Aller au contenu

Histoires de pêche et de plein air


...
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

Voici donc un p'tit sujet sur la pêche.

La pêche fait partie de ma vie depuis minimum 25 ans! (Ça me rajeunit pas, c'est clair ^^)

C'est carrément un "must" dans ma vie.

J'aurai aimé voir si certains ont aussi cette passion ici et si oui, voir si on peut partager à ce sujet que ce soit des histoires de pêche, des trucs techniques, des lieux qui valent la peine d'être connus, etc.

Je suis super impatiente que l'printemps pointe son nez, rien que pour ressortir le canot pis le matériel :-)

Bref, je vais pas vous pondre un pavé!

Déjà, tiens, pour ouvrir la discussion, si ça vous tente, est-ce que quelqu'un aurait un coin à proposer pour la pêche blanche? Un truc familial, si possible ^^

  • J'aime! 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée pour la pêche blanche et le seul coin que je connais pour la pêche c'est à Chapais, autour y'a plusieurs lacs sauvages et leur Doré est très renommé! Y'a même des amaricains qui se déplace là juste pour ça.

Par contre faut être endurcie contre les mouches et moustiques, pour que ça soit plus tolérable le mieux c'est d'y aller durant les saisons mortes chez les bébites.

J'étais kid quand j'allais encore à la pêche en famille etJ'aimerais bien retenter l'expérience, mais cette fois-ci avec une caisse de 24!

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une pourvoirie spécifique ce à quoi tu fais référence - à Chapais?

Personnellement, niveau pêche, je me suis donné comme but ultime cette année de pogner un Maskinongé!

Y en a un, à mon spot quotidien (enfin, je dis un, c'est sûrement pas le même!) qui me niaise chaque année! Mais un MONSTRE, je vous jure!

Je vais faire des recherches sur les appâts et techniques spécifiques au maski pis si quelqu'un a des trucs, je suis prenante.

Ça doit être toute une affaire de nettoyer un monstre pareil.

Je vous jure que si je le pogne, je vous mets une photo ici même :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon sujet...hihi !

Tu sais il y a tellement d'endroits pour la peche blanche, tout depend des espèces de poissons que tu desire prendre.

La plupart du temps je vais louer une cabane pour moi et ma copine ou mes amis vue que je ne suis pas vraiment équipé pour la peche blanche.

Je vais habituellement faire une place différente à chaque fois, mais l'endroit le plus plaisant à date était sans contredit la pourvoirie basilieres, chalet pour la fin de semaine sur les berges d'un lac à truite.

On dit qu'une photo vaut mille mots...

le chalet ( pas d'électricité, Chauffage au bois )

100_0550.jpg

Petite moucheté prisent au vers

100_0559.jpg

un petit set-up tres simple

100_0549.jpg

  • J'aime! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pêche, de mon côté, c'est un phénomène familial, considérant que les racines de mon arbre généalogique convergent toutes vers la Côte-Nord et c'est, plus précisément, une tradition père-fille. Voici donc quelques petites photos tirées de mon album personnel:

480602_10150989483851123_732578990_n.jpg

Cet endroit, c'est certainement la plus belle place où j'ai été en voyage de pêche. Le lieu ne porte pas vraiment de nom, mais les intimes l’appellent « La tour». C'est proche de Baie-Comeau. C'est pas si loin de la route, sauf que pour atteindre l'endroit, c'est soit à pied, soit en 6 roues ( parce que c'est super accidenté) . Ça vaut le détour.

427317_10150989482086123_7577881_n.jpg

Arrivé là-bas, c'est un autre monde... Tu peux faire du camping sauvage ou louer un camp, et je conseille fortement la deuxième option compte-tenu de la richesse du milieu naturel et de la faune ( lire ici ours).

483962_10150989481836123_1863806511_n.jpg

Et puis le lac est magnifique... Surtout au levé du jour.

Malgré le sac du IGA, c'est tout de même les poissons qu'on a réussi à sortir de l'eau, comme des vrais pros.

