Aller au contenu

Les résultats de la boussole électorale


Déchet(s) recommandé(s)

Plus d'un million de canadiens ont répondu à ce test en ligne. Quels sont les résultats ? Les partisans des conservateurs et les Québécois forment deux sociétés distinctes ? :debile:

Si vous le voulez bien, nous allons discuter méthodiquement de chacune des 32 questions/résultats.

#1.Toutes les troupes militaires canadiennes devraient être retirées de l’Afghanistan immédiatement.

Cette question semble diviser les partisans du PLC de façon assez marqué et d'une certaine façon tous les entités politiques en fait.

Les partisans du PCC: gros % en désaccord

Les partisans du BQ et l'entité géographique québécoise: gros % en accord

http://www.boussoleelectorale.ca/2011/05/05/253/

via Commissaire Laviolette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Pourquoi les Québécois veulent pas de soldats en Arctique?

Je dirais oui en autant que les soldats s'amusent pas à brutaliser des animaux de la place pour passer le temps.

Et personne est favorable à la marijuana... un peu décevant.

Modifié par Charlemagne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi les Québécois veulent pas de soldats en Arctique?

Je dirais oui en autant que les soldats s'amusent pas à brutaliser des animaux de la place pour passer le temps.

Et personne est favorable à la marijuana... un peu décevant.

Peut-être à cause qu'il n'y a rien à faire pour eux? Si nous voulons affirmer notre souveraineté dans l'Arctique, il suffit d'y maintenir une présence civile qui soutient le Canada.

La même raison pour laquelle les Malouines/Falklands au large de l'Argentine ne deviendra jamais argentine: les gens qui y habitent se sentent british.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci m'étonne :

http://www.boussoleelectorale.ca/2011/05/05/197/

J'aurais pensé que le Québec serait beaucoup plus vers le NON que ça. Oh lala ! Ça me donne espoir tout à coup.

C'est fou à quel point nous sommes différents, c'est encore plus frappant que je ne le croyais. Bien sûr, la boussole doit avoir ses limites côté validité des résultats mais reste qu'il y a quant même 1 292 332 répondants.

J'aimerais que les pro-conservateurs qui disent toujours que la droite est "droite économique uniquement et non sociale" m'expliquent la présence si marquée des résultats en défaveur du mariage gai, de la facilité à l'accès à l'avortement et du fait que l'on devrait donner une peine pour adulte aux adolescents....

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne veut pas dire nécessairement que les choses sont faites et que le Québec a l'intention de se séparer. C'est juste normal que l'indépendance du Québec soit plus populaire ici qu'ailleurs au Canada. Pour eux, l'unité d'un grand pays avec plusieurs cultures et plusieurs régions totalement différentes est une source de fierté, un exemple de solidarité. Pour nous, c'est une source de différends et de questionnement.

Oui, je sais mais j'aurais tout de même pensé que ce serait plus "neutre" ou tirant vers le désaccord beaucoup plus que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La numéro 25 me déstabilise :

25. Le gouvernement fédéral devrait avoir son mot à dire dans les décisions concernant la culture au Québec

Quelles raisons à être d'accord peut-on y voir?

Nous sommes en harmonie avec l'Alberta sur la question du financement des garderies.

11. Le gouvernement devrait financer les garderies au lieu de donner l’argent directement aux parents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut d'ailleurs observer que les chevaux de batailles "typiquement québécois" d'être contre le privé en santé et pour des règles d'immigrations laxistes seraient basé sur du vent.

Quelle place le secteur privé devrait-il avoir dans le système de santé?

question10MapPlotFR.png

Combien d’immigrants le Canada devrait-il admettre?

question14MapPlotFR.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut d'ailleurs observer que les chevaux de batailles "typiquement québécois" d'être contre le privé en santé et pour des règles d'immigrations laxistes seraient basé sur du vent.

Quelle place le secteur privé devrait-il avoir dans le système de santé?

question10MapPlotFR.png

Ce qui est renversant pour question c'est de voir les opinions par parti et les associer avec les résultats électorales par province. Les partisans du NPD croient généralement qu'il en faut moins et les partisans du PCC croient qu'il en faut un peu plus. Pourtant le Québec a voté pour le NPD et non le PCC ! Dans cette question, la Beauce semble être cohérent avec ses choix.

J'imagine aussi que les endroits où le système de santé est le plus publique (Québec-martime-Manitoba-Saskatchewan ?), les gens veulent plus de privée et dans les régions où le système de santé est le moins *publique* (Ontario-ALberta-C-B)

,les gens veulent plus de publique. Un hypothèse à vérifier... Aussi, la carte du Québec est assez trompeuse. Il ne faut pas oublier que tout le nord du Québec y'a presque personne là-bas et qu'on ne peut pas voir *l'opinion de Montréal et sa couronne* (presque la moitié de la population tsé).

post-133-092372200 1304865996_thumb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La principale chose que j'observe c'est que le Québec est différent du reste du Canada.

Vrai pour la plupart des questions. Cependant, je pense qu'on mettre trop souvent l'emphase sur les différences entre le Québec et le ROC. Contrairement à ce que la croyance populaire voudrait faire croire, notre province a été bâtie sur des valeurs largement similaires à celles qui existent aujourd'hui en Alberta. Et non, je ne parle pas de religion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut faire attention dans ce genre de cartes géographiques puisques les régions peu peuplées ont un immense territoires et on voir donc leurs choix de manière claire tandis que les villes où il y a une majorité de la population et où les comptés sont beaucoup plus petit sont à peines visibles. Par exemple le Québec peut être "tout bleu" pour la souveraineté, mais en même temps au référendum c'est à Montréal que le Non est entré majoritaire et c'est suffisant pour faire tourner la balance complètement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...