Aller au contenu

Les Arts martiaux et sports de combat que vous pratiquez


  

28 membres ont voté

  1. 1. Avez-vous déjà pratiqué des arts martiaux ou un sports de combat



Déchet(s) recommandé(s)

Quel est votre art marial favoris ?

Lequel trouvez-vous le plus efficace ? Le plus élégant ?

Trouvez-vous ça rébarbatif toute la mystique derrière les arts martiaux *traditionnels* ?

Que pensez-vous du krav-maga ?

...

Un vidéo spectaculaire mettant en vedette deux maîtres de deux discipline.

Croyez-vous qu'il est possible de départager la supériorité d'un art martial sur un autre avec ce genre de *benchmark* ?

...

Mon pedigree de guerrier:

-15 semaines de boxe (c'était bien et j'ai trouvé ça plutôt étonnamment difficile frapper sur un sac pendant disons 90 secondes à un bon rythme sans perdre son souffle)un site avec des *drill cool*

-Sûrement de la Savate à l'automne (des coups avec les poings et les pieds)

...

Autres sujets à propos des *arts*:

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un peu d’Aïkido avec mon voisin mais j'ai du stopper quand il est tombé malade, j'ai beaucoup apprécié la philosophie derrière cet art martial : utiliser la force de l'adversaire pour le faire flancher, le but n'est pas de vaincre l'autre mais juste de réduire sa tentative d'attaque à néant.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Judo dans mon cas.

Ma cinquième année, ceinture bleue. Je trippe vraiment fort. Ça défoule, c'est très physique, on peut se battre en toute légitimité. On est une belle gang.

Club de judo - Vallée-du-Richelieu

J'aime le fait que tu plus tu avances, moins tu en sais ! Il y a toujours moyen de peaufiner une technique, de l'engager d'une autre façon, etc. C'est très challengeant. Et on finit par se développer des "spécialités" : moi je me débrouille bien avec les projections "sacrifices" et les étranglements. J'ai pas mon pareil non plus pour me sortir d'une immobilisation.

J'aime aussi le judo, pcq on se bat pour vrai ! ce ne sont pas juste des katas dans l'air... Je suis curieux de savoir s'il y a des karatekas ici, qu'ils m'expliquent. Me semble qu'on les voit jamais se battre, juste faire des katas tout seul ou casser des planches (wtf, ça m'a toujours fait rire ça !).

J'ai fait du tai qi chuan il y a quelques années, mais enseigné comme ce qu'il doit être : un art martial. Les résultats peuvent être assez impressionnants. Le but est de répéter tellement souvent le mouvement lentement, que la journée où t'en a besoin, ça sort tout seul et très rapidement. C'est dévastateur. Pas de joke.

Pour répondre à certaines questions du post original : élégant, l'aïkido. La mystique, bof rien de ça dans le judo, sinon un peu de visualisation/méditation légère. Le plus efficace, eh boy. Trop difficile à dire... un maître de sa discipline en vaut un autre je pense.

Edit : réponses aux questions...

Modifié par Pingshifu
  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait de la boxe durant quelques mois avant de rajouter les jambes à la pratique. C'est donc devenu du kickboxe. Ensuite, j'ai élargi mon entraînement en ajoutant le sol (jiu-jitsu). Finalement, les trois sports combinés ensembles m'ont donné ce que l'on appelle le MMA. J'ai trois combats jusqu'à maintenant (3-0 (1KO, 1 Sou)).

Je vise maintenant quelque chose de plus "spirituel". Je connais un temple de Kung Fu boudhiste au coin de Rosemont et Christophe-Colomb dans lequel il y a de la pratique intense du combat pendant quelques heures avant de se soumettre à une séance de méditation de 1h30 je crois.

Je trippe sur les Arts Martiaux. Les pratiquer m'a fait rendre compte de l'imbécilité de la UFC et des sports de combat présentés sur les chaînes nationales (oui, je les écoute quand même). Mais je parle surtout du avant les combats. Deux "vrais" combattants, à mon sens, méritent de s'offrir tout le respect qu'ils ont, et selon moi, nous ne devrions jamais assister à des prises de becs lors de conférences de presse. La boxe ou le MMA ne sont pas des sports de grossissage d'égo où l'objectif est de démolir son adversaire. Je vois plutôt ça comme un combat contre soi-même, un sport sage où le seul et véritable objectif est de se vaincre soi-même.

