Aller au contenu

salaire.. emploi..


Déchet(s) recommandé(s)

bon ben je me demandais juste de même... quel serait mon salaire après impôts si je fais 13$ de l'heure et 40h semaine...

car mon boss fonctionne d'une manière assez étrange quand il s'agit de payer ses employés c'est la première fois que je suis payé par cheque et il me déduit mes impôts lui meme avant d'écrire son cheque.

avant novembre j'étais payer 12$ de l'heure et le simple calcule que je l'ai vu composer sur sa calculette c'était (nb d'heures) * 10.5

alors j'en ai déduit que je payais 1.5$ par 12$ que je fesais...

je veux juste mettre les choses au claire.... pour savoir si je paye trop ou pas assez d'impots question de pas avoir de surprise.

ps; en passant je reste au Québec.

Thanks.. :poubelle:

Merci.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai aucune inquiétude a avoir, il me donne l'argent liquide en main propre, faut croire que je suis dans ses grâce. (Je suis pas serieu)

J'ai hate de savoir combien la compagnie donne a mon employeur pour mes heures...

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par curiosité les charges salariales s'élèvent à combien au Québec? (en terme de pourcentage)

Vite de même je vais dire environ 10 %

Ça comprend les rentes, la caisse de l'assurance emploi, l'assurance parentale, la cotisation syndicale, etc.

J'exclue l'assurance santé offert ou pas par l'employeur qui couvre généralement l'assurance médicament, le régime de retraite offert ou pas par l'employeur, etc.

Régime de rentes du Québec:

Le salarié en paie la moitié, soit 5,175 % jusqu'à concurrence de 2 535,75 $

.

Assurance emploi:

1,53% jusqu'à concurrence de 744$

Régime québécois d’assurance parentale (RQAP).

0,559 % jusqu'à concurrence de 476$

En bas d'environ 11 000 $ de revenu tu ne payes pas d'impôt.

En bas d'environ 17 000 $ les charges sociales sont contrebalancés par les divers mesures fiscales compensatrices.

Modifié par Rococo pas Rocco
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça reste quand même un devoir de défendre tes droits et d'exiger d'avoir un bulletin de paie.

Sinon, continue de te faire voler avec le sourire en essayant de faire des calculs via des sites Internet, mais c'est toi le pire la-dedans.

Je sais pas, personnellement quand ça touche à mes revenus pour le travail que j'accompli, me semble que je trouve important de savoir où vont les déductions. Ça sonne malhonnête, un employeur qui fonctionne de cette façon.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais ouais thanks! j'ai utilisé le lien que tu m'as donné et j'ai fais des recherches.. thanks ^^

j'ai du mal comprendre la courbe.. je comprends que tu paye 65% d'impôts si tu fait 20 000$ par année ça fait aucun sens.

La courbe a été généré en reliant les calculs obtenu pour chaque tranche de 1000 $ ''cummulative''.

Ces calculs ont été fait non pas avec l'impôt, mais en tenant compte de tout ce que le gouverneMAMA t'offre ou t’enlève selon ton revenu déclaré.

Tu remarqueras en rose les différentes paliers. Le premier pallier n'est pas indiqué. En bas de 11 000 $ environ. Tu ne payes pas d'impôt. Il n'est pas le même au provincial qu'au fédéral. Le second pallier est sous les 30 % et il s'arrête dans la tranche des 40k.

Et oui la personne qui gagne 20k brut n'a que 345$ de plus que la personne qui gagne 19k après avoir fait son rapport d'impôt. Sur la dernière tranche de 1000$ gagnée elle en donne 655$.

Thanks pour les infos. C'est assez différent du système français pour le coup.

Et à quoi ressemble le système français sur les charges salariales ?

