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Déchet(s) recommandé(s)

Les Alpes se trouvent en Autriche, en Italie, la Slovénie, l'Allemagne, la France, la Suisse, le Liechtenstein et Monaco.

Les Alpes ont 82 sommets de plus de 4000 mètres d'altitude.

14 million de personnes vivent dans la zone des Alpes.

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L'étage nival est situé sous les 3000 m en moyenne. En moyenne, la température diminue de 0,65 °C pour 100 m.

Le Cervin est la montagne la plus connue de Suisse, notamment pour l'aspect pyramidal qu'elle offre depuis le village de Zermatt. Le Cervin est le logo de la marque de chocolat Toblerone.

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La station de chemin de fer du Jungfraujoch est la plus haute d'Europe. Elle est située à 3 454 mètres d'altitude.

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Le col de l'Iseran est plus haut col de montagne routier de toutes les Alpes. Il culmine à environ 2 764 m d'altitude. Ce n'est pas la plus haute route des Alpes car celle de la cime de la Bonette atteint les 2 802 mètres d'altitude, mais il ne s'agit cependant pas d'une route de col. Le toit du Tour, jusqu’à ce que le col de la Bonette-Restefond l’ait surpassé, reste fidèle à sa légende de cimetière des « éléphants » cyclistes. Enfin presque, car c’est plutôt l’effroi d’avoir à l’escalader qui a conduit trois grandes figures du Tour de France à le quitter dans la vallée. C’est d’abord le champion du monde en titre Jean Stablinski qui, victime d’une lourde chute, monte dans l’ambulance. C’est ensuite, André Darrigade qui, malade, abandonne pour la première fois dans l’épreuve dont il est le recordman des vainqueurs d’étapes. C’est enfin, plus surprenant, Charly Gaul, victorieux dans le Tour 1958, celui qu’on appelait l’Ange de la montagne: un ange déchu qui bat tristement de l’aile.

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Le mont Blanc est le point culminant de la chaîne des Alpes. Son altitude est de 4 810,02 mètres. 2 000 à 3 000 personnes réussissent l'ascension chaque année. Le taux de réussite est de 33 % seulement sans l'aide d'un professionnel (50 % avec). Cependant, chaque année, l'ascension du mont Blanc fait de nombreuses victimes (5 à 7 par an rien que par la voie normale). À titre de comparaison, l'ascension du mont Everest a été réussie par plus de 4000 personnes, tenté par plus de 14 000 personnes et a fait plus de 200 victimes.

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Le Kehlsteinhaus est un bâtiment ressemblant à un chalet situé dans les Alpes bavaroises, dans le sud de l'Allemagne. Il fut construit en 1937 afin de servir de centre de conférence pour le Parti national socialiste. Le Kehlsteinhaus est plus connu sous le nom de « Nid d'aigle » du fait de sa position sur un piton rocheux sur le flanc de montagne. Le Kehlsteinhaus a été construit en 1937 à l'initiative de Martin Bormann. Il voulut créer un centre de conférence pour le parti et non, comme le voudrait la légende, une « maison de thé » pour le Chancelier du Reich.

Des travaux colossaux ont été effectués pour parvenir à cet objectif : en effet le bâtiment est situé au sommet de la montagne dénommée Kehlstein à une hauteur de 1 834 mètres. Une route longue de 6,5 km comprenant 5 tunnels fut construite pour accéder à une plate forme d'où part un long tunnel de 124 mètres creusé dans la roche granitique. Ce dernier mène à un ascenseur en bronze poli qui conduit au sommet quelque 120 mètres plus haut en l'espace de 40 secondes. L'ensemble des travaux a été réalisé en moins de 13 mois ce qui permit de procéder à l'inauguration officielle de l'édifice le jour du 50e anniversaire du Chancelier du Reich Adolf Hitler. Le chancelier ne vint pas plus d'une vingtaine de fois dans ce lieu, sans doute souffrait-il de vertige, de la lumière, ou bien encore avait-il des problèmes liés à l'oreille à haute altitude.

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De nombreux cours d'eau prennent leur source dans le massif du Saint-Gothard. Il est surnommé le « château d'eau de l'Europe ». De ces glaciers naissent notamment le Rhône, le Rhin, l'Aar et le Tessin. Ainsi les lignes de partage des eaux entre la mer Méditerranée, la mer Adriatique et la mer du Nord se rejoignent dans ce massif.

Le col du Gothard n'est pas étranger à la constitution d'une première confédération de cantons à la fin du xiiie siècle. Les paysans de cette région tiraient des revenus du passage du col, et décidèrent de s'émanciper de la tutelle des Habsbourg. Ce col assurait l'essentiel des flux directs de personnes et marchandises entre le nord de la Suisse et le Tessin et l'Italie, et plus généralement entre le centre de la plaine du Pô et l'Europe du Nord.

Lors de son inauguration, vraisemblablement fin 2016, le tunnel ferroviaire de base du Saint-Gothard devrait être le plus long tunnel ferroviaire du monde avec ses 57 km de long. Son tracé sinueux suit la géologie la plus avantageuse. Il évite les complications que pourrait provoquer la nappe phréatique du fait des lacs de barrage, en surface, quelque 2 000 mètres plus haut.

Sur la route du col du Saint-Gothard: pont du Diable

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En 2012 une famille d'origine Britannico-Iraquienne a été assassinée dans les Alpes. Le mari était membre des services secrets britanniques, ce qui rendit la situation très nébuleuse. Il semblerait que la femme était mariée à un autre homme qui vivait aux États Unis, celui-ci est mort exactement le même jour d'une crise cardiaque.

http://www.theweek.co.uk/europe/57368/alps-murder-mountain-man-cleared-killing-al-hillis

http://en.wikipedia.org/wiki/Annecy_shootings

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Un jeune alpiniste savoyard a découvert pour plusieurs dizaines de milliers d'euros de pierres précieuses sur le glacier des Bossons, provenant probablement du crash d'un avion indien il y a un demi-siècle.

