sur mes bannières!
Prenez donc une petite pause; visitez régulièrement le site de ceux qui financent nos activités.

Besoin d'un peu de visibilité?
Affichez-vous à pleine grandeur du Dépotoir, pour seulement 25$ par mois.

Écoeuré de me voir? Désactive-moi en devenant Éboueur immunisé.

#29 Utilisateur non-connecté   Daria 

•  
  • Déchets : 358
  • Inscrit : 21-juillet 09

Posté 03 septembre 2009 - 11:49

Tu es fier juste parce que tu connais quelque chose, c'est tout. C'est comme... je sais pas, moi... être fier de connaître l'histoire de l'art ou bien... la politique, d'avoir des opinions ou whatever. Pourquoi être fier de connaître l'anglais, mais pas le français ? Il y a tellement plus de nuances dans la langue française.
« Je ne me sous-estime pas du tout ; c'est une erreur. C'est tous les autres que je sous-estime. » de Daria Morgendorffer
0

#30 Utilisateur non-connecté   warbou 

•  
  • Déchets : 23
  • Inscrit : 04-août 09

Posté 03 septembre 2009 - 17:06

Salut, j'ai étudier à UQAM en science de la gestion en comptabilité pour devenir CA. J'ai fini mon BAC pis j'aurais adorer avoir certains cours en anglais pour mieu me familiariser avec la comptabilité en anglais puisque presque partout au québec , ca se passe beaucoup en anglais la gestion pour les grosse entreprises (normal elles font affaire avec le reste du Canada et les USA).

Jamais j'aurais voulu faire un BAC complet en anglais, mais avoir 3-4 cours sur 30 en anglais, j'aurais sauter dessus clairement et je suis convaincu que beaucoup d'étudiant en gestion auraient fait pareil puisqu'il est important et presque essentiel de parler anglais ou sinon de comprendre et lire au moins.

Très bonne initiative de UQAM surtout que ces cours doivent se donner en français tout de même, ce qui laisse le choix pour les chialeux.
0

#31 Utilisateur non-connecté   Vacpower 

•  
  • Déchets : 1 249
  • Inscrit : 20-juillet 09

Posté 04 septembre 2009 - 09:32

Voir le messagewarbou, le 03 septembre 2009 - 17:06 , a dit :

Salut, j'ai étudier à UQAM en science de la gestion en comptabilité pour devenir CA. J'ai fini mon BAC pis j'aurais adorer avoir certains cours en anglais pour mieu me familiariser avec la comptabilité en anglais puisque presque partout au québec , ca se passe beaucoup en anglais la gestion pour les grosse entreprises (normal elles font affaire avec le reste du Canada et les USA).

Jamais j'aurais voulu faire un BAC complet en anglais, mais avoir 3-4 cours sur 30 en anglais, j'aurais sauter dessus clairement et je suis convaincu que beaucoup d'étudiant en gestion auraient fait pareil puisqu'il est important et presque essentiel de parler anglais ou sinon de comprendre et lire au moins.

Très bonne initiative de UQAM surtout que ces cours doivent se donner en français tout de même, ce qui laisse le choix pour les chialeux.

Ouais mais théoriquement avec une entente CRÉPUQ tu peux aller faires quelques cours dans d'autres Université, dont McGill et Concordia.
À propos de Diogène le Cynique : « Plusieurs anecdotes témoignent de son mépris des richesses et des conventions sociales. Selon Diogène Laërce, il n'hésitait pas à mendier auprès des statues afin de « s'habituer au refus ». Il abandonna même son écuelle après avoir vu un enfant buvant à la fontaine dans ses mains. Lorsqu'on l'interrogea sur la manière d'éviter la tentation de la chair, Diogène aurait répondu : en se masturbant, et aurait ajouté : « Ah, si l'on pouvait ainsi faire disparaître la faim rien qu'en se frottant le ventre ! ». »

0

#32 Utilisateur non-connecté   Le_Pervers 

•  
  • Déchets : 170

Posté 04 septembre 2009 - 10:07

Voir le messageVacpower, le 04 septembre 2009 - 09:32 , a dit :

Ouais mais théoriquement avec une entente CRÉPUQ tu peux aller faires quelques cours dans d'autres Université, dont McGill et Concordia.

1) CREPUQ, je m'en suis servi, et ça été du trouble. Faut comprendre que ça passe par une couple de fonctionnaires qui ne comprennent rien à rien.

2) C'est moins pratique se déplacer dans d'autres universités. J'préfère être dans ma vraie Université pour suivre mes cours.

3) On parle d'augmenter la qualité éducative de l'UQAM en offrant des cours -- quelques uns -- dans la langue des affaires pour un programme dans lequel c'est très pratique. Aller dans CREPUQ ne l'augmente pas, la qualité éducative, c'est un attrait en moins.

1

#33 Utilisateur non-connecté   snoupy_sun 

•  
  • Déchets : 363
  • Inscrit : 21-août 09

Posté 04 septembre 2009 - 15:48

Il fallais s'y attendre un jour à cette "anglicisation" de l'UQAM. Aujourd'hui, il faut de l'anglais pour réussir en administration si on veut moindrement marchander avec le reste du canada. De toute façon, d'ici une 50aine d'année, la langue primaire va être l'anglais qu'on le veule ou non.
0

#34 Utilisateur non-connecté   Chucky 

•  
  • Déchets : 470

Posté 07 septembre 2009 - 09:20

Ce qui me fait chier, c'est que dans le reste du Canada, la majorité des étudiants choisissent espagnol comme deuxième langue plutôt que le français. Pour avoir travailler avec beaucoup d'anglophones, c'est ce qui arrive généralement. Pourquoi pas rendre le français comme langue obligatoire et mettre l'espagnol en option ?

0

#35 Utilisateur non-connecté   Humbert Humbert 

•  
  • Voir la galerie
  • Déchets : 2 087
  • Inscrit : 25-juillet 09

Posté 07 septembre 2009 - 09:58

Voir le messagesnoupy_sun, le 04 septembre 2009 - 15:48 , a dit :

De toute façon, d'ici une 50aine d'année, la langue primaire va être l'anglais qu'on le veule ou non.

Le genre d'énoncé qui me fait toujours sourire. Comme si les institutions francophones (entre autres dans le monde des arts et spectacles) allaient cesser d'exister aussi rapidement. Il existera toujours des programmes gouvernementaux pour protéger la langue française et des gens pour la promouvoir.

Si vous voulez pas vous faire assimiler, commencez par arrêter de penser que tout est plus "cool" en anglais. Apprenez à bien maîtriser votre langue et cessez d'accommoder ceux qui sont trop imbéciles pour comprendre que le Québec est une province francophone, et que s'ils veulent tant pas parler français ils ont juste à immigrer n'importe où ailleurs dans le pays.

Je viens d'une famille à l'origine anglophone et nous avons tous l'amour de la langue française. Les gens pensent que parce que l'anglais est "la langue des affaires", ça veut automatiquement dire que le français va être éradiqué. Il n'y a pas que les affaires dans la vie. Quand je me fais servir en anglais, je fais l'idiot qui ne comprend pas, de même que si l'on me parlait dans une langue étrangère. C'est à chaque citoyen de faire sa part pour préserver la langue, et ce au quotidien.

Voir le messagenoob-Smoke, le 15 août 2010 - 18:04 , a dit :

Vivre dans l'angoisse, c'est mon essence, c'est ma vie. /Mourir sans avoir vécu, ce n'est même pas l'existence. /Fontaine, je n'ai pu boire de ton eau mais tant pis... /Que je m'éteigne, que se brise ma potence.

1

Partager ce sujet :

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)