Aller au contenu

Le pire livre que vous avez lu


Déchet(s) recommandé(s)

Je déteste les livres du "terroir". J'ai donc détesté lire "La fille laide" de l'auteur Yves Thériault. Je l'ai lus en secondaire 4, certains me diront que je n'avais pas l'âge d'apprécier ce livre à sa juste valeur.

Peut-être mais c'était un livre obligatoire pour mon cours de français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Volkswagen blues de Jacques Poulin

Je n'aurais du me douter que la jeune femme avec son chat troublé et son chapeau de paille cachait quelque chose de mauvais à l'intérieur...

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernièrement, l'Occupation d'Annie Ernaux m'a laissé sur ma faim. Les Nelly Arcan et autres Marie-Sissi se disent héritières de la grande Annie, c'est peut-être pour ça que j'ai détesté. Mal écrit, récit banal, de l'autofiction à son plus bas niveau. Publié chez Gallimard, en plus. Eh bin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un monde sans fin - Ken Follet

J'ai ben aimé les pilliers de la Terre, mais celui-là, j'ai arrêté à la moitié.

Camus - La peste. J'ai trouvé ça tellement plate et pourtant, c'est un livre qui est énormément apprécié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Volkswagen blues de Jacques Poulin

Je n'aurais du me douter que la jeune femme avec son chat troublé et son chapeau de paille cachait quelque chose de mauvais à l'intérieur...

C'est EXACTEMENT ce livre que j'allais nommer.

Tellement à chier. C'est un des livres qui a le plus contribué à ne pas me faire aimer la littérature québécoise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tarmac, de Nicolas Dicker. Déception. On aurait dit que l'auteur s'était tellement acharné à construire une histoire qu'il a oublié de rendre sa fin percutante. La pire queue de poisson que j'ai jamais vu. Habituellement, après analyse, j'apprécie plus, mais même là, ma déception persistait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La super et triste Saga qui finit a queu de poisson et je nomme ... Les chevalier d'émeraude... Des chapitre Inutile et des paragraphe Nul .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réalise que je ne suis pas le seul à ne pas apprécier la littérature québécoise ...

Le miens : L’escouade des Initiés de Francois Bellavance

Amateur de littérature de science-fiction, j'ai décidé de faire confiance à ce roman.

J'ai été très déçu de ce livre. Plate à en mourir. J’ai fait la gaffe de vouloir lire un peu de sci-fi sauce québécoise. C’est depuis ce temps que je consulte mon thérapeute.

On éprouve que très peu d'attachement envers les personnages, qui sont à leur mieux qu'en deux dimensions. Le personnage principal est l'archétype même du Mary-Sue masculin, exponentiel 10 (l’auteur confie qu’il est doué à l’arc, et comme par hasard son protagoniste l’est lui aussi …). Moi qui croyais avoir affaire à une version "high-tech" des Aristocrates, on peut repasser avant d'avoir moindrement un peu de qualité dans cette merde littéraire là ...

Le fait de mettre un court résumé de ce qui va se passer AVANT chaque chapitre (oui je ne vous niaise pas) est plutôt agaçant, presque chiant. L'aspect science-fiction n'est que très peu exploité (on passe de la cyber-anticipation au space-opera sans respecter de convention, et on s'attend à ce que le lecteur suive sans rien dire).

Par exemple, le groupe décide d’aller sur une autre planète sans explication, parce que le méchant est, justement, sur cette planète (comment ont-ils fait pour le savoir ???)

Le synopsis, c’est un peu comme un scénario où Chewbacca et Capitaine Kirk rencontrent le Replicant de Blade Runner et décident ensemble d’aller faire exploser le mothership dans V. Ça fait histoire que tu écris quand tu as 12 ans.

Je ne lirai sûrement pas la suite, même si j'obtiens le livre gratuitement. Et même là, si on me promet à la fin qu'on me fasse une savoureuse fellation, je vais hésiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben...quand j'aime pas un livre, j'le laisse tomber...Sauf quand j'suis obligée de le lire.

En francais secondaire 5, on a été forcé de lire Bonheur d'Occasion et Poussière sur la Ville, je ne me rapelle du nom d'aucun des deux auteurs. Contrairement à 98% des autres élèves, j'ai aimé Bonheur d'Occasion, mais Poussière sur la Ville c'était juste ennuyaaaaaant, il se passe tellement rien dans ce livre là c'est incroyable.

Et les Enfants de la Terre, de Jean M. Auel, j'ai bien aimé la série jusqu'au 4ière tome. Un chapitre sur deux c'est la description du paysage environnant. Je l'ai commencé il y a 2 ans, et il n'est toujours pas terminé.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben...quand j'aime pas un livre, j'le laisse tomber...Sauf quand j'suis obligée de le lire.En francais secondaire 5, on a été forcé de lire Bonheur d'Occasion et Poussière sur la Ville, je ne me rapelle du nom d'aucun des deux auteurs.

Je pensais que tu allais dire que tu avais détesté Bonheur d'Occassion. Ouf.

Je l'ai lu & j'ai aussi lu un livre du même auteure (en passant, c'est de Gabrielle Roy), Ces enfants de ma vie, comme livre obligatoire en secondaire deux. Je les ai adorés tout les deux ! D'ailleurs, je ne sais pas si tu le savais, mais Bonheur d'Occasion a été un des premiers livres québécois a abordé la sexualité. C'est weird de constater à quel point les mentalités ont changés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Je vais me faire basher pour celui la ,mais Boris Vian l'écume des jours. A en vomir. Livre tellement apprécié je ne comprend pas l'engouement. Je déteste.

Modifié par Verce
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9782081621572.jpg

Je trouve pas d'image plus grande mais c'était pile celui-à, les mauvais feelings remontent juste en le regardant. On m'avait forcé à lire ça en cours, je devais avoir onze ans. C'est l'histoire d'un petit d'une famille pauvre qui se prend d'affection pour un cochon, alors il l'élève, le soigne etc. Au final, comme la famille du gamin a besoin d'argent, ils finissent par le zigouiller. Ca m'a traumatisé.

Sinon, toutes les suggestions de ma mère, Gavalda, Sagan, etc., je sais d'avance que ce sera d'un ennui terrible mais parfois, pour lui faire plaisir, je cède.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les goûts sont dans la nature, moi j'adore Jacques Poulin ! Je fais ma maîtrise sur lui, héhé.

Dans les livres qui m'ont déçue.. je cherche sans trouver.

J'y penserai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis rarement emmerder autant dans un livre qu'avec La Mystérieuse Flamme de la reine Loana d'Umberto Eco. Pourtant ça avait du potentiel, une façon intéressante de raconter le fascisme italien, mais finalement ça s'est avéré d'un ennui mortel du début à la fin.

J'ai l'impression que Eco, malgré toute son érudition, n'est simplement pas un grand romancier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les goûts sont dans la nature, moi j'adore Jacques Poulin ! Je fais ma maîtrise sur lui, héhé.

Dans les livres qui m'ont déçue.. je cherche sans trouver.

J'y penserai.

Aurais-tu un livre de Jacques Poulin à me suggérer? Plus différent que volkswagen blues parce que ce n'est pas l'écriture que je n'ai pas aimée mais vraiment l'histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...