Aller au contenu

Quebecois Vos Origines


1984
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

J'ai lu que 70% des quebecois étaient des sangs mélés. Cela m'a donné envie de connaitre vos origines, surtout que le Quebec est réputé pour avoir une politique d'immigration très souple, bien moins controversée en tout cas qu'en France ( ce qui soulève des tas de problématiques dont nous ne parlerons pas ici). Je me demandais si beaucoup de vos familles avaient immigré par exemple, et d'où elles venaient, pourquoi elles venaient, qu'est-ce qu'elles fuyaient peut-être ? Bref, tout un tas de questions liées aux origines du peuple quebecois.

On se contentera pour le moment de l'échantillon dépotoir (;

Quel pourcentage de sang mêlé avez vous ?

D'où viennent vos belles petites souches ?

Racontez moi donc d'où vous venez par vos racines, en contextualisant un maximum. L'histoire de Quebec a du sens pour expliquer certaines rencontres, certains aspects de votre culture / de votre "métissage" culturel.

Pour les Français, vous pouvez également participer. Evidemment.

--

Pour ma part, j'ai du sang bulgare et du sang Guyanais au même degré. Mon héritage est cependant très français, mes grands parents étant tous nés en France:

Ma grand mère paternelle est franco-bulgare par sa maman : mon arrière grand père était soldat dans la cavalerie française et responsable télégraphique à Sofia. Il rencontrera là bas mon arrière grand mère en 1914, grâce à mes arrières grands oncles Nejo et Boris, respectivement juge de paix et officier.

10645147_10153360687395968_1901924401292438749_n.jpg?oh=ca2cbb41e7866cfe8893e87ee85cb857&oe=5544B3F0&__gda__=1427410406_6c63c06b0b8b73b6b26d1a6977f5454f

L'arrière grand père paternel

10171844_10153360687605968_3617416357189050213_n.jpg?oh=066611a45738ddbbbaa67cf7a5a5a45d&oe=5542A387&__gda__=1427234296_6c54e6e72be48bf198e8400d3612372e

Les arrières grands oncles bulgares ( frères de mon arrière grand mère)

Mon grand père paternel est français de souche, mon nom de famille ayant une origine picarde, j'imagine que nous avons un lointain passé la bas même si l'essentiel se trouve en Gironde (sud Ouest). Mon grand père a fait faire l'arbre généalogique de la famille, et de ce que j'en constate, notre lignée est celle d'artisans ( cordonnier), de officiers publics (notaires), et surtout de beaucoup de militaires et de soldats. C'est une constante dans ma famille, il y a des militaires un peu partout.

On trouve des membres de ma famille dans les registres des participants de la grande guerre, dans l'annuaire national des officiers de réserve de 1935-1936, et dans celui des prisonniers de guerre de la seconde guerre.

Mon grand père paternel était lui aussi militaire, je ne me rappelle plus son rang, mais je sais qu'il a failli mourir d'un éclat d'obus dans le crâne lors de la guerre d'indochine en 46. Son père, mon arrière grand père donc, est né à Cayenne en Guyane d'un père instituteur. Il descendent d'une lignée d'esclaves noirs, bien que je ne sache pas de quelle île ou continent provient cette lignée ci. J'ai pu trouver le nom de mon arrière grand père dans les archives du personnel militaire du bagne de Cayenne. Mes parents m'ont dit qu'il était colonel.

Ma grand mère quand à elle était une bretonne de confession catholique, femme au foyer et bénévole au service du catéchisme scolaire.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du côté de mon père originellement, des chevaliers teutoniques au Royaume de Germanie, puis émigrés vers la France en Alsace. On parle de plusieurs sciècles. Il semblerait que j'aie un quart de sang amérindien du côté de ma mère. Ensuite s'en suit environs 250 ans de vie au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé ouais je sais, mais j'trouvais ça opportuns. Bon, pour répondre à ta question, de mon côté, je connais seulement mes origines paternels. On vient de l'Ile d'Orléans, arrivé ici en 1640. Mais du bord de ma mère, aucune idée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord fuck les arbres généalogiques: 1/3 des enfants ne seraient pas du père qui les élève !

10 % des ancêtres fondateurs des Québécois francophones avant 1783 sont d'origine allemande.

Les Québécois d'origine européenne doivent entre 1 et 2 % de leur patrimoine génétique aux Amérindiens.