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

J'ai fait 3 ans de Boxe environ et j'ai fait 10 combats amateur, dont seulement 7 victoires et 3 par "RSC". (referee stop contest, les KO sont nommés de la sorte en Amateur)

Bien que deux de ceux là pourraient être nommé autres choses puisque ils étaient pas véritablement KO ou même par terre.

- 1er combat à La Coupe Du Québec dans les 10 combats et moins (donc 6ième je crois) : Nez et une dent de cassé (une dent supérieur remit à neuf dans le passé) dont il a lui même demandé si sa dent avait tombé, et le ref à décidé d'arrêter le combat par la suite.

- 1er combat : Nez cassé, le ref a décidé d'arrêter le combat puisqu'il saignait trop..(lol)C'était vrai qu'il saignait énormément, j'en avait une shitload sur les bras et même le visage, mais de là à arrêter un combat pour ça..

Vers la fin de la Boxe, j'ai embarqué dans le kickboxing que j'ai fait pour un petit moment qu'en pratique seulement. Et puis dans le passé, j'avais aussi pratiqué le Taek Won Do pendant un certain temps, mais j'ai jamais réellement accroché.

Je continue toujours à m'entrainer chez moi à l'aide de mon sac de frappe, mais c'est malheureusement pas la même chose, les sessions de sparring me manque énormément, mais suite à mon opération oculaire, je dois attendre jusqu'à 6 mois pour en refaire.

J'dois dire que bien que j'aime BEAUCOUP le mixed martial arts, je reviens toujours à la Boxe, qui a été ma véritable première passion, et puis il y a selon moi beaucoup plus de grâce dans ce sport que celui du MMA.

Pour répondre au sujet à propos de Krav-Maga, je considère pas ça comme un art martial pouvant être réellement pratiqué, puisque c'est surtout un outil de survie où les coups fatal/cheaps y sont de mises. Je m'en vais appliqué dans les Forces Canadiennes à la fin de l'année, et j'ai trouvé ça dommage d'apprendre qu'ils ne nous le enseigneraient pas.

Modifié par Ace
  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Personnellement je pratique le Taekwondo WTF, discipline olympique.

p1000021-ee6b3eca80.jpg

J'ai repris cette saison après 6 années d'inactivité, je me suis vite réadapté en fin de compte. J'ai retrouvé le même club (en fait une association sportive), avec un prof différent (j'avais arrêté quand mon ancien prof avait été muté, étant pompier, et qu'il a dû léguer le club). Aujourd'hui le club est tourné sur l'offensive pure, ce qui lui vaut de très bons pratiquants (dont une demoiselle 6 fois championne de France à à peine 16 ans...).

Je suis 4ème Keup (ce qui correspond au dernier stade de la ceinture bleue avant la rouge).

Le Taekwondo se découpe en deux secteurs:

-La technique, avec les "poumse" notamment (analogues aux katas du Karaté), ou l'apprentissage technique sur raquette ou Pao.

-Le combat, avec les compétitions et les entraînements au plastron.

Contrairement à ce que l'on pense le taekwondo est très dangereux, et l'est devenu encore plus depuis que les règles officielles en combat accordent jusqu'à 4 points si on réussi à toucher la tête de l'adversaire avec un coup circulaire (2 points pour le même coup au plastron...).

Résultat les éliminations sur civière se sont multipliées.

Le Taekwondo que l'on appelait auparavant "l'escrime des pieds", puisque consistant à marquer des points en touchant le plastron ou la tête de l'adversaire, est devenu plus bourrin, ce qui n'est pas spécialement une évolution positive.

La puissance des coups de pied est supérieure à celle des poings, ça les amateurs de boxe thaï l'ont bien compris, ce qui rend cet art martial à la fois spectaculaire (puisque basé principalement sur l'utilisation des jambes, là où anthropologiquement l'Homme agit avec ses mains) et dangereux (le poids d'une jambe reçue en pleine tête peut mettre K.O en un seul coup).

A l'époque, mon prof avait réussi à se faire péter une cote par son adversaire malgré la présence du plastron!

Mon coup préféré reste le "Duit tchagui", un coup purement défensif. Il s'agit d'un coup retourné très puissant et rapide basé sur la rotation du corps (en ce sens c'est un coup circulaire). Il peut être se faire en sautant aussi.

Généralement ce coup de pied stop net l'adversaire, le pli en 4 si il est bien placé à l'abdomen ou le met carrément K.O si il est porté à la tête (c'est un coup de pied frontal quand il est exécuté correctement).

Duit tchagui (11s):

J'aime aussi le judo, pcq on se bat pour vrai ! ce ne sont pas juste des katas dans l'air... Je suis curieux de savoir s'il y a des karatekas ici, qu'ils m'expliquent. Me semble qu'on les voit jamais se battre, juste faire des katas tout seul ou casser des planches (wtf, ça m'a toujours fait rire ça !).

