Aller au contenu

Est-il possible de « downgrader » mon MacBook Pro?


Déchet(s) recommandé(s)

Salut tout le monde,

J'ai upgradé mon MacBook Pro avec l'arrivé du système d'exploitation Yosemite. Ma première réaction était de constater que mon ordinateur était devenu très lent mais que j'étais prêt à faire avec cela. Il faut dire que depuis quelques temps, j'utilisais mon ordinateur pour des tâches qui ne demandait pas beaucoup de ressource. Excepté que depuis Décembre dernier, je me suis remis au travail et la lenteur me fait un peu chier.

Quoique les logiciels que j'utilise en générale sont plutôt stable un coup qu'ils roulent, j'aimerais quand même pouvoir revenir au système d'exploitation qui était installé sur ma machine lorsque je l'ai acheté en 2011.

C'est peut-être moi qui rêve, mais il me semble que c'est une bonne idée. Les composants que Apple ont choisis d'inclure dans la machine était supposément adéquat pour rouler en douceur le système d'exploitation qu'il y avait dedans.

Et puis je dois avouer que je ne suis pas un power-user tant que ça. Dans le sens que, Yosemite pour moi, ça ne change pas grand chose. J'ignore presque la totalité des tours de passe-passes que je peux y faire. On dirait presque je suis devenu un dinosaur de l'informatique.

Bref, au fond, la lenteur n'est pas extrême mais elle est bien présente et je la ressens. Surtout lorsque le finder doit s'ouvrir lorsque je demande à mon ordinateur d'enregistrer une image que j'ai trouvé sur le web (par exemple).

En tout cas, pensez-vous que c'est une bonne idée de faire ça? Pensez-vous tout d'abord que c'est possible? Pourrais-je facilement mettre la main sur l'OS que j'ai besoin? Croyez-vous qu'il y aura des problèmes de compatibilité avec certains logiciel?

Bref, je lance le sujet comme ça. J'ai bien hâte d'aller lire ce que vous avez à dire sur ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sur que c'est Yosemite qui rend ton ordinateur lent? J'ai un Macbook Air (11-inch, Mid 2011) que je roule sous Yosemite et je n’ai aucun problème. Considérant que les composantes de ton ordinateur sont surement meilleures que le mien (tu n'as fourni aucun modèle de ton laptop) tu ne devrais pas avoir de problème.

De plus, à chaque fois que je fais une grosse mise à jour (Maverick -> Yosemite) ou même sous Windows (7 -> 8) je fais toujours un clean install pour être sur que tout soit clean et généralement ça règle le problème de lenteur. As-tu essayé de réinstaller ton ordinateur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sur que c'est Yosemite qui rend ton ordinateur lent? J'ai un Macbook Air (11-inch, Mid 2011) que je roule sous Yosemite et je n’ai aucun problème. Considérant que les composantes de ton ordinateur sont surement meilleures que le mien (tu n'as fourni aucun modèle de ton laptop) tu ne devrais pas avoir de problème.

De plus, à chaque fois que je fais une grosse mise à jour (Maverick -> Yosemite) ou même sous Windows (7 -> 8) je fais toujours un clean install pour être sur que tout soit clean et généralement ça règle le problème de lenteur. As-tu essayé de réinstaller ton ordinateur?

Il est en effet possible que ce ne soit pas Yosemite qui soit la source de mon problème de lenteur. Voici les caractéristiques de mon ordinateur:

m0GmLm5.png

À simple titre comparatif: Combien as-tu de mémoire toi?

Sinon je n'ai jamais fais de clean install puis je roule depuis 2011 avec le même système. Réinstaller mon ordinateur ne serait donc sûrement pas une mauvaise idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est en effet possible que ce ne soit pas Yosemite qui soit la source de mon problème de lenteur. Voici les caractéristiques de mon ordinateur:

m0GmLm5.png

À simple titre comparatif: Combien as-tu de mémoire toi?

Sinon je n'ai jamais fais de clean install puis je roule depuis 2011 avec le même système. Réinstaller mon ordinateur ne serait donc sûrement pas une mauvaise idée.

Un i7 c'est suffisant, 4 go de memoire c est pas enorme par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est en effet possible que ce ne soit pas Yosemite qui soit la source de mon problème de lenteur. Voici les caractéristiques de mon ordinateur:

À simple titre comparatif: Combien as-tu de mémoire toi?

