Aller au contenu

Plaidoyer pour un remaniement de certaines sections


Déchet(s) recommandé(s)

Bon, je vais être direct, j'ai jamais aimé les sections telles qu'elles sont décrites actuellement, principalement en ce qui a trait à la Centrale Médiatique, Le Boudoir et l'Institut Psychiatrique.

Essentiellement, la raison pour laquelle je ne crois pas que ce soit des bonnes "subdivisions" c'est parce qu'il y a une confusion par rapport à l'endroit où devrait être un sujet de Philosophie et de Science pris d'une manière générale. Aussi parce qu'elles font une divisions des sujets plus selon ce que devrait être le "premier post" plus que ce que devrait être "toutes les réponses qui suivent".

En gros, mon problème avec la Centrale c'est que sa réalité et ce qui fait son intérêt n'a pas grand chose à voir avec le concept d'Actualité. En fait, l'Actualité est toujours un prétexte pour mener à des débats de fond qui n'ont pas vraiment besoin de l'actualité. C'est juste un prétexte que d'avoir à ploguer un article de média ou un évènement quelconque pour en venir à un débat de fond sur le racisme par exemple.

Mon problème avec le Boudoir c'est que dans sa "tâche" il y a la philosophie. Le problème c'est que tout le reste c'est à propos des Arts. C'est un peu problématique étant donné qu'on peut définir la philosphie comme étant un discours rationnel sur n'importe quelles questions du monde. (On peut même voir la Science comme un sous-ensemble de la philosophie en quelque sorte. La science prend toutes les questions qui peuvent logiquement être répondues par l'empirisme et l'observation, la philosophie prend toutes les autres questions). Donc un discours "rationnel" plogué dans une section d'art ça fitte juste pas. Platon ne faisait pas des beaux dessins.

D'autant plus, est-ce que j'ai le gout moi de causer logique avec Pesmerga ou Cheval ? Poser la question c'est y répondre.

En ce qui a trait à l'Institut Psychiatrique, en fait je doit admettre qu'au départ je pensais que c,était plus un nom "farfelu" pour une section qui irait chercher les sujets plus "scientifiques et philosophiques", mais semble-t-il que c'est plus une section sur soit les problèmes directs et personnels des gens, soit des questions sur l'homme, soit des questions sur le paranormal.

Ceci étant dit, la façon dont je crois qu'on devrait réorganiser tout ça, c'est en cherchant à optimiser les clientèles pour le type de réponse qu'on cherche à un sujet. En gros, au lieu de chercher à relier des titres de sujets entre eux, plutôt chercher à relier des communautés d'intérêt communs, ce qui signifie à mon sens de modifier un peu les définitions de sections pour mieux assumer la clientèle de la section comme elle l'est réellement.

Prenont le cas de la Centrale. À mon avis on devrait carrément éliminer l'aspect média et lui trouver une vocation plus générale qui serait : "Politique, Éthique, Enjeux de Société" En gros, dans politique j'englobe à la fois la politique concrète et pratico pratique (Jean Charest par exemple) ainsi que la philosophie politique (Une discussion sur la démocratie par exemple). Ça ne serait pas vraiment un gros changement et ca reflèterais mieux ce qu'est la section dans la réalité. Quand quelqu'un veut poster un sujet sérieux sur le racisme par exemple, il le met dans la centrale. Des fois s'il est zélé il fait un lien avec un article récent pour passer ça sous "Actualité".

Aussi, ça impliquerait de changer le nom de la section, que j'ai toujours trouvé très réducteur dans un sens que les média sont tellement pas le sujet sur lequel on discute réellement en définitive. Par exemple, ça pourrait être "L'assemblée" (c'est une suggestion, libre à vous d'en trouver un autre.

Mais bref, on pourrait chercher un nom pour correspondre à "Politique, Enjeux de Société". La très grande majorité des nouvelles que les gens postent anyway peuvent entrer dans cette catégorie. Le problème c'est que plusieurs sujets qui entrent dans la catégorie ne sont pas nécessairement "d'Actualité". Donc on limite un peu l'optique des sujets.

