Aller au contenu

L'importance de la religion


La religion  

43 membres ont voté

  1. 1. Êtes-vous Croyant?

    • Oui et pratiquant en plus!
      3
    • Oui, mais non pratiquant
      5
    • Plus ou moins...
      15
    • Je suis Athée, j'avoue n'avoir demandé d'aide a dieu pour rien, JAMAIS!
      20
  2. 2. L'histoire des religions est-elle importante?

    • Oui, elle a forgé le monde moderne
      31
    • Boff...
      2
    • Non
      2
    • Je l'emmerde totalement
      8


Déchet(s) recommandé(s)

Un sujet tout droit inspiré de celui que nous retrouvons dans la "La Centrale médiatique"

Je voulais savoir ce que vous accorder comme importance historique à la religion, s'il était important pour vous de savoir l'histoire des religions.

Personnellement, je trouve cela extrêmement important. La religion est la cause principale du monde que nous avons aujourd'hui. Elle influence directement ou indirectement la plupart de nos coutumes. De plus, tout long de l'histoire de l'espèce humaines, la religion ce retrouve en tête de liste des causes de tous conflits grave. Je ne crois pas avoir besoin de vous parlé de conflit majeur occasionné sous l'influence de la religion right? Ici, je ne parle absolument pas d'instauré rien à l'école, je parle pour la culture général d'une personne. Personnellement vous êtes-vous déjà documenté par simple plaisir sur certaine religion pour comprendre des trucs? (Livre/internet/documentaire)

C'est pourquoi, je trouve très important pour une personne de connaitre l'histoire des religions et la rivalité entre certaine. Je ne parle pas ici de connaitre les religions en extrêmes profondeurs, mais un survol de l'historique et des coutumes de chacune d'elles. Cela permettrait pour une personne de mieux comprendre le monde qui l'entour, si possible enrayer certains préjugés par la compréhension de certaines coutumes.

Au bout du compte, je crois que cela pour aidé la race humaine à être plus unis...car il est difficile de "s'associer" avec quelqu'un si nous le comprenons pas...

Modifié par Molotor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai rien de passionnant à dire mais puisque personne ne se lance, tentons de réveiller ce sujet.

Je suis croyante, la religion est importante pour moi, et je m'intéresse à plusieurs cultes parce que je les trouve enrichissants. C'est quelque chose de discret chez moi, j'en parle pas aux inconnus, je trouve ça très intime et j'ai aucun besoin d'exposer ça.

Maintenant l'histoire des religions, je m'en fiche, je trouve ça très ennuyant, je me moque des conflits de ce monde et encore plus de savoir comment ils se sont mis en place. Je sais que c'est pas parce que j'ai lu quelques bouquins sur une religion que je peux me mettre à la place de ses adeptes. Il y a certaines choses que je n'admettrai jamais, même en dépassant les préjugés, je ne veux rien avoir avec elles, je préfère passer mon chemin.

L'unité de la race humaine, c'est une jolie blague, il y a des choses bien plus importantes que ça.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis athée non déclaré au près de l'Église catholique romaine, mais je me ferai ma demande d'apostat un jour.

La religion est irrationnel et c'est un fait connu de tous, du moins pour ceux qui veulent l'admettre. Toutefois, j'arrive à comprendre ceux qui en pratique une et pour quelles raisons. Je ne les jugent pas vraiment pour leur croyances, mais bien pour ce qu'ils s'empêchent de faire au nom de leur Dieu.

Apprendre l'histoire des religions et du rôle qu'elles ont joués à travers les siècles est nécessaire à la compréhension du monde dans lequel nous vivons. Évidemment, ce n'est pas tout le monde qui s'y intéresse et encore une fois c'est comprenable. Rappelons au passage que la religion catholique a permi de garder une certaine unité et cohésion sociale tout au long du moyen âge, principalement à l'effondrement de l'Empire romain d'occident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la religion a jusqu'a maintenant été un excellent moyen de contrôler et de manipuler le peuple. Une vraie joke.

