Aller au contenu

Les mythomanes.


Déchet(s) recommandé(s)

Bonjour,

La mythomanie est cette tendance qu'on certaines personnes à se cacher de manière compulsive derrière le mensonge. Cela cache souvent un très grand manque de confiance en soi.

Au cours de ma vie, j'ai rencontré deux personnes qui, décidément, souffraient de mythomanie.

La première, c'était au cégep. J'étais en première année, candide, facilement impressionnable. Il y avait cette fille avec qui je faisais du théâtre et avec qui je m'impliquais dans le journal étudiant. Elle avait l'air d'avoir une vie teeeelllement formidable. C'était tellement gros, je n'aurais jamais pu douter qu'elle nous mentait.

Ça a commencé quand elle m'a racontée qu'elle avait été invitée à Oprah pour les bonnes oeuvres qu'elle avait accomplies pour les enfants malades. Elle m'a dit qu'elle avait amassé pendant des années de l'argent qu'elle avait finalement remis à une fondation. On l'avait donc invitée à la télévision américaine, à **New York*** (on a appris par la suite que Oprah est tourné à Chicago). Elle avait été félicitée. On lui avait remis de l'argent pour qu'elle s'achète des tenues, argent qu'elle avait finalement utilisé pour acheter des jouets aux enfants. Les médias étaient venus. Après l'émission, il y avait eu une soirée avec des stars. Pour revenir au Québec, elle avait pris l'avion avec Garou.

Elle avait aussi un copain qui ''jouait au volley ball pour le rouge et or''. Elle allait voir des parties avec mes potes de théâtre et faisait comme si elle le regardait jouer et tout ça. Elle avait des photos de lui. On l'a démasquée quand une de mes amie, qui connaissait le garçon, a dit qu'il ne savait même pas qui elle était. Elle nous avait d'ailleurs déjà dit qu'elle avait une formation en massage sportif et qu'elle accompagnait l'équipe dans tous ses déplacements.

Ce qui a constitué le summum du ridicule, c'est quand elle a dû manqué une très importante répétition de théâtre. Elle nous a dit que c'était parce que son cousin était mort, en nous racontant tous les détails. Je crois que la metteur en scène, qui la connaissait depuis plus longtemps que nous, a flairé l'affaire. Elle lui a demandé d'apporter une copie d'un certificat de décès.... Elle en a gossé une, on s'en est rendu compte, elle a été renvoyée de la troupe et orientée vers les ressources appropriées.

...

Je ne sais pas ce qu'elle devient.

Mon deuxième contact avec la mythomanie c'est fait lors d'un roadtrip dans les provinces de l'Atlantique. Mes amies et moi faisions du couchsurfing. À Moncton, un doudelie nous a hébergé. Il vivait dans un quatre et demi vraiment moche. Il était lui même petit et un peu étrange.

Durant la soirée, il nous a dit qu'il était mannequin et musicien. Qu'il était connu aux États-Unis, mais pas ici. Qu'il avait participé au Vans Warped Tour, en Californie. Il nous disait aussi étudier en design d'intérieur... mais je vous jure, son appartement fait partie des appartements les plus mal décorés qu'il m'a été donné de voir. Il y avait plein de décorations quétaines, style bibelots du dollarama, et un tapis de loup sur le mur. Nous en avons pris des photos, je ne les ai pas mises sur internet, c'est dommage.

Haha.

Avez-vous de bonnes histoires?

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je pense qu'on peut rigoler des travers des personnes sans les mépriser ou les haïr.

Je constate que ce n'est pas ton cas.

C'est dommage.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi que tu veux qu'on raconte des histoires sur des gens qui ont des problèmes d'estime en riant grassement de leur situation ?

Get the fuck out, t'es une chienne

irony+meter.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non.

Tu prends des gens qui ont un trouble psychologique réel et tu fais des sujets pour rire d'eux.

''REGARDEZ LES MENTEURS HAHAHAHA''

Le simple fait que tu décides qu'on peut rigoler de leur situation trouve ton manque de valeur en tant qu'être humain.