"C'est un jeune homme honnête qui a très vite compris que ça appartenait à quelqu'un qui était mort sur le glacier", a expliqué le chef d'escadron Sylvain Merly, commandant de la compagnie de gendarmerie d'Albertville. "Il aurait pu garder ça pour lui mais a préféré les amener à la gendarmerie", a-t-il ajouté.

Deux avions indiens se sont écrasés sur le Mont-Blanc en 1950 et 1966. Depuis lors, les alpinistes découvrent régulièrement des morceaux de carlingue, des valises ou même des restes humains. En août 2012, deux jeunes alpinistes de Chamonix avaient ainsi découvert une valise diplomatique indienne, contenant des coupures de journaux, qu'ils avaient symboliquement remise aux autorités indiennes.

Dans le cas des pierres précieuses, "si on ne retrouve pas le propriétaire, un article de loi prévoit que ça pourrait revenir au jeune alpiniste", a expliqué le commandant Merly.

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Bravant les éboulements, les avalanches ou les précipices, elle parcourt les neiges du Mont-Blanc à la recherche de morceaux de ferrailles provenant des machines. Elle en fait des sculptures en hommage au disparus.

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Incendie du tunnel du Mont-Blanc

Il a été provoqué par la fuite de carburant et de l'échauffement du moteur d'un camion frigorifique semi-remorque belge transportant neuf tonnes de margarine et douze tonnes de farineau. Après ce drame, le tunnel est resté fermé pendant trois ans pour améliorer la sécurité de l'endroit. Cet incendie a coûté la vie à 39 personnes dont un pompier français et un secouriste italien, Pierlucio Tinazzi surnommé « Spadino » (fine épée en italien) en raison de son extrême maigreur, un jeune motard chargé de la sécurité du tunnel du Mont Blanc. Il sauva 8 personnes du brasier en les ramenant sur sa moto. Lors de son dernier voyage, il avait trouvé une personne en détresse respiratoire, en raison des fumées toxiques émanant de l’incendie. Il déclarait s’être réfugié avec elle dans un abri de sécurité et ils attendaient alors les secours.Malheureusement le feu a duré près de 53 heures. Il ne sortit jamais. Il a perdu la vie par manque d’air, étouffé par les gaz toxiques émanant des véhicules brûlés, mais aussi du béton. Pierlucio avait auparavant refusé une promotion lui permettant de travailler au bureau principal du côté italien car il préférait piloter sa machine plutôt que de rester assis dans un bureau. L’acte courageux de Spadino a été récompensé, fin 1999, par la Fédération internationale de motocyclisme qui lui a décerné à titre posthume la médaille d’or du Mérite motocycliste, une des plus haute distinction de cette fédération. Chaque année, les motards italiens et français se rejoignent pour rendre hommage à un homme, qui, n’écoutant que son courage, n’a pas hésité à entrer dans un tunnel en flammes pour aller sauver des personnes au péril de sa vie. Le procès qui a suivi a établi que les procédures d'urgence ainsi que les mesures de sécurité n'avaient pas été respectées depuis de nombreuses années. Seize personnes physiques ou morales ont été poursuivies pour "homicides involontaires par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de sécurité" dont un maire, le conducteur belge et le constructeur automobile.

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Sentier de grande randonnée #5

Du Lac Léman à Nice

600 km

POSITIVE:

* The weather was very nice in July. It was too hot only during the last days and fortunately it didn’t rain too much either.

* It’s hard to hope for any better landscapes than this. Good thing is that the scenery changes along the trail so you’ll feel the progress and won’t feel numb about the constant line of mountains.

* For me worked well the combination of wild camping and campsites.

* To hike one month solo is unbelievably rich experience.

* Plenty of services throughout the hike.

* Easy to navigate, good paths and signposts.

* The walking felt strong and I avoided any blisters and muscle pains.

* It wasn’t too crowded. Some sections were more popular especially at weekends but several days passed by without seeing much people at all. And in the morning it was always very quiet to walk (between 6-9 am).

* Lot of wildlife; marmots, chamoix, bouquetins and even a golden eagle.

NEGATIVE:

* I don’t like to deal with the sheep dogs.

* I would have liked to meet more like minded long distance hikers.

* The huge amount of snow this year.

* My shoes got broken in the end.

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  • 5 ans plus tard...

Une photo d'un arc-en-ciel que j'ai prise il y a presque 6 ans dans les Alpes. J'ai essayé de retrouver l'endroit.

 

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  • 2 ans plus tard...

Tandis que je marche, j'ai le sentiment d'être l'auteur de mes pas. La joie est alors au rendez-vous, quelle que soit ma fatigué, puisqu'elle s'accompagne le sentiment de créer. Il en est ainsi de la femme qui accouche, de l'artiste qui engendre une oeuvre. Tel est le cas du marcheur parce qu'il est à l'origine des mouvements qu'il exécuté, ne dépendant pas d'une machine ou du bon vouloir d'une autre personne. C'est pourquoi nous assumons volontiers la fatigué qui en résulte. Elle se mêle à nos muscles, à notre chair. Au repos, peu à peu elle deviendra la mémoire heureuse de ce que nous avons accompli. Je persiste à me sentir humble vis-à-vis de la grandeur et de la beauté du monde. Je me faufile en lui. J'y serpente. Je ne le tiens pas à ma merci.

Pierre Sansot, La France en marchant, Geo N°284 octobre 2002

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