Aller au contenu
Athos

Pour qui vos voisins ont-ils voté?

Déchet(s) recommandé(s)

(modifié)

Cyberpresse a mis en ligne ce matin un outil assez intéressant qui permet de connaître le résultat des élections de 2008 pâtés de maisons par pâtés de maisons. C'est impressionnant.

La carte interactive.

308936-cette-carte-interactive-3d-illustre.jpg

Modifié par Athos

Intéressant, je remarque que dans Richmond-Arthabaska, ce sont les vieux qui votent pour le PC suivi du PLC.

Bon ya 3 communistes dans mon pâté de maison.

Est-ce que par hasard tu aurais vu cet individu rôder dans ton quartier?

314segk.jpg

Meeeeeeeeh, chu dans un coin de bloquistes :( (Pis on a eu un vote pour l'héritage chrétien!)

Ça sent le Bloc par chez nous, rien d'étonnant. C'est quand même intéressant de voir qu'il n'y a pas tant de votes que ça au total, ça me donne presque l'impression que j'ai du poids.

C'est mal foutu. Un taux de participation de 106% à un endroit. Un autre où il y a seulement 6 votes, alors que lorsque je suis allé voter, j'ai vu au moins 25 personnes.

Chez ma mère, là ou j'ai voté la dernière fois, mon secteur a voté bloc, alors que les conservateurs ont gagné la circonscription.

Ou je réside présentement, c'est bloc, autant dans le paté de maison que dans la circonscription. Christiane Gagnon, choix des résidents de Québec pour 6 élections consécutives (Si ma mémoire est bonne).

C'était majoritairement conservateur par chez nous, l'élection d'avant, c'était majoritairement libéral et celle d'avant, c'était majoritairement le bloc.

De vrais girouettes...

Est-ce que par hasard tu aurais vu cet individu rôder dans ton quartier?

314segk.jpg

Les communistes ne votent pas, imbécile.

Ces cartes permettent peut-être une généralisation excessive, mais je m'y lance.

On pourrait peut-être expliquer le "mystère" conservateur de Québec. Les deux cartes plus bas dans ce message représentent les circonscriptions de Québec (Centre) et de Louis-Hébert (Sainte-Foy et environs). Ces deux comtés ont été remportés par le bloc en 2008 et sont entourés par les conservateurs.

Québec:

On voit d'abord que les quartiers historiques de la haute-ville sont largement dominés par le Bloc (turquoise). Ils se constituent surtout de gens éduqués qui travaillent dans les domaines libéraux ou pour le gouvernement. Les logements y sont assez dispendieux mais ont aussi et surtout un important patrimoine historique. On retrouve quelques îlots rouges (libéraux) à des endroits particulièrement huppés. On parle d'endroits situés près des parcs et des services, en particulier des hôpitaux. Les gros carrés rouges, à ce propos, sont presque exclusivement des résidences pour personnes âgées.

En descendant en Basse-Ville (aidez-vous avec le Boulevard Charest), on arrive dans les quartiers ouvriers de Québec. On remarque d'abord une forte densité bloquiste dans le quartier St-Roch, le Petit Champlain et dans St-Sauveur. On y trouve la plus grande concentration d'étudiants, de jeunes travailleurs, d'immigrants et d'artistes de la ville. Mais aussitôt qu'on s'éloigne du centre historique de la Basse-Ville, on remarque la coloration bleu foncé. Il y a d'abord, à l'ouest, les rues qui entourent les entrepôts et la base militaire (je parle de celle de St-Sauveur, évidemment), où les conservateurs ont gagné par deux voix seulement. En traversant Hamel, on tombe littéralement dans une série de parcs industriels et de logements récemment construits avec de grands stationnements. On y trouve une majorité conservatrice.

Sainte-Foy:

Sans trop m'étendre là-dessus, on peut résumer que les quartiers plus aisés (Sillery) sont libéraux, tout comme les résidences pour personnes âgées. Autour de l'université et des cégeps, on vote Bloc. Enfin, autour de l'Aéroport et dans l'équivalent du quartier 10-30 de Montréal, on vote Conservateur. En outre, plus on arrive dans la région périphérique de Québec, plus le bleu devient foncé.

En conclusion, je dirais que Québec n'est pas une ville si conservatrice en tant que telle. Ce n'est qu'en s'éloignant du centre et en approchant des infrastructures fédérales qu'on remarque les percées conservatrices. Je ne veux pas faire d'analyse sociologique parce que je ne m'y connais pas. Cependant, je lance une question: Est-ce que la démagogie proférée dans les radios poubelle de la ville aurait une prise plus forte chez des résidents de secteurs, sommes toutes, peu attrayants esthétiquement et qui, au demeurant, doivent affronter chaque jour la congestion routière en raison d'un mauvais urbanisme? Est-ce qu'une certaine jalousie peut se profiler sur ces cartes? J'essaie de comprendre ici.

quebec.jpg

louishebert.jpg

Ça sent pas mal le Bloc par chez nous, j'imagine que les Québécois ont à coeur l'intérêt québécois. Louise Beaudoin nous présente un côté magnétique que je ne lui connaissais pas !

C'est mal foutu. Un taux de participation de 106% à un endroit. Un autre où il y a seulement 6 votes, alors que lorsque je suis allé voter, j'ai vu au moins 25 personnes.

Ouais mais 25 personnes dans le bureau de scrutin implique pas 25 personnes dans ta boite de scrutin (chaque boite correspond à un petit territoire).

Ouais mais 25 personnes dans le bureau de scrutin implique pas 25 personnes dans ta boite de scrutin (chaque boite correspond à un petit territoire).

Je suis complètement d'accord, seulement, c'est presque impossible vois-tu.

Regarde Salaberry-de-Valleyfield, dans la circonscription de Beauharnois-Salaberry (zoom vers l'île). Regarde Maison Desrosiers.

Haaa, my bad. Je croyais qu'il fallait cliquer sur les "bulles", mais je n'avais qu'à cliquer par section. Haha, désolé, c'était carrément noob de ma part.

Les communistes ne votent pas, imbécile.

Les communistes ont le sens de l'humour pauvre cloche.

Un communiste et un marxiste-léniniste dans mon pâté de maison. Peuvent-ils être amis?

Et trois néo-rhinocéros.

Un déchet à ajouter?

Publiez tout de suite et complétez l'inscription plus tard. Si vous êtes déjà l'un des nôtres, connectez-vous pour publier sous votre compte.
Note: Votre message devra être approuvé par un modérateur. Patience.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

• Créer...