Oui je te déteste et je te méprise

Et tu mérites ces sentiments

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Si vous riez grassement des gens, c'est inapproprié, effectivement, oui.

Moi je préfère les sourires en coin affectueux.

Pour ma part, je ne déteste et méprise personne.

Pas même toi.

(Sauf les participants aux téléréalités stupides, que je ne déteste pas en tant que personne, mais en tant que participants.)

gros-calin.jpg

Modifié par mouchouânipi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Si un trisomique fait un truc drôle, je vais rire du fait qu'il a fait un truc drôle.

Pas du trisomique en tant que tel.

Rire d'une situation cocasse m'apparaît être une attitude beaucoup plus fraternelle que de s'empêcher de le faire parce qu'elle implique une personne 'différente' ou 'limitée' ou 'ayant des problèmes'. D'ailleurs, à la limite, je trouve ça beaucoup plus irrespectueux de faire comme si de 'rien n'était'.

Un peu de légèreté ne fait pas de tort à personne. Surtout aux personnes qui ont des problèmes. Je crois.

Je ne leur en tiens pas rigueur, à mes mythomanes.

Je leur lance un sourire affectueux. Et préfère rire de la situation que d'en faire un drame.

Modifié par mouchouânipi
  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À ma job, un gars qu'on connait depuis 4 ans.

Tout ce que je vais raconter est exactement ce qu'il a dit au cours du temps, je vous avertis.

Autrefois il avait une blonde asiatique. Son père était un maître des combats ultimes. La blonde de mon collègue avait aussi un frère.

En plein jour, à Montréal, sa chaleureuse blonde se fut happer par un ivrogne en pleine ville, l'ivrogne eh ben c'était son propre oncle! Elle ne survécu pas à l'impact.

Mon collègue, qu'on va appeler Joe, nous dit qu'il pouvait voir son aura, que c'était la femme de sa vie etc.

Enfin bref, plus tard, il apprit que le frère de sa défunte tua son père, le maître des combats ultimes japonnais et était maintenant à un pénitencier en Ontario (il est jamais capable de dire le nom).

Joe a déjà conduit un T-REX (le bolide à 3 roues) de Québec à Toronto en 2 heures seulement.

Il est dans une religion surnommée les "Mikaïens" et ils sont seulement 10 au monde. Son ancien maître s'adonnait aussi à cette religion. Les "Mikaïens" croient que sur la terre, avant nous, les extra-terrestres y vivaient.

Dans ses combats ultimes, il était un pro des shurikens. Il lança un shuriken entre les jambes d'un de ses adversaires et ça lui trancha une couille. Il vu la couille tomber et rouler par terre. Habituellement dans ses combats, il nous dit que l'un doit mourir. Un jour, il battu tellement gravement un de ses adversaires qu'il est maintenant en chaise roulante. Il doit avoir une revanche (l'un doit tuer l'autre) mais il est en chaise roulante donc il ne sait pas ce qui va se passer.

Joe est capable de méditer, il est rendu au stage 11 si je ne m'abuse. Il ne dort que 3 heures par jour (son maître ne dormait jamais tellement il était avancé), le restant du temps il médite. Sinon, avec le stage 11, il est capable de léviter à environ 1 pouce du sol. Quel homme majestueux!

Joe a déjà eu plusieurs blondes dans sa vie, mais il ne nous en a jamais présenté une. De chacune de ses ex-blondes, il nous raconte leurs vies, leurs physiques, leurs personnalités et "qu'à suce ben en tabarnak!" nous dit-t-il à chaque fois.

C'est tout ce qui me vient en tête pour l'instant. Après 4 ans, on est habitué, on trouve même pu ça aussi ridicule que ce l'est.

  • J'aime! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais dans les scout il y avait un dude qui prétendait que son oncle (un géant) pouvait *smasquer* une balle de tennis jusqu'au soleil. Il avait 8-9 ans et il était très candide disons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous riez grassement des gens, c'est inapproprié, effectivement, oui.

Moi je préfère les sourires en coin affectueux.