C'est stéréotypé comme point de vue, si les karatékas ne faisaient que des Katas alors il n'y aurait pas de compétitions de combat de karaté. De plus il y a plusieurs styles de Karaté, dont le Kyokoushin, basé sur l'attaque.

C'est comme si moi je disais que les judokas ne font que des roulades, avec tout le respect que j'ai pour les judokas, heureusement que ce n'est pas le cas.

Modifié par Jiti-way
  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

C'est stéréotypé comme point de vue, si les karatékas ne faisaient que des Katas alors il n'y aurait pas de compétitions de combat de karaté. De plus il y a plusieurs styles de Karaté, dont le Kyokoushin, basé sur l'attaque.

C'est comme si moi je disais que les judokas ne font que des roulades, avec tout le respect que j'ai pour les judokas, heureusement que ce n'est pas le cas.

Je disais ça à la blague, bien honnêtement. C'est sûr qu'il y a plein de stéréotypes rattachés à un art martial particulier... J'ai bien sûr beaucoup de respect pour le karaté. Au judo on entend plusieurs variantes de "fif (homosexuel) en pyjama blanc qui se font des mamours" (surtout quand on travaille au sol), qu'on serait incapable de contrer un autre art qui utilise les frappes, etc. Et encore, le judo a une certaine "aura". Je te laisse imaginer ce que j'entendais quand je pratiquais le tai ji quan.

Excellent le vidéo de compétition Kyokushin ! ça donne une bonne idée de ce qu'ils peuvent faire.

Mais il y a un peu autre chose, je crois. Au Québec, et p-ê un peu aussi en Amérique (at large, Canada compris), le judo, par exemple, n'est pas très populaire, pas comme il peut l'être en France, Grèce, Géorgie, Russie, etc. Le karaté est beaucoup plus populaire. Or quand un art martial est très populaire, les écoles se multiplient, les "sensei" ne sont pas toujours compétents. Une certaine popularité est une bonne chose pour la diffusion de l'art, mais les charlatans pullulent. Ici, je crois que ça peut être le cas pour le karaté, des gens qui se gargarisent de leurs exploits de cassage de planches et ce genre de choses. Entends-moi bien, on a ce genre d'hurluberlu en judo aussi... Genre Rex Kwon Do !

http://www.ebaumsworld.com/video/watch/80500613/

Voilà, mon propos est plus clair comme ça j'espère. Karatekas, pas taper svp ! ^_^ Respect !

Modifié par Pingshifu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

C'est vrai qu'il y a beaucoup de stéréotypes.

J'imagine le mec qui dit qu'il pratique le karaté face à des profanes: tout de suite ils vont s'imaginer les "films de karaté" comme on dit, c'est pas très glorieux.

Pour le taekwondo, les gens prononcent souvent Thaïkwendo...(influence de la boxe thaï ou du riz thaï je sais pas trop ^^).

C'est aussi vrai qu'en France il y a beaucoup de respect pour les judokas, enfin quand on voit les monstres que sont David Douillet ou Teddy Riner ça fait peur!

J'ai un de mes meilleurs amis qui en fait depuis l'âge de 6 ans, si y a bien un mec contre qui je ne voudrais jamais me battre en duel c'est bien lui, il a un putain d'équilibre ce gars! On dirait qu'il a son centre de gravité dans ses pieds.

Pour reprendre sur les katas du karaté, il faut reconnaître que c'est quand même impressionnant un tel niveau de maîtrise, le bunkaï à la fin est du même acabit 0_o

En parallèle du Taekwondo on trouve le Hapkido (en France les deux sont souvent enseignés conjointement en club), mélangeant des éléments d'attaque du taekwondo et des éléments de self-défense. Il se distingue par une pratique fondée sur une connaissance précise de la mécanique physiologique humaine, notamment les articulations, les mouvements des os, les ligaments, etc...

C'est très efficace.

Je pense qu'un médecin serait un très bon pratiquant de hapkido ^^

Les "saltos" que font les victimes dans ces vidéos peuvent paraître surjoués, mais en réalité ils sont nécessaires, il faut accompagner le mouvement en entraînement ou sinon c'est le traumatisme (fracture, entorse).

Modifié par Jiti-way
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Judo, Jadis. Verte degré bleue, mais j'avais 12-13ans. c'est vieux.

