Aller au contenu

J'ai un problème bizarre


Déchet(s) recommandé(s)

Je voudrais vous parler de quelque chose qui me tracasse. Je suis en quête de la vérité.

J'aimerais entendre vos avis sur la chose. Honnêtement, ce dont je vais vous parler me fait vivre de la détresse.

Voyez-vous.. ma vie est parsemée de manifestations étranges, de trop nombreux tours de passe-passe du hasard et du destin qui me fait des clins d'oeil vraiment surnaturels.

Ma vie est vraiment bizarre. Certaines codes se manifestent à moi et me permettent d'interpréter les jours d'une certaine manière. Mais comme on dit: "c'est arrangé avec le gars des vues." Ou du moins... On dirait.

Depuis un sale bout, quelque chose me tracasse..

J'ai l'impression que ma vie est un mensonge. Je m'explique.

Toute ma vie on m'aurait bourré le crâne de mensonges par rapport à l'histoire, au passé et sur ma situation. J'ai été élevé dans un milieu scolaire où j'étais toujours mis de l'avant comme étant une élève brillante. Et si c'était un pur mensonge? Si j'étais la plus cruche et qu'on m'avait fait croire le contraire pour mieux écrire l'histoire de ma vie..

Si la technologie réelle était décalée et beaucoup plus avancée que ce que l'on a pu me laisser croire et que j'étais constamment sous les projecteurs?

Truman Show.

Est-ce que des êtres inconnus et dépourvus de toute émotion pourraient s'intéresser à faire vivre une vie d'un être gorgé d'émotion (moi en l’occurrence) (tv show) pour le simple plaisir de spectateurs avides d'émotions qu'ils n'ont pas?

Et si tout l'amour que j'ai cru recevoir au cours de ma vie était un mensonge et que dans le fond je ne susciterais que le mépris dans mon entourage... Les gens qui me côtoient sont-ils des acteurs? Sont-ils bien payés pour m'endurer?

Et si tout ce dont sur quoi je basais mes convictions était pur poussière et néant... Les gens sont-ils capable d'aimer ou l'amour fait aussi partie du mensonge?

Et si toute ma vie n'était que pure orchestration pour satisfaire le loisir de gens blasés?

J'en arrive même à penser que tout le monde communiquent entre eux par télépathie et que je suis la seule idiote qui n'a pas accès à ce mode de communication car je suis une relique d'une espèce désuète et pratiquement extincte.

Là je pourrais parler d'êtres reptiles.. reptiliens dépourvus d'émotions et qui s'abreuvent à celles des êtres qui en sont encore doté.

Des fois je me demande aussi en regardant à l'intérieur de moi mes défauts et travers, si je suis une bonne personne ou une mauvaise personne. Je me demande si je suis la pire des pire ou si j'ai le coeur pur. Étant donné que tout ce que je perçois est probablement un mensonge, je n'ai pas de points de repères réels pour savoir en réalité comment sont les gens, à quoi ils pensent et qu'est-ce qu'ils font. Sont-ils intelligents? Sont-ils bons? Sont-ils malveillants?

Suis-je plus intelligente que la moyenne, suis-je la plus cruche? Mes créations artistiques ont-elles une certaine valeur?

Pourrais-je un jour fuir cette réalité mensongère? J'ai perdu tous mes repères et je regarde autour de moi avec un oeil sombre songeant au fait que si j'ai raison, je n'ai aucune intimité dans mes pensés, dans mes aspirations et dans ma vie en général. Et j'en souffre.

Help.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait excessivement prétentieux de croire que tu es si importante aux yeux de toute la société.

La vérité blesse, la vérité est cruelle, tu n'est pas grand chose dans l'immensité de notre univers.