Pour ma part, je ne déteste et méprise personne.

Pas même toi.

(Sauf les participants aux téléréalités stupides, que je ne déteste pas en tant que personne, mais en tant que participants.)

gros-calin.jpg

Moi je te déteste. Tes une osti de feministe folle pis quand tu balances tes opinions de cul tu fais chier. Sincerement, mange ma marde.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a tous probablement déjà rencontré un des neveux ou des nièces de Céline, un cousin de Guillaume Latendresse, ou la demi-soeur de Mario Lemieux. Et ils ont toujours plein d'anecdotes dont on a rien à chier à nous raconter jour après jour pour se rendre intéressants. Ma tante Céline m'a invité à Vegas, pour ma fête elle m'a acheté bla bla bla...

Ce qui est le plus fascinant, c'est que les menteurs pathologiques semblent vraiment croire à leur propres mensonges. Leur profond manque d'estime provoque de puissants mécanismes de défense en recréant tout un monde imaginaire dans leur esprit. Je ne sais pas si c'est agréable pour eux de vivre ainsi, mais pour ceux qui doivent subir leur bullshit ça provoque de sérieux malaises et c'est très insultant.

Je comprends que la mythomanie est une sorte de trouble de personnalité, ou un manque de confiance pathologique et que ces gens font pitié, mais il n'y aucun sentiment plus irritant pour moi que de me sentir comme une grosse cruche qui se fait remplir de marde. Sois je confronte ces gens pour qu'ils comprennent bien que je n'ai pas de poignée dans le dos ou bien je leur charge 70 $ l'heure pour une consultation. Mon temps est trop précieux pour ça. Tes histoires sont bien intéressantes, mais si je veux de la fiction, je vais aller me louer un film, merci.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on me demande pourquoi je suis habillé en "veston cravate" je répond toujours que c'est parce que j'ai un fétiche pour les biscuits oreo alors que ce n'est pas vrai.

Je crois que je suis mythomane.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya un gars que j'ai connu au Secondaire, et avec qui je me suis trouvé à passer Noël avec il y a 2 ans (car c'est le fils de la nouvelle blonde à mon père). En gros il doit avoir 3 ans de plus que moi. Je me souviens vaguement qu'en secondaire 1 il devait être en secondaire 4. Grosso modo c'est un geek à lunette soi-disant "crack informatique". Je me souviens vaguement des discussions qu'on avait eu avec lui au secondaire (moi et un de mes amis). Disons que le souvenir que j'ai de lui c'est qu'il nous parlait d'affaires super hot d'ordinateurs et de ce qu'il était capable de faire avec, entre autre qu'il pouvait faire "crasher" tous les ordis de l,école s'il le voulait. (note : nos cours d'informatiques à cette époque là était sur genre des 386 qui roulait sur DOS). Mais bon, j'ai pas de souvenirs des détails, mais l'impression générale que j'en ai avec le recul c'est un gars qui avait toujours de quoi à dire sur tous les sujets et qu'il avait toujours fait de quoi de vraiment hot.

Bon, là des années plus tard (j'ai 25 ans à ce moment là, il doit être proche du 28-29), je suis chez mon père à Noël et je me retrouve à revoir ce gars là, et on est seul à pas aller à la messe, faque il se met à nous jaser (moi et mon frère). Et bon il nous racontent plein d'affaire qui a pas d'allure à sa job, à quel point tout le monde est con sauf lui à sa job, etc.. et là il se met à reparler de son temps au secondaire justement. Les deux trucs qui ont fait exploser mon détecteur de bullshit :

- En gros au secondaire (toujours sur les vieux 386) il nous raconte qu'il avait fait volontairement "boguer" tous les ordinateurs de l'école (c'était tout petit comme école secondaire) et qu'il avait fait du chantage au prof d'informatique en lui disant qu'il les déboguait seulement si ce dernier lui donnait 100%. Faque tsé non seulement il les fait boguer, mais d'une manière qui fait que même le prof d'informatique en charge a aucune idée de la manière dont il pourrait contourner ça.