422410_10150989480926123_764485213_n.jpg

Ça dépend de ce que tu aimes dans la pêche: l'activité en soi, l'aspect "sportif" de la chose, t’imprégner de la nature, le nombre de poissons que tu sors de l'eau... L'expérience est différente pour chacun et ça dépend de ce que tu recherches. Tu pêches à la mouche, le saumon, la truite... ? Par exemple, la pêche sur la glace, c'est vraiment pas le même feeling. Passer 10h sur la banquise, à regarder fixement un trou d'eau et attendre qu'un éperlan se laisse convaincre par l’appât que t'as mis au bout de ta ligne, ce n'est pas fait pour tout le monde. Trucs pour la pêche blanche: toujours garder en réserve, pour les cas extrêmes où les crevettes et le foie ont pas marché, une canne de sardine que tu garocheras au besoin dans ton trou. C'est peut-être juste de la chance, ou un espèce de rituel malsain que je perpétue avec l'illusion que ça fonctionne, mais ça a mordu à tous les coups.

Modifié par Louve solitaire
  • J'aime! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon vieux a bien essayé de me transmettre la passion de la pêche. Il nous a invité mon frère et moi à des 3 jours de pêche lors des 4 dernières années à la réserve faunique Duchénier (au sud de Rimouski). Certains petits chalets n'ont que le propane comme source d'énergie, mais c'est cool quand même.

a6j4.jpg

Malgré le fait que de se cuisiner les truites après la journée de pêche est bien plaisant, d'avoir la chance de jaser de tout et de rien avec son vieux, bien tranquille dans la chaloupe, tout en croisant des huards et des rats musqués...

zd5l.jpg

Tout ce que j'aimais de la pêche était d'être avec mon vieux, de se raconter des histoires, de cogner nos verres de gin.... sinon, j'ai pas trippé d'essayer de contrôler la chaloupe par grands vents, d'être pris au fond quand l'hameçon se pogne dans les algues, souches, etc, passer 8 heures sans rien prendre, d'avoir un estie de gros nuage de brûlots autour de la face et qui entrent dans ta chemise pour te bouffer tout cru...

Nah, la pêche c'est pas pour moi. J't'un gars de ville.

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici où j'ai pêché pendant 10 ans :

A7csL3g.jpg

Mes faits d'armes :

J'ai pogné un gros brochet à la ligne pendant le printemps ou l'été quand j'avais 10 ans. J'en avais pêté mon reel.

Je pense qu'il y a une photo quelque part.

Desfois je laissais les lignes en fonction pendant le début de soirée après être renté chez moi et j'allais les chercher vers 8-9h.

Une fois j'ai pogné un gros esturgeon qui était trop gros pour le trou qui s'était quelque peu refermé alors j'ai dû l'élargir avec le brise-glace.

.

Sinon, une fois on a pogné une salamandre qui avait avalé complètement l'hameçon..

Ça a été pas mal gore ce qui c'est passé dans l'évier.

Sinon j'ai pêché des dorés noirs ou jaunes assez massifs

  • J'aime! 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vicks, je comprends très bien ton point de vue, tu aurais dû me voir revenir de la baie James, avait l'air d'un lépreux et jetait croter comme cest pas possible, cest certains que cest pas toujours plaisant, mais ça vaut tellement la peine pour les bons moments qu'on vit à la peche, pas de cell, pas de TV, juste toit et toi et tes pensées, rien de mieux pour se retrouver.

Louve solitaire, ce sont vraiment de très belles photos, j'espère bien pêcher dans cette région un jour.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une pourvoirie spécifique ce à quoi tu fais référence - à Chapais?

Personnellement, niveau pêche, je me suis donné comme but ultime cette année de pogner un Maskinongé!

Y en a un, à mon spot quotidien (enfin, je dis un, c'est sûrement pas le même!) qui me niaise chaque année! Mais un MONSTRE, je vous jure!

Je vais faire des recherches sur les appâts et techniques spécifiques au maski pis si quelqu'un a des trucs, je suis prenante.

Ça doit être toute une affaire de nettoyer un monstre pareil.

Je vous jure que si je le pogne, je vous mets une photo ici même :-)

Fait attention au musky, si tu ne le gardes pas, il faut le remettre à l'eau le plus rapidement possible, ils sont extrêmement sensibles aux engelures hors de l'eau.

c'est toujours dommage de voir un beau spécimen de 10 ans mourir parce qu'il a gelé.

Justement l'année dernière un membre de mon club a pris un beau musky et vue qu'il voulait montrer ça aux autres le musky a gelé ben raide en 5 minutes... le gars savait pas quoi faire avec... quelqu'un la finalement pris pour le manger mais le musky n'est pas très bon au goût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah! Je suis agréablement surprise par la participation!

Merci pour les photos.

Ça donne tellement envie. J'prends bonne note de vos suggestions.

Cet été, j'ai eu un petit trip "je pars en char pis je sais pas où".

Je me suis retrouvée à 1000km de chez moi, au final.

