Aller au contenu

La féminisation des soins de santé mentale


Déchet(s) recommandé(s)

Cet article du 21 mai du N-Y Times expose la fuite des hommes du domaine des soins de santé mentale et ses conséquences.

Cet exode causerait un problème évident lors des consultations : les hommes auraient tendance à avoir quelques gênes lorsque la discussion porte sur des sujets reliés au sexe masculin. On parle ici tout simplement de "l'expérience masculine", comme le stress d'être un père ou bien les relations particulièrement teintés de violence physique entre homme que la femme ne peut percevoir dans le quotidien. Certains cas plus particulier, comme l'adultère, seraient aussi des sujets que les hommes peinent à confier.

M'enfin, je vous invite à lire l'article :

Need Therapy? A Good Man Is Hard to Find

Between unresolved family conflicts, relationship struggles and his mixed-race identity, James Puckett had enough on his mind in college that he sought professional help. But after bouncing from one therapist to another, he still felt stuck.

“They were all female, and they did give me some comfort,” said Mr. Puckett, 30, who works for a domestic-abuse program in Wisconsin. “But I was getting the same rhetoric about changing my behavior without any challenge to see the bigger picture of what was behind these very male coping reactions, like putting your hand through a wall.”

He decided to seek out a male therapist instead, and found that there were few of them. “I’m just glad I ended up with the person I did,” said Mr. Puckett, who is no longer in therapy, “because for me it made all the difference.”

Researchers began tracking the “feminization” of mental health care more than a generation ago, when women started to outnumber men in fields like psychology and counseling. Today the takeover is almost complete.

Men earn only one in five of all master’s degrees awarded in psychology, down from half in the 1970s. They account for less than 10 percent of social workers under the age of 34, according to a recent survey. And their numbers have dwindled among professional counselors — to 10 percent of the American Counseling Association’s membership today from 30 percent in 1982 — and appear to be declining among marriage and family therapists.

Some college psychology programs cannot even attract male applicants, much less students. And at many therapists’ conferences, attendees with salt-and-pepper beards wander the hallways as lonely as peaceniks at a gun fair.

The result, many therapists argue, is that the profession is at risk of losing its appeal for a large group of sufferers — most of them men — who would like to receive therapy but prefer to start with a male therapist.

“There’s a way in which a guy grows up that he knows some things that women don’t know, and vice versa,” said David Moultrup, a psychotherapist in Belmont, Mass. “But that male viewpoint has been so devalued in the course of empowering little girls for the past 40 or 50 years that it is now all but lost in talk therapy. Society needs to have the choice, and the choice is being taken away.”

The reasons for the shift are economic as well as cultural, most people in these professions agree. Managed care took a bite out of therapists’ incomes in the 1990s. Psychiatry, the most male-dominated corner of therapy, increasingly turned to drug treatments. And as women entered the work force in greater numbers, they proved to be more drawn to the talking cure than men — in giving the treatment as well as in receiving it.

“Usually women get blamed when a profession loses status, but in this case the trend started first, and men just evacuated,” said Dorothy Cantor, a former president of American Psychological Association who conducted a landmark study of gender and psychology in 1995. “Women moved up into the field and took their place.”

The impact of this gender switch on the value of therapy is negligible, studies suggest. A good therapist is a good therapist, male or female, and a mediocre one is a mediocre one. Shared experience may even be an impediment, in some cases: therapists often caution students against assuming that they have special insight into person’s problems just because they have something in common.

Still, perception is all important when it comes to seeking help for the very first time. In a recent study among 266 college men, Ronald F. Levant, a psychologist at the University of Akron, found that a man’s willingness to seek therapy was directly related to how strongly he agreed with traditionally male assumptions, like “I can usually handle whatever comes my way.” Such a man on the fence about seeking treatment could be discouraged by the prospect of talking to a woman.

Both male therapists and men who have been in treatment agree that there are certain topics that — at least initially, all things being equal — are best discussed within gender. Sex is one, they say. And some men are far less ashamed about affairs when speaking to another man.

Aggression is another. Many men grow up in a world of hostile body language and real physical violence that is almost entirely invisible to women. A bar fight that sounds traumatic to a female therapist may be no more than a good night out for a man. Likewise, a stare-down in the sandbox that looks vanishingly trivial from a distance may lie like a poisoned well in the stream of the unconscious.

