Aller au contenu

Atelier de dessin


Déchet(s) recommandé(s)

Merci. Ca fait plaisir à entendre. :]

En fait, je me suis jamais pris au sérieux ou même considéré bon en tant qu'artiste. C'est surtout Vacpower et Scanize qui prétendait que je me pensais supérieur aux autres ou dequoi demême. J'ai toujours trouvé ca drôle qu'ils me reprochent de pas être assez bon et d'avoir du chemin à faire d'ailleurs. Surtout pour un truc que je fais juste pour m'amuser et passer le temps. Je ne prévois même pas faire carrière la dedans de toute façon. Mais maintenant que j'en ai les moyens financiers, je vais peut-être suivre des cours plus avancés (je suis un pas mal auto-didacte jusqu'à présent). Je fait déjà des storyboards et des sketchs au travail. Mais j'aimerais hausser ca d'un cran.

Bon, voilà Pesmerga qui recommence sa routine de défense 2.0 : "Je suis incritiquable parce que je dit que je ne prend rien au sérieux." (À appliquer pas seulement au niveau des sujet "artistiques"...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-6-1248727752,9534_thumb.jpg

Ça prenait ben juste toi pour me faire ressortir mon vieux pad jauni d'la poussière.

J'trouve ca cool que tu participes sérieux. Gêne toi pas pour en poster d'autres! :)

lol@Cheval. J'aurais juré que t'étais une fille en passant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'trouve ca cool que tu participes sérieux. Gêne toi pas pour en poster d'autres! :)

lol@Cheval. J'aurais juré que t'étais une fille en passant.

Haaa, beh voilà, il est la le problème! Ta besoin de lunettes!

C'est pour ça que tes dessins d'observation sont aussi nul!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hahaha, ce qui est drôle dans ca c'est que c'est vrai que je vois plutôt mal de loin et que je suis supposé porter des verres de contacts.

Mais pour vrai, je me souviens très bien que tu étais une "éboueuse" avant. Peu importe. Je ne suis toujours pas habitué à ton nick. A chaque fois je pense que c'est Chevalain qui viens nous montrer une autre de ses oeuvres awesome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'trouve ca cool que tu participes sérieux. Gêne toi pas pour en poster d'autres! :)

Mon pad est encore sur mon bureau. J'ai encore mes kits de pastel, d'aquarelle et d'encre de chine quelque pars, j'ai plus de fusains par contre.

Je prend bonne note de ton invitation. Ça pourrait m'intéresser. Me replonger dans le "hand draw" après tout ce temps passé sur le mumérique, ça pourrait être nice. Yep. Pourquoi pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais t'as raison ca fait chier. Y ferait mieux d'être badass leur nouveau serveur. Sinon ta figure est assez bonne. La mienne est un peu disproportionné je crois.

edit: Hey je savais pas qu'on pouvait attaché des images en pièces jointes. C'est ben cool.

edit2: Bon ben les pièces jointes marchent pas pour moi. Ca doit être à cause du serveur encore.

1ère pose

dessin aveugle:

111rgs.jpg

dessin de contour:

333itj.jpg

dessin de masse:

222hyf.jpg

lignes droites seulement:

444aic.jpg

2e pose

dessin aveugle:

aaap.jpg

Comme vous pouvez voir, des fois ca donne des trucs assez catastrophiques. :D Faut pas s'en faire avec ca c'est normal.

dessin de contour:

cccqxs.jpg

dessin de masse:

bbbcod.jpg

lignes droites seulement:

straightlines.jpg

Ish... J'dois avoué avoir eu de la misère avec ca. Désolé j'ai peut-être pas choisi les poses les plus faciles aux monde mais entk. Frustrez vous pas pour ca.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais. J'ai essayé la première image. J'ai vraiment du chemin à faire pour revenir au niveau que j'étais avant. J'ai fait les exercices 1-2-3-4-6 sous un mode aléatoire avec différentes images. Issh. Je vous montre même pas le résultat : trop nul !

Ton dernier dessin est vraiment beau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, allez! Nah c'est vrai je peux pas te forcer. T'es pas obligé de les montrer mais tant que tu continue d'en faire c'est cool. :) Le but est pas de faire quelque chose de beau non plus. C'est juste pour que vous soyez actif! Dessinez des formes pour rester en forme. hihihi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, allez! Nah c'est vrai je peux pas te forcer. T'es pas obligé de les montrer mais tant que tu continue d'en faire c'est cool. :) Le but est pas de faire quelque chose de beau non plus. C'est juste pour que vous soyez actif! Dessinez des formes pour rester en forme. hihihi.

Rajoute la technique du squelette.

http://www.maxroyo.com/dessin02.htm

Ça va être plus facile pour les débutants et ils n'auront pas honte d'afficher des bonhommes "allumette" ici. Personnellement, je l'utilise encore.

Simple suggestion. :chat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais laissé mes expériences chez mon chum et après un journée sans les voir, je viens de me rendre compte que tous les exercises dépasse de loin en qualité mon illustration finale de la fille avec une TV sur la tête.

Dessiner le corps humain est tellement difficile que quand tu le prends une étape à la fois ça va beaucoup mieux que si tu le vois dans son ensemble en le reproduisant partie par partie. En tout cas, je ne sais pas trop comment le dire.