Ensuite, ça prendrait à mon sens une section qui impliquerait plus "Science et Philosophie (Sans Phi. Politique)". Honnêtement je crois que l'Institut pourrait très bien faire cette job là. Le nom de la section a déjà une ironie intéressante. Ensuite, toutes les questions de Psychologie, sur l'homme ou la nature humaine sont déjà des questions de philosophie et/ou de science, et un sujet sur le paranormal aspire par défaut à se faire réfuter violemment par des hommes de sciences. En gros, les catégories : "questions sur l'humain, paranormal, psychologie" sont déjà des questions qui entrainent des débat de type "science et philosophie". Mais en allant vers une définition plus large avec justement "Science et Philosophie", on trouverais aussi un lieu sans équivoque pour poster un sujet sur une question de science fondamentale, sur une question éthique ou sur n'importe quoi d'autre de philosophique." On clarifierait son mandat un peu mieux.

Donc en résumé, refaire la centrale parce qu'elle ne peut tellement pas se réduire à "Actualité Politique". Centrale Médiatique fitte juste pas comme nom pour ce que la section est réellement. Ensuite redéfinir l'Institut par "Philosophie et Science". ( pour les moins connaisseurs on pourrait dire "questions existentielles" au lieu de Philosophie, mais ça briserais mon coeur de philosophe rigoureux si on a besoin d'en arriver là!)

Donc c'est pas mal ça, dîtes moi ce que vous en pensez.

AJOUT : Aussi, suite au récentes redéfinitions des sections, je ne peux qu'être en désaccord avec "Science" dans Technoscrap, pour une question qu'un sujet sur le Big Bang a pas trop rapport à côté d'un sujet sur les TV Plasma. Ça n'a pas de sens parce que c'est vraiment trop deux types de discussions distinctes.

  • J'aime! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À propos de la Centrale, l'emphase devrait être sur le débat et la rhétorique davantage que sur un sujet précis (actualité ou autre). On devrait insister sur la forme de la discussion et non le contenue. L'emphase sur l'actualité est en faux avec le caractère réel de ce cette section.

Concernant le caractère esthétique, ça pourrait être inspirer de la situation room de la Maison Blanche. Ou pour quelque chose de moins extravagant, le town hall, où les citoyens d'une ville viennent s'exprimer et débatre.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois avouer avoir besoin d'aide pour décrire les sections puisque je n'y participe que très peu. Je vais modifier les descriptions problématiques immédiatement et me soumettre à vos propositions futures.

Mais reste que je me vois mal retaper le design de la Centrale. Et aussi, l'Institut avait été instaurée principalement pour recevoir le braillage de fillettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, les sujets "Sciences et Technologies" vont bien ensemble, mais pour le Dépotoir ce n'est pas pareil. Je trouve que la section "Technoscrap" est centré exclusivement sur du contenu informatique. Je me vois mal visiter la section et de voir des discussions sur la Science (Trou noir) comme Vacpower la si bien mentionné.

La définition du technoscrap pourrais se résumé à: "Technologie Informatique"... ou quelque chose dans le genre...

Je trouve aussi que la section Science serais bien mieu dans l'Institut que le Technoscrap.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas changer la description de l'institut comme Vacpower a dit pour: "Science et Philosophie". Je trouve que ça englobe plus le contenu de la section. Je trouve "Paranormal" trop spécifique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

Aussi, ça impliquerait de changer le nom de la section, que j'ai toujours trouvé très réducteur dans un sens que les média sont tellement pas le sujet sur lequel on discute réellement en définitive. Par exemple, ça pourrait être "L'assemblée" (c'est une suggestion, libre à vous d'en trouver un autre.

[...]

L'Ecclésia?

Mais je comprends D-Bag ne pas être chaud à l'idée de redessiner la Centrale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque La Psychiatrie englobe la psychologie et la science, ne serait-ce pas une bonne idée de nommer cette section «Le laboratoire» ?

