Aller au contenu

mangemaraie

Éboueur syndiqué
  • Contenus

    785
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par mangemaraie

  1. J'ai vu Ham on Rye (2019) de Tyler Taormina hier et selon moi le film est sous-estimé. Ça raconte la dernière journée d'école secondaire pour des jeunes qui suivent une tradition bizarre où ils tirent au sort pour savoir qui va quitter le patelin et qui va devoir y rester toute sa vie. La prémisse semble simple mais l'allégorie vise beaucoup plus large. Que notre vie soit prédestinée ou non, impossible de ne pas se sentir angoissé devant l'idée d'une situation où il est impossible de changer quelque chose. Ham on Rye est un film malaisant, anxiogène et triste puisqu'il nous force de voir
  2. Des neutrinos, les particules élémentaires de la matière, ont encore une fois été plus rapides que la lumière lors de nouvelles expériences souterraines réalisées sur 730 km entre la Suisse et l'Italie. Les scientifiques ont voulu reproduire l'expérience afin de confirmer leurs résultats et éliminer les possibles sources d'erreurs. Ils ont donc utilisé un nouveau faisceau de protons pour produire les neutrinos qui ont parcouru l'écorce terrestre. [...] les nouvelles données ne changent en rien la conclusion tirée initialement, affirment les chercheurs. Cette fois-ci cependant, les impulsions
  3. http://www.youtube.com/watch?v=y256JWCbicg&feature=related
  4. Ça va être difficile de convaincre Duceppe de revenir et il va vouloir s'assurer de ses appuis avant de le faire mais j'aimerais le voir à la tête d'une coalition souverainiste-progressiste. Il pourrait en effet réunifier les branches rompues de l'option souverainiste à l'exception de Legault qui semble vouloir le pouvoir à tout prix et pour lui seul.
  5. La surnatalité des pays en voie de développement pourrait être contrée facilement par un accès minimal à la contraception et à l'avortement. Or, le gouvernement Harper entend réduire l'aide que le Canada apporte à cet effet, si ce n'est déjà fait. Dans un autre ordre d'idées, on semble accuser ceux qui ne désirent pas d'enfant d'avoir rien à transmettre ou de ne pas vouloir faire un "monde meilleur". Ça peut être vrai, mais on peut aussi penser à quelqu'un qui n'aurait pas d'enfant et qui se donnerait une mission éducatrice envers tout le monde tout en essayant de contribuer à la société du mi
  6. Je lis l'Éternel mari de Dostoïevski après avoir terminé Batailles dans la montagne de Giono ainsi que les Syllogismes de l'amertume de Cioran.
  7. Ce n'est pas la seule condition et bien évidemment que s'il ne suffisait que de se "tremper le pinceau" ma réponse serait facile à donner. Or, ça prend pas mal plus que ça. D'abord, il faut trouver un(e) partenaire mais ça prend aussi une relation très saine et d'une grande stabilité. Trouver quelqu'un avec qui on veut/peut coucher ne suffit pas ici. Ensuite, il y a les conditions financières/professionnelles qui impliquent un emploi stable et bien rémunéré. Il faut également se sentir prêt psychologiquement, autant en ce qui concerne la maturité que l'équilibre psychologique. Si tout ça est r
  8. Des enfants, j'en aurais peut-être, mais je pense pas atteindre les conditions préalables à cette éventualité. Le mariage. je pense tout simplement pas que ça va arriver. Il faudrait que ma compagne soit particulièrement motivée et qu'elle m'en démontre l'utilité.
  9. Je suppose que ça doit être en droit.
  10. Je vais aller lire là-dessus. L'idée que j'avais en tête est plus de l'ordre d'une arche géante dont j'ai déjà entendu parler et qui, à l'image de l'arche de Noé, transporterait une centaine de passagers et d'espèces animales/végétales afin d'aller éventuellement coloniser une autre planète. Un tel vaisseau n'aurait pas à se déplacer à une vitesse excessive puisque la longévité accrue des passagers, étalée sur plusieurs générations par la reproduction, lui permettrait d'arriver quelque part avec des vivants à son bord. Je voulais donc savoir si on peut vraiment se mouvoir par inertie dans
