Aller au contenu

Dieu existe.


Déchet(s) recommandé(s)

Remplace "Dieu" par "carotte en orbite autour de Pluton". On ne peut pas prouver qu'il n'y a pas de carotte en orbite autour de Pluton. C'est strictement impossible à prouver. Or, puisque les probabilités qu'il y en ait une sont plutôt minces et qu'il n'y a aucune raison de supposer qu'il y ait effectivement une, la raison nous pousse à croire qu'il n'y en a pas. C'est pareil pour Dieu.

Ce n'est pas du tout pareil. Cette analogie ne tient pas comme celle du père Noël. Les probabilités qu'il y est une force créatrice sont plus forte, qu'une carotte en orbite autour de pluton et surtout plus prouvable. Comment cette carotte se rendrait là? Une carotte ne pousse pas sans raison dans l'espace, ça lui prend un certain paterne pour exister.

Ça, c'est vraiment une position de tapette. C'est encore plus prétentieux ta vision des choses, puisque tu ne peux te tromper: "bah, je doute des deux côtés".

T'as pas d'opinion. Et c'est correct.

Tu es débile et c'est correct aussi.

J'vais faire un X sur le calendrier, j'suis d'accord avec w00t w00t.

Pire, MattestDieu m'a donné un + dernièrement, essaye de faire mieux :hamster:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas du tout pareil. Cette analogie ne tient pas comme celle du père Noël.

Si ton Dieu n'est pas "un être conscient qui a volontairement créer l'Univers" mais plutôt "l'idée qu'une force au delà de toute connaissance aurait été à l'origine de l'Existence avec un grand E", alors ton Père Noël n'est pas "un homme aux pouvoirs magique distribuant des cadeaux aux enfants gentils" mais plutôt "l'idée que Noël est une fête pour le don de soi, l'innocence ludique et la joie pure et sans tracas."

À ce moment là ton Dieu existe autant que le Père Noël.

Sauf qu'on ne parle pas de ce "dieu" métaphysique là, et même encore là y'aurait encore place à argumentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me réclame de la pensée de Michel Foucault, j'admire le travail de Pierre Bourdieu, j'adule (carrément!) Michel Onfray, je fréquente la misère Nietzschéenne de la société du soushomme au quotidien

si avec tout ceci tu ne lis pas schopenhauer :1st:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les athées vous êtes tellement stupides. Vous croyez vraiment que c'est Charles Darwin qui a créé l'univers et qui a par la suite envoyer son fils Richard Dawkins pour nous pardonner de nos péchés? En quoi cela est-il plus probable? J'espère vraiment qu'un jour vous aller ouvrir votre coeur a YHWH et a notre sauveur Yehoshua.

Mais crois-tu qu'il existe un Dieu créateur, dans le sens où on l'entend dans la Bible? J'veux dire, tu crois en Dieu, mais est-ce que ça veut dire que tu remets tous les principes scientifiques en jeu? Est-ce que t'es le genre de gars qui croit qu'Ève est issue d'un côte d'Adam? Parce que dans ce cas, je veux pas être plate, mais c'est aussi à toi d'ouvrir ton coeur et d'être prêt à entendre d'autres choses.

Parce qu'il y a une différence entre l'ancien testament et certaines théories qui parlent de la création de l'Univers (et je ne te parle pas que Dieu l'a créé en 7 jours). J'te parle plus de concept fondamental du genre la provenance du Bien et du Mal, des trucs aussi fou que de développement de la vision chez les organismes préhistoriques les plus simples ... Genre, si tu veux nous parler d'une antité supérieure qui gère certaines lois, base toi sur ça. Part un débat philosophique qui remonte aux racines de la science, mais fait pas essayer d'utiliser la contre-réfutation pour nous endoctriner.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question pour les athées du forum.

Si Dieu n'existe pas, alors pourquoi n'existerait-il pas s'il n'existe pas?

Merci de répondre respectueusement.

Tu veux dire : "Pourquoi Dieu n'existerait-il pas ?" J'ai du mal à saisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Je crois que le tout se résume en...Qu'est que tu cherches en Dieux, alors il le sera, vue que rien ni personne peuvent rien prouver. Dieux est rien et tout à la fois et peut parfois se manifester ici même, en rencotrant certaines personnes, qui te feront douter de certaines choses. Si seulement la Religion pouvais être une partie de ça.

Modifié par Wild
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argument ontologique béton chez les croyants, absolument génial à mon sens: Étant imparfaits, nous ne pouvons par nous-mêmes penser l'être parfait. Donc Dieu existe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Argument ontologique béton chez les croyants, absolument génial à mon sens: Étant imparfaits, nous ne pouvons par nous-mêmes penser l'être parfait. Donc Dieu existe.

dans ce cas là j'ai envie de te dire -1 x -1 ca fait 1 ... c'est un argument en polystyrène

Edit : Esch, pas besoin de réfléchir, deux être imparfaits peuvent donner quelque chose de mieux.

Modifié par jambonneau
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Croire à la non-existence de Dieu est tout aussi dogmatique que croire à son existence. PERSONNE ne le sait. Même les plus grands penseurs humains ne le savent pas, ils théorisent, ils pensent et discutent, mais ne le savent pas. AUCUN être humain ne peut prouver son existence ou non existence, AUCUN.

Tout le reste n'est que supposition et croyance.

Ce n'est pas parfaitement symétrique comme relation. Même si d'un point de vue épistémologique on ne peut pas "vérifier" la non-existence de Dieu, reste quand même que la conséquence de l'agnoticisme est exactement la même que l'athéisme, soit de ne pas considérer Dieu dans ses actions et ne pas "parier" sur l'existence de Dieu. Un agnostique et un athée vont agir de la même façon.

Ce n'est pas "50/50".

De la même manière que même si je ne peux pas prouver la non-existence du Giant Spaghetti Monster, ça n'en fait pas une possibilité "probable".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argument ontologique béton chez les croyants, absolument génial à mon sens: Étant imparfaits, nous ne pouvons par nous-mêmes penser l'être parfait. Donc Dieu existe.

Dieu serait l'être parfait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Évidemment.

N'était-il pas sensé être à l'image de l'homme?

De plus, la perfection n'est pas universelle comment dieu pourrait-il être parfait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'était-il pas sensé être à l'image de l'homme?

De plus, la perfection n'est pas universelle comment dieu pourrait-il être parfait?

Si je ne me trompe, ce ne serait pas plutôt l'inverse ? Surtout si c'est cette prétendue entité qui nous as crée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne me trompe, ce ne serait pas plutôt l'inverse ? Surtout si c'est cette prétendue entité qui nous as crée.

Oui c'est bien l'inverse mais si nous serions à l'image de dieu et qu'il nous aurait créé pour lui ressembler nous sommes imparfait. Donc le serait-il lui aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Oui c'est bien l'inverse mais si nous serions à l'image de dieu et qu'il nous aurait créé pour lui ressembler nous sommes imparfait. Donc le serait-il lui aussi?

Ah, problématique en effet.

Il était surement mégalo au point de ne pas vouloir avoir des êtres à son niveau :hihi: jock inside

Modifié par pga
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dieu créa l'homme à son image, c'est tiré d'un verset de la Genèse. Le croyant en Dieu ne croit pas nécessairement aux mythes du christianisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dieu peut-il se suicider? Si oui, il n'est pas immortel. Si non, il n'est pas omnipotent. Dans un cas comme dans l'autre, cela signifie que la conception de Dieu que se font les religions abrahamiques est donc forcément fausse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...