AJOUT

Ou encore «La faculté» ou simplement «La fac».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un dec en arts des médias que je pourrais mettre à bonne escient. J'suis presque excité à l'idée de faire du photoshop. =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Laboratoire, ça a pas mal moins de cachet.

Il va falloir vivre avec le design actuel des sections pour le moment. C'est trop d'ouvrage.

J'ai un dec en arts des médias que je pourrais mettre à bonne escient. J'suis presque excité à l'idée de faire du photoshop. =D

Tu as un portfolio?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Laboratoire, ça a pas mal moins de cachet.

Il va falloir vivre avec le design actuel des sections pour le moment. C'est trop d'ouvrage.

Ça demeure assez difficile de trouver un terme pour tout annexer, mais on va y arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Laboratoire, ça a pas mal moins de cachet.

Il va falloir vivre avec le design actuel des sections pour le moment. C'est trop d'ouvrage.

Tu as un portfolio?

Oui mais il est mort depuis 5 ans, lorsque j'ai débuté mes études en science po. Anyway, portefolio ou pas, j'vais essayer de gosser quelque chose, question de m'amuser, et on verra ce que ça donne.

Il s'agit surtout de faire un layout basé sur un thème, alors ce n'est pas la fin du monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça demeure assez difficile de trouver un terme pour tout annexer, mais on va y arriver.

Je sais pas, l'Institut Psychiatrique a du sens même pour "Philo et Science". Ça fait "les vieux fou qui parlent de métaphysique pis qui cherchent à savoir si Dieu existe."

C'est une question de définir le thème de la question au dessous, mais le nom lui-même a du sens.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas, l'Institut Psychiatrique a du sens même pour "Philo et Science". Ça fait "les vieux fou qui parlent de métaphysique pis qui cherchent à savoir si Dieu existe."

C'est une question de définir le thème de la question au dessous, mais le nom lui-même a du sens.

J'avoue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À propos de la Centrale, l'emphase devrait être sur le débat et la rhétorique davantage que sur un sujet précis (actualité ou autre). On devrait insister sur la forme de la discussion et non le contenue. L'emphase sur l'actualité est en faux avec le caractère réel de ce cette section.

Concernant le caractère esthétique, ça pourrait être inspirer de la situation room de la Maison Blanche. Ou pour quelque chose de moins extravagant, le town hall, où les citoyens d'une ville viennent s'exprimer et débatre.

Moi je dit que les peintures inspirés de l'antiquité on ben de l'allure pour ça. Par exemple (fait en 5 minutes) :

(je peux aussi changer d'avatar au besoin :P)

À partir de cette peinture :

Je trouve que ca fitte "dépotoir" étant donné que c'est des gars tout nu habillés en serviettes qui jasent assis sur des roches. Et puis le monde autour ont l'air un peu choqués et de réagir. Ça symbolise bien la centrale à mon sens (si on lui donne un nouveau nom).

(Encore une fois l'Assemblée c'est ma proposition, mais c'est pas nécessairement obligatoire).

Pour l'intérieur on pourrait s'inspirer de ce genre d'esthétique, ou bien garder le thème "Démocracie grecque"

Je trouve que ca fait un peu trash tout en étant pas mal sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me ferait mal au coeur de mettre aux vidanges le design actuel de la Centrale. Un changement de thématique sous-entend tout ceci :

  • une nouvelle bannière 300x80
  • un nouvel icône 45x45
  • de nouveaux boutons (cinq en tout)
  • un nouveau fond
  • un nouvel icône de groupe (pour les modérateurs)
  • un nouvel accomplissement

Une journée d'ouvrage pour moi.

Avec la description Politique, éthique et société, ça permet tout de même de mieux cerner le contenu de la section, même si son image fait plus référence aux médias.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une idée. Mais ça risque de mélanger le monde.

Reste-t-il que j'aurais tout de même à me taper la création d'un nouveau design. Tout ça dans l'unique but de mieux représenter une section se porte déjà bien, si je ne m'abuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...