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Vie par procuration

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  1. Vie par procuration

    Les personnes en bonne santé mentale

    j'ai lancé la question, j'ai couru après. mais faut dire qu'à cette heure-ci mes lectures d'épistémologie sont un peu diffuses dans mon esprit. je rejette un coup d'oeil à qu'est-ce que la science de Chalmers afin de re-lire quelques passage de Kuhn et la structure des révolutions scientifiques et je te reviens la dessus, promis. mais à froid, comme ça, ma perspective à l'état brut est que la science n'est pas bien différente d'un jugement de valeur, d'un acte de foi. sa qualité première résiderait dans sa capacité, où plutôt son devoir de constamment remettre en question les critères même de sa pensée, et ses conclusions. ouaip, je me relis et me dit que c'est tout de même compréhensible, du moins pour l'instant. je reviendrais peaufiner
  2. Vie par procuration

    Amateurs d'anime?

    le concept de marchandisation est loin d'être un terme creux à mon avis. c'est même plutôt précis, quoique vaste tout à la fois. il s'agit de transformer une chose en marchandise, d'appliquer la logique marchande à une chose qui n'était régi par ce domaine auparavant. exemple simple: la marchandisation de l'eau, d'appliquer le droit de propriété, le droit de disposer de son bien comme on l'entend, donc d'en priver l'accès aux autres, à quelque chose qui était auparavant considéré comme relevant du bien commun. pour le corps de la femme, sa marchandisation peux signifier d'user de celui-ci comme d'un objet, afin de mousser les ventes de marchandises. c'est de réduire la femme à son corps, plus souvent qu'autrement à ses organes génitaux, d'en faire un simple objet de désir. pour moi, il y a tout un monde entre le fait de ne pas vouloir que l'on réduise la moitié de la population à un rôle stéréotypé, voire à un rôle subordonné d'objet de jouissance, et faire preuve de puritanisme. la publicité ne fait pas que montrer du sexuel, elle instrumentalise le sexuel et reproduit toujours les mêmes scénarios limités, limitant, aliénant... je n'ai rien contre la sensualité, l'érotisme, la nudité. je n'ai rien contre le fait qu'on l'affiche. je l'apprécie bien au contraire. j'en ai contre son arrimage aux impératifs de profit. m'enfin, j'imagine que j'ai un agenda caché, que ce que je dis est utile pour ma vision du monde je serais bien heureux de savoir laquelle d'ailleurs...
  3. Vie par procuration

    Les personnes en bonne santé mentale

    une amie m'a envoyée le vidéo suivant récemment: http://voyagerloin.c...e-civilisation/ c'est un peu, beaucoup, naĩf, mais ça illustre peut-être ce que je sous-entend; qui est l'idiot dans cette histoire? celui qui croit en des histoires de bonnes femmes, ou celui qui se croit tout puissant et ne réfléchit plus aux conséquences de ses actes?
  4. Vie par procuration

