Aller au contenu

Soirée électorale


Déchet(s) recommandé(s)

C'est assez incroyable de voir comment les gens votent émotivement pour un chef; criss prenez le temps de regarder un peu les candidats avant de voter...

Sois pas naïf Sim. C'est pas comme si un simple député d'arrière-banc avait réellement un impact dans le système parlementaire britannique. Elle va se contenter de lever sa main quand Jack va lui dire. Tant que le NPD ait une vingtaine de députés compétents, ils devraient s'en sortir. Bref, un bon cabinet fantôme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me fait marrer c'est les gens qui sont contents de ce résultat et qui se disent: "Lol, le Bloc est mort."

Il semble oublier que ce résultat démontre que le Québec est totalement opposé aux politiques conservatrices et que puisque le Québec ne sera presque pas représenté dans un gouvernement MAJORITAIRE ce dernier ne fera pas d'efforts pour nous plaire. Résultat? L'option souverainiste va gagner beaucoup de terrain d'ici peu.

Alors pour ceux qui voient une défaite des souverainistes, ne paniquez pas trop vite.

Crisse, j'le souhaite moi une fin du Bloc. Notre démocratie est brisée en ayant tant d'osties de parties...les Libéraux se sont dit en Ontario : ''Lol, NPD'' pis passent parce que le vote Libéral est splitté en 2.

Bra-vo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'option souverainiste va gagner beaucoup de terrain d'ici peu.

Alors pour ceux qui voient une défaite des souverainistes, ne paniquez pas trop vite.

Exact, c'est un électrochoc pour l'option souverainiste, mais ça risque d'être positif à moyen/long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crisse, j'le souhaite moi une fin du Bloc. Notre démocratie est brisée en ayant tant d'osties de parties...les Libéraux se sont dit en Ontario : ''Lol, NPD'' pis passent parce que le vote Libéral est splitté en 2.

Bra-vo.

Notre démocratie est brisée en raison du mode de scrutin, pas du nombre de partis. Les partis devraient refléter l'étendu des différences canadiennes. C'est pas vrai que 2 seuls partis pourraient représenter cet ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À TVA ils parlent à un chiropraticien de 25 ans néo-démocrate élu....... câlasse. J'aurais dû me présenter.

Je le connais, c'est un bon ami lorsque j'étudiais à Trois-rivières. C'est quelqu'un de très intelligent qui s'y connaît quand même bien en politique. Bref, un choix douteux quand même mais pas mal moins que beaucoup d'autres députés du NPD qui ont été élus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait bizarre de voir Manicouagan passer au NPD. Ce compté là, duquel je viens, est toujours allé au Bloc et ça depuis sa formation. Par contre, j'ai regardé qui était le candidat dans le coin et c'est un jeune avocat métisse. Bref, ça a pas l'air d'un "candidat poteau" et ça me rassure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

C'est pas mal comique, +1000 a pas encore parlé du Bloc.

Pendant que j'expliquais qu'il y avait un grave risque de majorité conservatrice, toi tu te cachais derrière le système de réputation pour me dire de me fermer la gueule, trop lâche pour venir argumenter et risquer de te mouiller.

Et pourtant, j'avais raison sur le point de la majorité conservatrice, scénario que vous refusiez tous d'accepter la probabilité. Le pire des scénario se réalise.

Je me suis trompé en disant que la division du vote bloquiste pouvait donner plus de sièges aux conservateurs au Québec. Premièrement, les conservateurs ont été trop faible pour profiter de la division. Deuxièmement, la vague NPD a été encore plus forte que prévue. Le résultat a été que les conservateurs ont perdu des sièges au Québec, et le Bloc a presque tout perdu.

Mais il s'est aussi passé quelque chose que personne n'avait anticipé. La vague NPD s'est répandue dans le reste du Canada, et là, comme l'explique Moskva, la division a fonctionné en faveur des conservateurs.

Le Bloc a presque tout perdu ce soir.