Modifié par Rococo pas Rocco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par curiosité les charges salariales s'élèvent à combien au Québec? (en terme de pourcentage)

nous avons un des systèmes de fiscalité les plus complexes du monde. cela l'est d'autant plus au Québec, qui est la seule province canadienne où les contribuables doivent produire deux rapports d'impôt pour une année fiscale, et ce, pour nos deux palliers gouvernementaux: Revenu Québec et l'Agence du revenu du Canada. de plus, étant donné l'omniprésence étatique au Québec, nous payons des taxes et impôts pour absolument TOUT: consommation (9,975% pour le Québec et 5 % pour le fédéral), taxes municipales, taxes scolaires, taxes liées à l'utilisation d'une automobile (immatriculation, SAQ (notre régime d'assurance-automobile public), taxe sur l'essence), la RAMQ (notre régime d'assurance-maladie public), etc.

il faut donc savoir que les retenus salariales ne sont qu'UNE façon parmi tant d'autres qu'utilisent les agences gouvernementales pour retirer de l'argent de nos poches.

parmi les retenues salariales obligatoires il y a: l'assurance-emploi (taux 1,53 %), le régime québécois d'assurance parentale (taux 0,559 %), le Régime des rentes du Québec (notre régime de retraite public) (taux 5,175 %), l'impôt fédéral (taux progressif allant de 15 % pour un revenu de 44 000 $ à 29 % pour un revenu de 136 000 $) et l'impôt provincial (taux progressif allant de 16 % pour un revenu de 42 000 $ à 25,75 % pour un revenu de 100 000 $).

il y a également les retenues "facultatives" qui dépendent de l'entreprise ou de l'organisation pour laquelles tu travailles: programmes d'assurances collectives (assurance dentaire, assurance-vie, etc), syndicat, club social, régime de retraite collectif (par ex. REGOP pour les fonctionnaires), etc.

il faut savoir que l'employeur est également tributaire de charges en lien avec chacun de ses employés, charges qui lui incombent et qu'il ne peut refiler à son employé. il y a deux types de charges, soit les charges sociales (CSST, RRQ, FSS, CNT, AE, RQAP) et les avantages sociaux (congés, assurances, régime de retraite, etc).

question d'alléger tout ce fardeau fiscal, il y a ce qu'on appelle les crédits d'impôts dont peuvent bénéficier les contribuables pour toutes sortes de raisons (enfants/handicapés/parents à charge, frais de scolarité, déménagement, frais encourus par un travailleur autonome, rénovations, cotisations à un REER, etc).

c'est comment en France?

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins on a pas d'impôt sur la fortune !

La taxe foncière en est une d'une certaine façon m'enfin.

Et certaines charges fiscales sont déductibles d'impôts si je ne m'abuses.

Modifié par Rococo pas Rocco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous avons un des systèmes de fiscalité les plus complexes du monde. cela l'est d'autant plus au Québec, qui est la seule province canadienne où les contribuables doivent produire deux rapports d'impôt pour une année fiscale, et ce, pour nos deux palliers gouvernementaux: Revenu Québec et l'Agence du revenu du Canada. de plus, étant donné l'omniprésence étatique au Québec, nous payons des taxes et impôts pour absolument TOUT: consommation (9,975% pour le Québec et 5 % pour le fédéral), taxes municipales, taxes scolaires, taxes liées à l'utilisation d'une automobile (immatriculation, SAQ (notre régime d'assurance-automobile public), taxe sur l'essence), la RAMQ (notre régime d'assurance-maladie public), etc.

il faut donc savoir que les retenus salariales ne sont qu'UNE façon parmi tant d'autres qu'utilisent les agences gouvernementales pour retirer de l'argent de nos poches.

parmi les retenues salariales obligatoires il y a: l'assurance-emploi (taux 1,53 %), le régime québécois d'assurance parentale (taux 0,559 %), le Régime des rentes du Québec (notre régime de retraite public) (taux 5,175 %), l'impôt fédéral (taux progressif allant de 15 % pour un revenu de 44 000 $ à 29 % pour un revenu de 136 000 $) et l'impôt provincial (taux progressif allant de 16 % pour un revenu de 42 000 $ à 25,75 % pour un revenu de 100 000 $).

il y a également les retenues "facultatives" qui dépendent de l'entreprise ou de l'organisation pour laquelles tu travailles: programmes d'assurances collectives (assurance dentaire, assurance-vie, etc), syndicat, club social, régime de retraite collectif (par ex. REGOP pour les fonctionnaires), etc.

il faut savoir que l'employeur est également tributaire de charges en lien avec chacun de ses employés, charges qui lui incombent et qu'il ne peut refiler à son employé. il y a deux types de charges, soit les charges sociales (CSST, RRQ, FSS, CNT, AE, RQAP) et les avantages sociaux (congés, assurances, régime de retraite, etc).