    Les personnes en bonne santé mentale

    toutes les opinions se valent... et pourtant tu viens d'affirmer la supériorité de la tienne sur celle d'un être que tu qualifie l'attardé. et pourtant, l'attardé, lui, insulte peut-être la science, vit peut-être dans des préjugés obscurantistes, mais respecte le milieu dans lequel il vit; à ce que je sache, c'est le scientifique occidental qui, le premier à permis d'en arriver à ce que l'on craigne pour notre survie en tant qu'espèce... et la survie de plusieurs écosystèmes. jme dmande parfois c'est qui l'attardé quand on considère la question sous cet angle
  5. Chère communauté dépotoirienne, j'aimerais vous consulter sur le sujet suivant: Que pensez-vous des relations virtuelles, de la socialisation au sein du cyberespace? Pensez-vous qu'il y a une différence fondamentale entre rencontrer quelqu'un en ligne et rencontrer quelqu'un ''en personne'', en présence physique? Si oui, quelles sont ces différences? Plus précisément, pensez-vous que le corps, le nôtre et celui de l'autre, joue un rôle dans l'interaction? Ce rôle est-il important? Je travaille sur ce sujet dans le cadre de mes études en sociologie, et j'ai toujours été intéressé par la question. J'ai envie d'élargir le débat, d'échanger sur le sujet. Et ici me semble un lieu approprié à cet effet. Je lance la discussion par le renvoi à une conférence de Sherry Turkle, sociologue américaine qui travaille de longue date, au MIT, sur le sujet. Elle débuta ses études au milieu des années 80', sur la question de l'ordinateur, pour poser une thèse des plus enthousiastes sur l'identité à l'âge d'internet dans les années 90'. Dans un ouvrage paru récemment, elle revient sur plusieurs de ses réflexions, et se fait plus amère sur sa vision d'internet. Cette conférence dure 20 minutes. Ce n'est pas très long pour une conférence, mais on semble un peu moins habitué à des trucs de cette longueur à l'ère du numérique et des vines de quelques secondes... Malgré tout, je vous encourage à l'écouter en entier, c'est vraiment intéressant! Et j'ai envie d'en jaser avec vous.
  6. Vie par procuration

    Amateurs d'anime?

    ça fait 2 fois que j'écoute Lain, et je ne sais encore trop quoi en penser. c'est sûr que j'apprécie, mais je ne sais pas trop avec quoi je reste, qu'est-ce que j'en comprends. c'est un peu confus et brumeux dans ma tête après de telles séries. aussi, j'ai déjà écouté Texhnolyze, et me rappele surtout de l'esthétique vraiment lechée, du souci des détails (le premier épisode et le mec qui se fait crever l'oeil si je me souviens bien...), et de l'ambiance post-apocalyptique. je me souviens aussi vaguement de la dernière scène, et que je m'étais dit qu'il fallait que je le revoit. j'hésitais depuis quelques temps à replonger dans cette série, je crois que tu m'a convaincu eh bien, moi qui voulait quelques suggestions, je suis servi! faut croire que je vais avoir un temps des fêtes bien rempli cette année
  7. Vie par procuration

    Les personnes en bonne santé mentale

    j'ai fouillé un peu pour trouver un article d'un auteur qui alimentait ma réflexion hier. j'ai mis la main sur une très courte entrevue avec Alain Ehrenberg, un sociologue qui travaille sur la dépression et l'usage de médicaments, d'un point de vue social. selon lui, la cause première de la dépression, en tant que souffrance aussi généralisée à notre époque, n'est pas à chercher dans le psychisme de l'individu (et encore moins dans le fonctionnement de son cerveau, de l'état de ses synapses ...) mais bien dans le fonctionnement même de notre société. pour faire court, il s'agirait d'une maladie de l'autonomie; la dépression se généralise lorsque l'individu n'a plus tant de repères pour se définir, outre lui-même. la pensée d'Ehrenberg est particulièrement accessible, et fertile. il puise autant dans la psychanalyse que dans la méthodologie plus empirique... bref, je serais intéressé à avoir ton avis sur le sujet, Milie Vanilli: http://www.cesames.org/spip/IMG/pdf/INTERVIEW_EHRENBERG.pdf
  8. Vie par procuration

    Les personnes en bonne santé mentale

    hum, «.» comme dans la consécration de moi qui tue la discussion?
  9. Vie par procuration

    Les personnes en bonne santé mentale

    j'avais entamé une réponse à ton premier post, Vacpower trademark, puis j'ai vu ton deuxième post, et ai réalisé qu'on est parfaitement en accord! ce qui m'importe n'est pas tant la liste, et surtout pas de prétendre faire science, mais bien de penser voir, un jour,s'ériger une cerrtaine agora où l'on pense, l'on réfléchit, l'on discute de ce que serait une vie bonne, de l'économie à son sens premier, en tant que normes devant réguler la vie en société. je vais toutefois tenter de prolonger un peu la polémique, puisqu'il me plait de discutailler avec vous. aussi, pour renvoyer à la fin de ton 2e post, sur la question précise de la science. est-ce qu'une telle science existe? est-ce que ça existe des faits objectifs? est-ce que toute science, qu'elle étudie la culture où les phénomènes naturel, n'est pas une science compréhensive? interprétative?
  10. Vie par procuration