Mais Bloc ou pas, le Québec aussi a énormément perdu ce soir: On a une majorité conservatrice avec une minorité infime de députés québécois au sein de ce parti. Bref une majorité conservatrice dans laquelle il n'y a presque aucun député représentant le Québec. Pour le Québec, c'est le pire des scénario. C'est ça la réalité.

Mais tu peux fêter fièrement ta victoire néo-démocrate au Québec. Peu importe que le Québec perde, tant que le NPD monte. N'est-ce pas?

Modifié par 1000+
  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chose certaine, on peut pas blâmer le Québec pour la majorité Harper comme beaucoup de Bloquistes le pensaient.

Le Chef trop peu convaincant du parti Libéral a beaucoup plus aidé Harper à gagner ses élections en bout de ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, c'est un électrochoc pour l'option souverainiste, mais ça risque d'être positif à moyen/long terme.

J'ai bien hâte de voir si Duceppe et son équipe vont se rallier au PQ et préparer le prochain référendum. Avec une équipe solide au PQ, ils ne devraient pas avoir de difficulté à sortir les libéraux qui eux ont une équipe diluée depuis trop longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant que j'expliquais qu'il y avait un grave risque de majorité conservatrice, toi tu te cachais derrière le système de réputation pour me dire de me fermer la gueule, trop lâche pour venir argumenter et risquer de te mouiller.

Et pourtant, j'avais raison sur le point de la majorité conservatrice, scénario que vous refusiez tous d'accepter la probabilité. Le pire des scénario se réalise.

Je me suis trompé en disant que la division du vote bloquiste pouvait donner plus de sièges aux conservateurs au Québec. Premièrement, les conservateurs ont été trop faible pour profiter de la division. Deuxièmement, la vague NPD a été encore plus forte que prévue. Le résultat a été que les conservateurs ont perdu des sièges au Québec, et le Bloc a presque tout perdu.

Mais il s'est aussi passé quelque chose que personne n'avait anticipé. La vague NPD s'est répandue dans le reste du Canada, et là, comme l'explique Moskva, la division a fonctionné en faveur des conservateurs.

Le Bloc a presque tout perdu ce soir.

Mais Bloc ou pas, le Québec aussi a énormément perdu ce soir: On a une majorité conservatrice avec une minorité infime de députés québécois au sein de ce parti. Bref une majorité conservatrice dans laquelle il n'y a presque aucun député représentant le Québec. Pour le Québec, c'est le pire des scénario. C'est ça la réalité.

J'ajouterais à ça que cette vague du NPD face aux Libéraux et le Bloc lance le message à Harper qu'il lui serait difficile, voir impossible, de gagner beaucoup de siège au Québec. Les 4 prochaines années serviront à consolider les nouvelles acquisition en Ontario tout en stoppant la monté du NPD dans cette province. Le Québec sera oublié du ROC pour 4 ans.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sois pas naïf Sim. C'est pas comme si un simple député d'arrière-banc avait réellement un impact dans le système parlementaire britannique. Elle va se contenter de lever sa main quand Jack va lui dire. Tant que le NPD ait une vingtaine de députés compétents, ils devraient s'en sortir. Bref, un bon cabinet fantôme.

J'aime croire que le rôle du député transcende un peu la chambre; les députés doivent aussi travailler au niveau local dans leur circonscription.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant que j'expliquais qu'il y avait un grave risque de majorité conservatrice, toi tu te cachais derrière le système de réputation pour me dire de me fermer la gueule, trop lâche pour venir argumenter et risquer de te mouiller.

Et pourtant, j'avais raison sur le point de la majorité conservatrice, scénario que vous refusiez tous d'accepter la probabilité. Le pire des scénario se réalise.

Je me suis trompé en disant que la division du vote bloquiste pouvait donner plus de sièges aux conservateurs au Québec. Premièrement, les conservateurs ont été trop faible pour profiter de la division. Deuxièmement, la vague NPD a été encore plus forte que prévue. Le résultat a été que les conservateurs ont perdu des sièges au Québec, et le Bloc a presque tout perdu.

Mais il s'est aussi passé quelque chose que personne n'avait anticipé. La vague NPD s'est répandue dans le reste du Canada, et là, comme l'explique Moskva, la division a fonctionné en faveur des conservateurs.

