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Incognito

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  1. Bon eh bien, je me retire, hihi : )

  2. Pourquoi tu nous serines des évidences, et caetera?
  3. ? Je ne vois pas très bien ce ce que les anthropologues pourraient avoir à dire au juste au sujet de l'aide au développement... Aide moi
  4. Haha, Aeg va se pointer pour dire que les occidentaux devraient tout recoloniser.
  5. Ah k. Ah pis tout le monde ici s'en fiche que tu l'aies connu, soit dit en passant Bienvenu.
  6. Pourquoi les droitistes du forum devraient en parler, tout spécifiquement?
  7. Je sais pas trop si c'était une question qui m'est addressée. Clarifier les raisons qui nous poussent à faire ou ne pas faire quelque chose ne signifie pas qu'on va arrêter de les faire/les faire. En l'occurence, je ne fais aucun des trois items que tu as cités. Je ne sais même pas si je vais les faire dans un avenir rapproché. Il reste le principe que j'ai nommé tentôt, des règles de bienséance, des conventions, normes qui aident les gens à bien se coordoner(si c'est le cas). Ces dernières ne recoivent pas forcément de justification morale, mais elles sont socialement utiles.
  8. Un des dangers qu'il y a avec la morale est de constamment tenter de s'y référer pour justifier ses comportements et se mentir à soi-même. Je ne parle il est vrai que pour moi: longtemps j'ai fait ça. Pendant un moment je croyais vraiment qu'il fallait que la société change et que moi je ne devais pas faire de la séduction, c'était mal, un jeu de domination, dans le cadre de relations homme-femme patriarcales. Mais au fond c'était surtout parce que je ne voulais pas admettre que les femmes m'intimidaient. J'ai fait voler en éclat ces idées bizarres au court de l'hivers dernier. D'autres exempl
  9. So what? Les vieux restent un coût - coût transféré aux individus qui veulent bien s'en occuper. Je ne vois pas bien où tu veux en venir. Je crois que tu saisis mal le sens de mon argument, qui n'a aucune ambition normative.
  10. C'est exact, ce que tu dis, c'est qu'en te basant sur la raison, il n'est pas possible de dire si la morale hitlérienne était meilleure ou pire que la morale de mere térésa. On ne pourrait donc pas convaincre un homme qui n'admet que les arguments rationnels que la morale hitlérienne est moins valable que celle de mère térésa. Je dis que si et que ça saute aux yeux.
  11. Ma logique dit exactement le contraire: ma règle est plus valable que sa négation. Tu peux dire qu'elle ne relève que de l'opinion, mais dans ce cas, Hitler, qui est contrevenu à cette règle, et Mère theresa qui s'est eforcée de ne pas y contrevenir, s'équivalent moralement d'un point de vue objectif. Voyons voir si tu vas pouvoir soutenir cette conclusion, que je n'ai pas peur soit dit en passant de considérer comme absurde.
  12. Pour ma part je crois que tout système moral, toute proposition morale, toute éthique, doivent être fondés in fine sur du droit naturel, ou pour être plus exact ils ne doivent pas y contrevenir, ou - encore plus exact - ils doivent y contrevenir au minima compte tenu des conditions ambiantes. C'est ce que j'appellerais, suivant tes termes ''morale universelle''. Je n'ai pas dit que je connaissais toutes les règles qui devraient guider nos actions. En fait je n'en connais qu'une: nous n'avons pas le droit, en quelque circonstance que ce soit, d'utiliser la contrainte physique pour mener nos des
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