@Dantes : Le truc du squelette est bon, mais je préfère celui des formes géométriques puisqu'il est presqu'aussi facile et qu'il rajoute du volume au personnage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, j'ai gossé dequoi vite sur photoshop. Voici quelques petits trucs pour ceux qui ont peut-être un peu plus de misère:

1. La ligne d'équilibre. C'est ce qui détermine si la personne est en équilibre ou non. Le centre de gravité est toujours perpendiculaire au sol. Pour trouver la ligne d'équilibre, il faut repérer la base du cou et tracer une ligne droite vers le pied ou ce qui soutiens la masse (ca pourrait être une chaise, le genou ou une main).

ex:

equilibre1.jpg equilibre2y.jpg

equilibre4.jpg

Bon j'ai fait plusieurs images parceque c'est pas super évident de comprendre le principe de balance/gravité la première fois. L'idée c'est que même si une personne semble en désiquilibre, le contre poids (souvent un reflexe du cerveau) fait en sorte que ca annule ce désiquilibre et ca apporte la balance. Évidemment, si le poids est trop important d'un coté, ben la personne perd équilibre et tombe sur le cul, lol. Juste tracer la ligne d'équilibre (même si c'est imaginaire) peut aider grandement a comprendre une pose et en même temps servir de point de repère.

2. La composition. Avant même de commencer à tracer les formes géométriques et donner du volume, je pense que c'est une bonne idée de dessiner ou visualiser la composition d'une pose. Soit, les formes directrices qui constitu l'image.

ex:

composition.jpg

Assez straight forward. Je crois pas que j'ai besoin d'expliquer en quoi consiste cette étape.

3. Ensuite, le truc de Dantes peut être pratique. Simple bonhomme allumettes pour désigner les membres du corps et la pose en général. Surtout lorsqu'il sagit de poses complexe.

ex:

gesture.jpg

La gestuelle pour capter le mouvement de la pose et le bonhomme allumette pour capturer l'essentiel et les proportions.

4. Finalement, une fois que vous avez la grosse base et le plus important de la pose, vous pouvez vous attaquez aux formes géométriques plus détaillés.

pose1t.jpg

pose2.jpg

Voilà. :sorcier:

Toutes ces étapes se font assez rapidement et avec un léger trait de crayon (très pâle). Inutile de passer une heure sur un bonhomme allumette par exemple. C'est quoi le but sinon? Quand vous avez suffisamment pratiqué ces trucs la, ca deviens tellement automatique qu'on n'a même plus besoin de les dessiner. On peut simplement visualiser les lignes et les formes puis passer directement au sketch. Personnellement, j'aime beaucoup dessiner les formes géométriques et les compositions. Je trouve ca très pratique et l'fun.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé la fille-télé. J'ai fait tout ça le plus rapidement possible:

230730021.jpg

230730022.jpg

230730023.jpg

230730024.jpg

Chuis vraiment pas sûre du dessin lignes droites, c'est comme si j'avais fait des lignes tellement courtes que ça a l'air courbe.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh yeah, une autre qui participe! :sante-bud:

Hey c'est cool tes sketchs. Ils sont tous bien fait. :good: T'as compris le principe des exercices sauf pour le dessin de masse. T'as fait ca pas mal uniforme alors que le but était d'exprimer le volume et la pesanteur du poids (je l'ai peut-être mal expliqué aussi mais bon). Pour les lignes droites, je suis surpris que ton dessin soit aussi propre! Haha. Sinon, c'est parfait. La grosseur des lignes importe peu. Mais la prochaine fois essaie quand même de faire des plus grandes lignes mais aussi d'en faire tout simplement plus (mais vraiment en quantité industrielle). Et n'ai pas peur de dépasser et de te servir également des lignes droites pour représenter l'ombre. Tu va voir ca ajoute vraiment du dynamisme. :]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais la masse j'avais pas compris pantoute. J'pensais juste qu'il fallait faire la forme en noir, un peu l'inverse de celle qu'il fallait juste dessiner le contour. C'est tout fait en traits en diagonale aussi, alors ça donne pas vraiment un bon effet...

Haha, ouais moi pis l'ombre... J'ose jamais en faire (ou dessiner foncé si t'as pas déjà remarqué) parce que je me sens plus safe avec du pâle: c'est plus facilement rattrapable si je fais des erreurs. En dessin d'anatomie quand on accrochait nos dessins j'étais la seule à dessiner pâle de même et à avoir des ptites ombres qui ont l'air quasiment gênées d'être là... Mais en fait faudrait vraiment que je travaille mes ombres, ça ça serait un bon exercice pour moi. Si j'en fais bientôt, je le posterai dans les dessins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ont pas encore participer et qui aimerait le faire, vous pouvez toujours continuer de faire ca (le premier atelier) si vous voulez. Je vous oblige pas, mais voici une suggestion pour le prochain:

2e Atelier

La Clé. exercice #2

key.jpg

A) Dessinez cet objet.

B) Reproduisez le en modifiant les formes et/ou en ajoutant plus de détails. Faites en ce que vous voulez aussi (ce n'est pas obligé de rester une clé)

3e Atelier

L'oeuvre abstraite. exercice #3

oeuvre-d-art-zdz386.jpg499374_1.jpg

Vous voyez des tâches random? Non, ce ne sont pas des "taches random". Ce sont des couleurs, des contrastes, une composition et des formes. Je vous demande de vous approprier une de ces deux oeuvres. Transformer le chaos et l'abstrait en quelque chose de tangible. Servez vous de votre imagination en vous inspirant de ces images, leur formes et leur couleurs. (ce n'est pas obligé d'être en couleur). Dessiner ce que vous voyez ou faites ce que vous voulez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...