- Il avait trouvé des documents "confidentiels" pis des ententes louches entre le directeur d'école et le conseil de bande amérindiens (y'avait plusieurs autochtones qui fréquentaient l'établissement) pis là en gros il est allé voir le directeur en lui faisant du chantage, le menacant de divulguer ces informations là au public en échange comme quoi ce dernier lui laissait sécher tous le reste des cours de la session sans mesures disciplinaire et avec des bonnes notes.

Tsé t'a un adulte de quasiment 30 ans qui essais de te faire gober une affaire de même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un rayon plus léger. Une fois j'étais au cinéma un vendredi soir pour aller voir un film (que j'ai oublié). Mais bon cette journée là c'était la sortie du premier film de Pokémon. Pis là y'avait une file pleine de flos pour voir le film et il y avait un retard de 30 minutes qui a été annoncé. Là en gros j'écoutais un ptit groupe d'enfants du primaires, pis t'en avais un qui expliquait à tous ses amis qu'il avait vu aux nouvelles que le film commençait en retard parce qu'ils avaient pas fini complètement de le dessiner et qu'ils finissaient ça à la dernière minute. Pis là tous ses amis l'écoutait comme s'il était intéressant et important.

Je me souviens aussi d'un flos au primaire qui racontait dans la cours d'école qu'il avait lu dans un magazine que dans le film de Mortal Kombat (qui était à veille de sortir) ils avaient pris des gens qui voulaient volontairement se suicider pour faire les "fatalities" plus vrai que nature!

Mais bon, c'est fréquent chez les enfants ce genre de comportement, un enfant qui se rend compte qu'il est admiré par ses amis quand il se met à inventer des histoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et je viens de penser à quelque chose d'autre à propos de notre cher Joe. Si il y a des choses qui me viennent à l'esprit en cours de route je vais venir vous les partager.

Son maître japonnais était proche de la mafia japonaise et il connaissait aussi la mafia russe (une de ses amies étant le petite fille de Vito Rizzuto). Il avait reçu des offres de chacune des mafias pour devenir casseur de jambes. Il déclina les offres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui... Frank vient de me faire penser:

On a tous probablement déjà aussi rencontré un hurluberlu proche de la famille Cotroni ou des Rizzutto, qui sait tellement de choses sur la maffia que sa vie pourrait être en danger, mais qui pourrait aussi facilement vous faire casser les jambes avec ses contacts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour reprendre ce que Vac raconte, c'est très vrai. Un enfant a tendance a mentir quand il voit que ça lui apporte de l'attention. Je me rappelle que le père d'un de mes amis était capable de tordre une barre de métal a main nues et que ce même ami avait lu dans une revue un truc que j'avais appris a faire dans les bacs à sable. Oui oui, des suggestions de quoi faire dans un bac a sable dans une revue! Il y avait aussi avec l'arrivée des jeux vidéos les « Je l'ai passé en deux heures » ou « J'ai atteins le niveau maximum en x temps » x étant un temps merveilleusement rapide comparé aux autres. J'suppose qu'encore aujourd'hui c'est demême.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour reprendre ce que Vac raconte, c'est très vrai. Un enfant a tendance a mentir quand il voit que ça lui apporte de l'attention. Je me rappelle que le père d'un de mes amis était capable de tordre une barre de métal a main nues et que ce même ami avait lu dans une revue un truc que j'avais appris a faire dans les bacs à sable. Oui oui, des suggestions de quoi faire dans un bac a sable dans une revue! Il y avait aussi avec l'arrivée des jeux vidéos les « Je l'ai passé en deux heures » ou « J'ai atteins le niveau maximum en x temps » x étant un temps merveilleusement rapide comparé aux autres. J'suppose qu'encore aujourd'hui c'est demême.

Ouin st-sacrament, un kid au primaire m'avait fait à croire qu'on pouvait débloquer Oxide du jeu Crash Team Racing et il m'avait dit la map et tout et comment faire parce que lui l'avait fait

J'ai gossé tellement de temps esti.

On ne peut pas jouer avec Oxide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...