  11. Comme si c'était pas déjà décrit par mon message, que j'aurais pu formuler autrement: Si l'on se fie au principe d'inertie, les vaisseaux spatiaux pourraient-ils vraiment parcourir des millions de kilomètres sans carburant? En ce sens, je ne me questionne pas sur la potentiel théorique de voyager sans carburant mais bien sur la possibilité de le faire dans un monde réel où on doit prendre en considération la force gravitationnelle exercée par les astres ainsi que la décélération provoquée par les chocs avec des particules cosmiques. C'était peut-être pas clair de ma part mais, en tout cas, on
  12. Callahan est quand même à +5 ce qui me fait dire qu'il est relativement "safe" pour ajouter de la profondeur en défensive en l'absence d'Hamrlik et à cause de la blessure de Markov.
  13. Il a joué avec Gomez à New York. Excellente acquisition de profondeur.
  14. Si l'on se dit que les vaisseaux spatiaux, lorsqu'ils quittent l'atmosphère terrestre, atteignent le vide intersidéral et que, par conséquent, ils voyagent sans aucune friction et donc aucune perte d'énergie dans le mouvement, peuvent-ils parcourir des millions de kilomètres sans carburant? Bien sûr, il y a les champs d'attraction gravitationnels des astres à éviter, mais sans ça et sans les particules qui vont inévitablement le heurter, le vaisseau pourrait-il continuer son parcours à la même vitesse sans énergie?
  15. Je lis les Notes d'un souterrain de Dostoïevski qui sont parfois traduites sous Carnets de sous-sol. Jamais il ne m'a été donné de lire quelque chose qui cernait aussi bien la paralysie nihiliste engendrée par un excès de conscience. Les deux novellas qui constituent ce petit roman nous plongent dans la tête de quelqu'un qui se saurait génial s'il ne le savait pas trop. Dostoïevski y esquisse en somme le portrait de l'homme rationnel qui devient son propre ennemi bien avant de devenir l'ennemi des autres. Enfin, comme on dit: Where ignorance is bliss, 'tis folly to be wise.
  16. Le gouvernement fédéral a trop d'argent. Ne pensons qu'à l'installation récente d'un vitrail à 35000$ au sénat. Mais il faudra que la population fasse des sacrifices puisqu'on ne peut plus se permettre de financer adéquatement nos infrastructures publiques.
  17. C'est appelé à faire ça dans toutes les disciplines, même celles au savoir le plus positif.
  18. Si l'on admet la possibilité de Jupiter d'être en orbite autour de la terre... Imaginez seulement les marées.
  19. J’étendrais la demande à tous les lieux abandonnés ou dégageant une atmosphère particulière. Ça semble presque impossible de nos jours d'en trouver.
  20. Moi c'est le groupe des philosophes de la nature qui m'a fait sursauter. À part se questionner sur l'Être, je vois vraiment pas ce que ces penseurs aux idées divergentes ont en commun. Et tant qu'à ça Lucrèce et Épicure sont aussi des philosophes de la nature. On parle parfois de "présocratique" dans le cas des premiers puisqu'ils ont influencé les fondements de la dialectique (socratique) telle qu'on la connait mais c'est avant tout une catégorie temporelle.
  21. Alors que plusieurs pays arabes traversent présentement un climat de révolte et d'insurrection et que la corruption et la cupidité des dirigeants ravagent les pays occidentaux, en proie au statu quo et à la division, on est en droit de se demander si le monde, entrevu sous un angle socio-politique, n'est pas en train de s'aliéner des peuples qui le compose. L'accélération des changements sociaux un peu partout sur la planète, fruit de la mondialisation économique et des progrès technologiques dans le domaine des communications, a provoqué une crise sans précédent à l'échelle planétaire. Peu de
  22. Je comprends pas comment la hâte et la précipitation seraient des avantages. Au contraire, prendre son temps avant de faire un choix devrait être le signe d'un esprit réfléchi.
  23. Le creative mode c'est encore plus facile que le friendly mode si j'ai bien compris car t'as accès à des ressources illimitées. Du moins c'est ce que j'ai vu sur certain mods ou t'as juste des blocs et où tu peux en effacer sans outil.
  24. J'en ai jamais vraiment eu personnellement. Pour moi, il s'agit surtout d'un challenge additionnel qui t'empêche de construire à volonté et qui rend par conséquent la construction plus excitante, dans un sens. Ça m'empêche pas d'adorer le friendly mode où je ne pourrais avoir assez de temps pour tout faire ce que je veux.
×
×
  • Créer...