J'ai finalement stoppé la route à Bonaventure, en Gaspésie.

La rivière Bonaventure fait partie des 10 rivières les plus cristallines du monde! Une vraie merveille.

Elle est reconnue pour la pêche au saumon. C'est merveilleux de constater le respect omniprésent entre les pêcheurs et les touristes qui descendent la rivière en canot/kayak.

dpwinb.jpg

Y a vraiment des fosses à saumon absolument incroyables. Le truc que j'ai pas saisi du tout c'est que contrairement à ce que je vois d'hab', y avait aucuns autres poissons dans la rivière, pas d'algues, pas d'écrevisse, rien de rien. Que des saumons!

34pm3br.jpg

J'ai trouvé un centre d'éco-logis sur le bord de la rivière. Un vrai paradis du pêcheur, Bonaventure.

J'ai malheureusement pas eu le plaisir de mettre ma ligne à l'eau et puis, j'avais pris un rendez-vous avec un pêcheur pour une partie en haute-mer (MON RÊVE!) mais finalement, la météo nous a bien fait chier.

J'y retourne cet été.

i41cfq.jpg

Tiens, un aperçu de la clarté de l'eau!

img_4a6bb_259.jpg

Fait attention au musky, si tu ne le gardes pas, il faut le remettre à l'eau le plus rapidement possible, ils sont extrêmement sensibles aux engelures hors de l'eau.

c'est toujours dommage de voir un beau spécimen de 10 ans mourir parce qu'il a gelé.

Justement l'année dernière un membre de mon club a pris un beau musky et vue qu'il voulait montrer ça aux autres le musky a gelé ben raide en 5 minutes... le gars savait pas quoi faire avec... quelqu'un la finalement pris pour le manger mais le musky n'est pas très bon au goût.

Alors déjà, là, mon spot est gelé, alors pas de chance que j'l'attrape!

Et j'sais même pas comment l'attraper. Il peut dormir tranquille le monstre! C'est comme la frustration que je peux vivre chaque fois que je vois une carpe monstrueuse passer à côté de moi. ^^

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wow, le rêve de tous pêcheurs, la bonaventure est l'endroit ultime pour la pêche au Québec et et reconnue mondialement pour la pêche au saumon atlantique... tu fais des méchants beaux roads trips !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi y a rien d'autre dans l'eau? J'comprends pas. Je veux dire, je vais pêcher dans des coins pourris où l'eau est dégueulasse et pourtant, je peux remonter perchaude, doré, achigan et cie. sans attendre. Dans cette rivière, y a RIEN. Que du Saumons! Je trouve ça tellement étrange. Ça m'avait vraiment interpellé. Est-ce en lien avec le fait qu'elle se jette dans l'Océan? Ou alors parce que le saumon est LE prédateur?

Oui, c'était un roadtrip d'enfer! Ça m'a coûté un bras pis une jambe mais c'était paradisiaque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que le saumon ne remonte la rivière Bonaventure que pour frayer?

En tout cas, la clarté de l'eau est vraiment exceptionnelle. J'y ai fait du kayak double en famille, c'est comme se promener dans un verre d'eau géant!

update:

Elle est facilement accessible et le taux de succès est intéressant. De nombreuses fosses se pêchent à gué, cependant, l’usage du canot se révèle important, spécialement lorsque le niveau de l’eau est élevé. Comme dans toutes les rivières à eau claire, le repérage des saumons s’y fait sans peine ! Outre le saumon, on trouve 6 espèces de poisson dans la rivière Bonaventure. Ce sont, par ordre d'importance : l'omble de fontaine, l'anguille d'Amérique, le meunier rouge, l'épinoche à trois épines, l'éperlan arc-en-ciel et le naseux noir.

https://www.saumonquebec.com/LesRivieres/Gaspesie/Bonaventure/PresentationGenerale/PresentationGeneraleBonaventur.aspx

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

haha ! je sais de quoi tu pares avec les carpes...

Chaque fois que l'y en a une qui me passe entre les jambes cest le saut assuré.

L'ete dernier je me suis même planté un Rapala dans un doigt à cause d'une de ces bestioles m'a fait un saut... :loser:

DSCF1795_zpsbfa9a748.jpg

DSCF1796_zps4b9a986d.jpg

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi y a rien d'autre dans l'eau? J'comprends pas. Je veux dire, je vais pêcher dans des coins pourris où l'eau est dégueulasse et pourtant, je peux remonter perchaude, doré, achigan et cie. sans attendre. Dans cette rivière, y a RIEN. Que du Saumons! Je trouve ça tellement étrange. Ça m'avait vraiment interpellé. Est-ce en lien avec le fait qu'elle se jette dans l'Océan? Ou alors parce que le saumon est LE prédateur?