Les gènes irlandais constituent moins de 1 % du bassin génétique des Québécois.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les colonisés? Tu te référes aux premières nations avec ce terme péjoratif ou tu te référes plutôt aux "colons"? Compte tenu de tes traits et de ta peau blanche, j'irais pour la deuxieme option mais alors là, ta réponse est incomplète puisque les colons étaient de différente provenance (Écosse, Irlande, France pour ne nommer que ceux là).

Je n'ai pas de trace de mes ancêtres compte tenu que les registres au Vietnam n'étaient pas conservés, incomplets ou détruits par la guerre.

Je crois que si on remonte plusieurs centaines d'annees, ce sont des chinois qui ont peuplé mon pays d'origine. Je vais vérifier.

Par contre, je sais qu'ils étaient de sang royal car mon nom de famille, peu commun, est reconnu pour faire partie de la grande famille royale. J'ai d'ailleurs conservé la locution réservée aux hommes compte tenu qu'on ne peut pas avoir au Québec un nom de famille différent de celui des parents.

Normalement, j'aurais dû m'appeler "Ton-Nu", qui est le nom de famille réservé aux filles.

Mais bon, j'aime bien la saveur ironique de cette situation.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma grand-mère paternelle a émigré de Londres et a été ramené au Saguenay par mon grand-père quelques années après la guerre. C'est tout ce que je sais de mes origines.

Je crois qu'elle a passé le reste de sa vie en parlant très peu de français, mais même au Saguenay il y a (avait?) une petite communauté anglo.

Mon père voulait m'envoyer dans le réseau d'école privées anglophones du Saguenay, mais apparemment, fallait préalablement se convertir au protestantisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du côté de mon père, je viens de premiers colons français normands venus au Québec vers 1600 et quelques. J'ai un p'tit peu de sang amérindien, mais rien de notable.

Du côté de ma mère, ses ancêtres viennent de la France aussi, genre Angoulème si ma mémoire est bonne, et seraient des nobles.

Je viens d'une région, et mes ancêtres viennent de la région de Charlevoix/Saguenay du côté de mon père, et du côté de ma mère, c'est Québec.

En gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma mère m'a déjà dit que son nom de famille était à l'origine Kemner/Quemmeneur. Probablement d'origine allemande, des ancêtres établis entre la Bretagne et la Normandie qui graduellement on pris le nom de "dit Laflamme" pour une raison maintenant perdue. Une bonne partie de ma famille élargie trouve ses origines dans la colonisation de la région de Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La famille du coté de mon père nous est tellement inconnue que j'ai déjà flirté longtemps avec une serveuse dans un café, une cousine sans le savoir, avant de se rendre compte qu'on allait prochainement au funérale du même mononcle.

/histoire de famille du Saguenay

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les colonisés? Tu te référes aux premières nations avec ce terme péjoratif ou tu te référes plutôt aux "colons"? Compte tenu de tes traits et de ta peau blanche, j'irais pour la deuxieme option mais alors là, ta réponse est incomplète puisque les colons étaient de différente provenance (Écosse, Irlande, France pour ne nommer que ceux là).

Colonisé des Anglèèès.

Probablement Français.

Je présume parce qu'on m'a jamais dit: Ton ancêtre est si ou est ça.

Ou ben j'ai une famille inculte.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du côté de ma mère mes ancêtres viennent du Poitou. Du côté de mon père, des Pays de la Loire. Origines françaises donc.

C'est tout ce que j'en sais. Aucune idée si y'a eu du métissage ni rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au premier dégré: Mon père est québecois, ma mère est guatemalteque.

Au segond degré: Mon père est toujours québecois, ma mère est toujours guatemalteque.

Au troisième degré: Rien ne change.

Pourtant je SAIS que j'ai des origines européennes du côté de ma mère. Elle et ses semblables ont les yeux bleus et naissent blonds pour la plupart.

Wikipedia résume bien la situation la bas:

http://en.wikipedia.org/wiki/Demographics_of_Guatemala

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mographie_du_Guatemala

Je vais faire des recherches pour en savoir d'avantage sur les origines de ma mère. Pour mon père, j'ai rien qu'a demandé à mon arrière grand mère.

Je suis si curieux. Beau sujet que tu as partis la 1984.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...