Par contre, je crois qu'il y a une force supérieure assez complexe. Et pas juste une force. ..Plusieurs dimensions et tout le tralala mais j'ai pas envie de me lancer la-dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis une catholique par abstention. Je n'ai donc pas choisi cette voie; elle m'a été imposée comme une mode, comme une tendance, alors que c'était la saveur du temps. Tout ça, sans qu'on me demande mon avis puisque j'avais seulement les facultés de téter, de chier, de dormir et de pleurer.

Je me considère encore aujourd'hui comme étant catholique, mais une catholique outrageusement infidèle. Toutefois, l'histoire des religions est intéressante, et je crois fermement qu'elles ont eu, qu'elles ont, et qu'elles auront toujours un impact important sur la destinée des peuples.

Bref, on se bat en son nom et on meurt pour celui d'une patrie.

À GO, on vomit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.youtube.com/watch?v=YtR2Wp_3TI0

Sunday mornin' wake up early,

Skip church service to find my Jesus.

I know it sounds so sacrilegious,

But I just don't belong it a place like that.

I love the cause but not the act.

'Cause Jesus was a friend and not a judge.

He loved the sinners as much as he loved the little ones.

That man was love and not an act.

I sing Hallelujah;

Hallelujah I'm set free.

Sunday mornin' wake up early,

Skip church service to find true meaning.

I know it sounds so disapointing,

But I just don't belong it a place like that.

I love the cause but not the act.

I sing Hallelujah;

Hallelujah I'm set free.

Jésus est notre sauveur a`tous, cessez de gober les mensonges de Lucifériens au pouvoir.

Il vous aime plus que vos propre parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, la religion est utile au sens historique. Ca reste le meilleur moyen d'unir et calmer un peuple divisé en temps de conflits et de guerre. La religion à empêché un grand nombre de guerres civiles et de génocides, j'en suis certain. Mais malheureusement, c'est aussi le meilleur moyen de le diviser le monde à long terme.

C'est aussi une façon d'introduire des bonnes valeurs à la culture et un sens de la morale. Qui n'est pas mauvais en soi. On a beau détester les religions pour ce qu'elles ont causé, quand on regarde un livre comme la Bible, on voit qu'il y a de belles paraboles et des beaux messages d'espoir, de partage, d'entraide, de respect et de fraternité (si on ne prend pas en compte de toute la bullshit et des fables louche qui se trouve à l'intérieur, bien sur). Et ce n'est pas seulement la bible. Pas mal toute les religions partagent les même genre de valeurs et morale. Toutes les religions (incluant le satanisme) parlent du respect de l'autre. La ou le monde ne s'entend pas, c'est au niveau de la metaphysique, des divinités et de l'identité des prophètes. Des détails plus ou moins important si vous voulez mon avis. Alors moi je ne suis pas anti-religion. Je suis anti-metaphysique et anti-prophète. Je pense que la morale est une chose très importante. Parce que c'est ce qui fait en sorte que nous sommes humains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content de voir un peu de vie dans le sujet! Merci à vous! Le réponse aux questions respecte mes attentes en grande partie

@Kal : Merci d'avoir brisé la glace et de nous avoir donné le point de vue d'une croyante, c'est différant et je ne m'attendais pas qu'une croyante pratiquante ce fiche de l'histoire de la religion et de l'impacte de celle-ci

@Empeilleur: En effet, je suis tout a fait d'accord avec ce que tu dis, il est important de respecté la croyance de son prochain, je suis totalement d'accord

Le point apporté à la fin du discours de Pesmerga est très intéressant. Il est vrai que toutes religions (si nous oublions les prophètes) on tous le même but : Nous faire respecter une code morale permettant de vivre dans l'unité, l'amour et la paix, en d'autre mot, avoir une vie agréable tout en respectant ses semblables. Le problème, c'est les "représentant" de ces religions : les prophètes, les dieux. Nous avons ainsi commencé à ce battre sur le point que celui-ci est plus fort que celui-là et que celui-là est plus influant que celui-ci! Pourtant... ultimement et à la base...les religions ont tous le même but vivre dans la Paix, l'amour, le respect et la non-violence.... Ironique....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.youtube.com/watch?v=YtR2Wp_3TI0

Sunday mornin' wake up early,

Skip church service to find my Jesus.

