Aller au contenu

Benj Funk: L'artiste qui prête sa voix à la schizophrénie


Déchet(s) recommandé(s)

Benj Funk, un artiste de Winnipeg, vivant avec la schizophrénie, réussi avec une subtilité désarmante à personnifier ce trouble aux multiples visages, par l'entremise des arts. C'est beau de voir qu'une personne aux prises avec cette maladie a la force de l'exploiter d'une façon aussi originale et créative!

Ayant moi-même eu un proche qui était schizophrène, je sais à quel point ce n'est pas évident pour eux de vivre un semblant de vie normale et je trouve cela très inspirant de voir que certains individus sont capables de bien vivre avec ça malgré tout, ça donne de l'espoir.

Extraire son mal en lui donnant forme, c'est lui enlever le pouvoir qu'il a sur nous. C'est en l'extériorisant qu'on le rend moins vif, c'est de cette façon qu'il devient docile au point de ne plus être menaçant, au point de ne plus faire mal.

Caméléon, l'une de ses différentes voix qu'il a tenté d'identifier :

tumblr_n8ao3qQrqv1tsvgtto1_1280.jpg

Je vous encourage fortement à regarder ce vidéo et de jeter un oeil sur son travail, ça vaut vraiment le détour!

Pour voir le vidéo-interview:

Voici le lien, pour suivre la progression de son projet: http://lossy.benjfunk.com/

2 thumbs up vraiment,

Je lui lève mon chapeau!

Josiane

Modifié par Josie819
  • J'aime! 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Behemot, fais-tu exprès d'être hors-sujet comme ça? Tu scrap un sujet sérieux qui vaut la peine de fouiller pour découvrir le fond et le sens de son travail. Gtfo...

Modifié par Aradia
**j'ai remis les messages visibles pour la fluidité du sujet, aucune sanction ne sera émise**
  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce qu'un schizophrène entend ...

Je vous mets au défit d'endurer ça avec des écouteurs tout le long. De préférence en écoutant un morceau de musique que vous aimez, vous allez virer fou ben raide.

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es tellement stuck up. Wow. j'ai tellement manqué de respect au gars qui s'apelle par le même prénom !

T'es juste imbécile naturelle, too bad, so sad. Sélection naturelle comme disait Darwin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous voulez avoir un aperçu de ce qu'est la schizophrénie, prenez une grosse dose de lsd et vous aurez toute la panoplie des hallucinations et l'instabilité mentale que les schizos peuvent subir.

Après j'imagine que ça reste différent, mais on touche quand même du doigt la chose.

Quand on parle de feu Syd barret dans la culture pop, on dit qu'il est resté sur le lsd.

Bah pour le corps médical il était tout simplement schizophrène.

Tout cela s’entremêle.

Quand t'as un pote sous LSD qui se roule en boule et qui panique sa race car le temps n'avance plus, et qu'il te supplie de faire arrêter le son bleu dans sa tête, c'est juste la substance qui ouvre les valves de son état schizophrénique.

Modifié par el_picador
  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

@Behemot : Je n'étais pas là pour répondre eh! Est-ce que tu parlais à quelqu'un qui a deleté ses messages par la suite? Parce que sinon je comprends pas.. Je n'ai tu manqué un boute ?

Modifié par Josie819
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

@Triple Nipple : Oh, ça fait soudainement plus de sens!

@Aradia: Merci quand même!

Parce que je ne comprenais pas trop ce qui ce passait, vous dire franchement eh!

C'est bien que ça ai été remis, parce que je crois que c'est un sujet qui mérite d'être défendu!

Modifié par Josie819
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que c'est la beauté du Dépotoir. :) Retour au sujet!

--

C'est assez spécial de voir la perception de la schizophrénie, mais je crois que chaque cas est assez différent, donc dans un sens c'est impossible de savoir ce que chaque personne atteinte peut ressentir, voir ou entendre.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

@ Triple Nipple: Je n'y vois aucun problème sérieusement, t'as juste pensé tout haut ce que plusieurs on dû penser tout bas!

Modifié par Josie819
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

@Aradia: Effectivement, chaque cas est différent, mais quand une personne atteinte réussit à se "rapailler" mentalement, on a droit à des percés spectaculaires sur le sujet, ou encore à des représentations vraiment originales, un peu comme l'a fait Benj Funk. C'est juste une preuve de plus d'à quel point il faut déstigmatiser la schizophrénie, afin de mieux la comprendre et pour qu'éventuellement de vrais petits joyaux puissent s'en extraire.

Modifié par Josie819
  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

@Fred Yankee: J'ai fait cette expérience il y a peu et c'est assez pour rendre n'importe quel personne saine d'esprit complètement folle. Ensuite de ça, faut se dire que ces gens là vivent avec ça tout les jours, amplifié x10000000000 et parfois même s'ils sont sous médication. C'est là que certaines personnes finissent enfin par avoir de l'empathie pour ces malades la pluspart du temps incompris.

Modifié par Josie819
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...