Sinon je n'ai jamais fais de clean install puis je roule depuis 2011 avec le même système. Réinstaller mon ordinateur ne serait donc sûrement pas une mauvaise idée.

J'ai presque la même configuration que toi à part le CPU qui est un 1.8 GHz comparé à ton 2.2 GHz et un plus petit écran.

s9E3Sk2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Oh hey! Je reviens avec un petit follow-up!

Comme j'en suis convenue que mon problème était finalement étroitement lié à mon manque de mémoire vive, j'ai tombé sur un petit logiciel bien pratique qui me permet de nettoyé la mémoire!

C'est une solution temporaire à moyen ou long terme qui me convient parfaitement. Ça marche vraiment! et c'est gratuit.

https://itunes.apple.com/ca/app/memory-clean/id451444120?mt=12

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh hey! Je reviens avec un petit follow-up!

Comme j'en suis convenue que mon problème était finalement étroitement lié à mon manque de mémoire vive, j'ai tombé sur un petit logiciel bien pratique qui me permet de nettoyé la mémoire!

C'est une solution temporaire à moyen ou long terme qui me convient parfaitement. Ça marche vraiment! et c'est gratuit.

https://itunes.apple...451444120?mt=12

Normalement ce genre d'application est une petite arnaque.

C'est que les gens vont dans "Moniteur d'activité", comprennent pas trop ce que les noms veulent dire, et ensuite comprennent juste "Mémoire utilisée" et "Mémoire physique" et voient que la mémoire utilisée est presque la totalité de la mémoire et se dire "Ah non, je manque de mémoire", quand en réalité c'est parfaitement normal et même souhaitable.

Pour faire ça simple, "Mémoire utilisée" c'est la somme des trois chiffres à droite : "Mémoire de l'app" "Cache du fichier" et "Mémoire résidente"

"Cache du fichier" en réalité c'est de la mémoire qui est gardé en "cache" au cas où tu en aurais besoin, qui va être déjà dans la mémoire si jamais tu veux l'utiliser, mais qui est "disponible" si une application qui n'est pas en cache aurait besoin de l'espace libre.

Par exemple, si tu ouvres un jeu, mettons Team Fortress 2, et que le jeu prend 2 Go de mémoire. Quand tu ferme le jeu, au lieu de "nettoyer" la Ram, le système va simplement la garder en "cache". Donc si tu décide de réouvrir TF2 ensuite, ça va se loader extrèmement rapidement. Mais si tu ne l'ouvre pas et que là le système vient qu'à avoir besoin de cet espace de mémoire là, bien il va simplement l'utiliser. Donc la mémoire est "utilisée", mais est équivalente à de l'espace libre.

Et de façon générale, OS X va toujours chercher à remplir le plus de cache possible, parce que c'est inutile d'avoir de la mémoire non utilisée, t'es mieux d'avoir le plus de choses possibles dans la cache. (Par exemple j'ai 16Go de Ram, et c'est pas rare que j'aille 14-15 Go de mémoire utilisée, parce que je me ramasse avec une cache de 11 ou 12 Go, si j'avais seulement 8Go, il garderait simplement moins de données dans la cache)

Bref, les applications comme Memory Cleaner vont seulement vider la cache, mais ça donne strictement rien.

---

Si tu veux savoir si vraiment tu manque de RAM, ce que tu dois vérifier c'est les données du bas.

Fichier d'échange utilisé : si tout va bien ça devrait toujours rester 0 octet. Le fichier d'échange c'est quand il manque de RAM et qu'il utilise ton disque dur pour réussir à fonctionner (et quand ça arrive ça ralenti considérablement le fonctionnement).

Comprimé : C'est la mémoire comprimé. Quand le système manque de mémoire il peut en comprimer une certaine partie. Ça aussi ça affecte les performance.

Et de façon générale tu as le graphique du milieu, "pression sur la mémoire". Si tout est vert, c'est que t'a pas de problème de RAM. Si tu vois des pics orange ou rouge(rose), là c'est un signe.

Mais normalement, si vraiment tu manque de RAM et que ça affecte tes performances, Memory Cleaner devrait juste pas avoir un impact. Ajoute de la RAM.

---

Pour ton problème de lenteur quand tu dois ouvrir finder ou un panneau de sauvegarde. Normalement la lenteur est dû à l'accès d'un disque. Par exemple si tu as un CD dans ton lecteur il va l'activer et ça va niaiser, ou encore (et le plus fréquent), si tu as un disque dur externe qui se met en veille, ça peut être long parce qu'il va attendre que ton disque se réveille (ce qui prend quelques secondes) avant de te permettre d'afficher.