I know it sounds so sacrilegious,

But I just don't belong it a place like that.

I love the cause but not the act.

'Cause Jesus was a friend and not a judge.

He loved the sinners as much as he loved the little ones.

That man was love and not an act.

I sing Hallelujah;

Hallelujah I'm set free.

Sunday mornin' wake up early,

Skip church service to find true meaning.

I know it sounds so disapointing,

But I just don't belong it a place like that.

I love the cause but not the act.

I sing Hallelujah;

Hallelujah I'm set free.

Jésus est notre sauveur a`tous, cessez de gober les mensonges de Lucifériens au pouvoir.

Il vous aime plus que vos propre parents.

Have I not

Been too long in your shadows of invention and creation?

As I rightfully behold the flesh

Fear of the conscious mind will have you facing away

My word and world holds ground and is real

Your world is like floods of poisoned water

A language spoken with spit from different tongues

It all seems like an eternity

This battle between us two

"Good and evil"

Me and you

Time has come to step up

And take back what you took from me

My word and world holds ground and is real

Your world is like floods of poisoned water

A language spoken with spit from different tongues

You can never corrupt me again

Your world is like floods of poisoned water

A language spoken with spit from different tongues

You can never corrupt me again

I protect every man guilty of sin

The ultimate sin being me

The vapor from the plague

That infested my mind, body and soul

Obscured my view from wisdom

The mist that had me wonder in resentment cleared

And troubles me no more

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kal : Merci d'avoir brisé la glace et de nous avoir donné le point de vue d'une croyante, c'est différant et je ne m'attendais pas qu'une croyante pratiquante ce fiche de l'histoire de la religion et de l'impacte de celle-ci

En regardant les croyants autour de moi, j'ai pas le sentiment qu'ils s'intéressent aux autres religions, l'impact et la réputation de la leur importent, le reste pas.

Ca n'a aucun intérêt d'étudier la religion comme un fait social si on ne s'intéresse pas au monde, c'est un trip d'athée de la résumer à ça et de considérer les croyants comme des bêtes curieuses. Quand on a une religion qu'on a choisi consciemment (en adulte, en se renseignant, en s'interrogeant, etc., contrairement à avoir été embrigadé tout gamin et ne jamais s'être posé de question) on a déjà un lien avec les croyants d'autres fois, même si on ne peut pas les comprendre entièrement, on a fait un travail, on en sait déjà bien plus sur la réalité, l'expérience de la religion que les athées. Beaucoup de ces derniers, tout comme beaucoup de croyants, énoncent des choses fausses (rien que dans ce topic) qu'ils ont apprises sans jamais les remettre en cause.

Comme je l'ai déjà dit, dans mon cas il s'agit d'un choix intime, même si j'ai été élevée dans un environnement religieux, je m'en suis éloignée un temps, j'ai réfléchi et j'ai choisi mon camp. Je trouve regrettable qu'on dresse des enfants à croire ou à ne pas croire, ça donne bien souvent des adultes dépourvus d'esprit critique concernant leur (non-)croyance, je pense que la question religieuse est à résoudre seul une fois qu'on est assez grand pour le faire. C'est pour ça que je la considère privée et que ses liens au monde m'intéressent très peu. Maintenant c'est vrai que d'une manière générale, je suis asociale, apolitique, etc., ça pèse dans la balance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'aurais pu prendre du metal qui a de l'allure au moins.