In some men’s groups he used to run, Dr. Levant passed out index cards and had each participant write down the one thing he was most ashamed of, that he was reluctant to admit to himself, much less to anyone else. “I would get things like, ‘I backed down from a fight in junior high school,’ ” he said, “and these were mostly middle-aged, married guys.”

In just the past few years, psychologists have identified a number of issues that are, in effect, male versions of the gender-identity issues that so many mothers face in the work force: the self-doubt of being a stay-at-home father, the tension between being a provider and being a father, even male post-partum depression.

“In the same way that there is something very personal about being a mother, something very important to female identity, the experience of fathering is also very powerful,” said Aaron Rochlen, a psychologist at the University of Texas, Austin. “And some men, I think, prefer to talk about that — the joy of being a father, the stress, how it’s impacting them — with a therapist who’s had the same experience,” from the same point of view.

If they can find one, that is. “I remember when I started training, I looked around and realized that for the first time in my life, I was an endangered minority,” said Ryan McKelley, a psychologist at the University of Wisconsin, La Crosse. “Now I tell my male students, if you’re interested in clinical care, you can write your own ticket. You’ll be hired immediately.”

Source

Je trouve cette situation catastrophique. Est-ce que cette situation est la même au Québec? Si oui, il serait grand temps d'allouer des ressources pour l'aide aux hommes en difficulté.

Que pensez-vous de cette situation? Croyez-vous que la crainte soit fondée?

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir personnellement consulté deux hommes et trois femmes, je peux vous dire que les femmes démontrent une réceptivité, une ouverture et une neutralité étonnante dont les deux hommes étaient incapables. Parfois, certains récits les font réagir, mais ce sont toujours des réactions (visiblement teintées d'émotions) positives et constructives qui nous font sentir encore plus proche et plus intime.

Ces femmes sont TRÈS généreuses, d'une grande sensibilité et s'investissent corps et âme dans ce qu'elles font.

Je les salut bien bas et leurs serai éternellement redevable de ce qu'elles ont fait pour moi.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que la compétence des femmes soit mise en danger.

Il est à comprendre que plusieurs hommes, comme plusieurs femmes, auront des préférences quant au sexe de la personne à l'écoute. Comme le dit l'article, ce qui compte ici, n'est pas le combat des sexes, mais bien la personne qui consulte et la capacité à celle-ci à s'ouvrir pour progresser en thérapie.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Allouer des ressources, allouer des ressources. Allouer des ressources à qui, à quoi?

Les groupes d'aide aux femmes victimes ont commencé à s'organiser dans les cuisines.

Le désengagement des hommes pour tout ce qui est soin aux autres (enseignement primaire, proches aidants.... santé mentale?) ne va pas se pallier à coup de subventions, mais d'abord et surtout en changeant les mentalités :

-Non, torcher la marde des plus faibles n'est pas un travail dégradant.

Je pense.

En fait, je n'aime pas beaucoup la conception de la masculinité qui est en vogue dans l'Occident contemporain. Je doute qu'un mec comme J'em-barque (voir pub de budlight) soit du genre à s'inquiéter de son voisin. Ce serait davantage une attitude propre à J'em-barque pas, le p'tit con qui se couche tôt le soir pour être en forme et bien faire son travail le lendemain. Pendant que J'em-barque se pogne des chix, J'em-barque pas s'investit dans quelque chose de durable, quelque chose qui le dépasse. Quel con, oui.

...

La responsabilité prend un tout autre sens aujourd'hui et tend à se limiter à la responsabilité qu'ont les personnes sur leur propre vie. Pour un homme, c'est plus facile de ne penser qu'à soi. L'abnégation est inscrite dans la chaire des femmes. Dès la petite enfance, poupée aux bras, nous savons que nous passerons en deuxième.

On dira qu'il y a eu des programmes de bourses spécifiquement dirigés vers les filles. oui. Mais ces programmes sont venus à la demande des femmes elles-mêmes.

Va falloir les éduquer comme du monde, nos p'tits gars.

mypresident.gif

16254__monsieur_vincent.jpg

(SaintVincent de Paul dans le film Monsieur Vincent qui pète les bourgz et sauve les indigents <3)

...