Oui, c'était un roadtrip d'enfer! Ça m'a coûté un bras pis une jambe mais c'était paradisiaque.

Dans la bonaventure il y a quelques autres espèces comme la truite de mer, l'anguille d'Amérique, truite arc-en-ciel etc.

on dirait qu'il n'y a rien d'autre mais ce n'est pas le cas.

Aussi il y a une belle faune aquatique, insectes, ecrevises etc.

La rivière Bonaventure prend sa source dans les rocheuse des appalache et a une visibilité de 100 pieds, une des eaux les plus limpides au monde.

Cest vrai qu'il n'y a pas de végétation dans cette rivière, je sais pas pourquoi par contre, si, jaurais à prendre un guess, je dirais que l'eau froide et le débit y sont pour quelque chose

Le saumon se ramasse dans cette rivière une fois par année pour la fraye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nah, la pêche c'est pas pour moi. J't'un gars de ville.

Ça peut sembler niaiseux, mais mes meilleurs trips de pêche c'était au bord du St-Laurent à Montréal et Longueuil. Ce qui est le fun avec le fleuve, c'est que tu peux y attraper à peu près n'importe quelle sorte de poisson (ou objet). Quand ça mord, c'est toujours une surprise… Barbotte, anguille, doré, carpe à cochon, truite, achigan, alose… Tu sais jamais ce qui tire à l'autre bout du fil. Pas comme dans ces lacs où tu pognes juste de l'astie de perchaude pis du crapet. Ça devient vite boring.

Plus jeune on partait 2-3 gars le samedi en vélo avec de la bière et du pot et on allait s'installer dans un spot isolé, soit dans le parc Marie-Victorin de Longueuil ou à l'île Notre-Dame. Y'a vraiment un paquet de beaux endroits méconnus.On passait souvent chez Conrad, un vieux monsieur dans le vieux Longueuil qui élevait des appâts vivants pour acheter des ménés et des vers

Des bons souvenirs de jeunesse. J'me rappelle avoir pris des esturgeons longs de même et des carpes allemandes gigantesques. C'est pas très combatif, mais assez impressionnant à voir.

Maintenant, à part troller sur le dépotoir, pis faire mon prédateur sur badoo, je pêche plus tellement...

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Latourette : Je trouve pas ça niaiseux, pour ma part. C'est dans le fleuve que je pêche!

C'est vrai qu'on y pogne tout et n'importe quoi !

@Louve solitaire: Enfin, une femme qui apprécie la vraie pêche, comme moi ^^. Tu y vas chaque année? Ça peut tellement avoir une belle dimension affective la pêche.

@Lux: Je mettrais ma main au feu que je connais ton coin de pêche. Fais que l'esturgeon, tu l'as eu? Tu l'avais appâté avec quoi?

@Vicks et Verrat: Merci pour les infos sur la rivière, fais que j'apporte mon stock cet été! C'est vrai que pour des trips en famille, c'est merveilleux, Bonaventure. Je l'ai fait en canot avec ma marmaille. Elles ont trippées (même si ramer toute seule c'était un peu rough^^).

Pis ouch, le rapala dans le doigt, Verrat. I can relate! Tu l'as enlevé comment?

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour enlever un hameçon on doit sortir la pointe de la peau ( faire un autre trou) pour couper la pointe avec des pinces, sur la photo je venais de la sortir.

comme ceci :

12hook.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lux: Je mettrais ma main au feu que je connais ton coin de pêche. Fais que l'esturgeon, tu l'as eu? Tu l'avais appâté avec quoi?

Ouais, j'ai oublié d'écrire que c'était la rivière des Outaouais à la hauteur de Rigaud.

Voici le spot : f5oOqB3.png

Je me souviens pas ce qui s'était passé avec le poisson, je pense que mon beau-père l'a offert à quelqu'un.

Je me souviens en avoir manger une fois, c'était comme bouilli dans du lait pis d'autres affaires.

Mais c'était pas moi qui l'avait pêché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Verrat, le salon, ça valait la peine?

Lux, je connais très bien Soulanges. Mes plus belles parties de pêche, c'était dans ce coin là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • xdrox a libéré ce sujet
  • Abereau a mis en évidence ce sujet

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...