    Les personnes en bonne santé mentale

    ici, je pousse peut-être un peu trop mais bon, c'est une tendance que j'ai mais est-ce que ce n'est pas encore une position particulière, Occidentale que de soutenir cela? certaines traditions mystiques, les soufis par exemple je crois, ont des rites ou ils s'infligent des sévices corporels. et c'est considéré très sain de leur part. pouvons nous affirmer clairement, de notre point de vue particulier, qu'ils ne sont pas en bonne santé mentale? je ne vise pas à tout relativiser, et dire que toute coutume se vaux, tout doit se faire... et je ne parle surtout pas ici de phénomène extrêmes comme l'excision, entendons nous
  11. Vie par procuration

    Les personnes en bonne santé mentale

    pour répondre au dernier commentaire de MattisGod, je suis en accord, mais je crois qu'il peut être des plus utiles de dresser une telle liste, tant qu'on est conscient de sa relativité, de son inscription dans une culture spécifique, à un moment spécifique. de dresser un tel portrait des normes d'une société peux permettre à celle-ci d'avoir un certain recul réflexif, de se réfléchir, et d'ainsi peut-être se repenser.
  12. Vie par procuration

    Les personnes en bonne santé mentale

    - Apprécie l'humour et réagit en conséquence réagir en conséquence diffère grandement selon le mileu... ce qui est considéré comme une réaction normale ou polie sera une terrible outrance ailleurs. ou, peut-être encore plus précisément: - S'exprime de façon articulée sur elle-même ici c'est la nécessité de pouvoir se mettre en récit, de pouvoir parler de soi, se présenter. une caractéristique dont la figure emblématique serait peut-être le grand PDG... celui qui réussit, à de l'audace, du leadership, est charismatique. toutes des qualités mises de l'avant dans nos sociétés industrielles. mais imaginons une société aborigène oũ la qualité première d'un membre est de savoir se plier à son rôle qui lui est attribué; certains doivent être leader, d'autres savoir s'effacer. le deuxième type ne sera pas vu comme étant moins sain d'esprit...
  13. Vie par procuration

    Les personnes en bonne santé mentale

    il n'est nulle part question de l'aspect culturel de la conception de la santé mentale. par exemple, jugera t-on de l'état mental d'un Shaman, dans une tribu aborigène, de ma même manière que l'on jugera de celle d'un nord-américain?
  14. Vie par procuration

    Les personnes en bonne santé mentale

    en fait, la définition de wikipédia confirme, à mes yeux, ce que je soutenais
  15. Vie par procuration

    Les personnes en bonne santé mentale

    certains aspects sont plutôt vagues à mon avis, qu'est-ce que quelqu'un de branché sur sa communauté? être branché? terme cool et 2.0? qu'elle communauté? sinon, plusieurs trucs me semblent intéressants mais à un moment, ça en fait tellement de caractéristiques que je me demande si ça ne participe pas un peu à une certaine exigence de performance? au début, on crois avoir une vie peut-être un peu saine, puis finalement, on ne correspond pas à plusieurs critères, et on finit par se morfondre? j'ai l'impression que c'est un peu l'image parfaite d'un individu parfaitement fonctionnel selon plusieurs critères qui ne semblent par remis en contexte par contre, je trouve ton ajout des plus pertinents! la capacité d'aller chercher des ressources, et ne serait-ce que la capacité d'accepter qu'on a parfois besoin d'aide, c'est trop peu valorisé à mon avis
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