Moi non plus d'ailleurs. J'ai envie de te dire : apprends à composer avec cette situation.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Chicken

Je ne vais pas te faire d'analyse psychologique, néanmoins je crois que tu fais partie des gens qui devront toute leur vie faire avec ce genre de ressentis, de sentiment d'isolement mental, voire de questions métaphysiques pour leur donner un sens. Je pense que tu n'as pas d'autre choix que de comprendre que non, les autres ne sont pas un mensonge, que ton angoisse n'est pas un mensonge, mais que tu ressentiras sans doute toute ta vie cette sensation de ne pas connecter parce que tes émotions sont probablement si fortes qu'elles t'angoissent. Et elles t'angoisseront toute ta vie.

Ça vaut ce que ça vaut ma belle.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait excessivement prétentieux de croire que tu es si importante aux yeux de toute la société.

La vérité blesse, la vérité est cruelle, tu n'est pas grand chose dans l'immensité de notre univers.

Moi non plus d'ailleurs. J'ai envie de te dire : apprends à composer avec cette situation.

J'espère fort que tu as raison parce que cette situation m'angoisse et je ne la souhaite pas.

Hier, j'ai quitté un party et quand je suis partie tout le monde a arrêté de parlé et a posé leur regard sur moi. J'ai dit au revoir à une de ces personnes et les autres me fixaient sans me dire au revoir. C'était glauque. Je ne sais pas ce qui est arrivé, c'était très angoissant.

J'ai vraiment pas envie d'être un point de mire auquel on s'abreuve de son énergie. J'ai peur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta vie sera, ce que tu en feras. Bien sur que t'es intelligente, sinon tu ne te poserais pas ce genre de question. Tes meilleurs points de repères sont tes racines. En retournant à cette source qui t'a vu naître et grandir, tu te reconnaîtras et sera capable de faire le point sur tout ça. Relaxe fille, c'est normal de tout remettre en question à chaque tournant. De douter de tout. On fait tous ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse honnête d'une personne non-éduqué sur le sujet; parait qu'une des manifestation de la schizophrénie est de voir plein de lien partout là où il n'y en a pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en arrive même à penser que tout le monde communiquent entre eux par télépathie et que je suis la seule idiote qui n'a pas accès à ce mode de communication car je suis une relique d'une espèce désuète et pratiquement extincte.

Ça, ça me fait badtripper solide. J'ai vraiment l'impression que les gens sont tous liés entre eux, qu'ils communiquent sans bruit, qu'ils peuvent pénétrer ma pensée et que moi je suis prisonnière de ma propre tête, n'ayant pas ces capacités.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais plus jeune j'pensais ca aussi, alors j'pensais a des gens tout nu ou des trucs comique, si la personne souriait ca me faisait flipper grave.

Sinon, comme tu l'as si bien écrit, Truman Show, s'ils ont tourné un film autour de ce sujet, c'est que tu n'es clairement pas la seule à se poser ce genre de questions, ca devrait te rassurer ...

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Écoute chouette, si j`etais toi je consulterais un professionnel, ce n'est pas sur un forum que tu vas avoir des réponses à tes questions.

Tu semble souffrir d`un mal nouveau genre qui s`appelle justement The Truman show delusion, ou the Truman show complex.

C'est un mal plutôt rare mais connu et justement il y a un expert à ce sujet ici même à Montréal.

http://aoc.mcgill.ca/philosophy/people/faculty/gold

Si ça te fait souffrir à ce point, tu n`as rien à perdre a prendre un rendez-vous avec ce professeur. il perfome présentement des recherches sur ce complexe.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette impression d'être un intrus.

On doit tous l'avoir déjà eue. Mais dans ton cas c'est quelques coches au-dessus...

Se dire que les autres n'existent que pour jouer un rôle dans une quelconque mise en scène dont tu serais l’héroïne, ou l'objet d'étude, est sûrement juste une façon ben tordue de te couper et protéger du monde extérieur. C'est de la méfiance exposant mille. Ça peut sonner gros, mais on se rapproche du délire paranoïaque ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette impression d'être un intrus.

On doit tous l'avoir déjà eue. Mais dans ton cas c'est quelques coches au-dessus...

Se dire que les autres n'existent que pour jouer un rôle dans une quelconque mise en scène dont tu serais l’héroïne, ou l'objet d'étude, est sûrement juste une façon ben tordue de te couper et protéger du monde extérieur. C'est de la méfiance exposant mille. Ça peut sonner gros, mais on se rapproche du délire paranoïaque ici...

