DEPOTOIR.CA: Catfish - DEPOTOIR.CA

Voir le contenu

Page 1 sur 1
  • Répondre

Catfish Un documentaire sur la génération "Facebook"

#1 Utilisateur non-connecté   DreD 

•  
  • Voir la galerie
  • Déchets : 1 123
  • Inscrit : 15-juillet 09

Posté 30 juillet 2010 - 21:33

A posté une image

Catfish
est un documentaire qui a apparemment généré pas mal de buzz lors de sa présentation au festival du film de Sundance 2010. Le film, qui est prévu pour un lancement "limité" le 17 septembre, raconte grosso modo l'histoire d'un jeune homme, Nev Schulman, qui développe une relation avec une fille sur Facebook. Le tout a été tourné par son frère, qui s'adonnait à suivre son périple avec sa caméra numérique.

Love and identity become twisted across the lines of the Internet in this documentary from filmmakers Henry Joost and Ariel Schulman. Nev Schulman is a photographer who one day received a surprising e-mail message -- Abby, an eight-year-old girl in Michigan, had seen his picture in a newspaper and wanted permission to paint a portrait from it. Nev gave his OK, and when he was given a copy of the painting, he was struck by how good it was, assuming that the girl was either a genius or a fraud. Nev tried to contact Abby's family, and somehow ended up in contact with Megan, Abby's sexy 19-year-old sister. As Nev fell into an increasingly complicated on-line relationship with Megan, he decided it was time to meet her in person, but when he traveled to Michigan and tracked her down, Nev learned that Abby and Megan's family were not at all what he expected them to be. Ariel Schulman, Nev's brother, began filming his brother's adventures from his first contact with Abby, and in Catfish he and Henry Joost tell this strange story from beginning to end. Catfish received its world premiere at the 2010 Sundance Film Festival.

La plupart des critiques que j'ai lues sont très positives et je dois admettre que j'ai trouvé la bande annonce très efficace. Le trailer laisse croire à un espèce de thriller, mais j'ai quand même le feeling que celui-ci est volontairement trompeur afin de piquer la curiosité du public. Ça me rappelle vaguement la même stratégie marketing qui avait été utilisée pour The Blair Witch Project et Paranormal Activity. On laisse présager un énorme punch, ce qui va nécessairement en décevoir plusieurs. Malgré tout, j'ai quand même envie de voir le film vu son thème très actuelle et sa présentation qui semble originale.

Quelques commentaires:

Le trailer, pour les plus curieux :
Spoiler

1

#2 Utilisateur non-connecté   Al. 

•  
  • Voir la galerie
  • Déchets : 408
  • Inscrit : 20-juillet 09

Posté 04 août 2010 - 13:22

Ça m'intéresse, j'aime toujours voir des films documentaires aux démarches incongrues qui mettent à l'épreuve la moralité de ceux qui font le film. Toutefois, est-ce vraiment un documentaire?

0

#3 Utilisateur non-connecté   Drastalouf 

•  
  • Déchets : 514
  • Inscrit : 21-juillet 09

Posté 04 août 2010 - 17:26

The Texas Chainsaw Massacre, ènième remake.

N'empêche que ma curiosité est piquée, je le verrai.

0

#0 Buddy Spam

Salut, j'suis Buddy Spam! Cliquez sur mes bannières!
Prenez donc une petite pause; visitez régulièrement le site de ceux qui financent nos activités.

Besoin d'un peu de visibilité?
Affichez-vous à pleine grandeur du Dépotoir, pour seulement 25$ par mois.

Écoeuré de me voir? Désactive-moi en devenant Éboueur immunisé.

#4 Utilisateur non-connecté   DreD 

•  
  • Voir la galerie
  • Déchets : 1 123
  • Inscrit : 15-juillet 09

Posté 04 août 2010 - 17:33

Voir le messageAlf, le 04 août 2010 - 13:22 , a dit :

Ça m'intéresse, j'aime toujours voir des films documentaires aux démarches incongrues qui mettent à l'épreuve la moralité de ceux qui font le film. Toutefois, est-ce vraiment un documentaire?

C'est sous cet angle que le réalisateur essaie de le présenter, mais j'admets que ce n'est pas nécessairement approprié. Selon ce que j'ai lu sur le film, le montage est fait de manière à supporter la trame narrative. Les événements filmés sont vrais, mais plusieurs portions ont été retranchées pour mieux "berner" le spectateur. Ça se présente davantage comme l'équivalent d'une télé-réalité, mais sous la forme d'un long métrage (cinéma-réalité?).

0

#5 Utilisateur non-connecté   Commissaire Laviolette 

•  
  • Voir la galerie
  • Déchets : 1 520

Posté 04 août 2010 - 18:29

N'oublier pas que le documentaire est rarement neutre. Même si a la base, c'est le concept de filmer la réalité sans intervenir, c'est par définition presque impossible à moins d'un gigantesque plan large en séquence ou n'intervient aucune mise en scène ou "acteur".

Du moins, de l'idée que je m'en fais. C'est même souvent un point de vue, une certaine vision d'une réalité.

0

#6 Utilisateur non-connecté   Al. 

•  
  • Voir la galerie
  • Déchets : 408

Posté 04 août 2010 - 18:49

Le documentaire n'est jamais neutre en fait. Le cinéaste affirme toujours son point de vue. Lorsqu'il n'y a pas de point de vue, il s'agit d'un reportage...

Toutefois, je crois qu'il y a toujours point de vue ; le fait-même de placer une caméra à quelque part est un point de vue.

0

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)