Bah c'était surtout pour la réponse. Le même terme sacrilegous, quasiment l'opposé au niveau des paroles. Si tu veux jaser métal ya toujours la section musique, ici c'était pour l'exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'importance de la religion, c'est que ça apprend à chanter. Cherchez pas plus loin.

http://www.youtube.com/watch?v=xPXJm0ELXXo&feature=related

'Peribanou the children called her and she was 15 years old

they wrote her name in the sky's mirror with a feather from a drowned seagull

But life, like a overwhelming wave swept over the boats and oars and in this wide,

uncaring world no one remembers her anymore.

I called her Peribanou also though no one ever heard me

she was like a shell in the depths of the Morning Star,

before my heart turned to stone

But life, like a overwhelming wave swept over the boats and oars and in this wide,

uncaring world no one remembers her anymore.''

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'impacte de la religion sur l'histoire est très important, et assez intéressant, que sa soit en egypte ou à l'empire romain, c'est toujours intéressant. La religion à surment toujours et va toujours avoir une importance quelconque sur notre société, c'est souvent une structure qui forme la colonne d'une société naissante. Mais pas nécessairement, faut quand même se rappeller que les états-unis à été fondé sur la liberté de religion, ont pouvais être membre du culte le plus étrange sur terre et être acceuillit les bras ouverts.

Mais pour ceux qui ce disent anti-religion comme W00t, sans vouloirs te vexé, je crois que c'est un moment que n'importe quel adolescend va vivre, c'est normal de vouloir ce rebelé et vouloir avoir l'air un peu plus edgy que la moyenne. Avec du recule (J'ai 20 ans, donc l'adolesence comme à finir, ont va être honêtte on est bien souvent encore ado jusqu'a 21-23 ans haha) je commence à laisser partir mon amertume et ma rage pour la religion, c'est sure que je suis pas croyant, mais je commence à comprendre ou les gens vont chercher leur dévotion et leurs raisons de commencer à prier ou chercher de la sagesse ailleur.

J'ai absolument rien contre les religions aujourd'hui, mais seulement les organisations qui les registres et les gens qui l'utilise pour controler. Pour faire simple je suis pour la religion libre, le vaticant peux ce faire fouttre.

Modifié par Akoji
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'impacte de la religion sur l'histoire est très important, et assez intéressant, que sa soit en egypte ou à l'empire romain, c'est toujours intéressant. La religion à surment toujours et va toujours avoir une importance quel qu'oncle sur notre société, c'est souvent une structure qui forme la colonne d'une société naissante.

Quelconque?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'impacte de la religion sur l'histoire est très important, et assez intéressant, que sa soit en egypte ou à l'empire romain, c'est toujours intéressant. La religion à surment toujours et va toujours avoir une importance quel qu'oncle sur notre société, c'est souvent une structure qui forme la colonne d'une société naissante. Mais pas nécessairement, faut quand même se rappeller que les états-unis à été fondé sur la liberté de religion, ont pouvais être membre du culte le plus étrange sur terre et être accueillit les bras ouverts.

Mais pour ceux qui ce disent anti-religion comme W00t, sans vouloirs te vexé, je crois que c'est un moment que n'importe quel adolescend va vivre, c'est normal de vouloir ce rebelé et vouloir avoir l'air un peu plus edgy que la moyenne. Avec du recule (J'ai 20 ans, donc l'adolesence comme à finir, ont va être honêtte on est bien souvent encore ado jusqu'a 21-23 ans haha) je commence à laisser partir mon amertume et ma rage pour la religion, c'est sure que je suis pas croyant, mais je commence à comprendre ou les gens vont chercher leur dévotion et leurs raisons de commencer à prier ou chercher de la sagesse ailleur.

J'ai absolument rien contre les religions aujourd'hui, mais seulement les organisations qui les registres et les gens qui l'utilise pour controler. Pour faire simple je suis pour la religion libre, le vaticant peux ce faire fouttre.

Ce n'est pas une crise d'adolescence et ce n'est pas une rébellion. J'en ai pas contre la foi ou la croyance. En fait nous venons tous de quelques part, il y a surement eu une création ou une interférence dans les différente étapes du développement de la vie et de l'univers, je ne sais pas (Qui suis pour dire qu'il n'y a rien ou répondre à cette question?). Je ne crois surtout pas que la religion puisse répondre à ces questions, même qu'elle est une tare (aujoudhui pas hier) au développent des connaissance. Mais plutôt contre les dogmes religieux.

