Aller au contenu

Acouphène


Déchet(s) recommandé(s)

Phénomène assez répandu, l'acouphène est appelé à devenir un fléau encore plus grand dans l'avenir en raison, notamment, d'environnements toujours plus bruyants et de l'utilisation croissante des écouteurs.

Concrètement, et bien que les causes en soient disputées, l'acouphène est une sensation de bourdonnement continu dans l'oreille qui ne semble bénéficier d'aucun traitement absolument efficace. Pensez au son agressant quand vous sortez d'un spectacle ou d'une discothèque mais imaginez que cette sensation ne vous quitte pas et vous aurez un peu le portrait.

Je m'adresse surtout à ceux qui en souffrent ici. Que faites vous pour vivre avec ça chaque jour et connaissez-vous des moyens de s'en débarrasser/l'atténuer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon père prend une flopée de somnifères et écoute toujours de la musique ou des iDoser pour s'endormir.

Il croit que son nerf auditif a été craqué ou endommagé pendant une session chez l'orthopédiste pendant qu'elle faisait craquer son cou (Bon, c'est plus compliqué que ça, je résume).

C'est impossible de se débarasser ou d'atténuer l'acouphène. L'acouphène est dû à un dommage irréparable au tympan.

L'acouphène est beaucoup plus présent quand aucun autre bruits ne l'accompagnent. S'entourer de son et de bruits aide à l'oublier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise déjà les white noises pour m'endormir. Si j'ai pas de ventilateur ou de radio qui "griche", ça me prend une forme de sédation sinon je ne dormirai pas.

Tout dépendant des sources de l'acouphène, un expert de l'oreille peut éventuellement faire quelque chose (quand par exemple c'est un problème physiologique). Sauf que dans mon cas c'est bel et bien de deux à trois gros traumatismes du tympan qui m'ont mené à ce bruit infernal. Le dernier coup, avant-hier, m'a laissé un bourdonnement presque insupportable. J'espère que ça va se calmer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise déjà les white noises pour m'endormir. Si j'ai pas de ventilateur ou de radio qui "griche", ça me prend une forme de sédation sinon je ne dormirai pas.

Tout dépendant des sources de l'acouphène, un expert de l'oreille peut éventuellement faire quelque chose (quand par exemple c'est un problème physiologique). Sauf que dans mon cas c'est bel et bien de deux à trois gros traumatismes du tympan qui m'ont mené à ce bruit infernal. Le dernier coup, avant-hier, m'a laissé un bourdonnement presque insupportable. J'espère que ça va se calmer...

Pure curiosité, quoi comme traumatismes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes deux principaux sont à des shows. Au premier, le son était vraiment fort et, étant grand à deux rangées des speakers du Colisée, je l'ai eu directement dans le tympan qui me faisait mal après. Celui de dimanche passé était bien moins grave, mais la salle était petite et les équipements, trop puissants. Je crois pas que le problème soit dans les shows, que je fréquente pas mal, tant que dans l'usure préalable de mes oreilles par un travail estival bruyant où on est mal équipé.

Aujourd'hui ça va mieux qu'hier mais je ressens encore le bourdonnement à l'intensité de, disons, un Ipod dont le son serait au tiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est impossible de se débarasser ou d'atténuer l'acouphène. L'acouphène est dû à un dommage irréparable au tympan.

http://www.youtube.com/watch?v=XKeEGuOOVeo

Faux, l'acouphène est généralement causé par un dommage au niveau de la cochlée et non un dommage au tympan. Mais il y plusieurs causes dont le bouchon de cérumen, hypertension, otosclérose...

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fatigue accentue généralement le problème, ce qui peut rendre moyennement dingo le soir au moment de se coucher. Utiliser des sont comme la télé ou des white noise (des fois la télé même pas de son ça peut être suffisant) pour s'endormir peut aider à couvrir le bruit qu'on entend pour ne pas virer fou. Sinon les journées sont en général assez bruyantes même en restant sagement assis à la maison à ne rien faire (voitures, avions, vent, gens...) on peut l'oublier dans la majorité des cas.

L'important c'est de les couvrir et de ne pas abuser sur le son peu importe le moyen qu'on utilise, et si on est un fervent amateur d'écouteurs (iPods, iPhones, Cells ou des trucs du genre) en utiliser qu'un seul à la fois, changer fréquemment d'oreille, et mettre le volume au niveau le plus bas qu'on est capable d'entendre pour ne pas aggraver la situation. Pour les shows ou événements très bruyants oubliez les premières rangées ou portez des bouchons (ouais en avant on entend très bien quand même, c'est assez fort bordel...), et quand il vente fort vous pouvez penser à vous couvrir les oreilles avec une tuque par exemple (l'hiver...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en souffre moi aussi et le ventilateur/white noise est requis pour m'endormir. Durant le jour ça ne m'affecte pas vraiment car c'est masqué par les sons ambiants. Par contre j'imagine que ça varie selon la gravité de l'accouphène, certains gens semblent l'entendre très fort même avec des sons ambiants.

Les bouchons sont effectivement de mise pour les shows. De toute façon, tout le monde devrait en porter durant un show, pas juste pour se protéger, mais aussi car je trouve que le son est meilleur car ça élimine certaines fréquences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...