Reste que je garde le Judo en estime. Et Comme l'a dis Pingshifu, j'ai toujours trouvé les karaté pretentieux a faire des mouvement de fous contre des ennemis invisible. Comparativement, le Judo est beaucoup plus terre à terre et demande, jusqu'a un certain point, de la ruse.

On y joue avec la force et l'équilibre de l'autre. Il faut parer les éventuels mouvement de l'autre... Bref.

Sinon je prend tout le temps pour le Kung-fu à cause des films... Et je n'aime pas trop le Karaté, à cause des films, aussi.

Karaté = USA, gros muscle, Chuck Norris, cave.

Kung Fu= Chine, Jakie chan / Bruce Lee, Rigolo, décalissage de mobilier et tout plein d'autres bonnes choses.

En passant... Le dernier Karaté Kid est une honte et Jackie Chan est un traitre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et Comme l'a dis Pingshifu, j'ai toujours trouvé les karaté pretentieux a faire des mouvement de fous contre des ennemis invisible.

J'ai :

a) dit que c'était une boutade.

b) admis que c'était un art efficace et digne de respect. Suffit de chercher un peu pour s'en rendre compte. Jiti a posté de bons vidéos.

c) aussi affirmé que des instructeurs incompétents, il y en avait dans tous les arts martiaux. Judo compris (à mon grand désarroi).

Juste pour être sûr de ne pas faire partie de l'infâme club des mal cités ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon plus jeune fait du Karaté Kenpo depuis presque 3 ans, comme loisir et non de compétition.

Il adore ça et s'en vient pas mal bon en combat et en bo.

n1642204253301180308661.jpg

Il est en deuxième année de primaire, et il est le plus petit de la classe. Le karaté lui ajoute une dose de confiance en ses moyens (déjà qu'il est assez confiant) et ne se laisse pas écœurer à l'école. Cet hiver, un plus grand de 4ième voulait lui faire des misères pis mon gars s'est bien défendu.

Faudrait bien penser à m'inscrire moi aussi, question de perdre ma bedaine de bière.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouves ça génial qu'un parent inscrive son enfant à suivre un art martial dès leur jeune âge, ça permet à l'enfant d'apprendre à se défendre bien sûr, mais aussi d'apprendre à l'enfant ce qu'est le respect et la discipline. :good:

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un peu de boxe thailandaise (mu thai), c'était pas mal surtout le coté entrainement intensif et le prof qui te force à allait loin là .

Après ce que j'appreciais moins à la fin c'est que étant le seul debutant restant, car plein de monde essaye et part au fur et à mesure de l'année (en septembre on se marche dessus dans la salle après noël la moitié sont plus là (donc on se marche plus que sur un pied?)), je me suis retrouvé en fin de séance quand on fait des petits combats à me prendre des dérouillés par ceux qui en ont fait pendant des années.

C'est sur au moins ils te donnent quelques conseils et tu progresse bien mais bon c'est pas le plus drole de passer la dernière demi heure après s'etre dépenser à fond avant, à te prendre des coups de partout ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par sports de combats on parle d'art martiaux? Parce que je fais de l'escrime et c'est du combat aussi lol.

Il me semble que c'est pas trop dur à figurer quand tu lis le titre du sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Je commence actuellement ma 5ème année de taekwondo, j'espère faire un maximum de compétitions et monter en grade!

Je suis 4ème keup, j'espère passer à la ceinture rouge. J'ai largement le niveau en combat, le problème est que jusqu'à présent je ne pouvais pas passer les grades car...mon prof est axé uniquement sur le combat, on fait très peu de poumse (équivalent aux katas du karaté). mais cette année il s'est entouré d'un autre prof plus traditionnel qui devrait nous permettre de faire du poumse.

v2grmgqrhkv7k9efztm6.jpg

J'ai trois entraînements par semaine, équivalent à 5h30 d'entraînement (deux entraînements de 2h, un autre de 1h30).

C'est vraiment gratifiant de trimer 2h dans un entraînement, d'avoir les jambes qui tirent, des bleus sur les pieds, puis de rentrer chez toi prendre une bonne douche, quoi de plus apaisant? :P

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • J'ai débuté mon premier cours de kickboxing aujourd'hui.
  • Les réflexes qui j'ai developpé dans mon cours de boxe sont encore là. Cébonça (sic).
  • J'ai sais encore comment bander mes mains. Cébonça (sic)
  • Sur 20 pugilistes, 15 sont de sexe féminin. Cébonça (sic) pis Cépasbonça . (sic).
  • J'espère que je vais être capable de faire la split avant NOwel (sic) Cétoute (sic).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...