Je suis agnostique. Qu'il y est un dieu ou pas, je ne crois pas que l’humain soit apte à répondre à cette question. Je ne crois aux prophètes, je ne crois pas qu'un quelconque être humain ait été mis sur terre par dieu lui même, ou que Dieu a parlé à un humain, ou qu'il lui a des informations quelconques pour les écrire sur des plaques de roche. Il y a surement une puissance créatrice qui existe quelque part. Pour moi, les chrétiens, musulman ou juifs sont aussi ridicules que les Raeliens. Ce qui tue la religion c'est la certitude et vénération de dogmes, non le fait de croire ou ne pas croire.

Notre propre histoire histoire en tant qu'homme et sa conscience est un mystère! J'imagine que quand on pense à la l'univers c'est encore plus complexe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelconque?

Oups... j'était au travail et donc pressé.

Et t'as quel que chose a dire sur le sujet à place de faire suer avec une erreur de frappe?

Edit: W00t t'as répondu quand j'ai poster:

Ah d'accord, désolé je manquais de précision. Je suis plustot du même avis que moi. Mais même la, je respecte qu'une persone puisse vouloir croire à une école de pensé/religion ou étudier un livre "saint". Si sa peux les rendres heureux et une meilleure persone, tant mieux.

Si sa peux sauvé une persone d'un probleme ou deux, je crois que sa peux encore faire du bien dans notre société. Mais je suis contre, comme j'ai dit plus haut, le Vaticant ou peux importe quel organisation religieuse qui va utiliser la foi et les croyances des gens pour manipulé la populace.

Je crois que pour certains c'est encore nécessaire de croire en une force mystérieuse avec des explications douteuese.

Modifié par Akoji
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et t'as quel que chose a dire sur le sujet à place de faire suer avec une erreur de frappe?

Erreur de frappe?

Cette faute, ainsi que ton texte en général, témoigne clairement de ton incapacité a écrire en français.

Puisque tu insistes, je vais faire ma part dans cette discussion.

ultimement et à la base...les religions ont tous le mêmebut vivre dans la Paix, l'amour, le respect et la non-violence....Ironique....

D'où tu sors ça toi? La religion n'a pas de "but" vraiment. La religion désigne l'ensemble des individus aux croyances semblables qui constituent une relation entre les pouvoirs et les principes de l'univers ou plus spécifiquement avec une divinité suprême: La Religion c'est un phénomène social. En fait, c'est tellement abstrait que les définitions de ce qu'est la religion varient plus souvent qu'autrement.

Et non, dans la plupart des grandes religions, le "but" s'il y en avait un, ce n'est pas la paix et l'amour, l'histoire en a poruvé autrement. Si tu regardes la Bible, le Coran, la Torah, etc., oui, il y a beaucoup de passages dans lesquels la religion en question fait preuve de bonne foi. Il y a aussi les passages haineux, barbares, sanglants, où on encourage l'esclavage de la femme, des enfants (l'esclavage en général), la tuerie, etc. Bon, c'est un portrait assez général attribué aux religions abrahamiques, mais je ne vois pas comment on pourrait dire que ces religions prêchent la paix et l'amour quand Dieu commet des atrocités et encourage la violence dans les livres saints de ces religions. La plupart des gens ignorent ces aspects de leur religion et c'est hypocrite de leur part.

S'il y a vraiment un but à la Religion, selon moi, une parti de la réponse serait le contrôle de la population par l'uniformisation et la simplification de la complexité de l'univers: donc de répondre aux questions dont la réponse n'existe pas nécessairement. Prenons par exemple les peuples de l'antiquité. Les romains ainsi que les grecs, avaient tous les deux des dieux dans leur panthéon pour désigner quelque chose auquel ils n'avaient pas la réponse. Par exemple, le tonnerre c'était Zeus, les ras de marrée c'était Poséidon, etc.