Normalement tu peux désactiver la mise en veille automatique des disques durs dans les options d'énergies des préférences systèmes.

---

Et si vraiment tu y tiens à installer une version précédente d'OS X.

Dans le Mac App Store, normalement si tu as fait les mises à jour ces dernières années, dans tes achats, tu devrais voir les différentes versions (Mountain Lion, Mavericks, Yosemite, etc.) Tu peux télécharger l'installateur que tu désire.

Ensuite avec cette petite application (http://diskmakerx.com), et une clé USB de 8Go tu peux créer une clé USB d'installation, que tu vas booter (en tenant Alt enfoncé au démarrage). Et là à partir du logiciel d'installation tu peux aller dans les utilitaires et utiliser le "disk utility" pour formatter ton disque dur de démarrage et ensuite installer OS X sur le disque nouvellement formaté.

Évidemment, en assumant que tu sait faire des backup de tes données sur un autre disque et que tu comprends que tu efface tout ce qu'il y a sur le disque quand tu fais ceci.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Normalement ce genre d'application est une petite arnaque.

C'est que les gens vont dans "Moniteur d'activité", comprennent pas trop ce que les noms veulent dire, et ensuite comprennent juste "Mémoire utilisée" et "Mémoire physique" et voient que la mémoire utilisée est presque la totalité de la mémoire et se dire "Ah non, je manque de mémoire", quand en réalité c'est parfaitement normal et même souhaitable.

Pour faire ça simple, "Mémoire utilisée" c'est la somme des trois chiffres à droite : "Mémoire de l'app" "Cache du fichier" et "Mémoire résidente"

"Cache du fichier" en réalité c'est de la mémoire qui est gardé en "cache" au cas où tu en aurais besoin, qui va être déjà dans la mémoire si jamais tu veux l'utiliser, mais qui est "disponible" si une application qui n'est pas en cache aurait besoin de l'espace libre.

Par exemple, si tu ouvres un jeu, mettons Team Fortress 2, et que le jeu prend 2 Go de mémoire. Quand tu ferme le jeu, au lieu de "nettoyer" la Ram, le système va simplement la garder en "cache". Donc si tu décide de réouvrir TF2 ensuite, ça va se loader extrèmement rapidement. Mais si tu ne l'ouvre pas et que là le système vient qu'à avoir besoin de cet espace de mémoire là, bien il va simplement l'utiliser. Donc la mémoire est "utilisée", mais est équivalente à de l'espace libre.

Et de façon générale, OS X va toujours chercher à remplir le plus de cache possible, parce que c'est inutile d'avoir de la mémoire non utilisée, t'es mieux d'avoir le plus de choses possibles dans la cache. (Par exemple j'ai 16Go de Ram, et c'est pas rare que j'aille 14-15 Go de mémoire utilisée, parce que je me ramasse avec une cache de 11 ou 12 Go, si j'avais seulement 8Go, il garderait simplement moins de données dans la cache)

Bref, les applications comme Memory Cleaner vont seulement vider la cache, mais ça donne strictement rien.

---

Si tu veux savoir si vraiment tu manque de RAM, ce que tu dois vérifier c'est les données du bas.

Fichier d'échange utilisé : si tout va bien ça devrait toujours rester 0 octet. Le fichier d'échange c'est quand il manque de RAM et qu'il utilise ton disque dur pour réussir à fonctionner (et quand ça arrive ça ralenti considérablement le fonctionnement).

Comprimé : C'est la mémoire comprimé. Quand le système manque de mémoire il peut en comprimer une certaine partie. Ça aussi ça affecte les performance.

Et de façon générale tu as le graphique du milieu, "pression sur la mémoire". Si tout est vert, c'est que t'a pas de problème de RAM. Si tu vois des pics orange ou rouge(rose), là c'est un signe.

Mais normalement, si vraiment tu manque de RAM et que ça affecte tes performances, Memory Cleaner devrait juste pas avoir un impact. Ajoute de la RAM.

---

Pour ton problème de lenteur quand tu dois ouvrir finder ou un panneau de sauvegarde. Normalement la lenteur est dû à l'accès d'un disque. Par exemple si tu as un CD dans ton lecteur il va l'activer et ça va niaiser, ou encore (et le plus fréquent), si tu as un disque dur externe qui se met en veille, ça peut être long parce qu'il va attendre que ton disque se réveille (ce qui prend quelques secondes) avant de te permettre d'afficher.