Ça me fait souffrir de penser que tous les gens qui m'ont entouré et que j'ai aimé n'étaient là que pour la paye ou le rôle. J'ai l'impression d'être un fardeau.. une personne qu'on ne peut aimer ou considérer. Ça m'insulte carrément d'avoir l'impression que mon existence n'est qu'une grosse expérience.

Si ça amplifie et m'empêche de vivre normalement, oui ce sera classé comme du délire paranoïaque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon délire TOUT LE MONDE est au courant sauf moi et évidemment personne ne me dira jamais la vérité.

J'imagine que toi tu (selon le délire) aurais touché une coquette somme pour avoir créé ce portail...

J'en sais rien sérieux, j'suis épuisée. Épuisée de me méfier de tout et de tout le monde.

Edit: Je ne sais pas c'est qui qui paie en haut.. Bonne question. Merci de remettre en question toute la patante.. Sous cette angle, ça me permet de voir que tout cela n'est pas très sérieux et ne fait pas vraiment de sens...

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé pour l'analyse à deux balles, j'ai lu en diagonale j'espère être en état de te fournir une réponse plus crédible demain ou un autre jour mais pour dire les choses franchement, je suis bien cuit ce soir.

Tu remets en cause la totalité de tes certitudes/acquis que tu as vécu durant ta vie.

Et c'est très bien de faire preuve d'une pareille humilité et d'une telle capacité de remettre en cause par principe ce que tu vois, ça pousse à la réflexion.

Il y a d'autres façons de gérer le truc qui rendent les choses un peu plus vivables pour les personnes comme toi mais sache que tu pars avec un sacré avantage de ce point de vue là.

Mais à part arrêter de psychoter un peu et cesser de chercher des réponses à chaque question qui se pose autour de toi, j'ai pas grand chose d'autre à te conseiller pour le moment. Et c'est souvent difficile à admettre dans ce cercle vicieux qu'est le doute perpétuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon amour, je seconde Verrat et Ecce Homo. Ne reste pas dans un tel état de dépersonnalisation.

Le mieux est d'en parler à ton psychiatre.

Augmentation ou changement médication.

Quetiapine, olanzapine, aripiprazole, clozapine, peu importe la molécule, tant que tu arrives à bien la tolérer et qu'elle puisse ralentir tes pensées intrusives.

Je t'aime. :heart:(et je ne suis pas payé pour te le dire)

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça, ça me fait badtripper solide. J'ai vraiment l'impression que les gens sont tous liés entre eux, qu'ils communiquent sans bruit, qu'ils peuvent pénétrer ma pensée et que moi je suis prisonnière de ma propre tête, n'ayant pas ces capacités.

Bordel de merde

si tu savais à quel point je ressens le même truc

Ca m'arrive parfois d'avoir des impressions de vivre dans un Truman Show mais c'est généralement assez passager.

Par contre la déphase, la mise en doute de l'honnêteté d'autrui, putain ça me bouffe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Humm ton penchant pour le surnaturel et la littérature dystopique semble t'avoir mené vers une métaphysique assez improbable. :P

C'est de se donner une importance démesurée que de croire qu'une armée de comédiens gravitent autour de nous dans l'unique but de nous manipuler.

Et c'est sous-estimer grandement nos capacités de s'exprimer que d'avoir l'impression que les autres disposent de technologies supérieures pour communiquer.

Ça me rappelle un peu la rentrée des classe ou chaque fois que j'observe des inconnus qui se parler pour la première fois; des fois on jurerait qu'ils se connaissent depuis des lunes tant le flot coule bien entre certaines gences.

Modifié par Rococo pas Rocco
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue dans la Matrice, Chicken. Si tu veux te débrancher, choisis la pilule rouge. Sinon avec la bleu, tu peux devenir une citoyenne modèle du dépotoir et rentrer dans le rang comme Réda le souhaite.YbFOgJy.png

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...