Le Bloc a presque tout perdu ce soir.

Mais Bloc ou pas, le Québec aussi a énormément perdu ce soir: On a une majorité conservatrice avec une minorité infime de députés québécois au sein de ce parti. Bref une majorité conservatrice dans laquelle il n'y a presque aucun député représentant le Québec. Pour le Québec, c'est le pire des scénario. C'est ça la réalité.

Si t'es souverainiste, c'est peut-être la meilleure chose qui pouvait arriver. Le Québec se positionne clairement à gauche, le reste du Canada à droite. Layton est dans une position inconfortable parce qu'il est trop fort au Québec. Il ne peut pas appuyé des trucs qui pourraient nuire au Québec sans perdre un nombre considérable d'appuis et puisqu'il ne peut plus faire de gains au Québec, il ne peut pas les appuyer aveuglement sans quoi il ne gagnera jamais rien au Canada. Alors, on est pris avec un gouvernement conservateur majoritaire sans présence québécoise et une opposition "québécoise" fédéraliste sans véritable marge de manoeuvre. Jumelle ça avec l'impopularité de Charest et l'appuie que vient de recevoir Marois à son propre congrès et tous les ingrédients sont là pour une montée de l'option indépendantiste. Surtout que Duceppe et son équipe POURRAIENT se joindre au PQ "officiellement".

Bref, on pourrait se retrouver avec un PQ beaucoup plus social-démocrate (suivant la vague NPD en quelque sorte) et une option indépendantiste renouvelée. Ce n'est pas un SI mauvais scénario pour les souverainistes de gauche.

  • J'aime! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime croire que le rôle du député transcende un peu la chambre; les députés doivent aussi travailler au niveau local dans leur circonscription.

Ils peuvent le faire mais reste à savoir s'ils en ont le pouvoir.

Les débutés pas au pouvoir peuvent seulement prendre en note les doléances de ses commettants et de chialer si le PCC ne fait rien et attendre aux prochaines élections pour utiliser l'inaction du pouvoir envers les problèmes soulevés.

Et pour les autres le PCC a 4 ans pour faire ce qu'il veut. Il peut attendre l'année qui précède les élections pour faire pleuvoir les millions dans les comptés qu'ils voudront consolider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime croire que le rôle du député transcende un peu la chambre; les députés doivent aussi travailler au niveau local dans leur circonscription.

Je suis d'accord, mais je crois que ce "travail" peut essentiellement être fait par n'importe qui. Le travail du député dans son comté se résume pas mal à faire les bons téléphones pour faire bouger les choses. Bref, un député d'un parti fort, s'il a les bons contacts et les bons appuis, fera un bon travail dans son comté et ce peu importe ses propres compétences.

Bien sur qu'une jeune étudiante sans expérience ou une barmaid risque de manquer de ressources, mais elles restent dans l'opposition, la possibilité de faire bouger les choses restent très limitée. Et bon, au final, les contacts, elles vont se les faire éventuellement. Les gens vont tout de même venir à elles et si elles sont moindrement brillantes et bien conseillées, elles devraient bien s'en sortir. Je ne trouve pas ça SI dramatique que des gens sont expérience soient élus parce qu'ils ont un impact très limité, même dans leur comté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien hâte de voir si Duceppe et son équipe vont se rallier au PQ et préparer le prochain référendum. Avec une équipe solide au PQ, ils ne devraient pas avoir de difficulté à sortir les libéraux qui eux ont une équipe diluée depuis trop longtemps.

L'option souverainiste devrait se restreinte uniquement au niveau provincial. Je crois que le Bloc a été délétère pour la souveraineté; les québécois ont été beaucoup trop confortables dans le fédéralisme canadien grâce à ce parti.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas ça SI dramatique que des gens sont expérience soient élus parce qu'ils ont un impact très limité, même dans leur comté.

Ce qui va jouer en la faveur de ces députés inexpérimentés du NPD, c'est qu'ils auront quatre ans de majorité conservatrice pour faire leurs classes.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...