Normalement tu peux désactiver la mise en veille automatique des disques durs dans les options d'énergies des préférences systèmes.

---

Et si vraiment tu y tiens à installer une version précédente d'OS X.

Dans le Mac App Store, normalement si tu as fait les mises à jour ces dernières années, dans tes achats, tu devrais voir les différentes versions (Mountain Lion, Mavericks, Yosemite, etc.) Tu peux télécharger l'installateur que tu désire.

Ensuite avec cette petite application (http://diskmakerx.com), et une clé USB de 8Go tu peux créer une clé USB d'installation, que tu vas booter (en tenant Alt enfoncé au démarrage). Et là à partir du logiciel d'installation tu peux aller dans les utilitaires et utiliser le "disk utility" pour formatter ton disque dur de démarrage et ensuite installer OS X sur le disque nouvellement formaté.

Évidemment, en assumant que tu sait faire des backup de tes données sur un autre disque et que tu comprends que tu efface tout ce qu'il y a sur le disque quand tu fais ceci.

Merci Vacpower.

Je me doutais bien que Memory Clean était en quelque sorte une arnaque. Je me suis sûrement fait avoir par le côté illusoire de la chose.

Sinon tu m'inquiètes un peu avec le « Fichier d'échange utilisé », regarde:

ay8MLzK.png

T'en dis quoi?

Oh et. merci de me confirmer que je peux downgrader mon ordinateur.

Modifié par Alex See
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, t'es Synotte !

Bien c'est sur qu'à chaque fois que tu dois utiliser le fichier d'échange et/ou la compression de mémoire, tu vas ressentir clairement une perte de performance. Avec un SSD c'est moins pire, mais quand même important. Aussi ça consomme plus d'énergie, ce qui est pas cool sur un laptop.

Aussi, 762 Mo de fichier d'échange et aussi 700 Mo comprimés, c'est beaucoup. Surtout si c'est après ou pendant une utilisation "normale".

Donc bref, que quelqu'un utilise le fichier d'échange et la compression de mémoire, en soit c'est pas la fin du monde si c'est dans des cas exceptionnels, mais si c'est ça qui arrive quand tu fait rien de spécial ou ton travail normal, c'est un signe que tu gagnerais beaucoup à ajouter de la mémoire.

Par chance ton modèle de MacBook Pro est pas mal "user friendly" à ce niveau là.

https://support.apple.com/en-ca/HT1270

Sur la page tu vas voir comment faire et aussi quoi acheter comme mémoire. 2 x 4Go devrait être ben correct.

---

... et bon, tant qu'à jouer là dedans, l'autre upgrade simple qui ferait une bonne différence au quotidien dans ton utilisation serait de changer le disque dur pour un SSD. C'est facile à faire, pas très cher et ça fait une énorme différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

C'est bien moi, haha!

Et puis t'as réglé mon problème avec la lenteur de le Finder! J'ai désactivé Time Machine (que je n'utilisais pas) et tout est revenue à la normale!

Je t'en remercie :)

Oh et je me suis débarrassé de Memory Clean.

Modifié par Alex See
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple, si tu ouvres un jeu, mettons Team Fortress 2, et que le jeu prend 2 Go de mémoire. Quand tu ferme le jeu, au lieu de "nettoyer" la Ram, le système va simplement la garder en "cache".

C'est vraiment pas comme ça que les tampons et la cache fonctionne. Mais expliquer ça en terme grand public c'est presque impossible...

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment pas comme ça que les tampons et la cache fonctionne. Mais expliquer ça en terme grand public c'est presque impossible...

Certainement qu'il y a plein de détails techniques en arrière de ça. C'est juste pas vraiment ça le point.

Je me fie à ce que je lis.

File Cache: Memory that was recently used by applications and is available for use by other applications. For example, if you've been using Mail and then quit Mail, the RAM that Mail was using becomes part of the file cache, which then becomes available to other apps. If you open Mail again before its file cache memory is used (overwritten) by another app, Mail opens more quickly because its file cache is converted back to app memory instead of loading all of its contents from your startup drive.

https://support.appl.../en-ca/HT201464

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux pas continuer de dérailler le thread mais c'est pas le premier document fait par cette compagnie qui cache la complexité des systèmes derrière un nuage de simplifications et de magie.

Ben oui mais c'est un document destiné aux utilisateurs, pas une fiche technique destiné à un programmeur. Calme toi ciboire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...