question d'alléger tout ce fardeau fiscal, il y a ce qu'on appelle les crédits d'impôts dont peuvent bénéficier les contribuables pour toutes sortes de raisons (enfants/handicapés/parents à charge, frais de scolarité, déménagement, frais encourus par un travailleur autonome, rénovations, cotisations à un REER, etc).

c'est comment en France?

hé ben, en France on considère que le système est compliqué mais chez vous ça a l'air bien pire effectivement. En tout cas vous avez l'air d'avoir une bonne connaissance du système comparé aux français.

En France les charges salariales sont réparties de la manière suivante:

- Cotisations sociales obligatoires (prélevées par l'Etat, pour le bien commun).

- Cotisation retraite complémentaire obligatoire (prélevées par une caisse désignée, pour le salarié).

- Cotisations prévoyance et/ou mutuelle facultatives ou obligatoires (souvent obligatoire quand c'est la convention d'une branche d'activité qui l'impose, convention négociée par les syndicats à l'échelle nationale).

Grosso modo, le salarié, qu'importe ses revenus bruts, paie environ 22% de charges, l'employeur en paie environ 40% (hors allègement).

Autrement dit, un salarié payé 1450€ brut touche en réalité environ 1100€ net.

L'employeur bénéficie en vérité automatique d'un allègement de charges dit "Fillon": le principe est simple, plus le salaire est bas, plus l’allègement est important. Ainsi pour un salarié à temps plein payé au SMIC (le salaire minimum), l'employeur touche un peu plus de 400€ d'allègement sur les charges. ça incite un peu à payer les salariés avec de bas salaires.

Outre les 22% de charges prélevées sur le bulletin du salarié, chaque salarié paie chaque année l'impôt sur les revenus, qui varie en fonction du revenu annuel:

(taux 2015, sur les revenus de 2014)

  • Jusqu'à 9 690 : 0%
  • de 9 691 à 26 764 : 14,00%
  • de 26 765 à 71 754 : 30,00%
  • de 71 755 à 151 956 : 41,00%
  • au-delà de 151 956 : 45%

Modifié par Jiti-way
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant novembre j'étais payer 12$ de l'heure et le simple calcule que je l'ai vu composer sur sa calculette c'était (nb d'heures) * 10.5

alors j'en ai déduit que je payais 1.5$ par 12$ que je fesais...

je veux juste mettre les choses au claire.... pour savoir si je paye trop ou pas assez d'impots question de pas avoir de surprise.

ps; en passant je reste au Québec.

Thanks.. :poubelle:

Merci.

j'en déduis que ton employeur garde l'argent dans sa petite caisse.

j'en déduis que tu ne vas pas recevoir ton formulaire t4 à la fin de l'année.

j'en déduis que ton rapport d'impôt va être compliqué à faire.

Modifié par Rococo pas Rocco
  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La charge salariale varie selon le salaire...

Si tu es payé au salaire minimum (10$/h je crois) tu vas payer environ 12-13% en impôts (1 heure sur les 8 que tu fais dans ta journée)...ça a l'air d'être ça aussi pour un salaire de 12$/h puisque ça correspond précisément à ton 1.5$/12$

Personnellement, mon salaire horaire est un peu plus élevé...je paie environ 22% d'impôts, donc 1 journée sur 5 dans la semaine sert à payer l'impôt (ce qui explique pourquoi j'ai moins le cœur à l'ouvrage le vendredi :)

Clairement, j'en déduis que si tu paies plus que 14-15% de ton 13$/h (1.95$), il y a peut-être un problème

Mais comme DarkAngel a dit, la loi l'oblige à te fournir un talon de paie avec ton salaire et toutes les déductions qui s'imposent. S'il ne le fait pas, il est dans l'illégalité et pourrait même être prêt à augmenter un peu ton salaire pour que cela reste entre vous si tu lui demandais.

Mais bon, je t'encouragerai pas à nous crosser, nous honnêtes travailleurs....si tu veux être un bon citoyen, dis lui de déclarer ses revenus comme tout le monde

Modifié par Pedrosanchez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...