Ceci dit, je vais aller dans un chemin semblable à celui de Pesmerga pour répondre au sujet inital. Les religions ont eu une grande importance dans des périodes très sombres de l'histoire. Aujourd'hui, on ressent encore l'importance que les religions ont eue sur les civilisations. Par exemple, si on regarde le Québec, on vit majoritairement sous influence des valeurs Judéo-Chrétiennes, donc on ne peut nier qu'elles ont eu de l'importance dans l'histoire du monde. L'unification que la Religion a eu sur les nations en est selon moi un de ses pouvoirs les plus importants dans des périodes sombres de l'histoire (le Moyen-Âge par exemple). Même là, on pourrait argumenter que cette unification de la population sous une religion commune pour unifier le peuple était souvent forcée.

Pour ne pas trop m'enfoncer creux dans le sujet, je voudrais dire que oui la religion a eu une grande importance dans l'histoire. Cette importance est selon moi quasi inutile aujourd'hui, du moins, dans des pays aussi riches et développés que le Canada.

Beaucoup de gens religieux aux États-Unis par exemple, ne croient pas qu'il es possible de vivre sans religion et demandent souvent aux Athées cette question parmi tant d'autres: D'où trouvez-vous votre morale?

Première partie de ma réponse: Comme je le disais plus tôt, les valeurs Judéo-Chrétiennes sont déjà encrées dans notre culture, donc, peu importe notre appartenance, on vit en général sur un niveau de valeurs relativement communes.

Deuxième partie de ma réponse: La loi est aujourd'hui une source de guide morale pour beaucoup de gens. Bien que la loi n'est pas toujours véritablement morale, beaucoup de personnes se fient sur elle pour se demander ce qui est bien ou non de faire (la plupart du temps par peur de conséquences).

Donc pour cette question, je crois qu'on peut se débrouiller sans aucune religion.

De toute façon, qui sont-ils pour nous juger sur notre morale, quand leurs livres sacrés sont bourrés d'atrocités.

Bref, ce que je voulais dire c'est que pour un pays comme le Canada, je crois que la nécessité de la religion diminue de plus en plus. Et puis, quand je regarde la plupart des "croyants", du moins auQuébec, ils sont des chrétiens culturels plutôt que des vrais chrétienspratiquants, alors je me dis que la Religion perd son importance. C'est sûr que ça reste une source de confort pour beaucoup de gens. Par exemple, l'angoisse face à la mort. Sinon, c'est une place de refuge pour les gens qui ont eu une vie très dure. Par exemple, un ancien toxicomane qui s'est servi de la Religion pour se sortir de sa misère. C'est d'ailleurs une des principales bases de recrutement des institutions religieuses. Par exemple, l'église catholique et son expansion en Afrique. C'est du recrutement facile, puisque les gens ont tellement une vie merdique dans plusieurs régions de l'Afrique, que la religion leur donne espoir dans une vie meilleure, ou sinon dans une vie éternelle au paradis après avoir souffert dans leur vie misérable sur terre.

Donc, ce que je pense? La religion perd tranquillement son importance dans les pays riches et développés. Je crois qu'éventuellement, cette forme de religion comme on la connait aujourd'hui va éventuellement disparaître. Ça va sûrement prendre du temps, mais je mets mon argent là-dessus. Quand je dis disparaître sous la forme qu'on connait aujourd'hui, je veux dire que les gens vont toujours avoir besoin de croire en quelque chose. La science par exemple, pourrait peut-être évoluer de sorte qu'on puisse la reconnaître comme une religion un jour.

Oh, j'ai presque oublié:

il est important de respecté la croyance de son prochain, je suis totalement d'accord

Si les religieux gardent leurs croyances pour eux, j'ai rien à dire, c'est parfait. Sauf que la religion n'a jamais su respecter la position d'autrui sur ce genre de questions, c'est pour ça que j'ai peu de respect à lui donner.

Modifié par The Rapist
  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...