9985%20%20ARTHUR%20GRIMACE.jpg

Modifié par mouchouânipi
  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allouer des ressources, allouer des ressources. Allouer des ressources à qui, à quoi?

Les groupes d'aide aux femmes victimes ont commencé à s'organiser dans les cuisines.

Le désengagement des hommes pour tout ce qui est soin aux autres (enseignement primaire, proches aidants.... santé mentale?) ne va pas se pallier à coup de subventions, mais d'abord et surtout en changeant les mentalités :

-Non, torcher la marde des plus faibles n'est pas un travail dégradant.

Je pense.

En fait, je n'aime pas beaucoup la conception de la masculinité qui est en vogue dans l'Occident contemporain. Je doute qu'un mec comme J'em-barque (voir pub de budlight) soit du genre à s'inquiéter de son voisin. Ce serait davantage une attitude propre à J'em-barque pas, qui est décidémment un gros cave qui ne pense qu'à faire la fête. Et à se pogner des chix. La responsabilité prend un tout autre sens aujourd'hui et tend à se limiter à la responsabilité qu'ont les personnes sur leur propre vie. Pour un homme, c'est plus facile de ne penser qu'à soi. L'abnégation est inscrite dans la chaire des femmes. Dès la petite enfance, poupée aux bras, nous savons que nous passerons en deuxième.

On dira qu'il y a eu des programmes de bourses spécifiquement dirigés vers les filles. oui. Mais ces programmes sont venus à la demande des femmes elles-mêmes.

Va falloir les éduquer comme du monde, nos p'tits gars.

J'pense que t'as pas comprit la pub toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir été infirmière en psy pendant quinze ans je conçois que la feminisation peut poser probleme. J'ai constaté, comme tout le monde peut le constater, que les gens reagissent differemment face à un homme ou une femme. Pour ce qui est des confidence, des entretiens, il n'y avait pas beaucoup de difference. Mais pour l'autorité par exemple (car il en faut parfois) les gars ecouteront les gars et "obeiront" plus facilement que face à une femme. C'est injuste, mais c'est comme ça.

Effectivement le patient devrait avoir le droit de choisir qui le soigne mais bien souvent on n'a pas le choix.

Si le ou la soignante fait preuve d'empathie, réussit a créer un feeling de confiance, peut importe le sexe pour parler de sujets dits tabous comme les sujets sexuels.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Vulgarisation : Engagez un homme hétérosexuel comme commis au service et à la vente dans un magasin de linge de mode. Observez.

Modifié par Teapot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne gene pas forcement un omme de se faire laver par une femme, plutot le contraire.

Quant à comparer une relation de soins à une situation dans une boutique... Qui me rappelle d'ailleurs que jeune femme je cherchais mes dessous dans une boutique tenue par un homme, et que ça ne me derangeait pas. Tu sens si le regard de la personne est malsain ou porte a equivoque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Si on part du problème à la base, partons du rôle social des hommes dans notre société occidentale.

Les hommes ne doivent jamais pleurer, ils jouent avec des petites voitures et à la bataille sinon ce n'est pas normal, ils sont automatiquement habillés en bleu dès leur naissance, comme si les couleurs pouvaient réellement porter une confusion quant à l'identité sexuelle à long terme.

Alors, imaginons un homme qui a des problèmes et qui désire en parler, il n'a pas réellement le droit de dire les émotions qu'il ressent car il pense qu'il pourrait être pris pour quelqu'un de faible, alors souvent, ils sortent leurs émotions en agressivité, ce qui ne convient pas au système de santé actuel. Je ne parle pas pour l'ensemble des hommes, de plus en plus, la mentalité change. Il peut y avoir une multitude d'autres raisons. Mais plusieurs hommes gardent réellement leurs problèmes personnels pour eux pour ce type de raison.

Je connais des gens qui ont fait un travail sur l'intervention auprès des hommes comme projet communautaire, et je peux définitivement vous dire que les ressources réellement adaptées et les sources bibliographiques sont rares, contrairement à l'aide disponibles pour les femmes, et c'est très désolant.

EDIT : fautes...

Modifié par Dark_Angel
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Je connais des gens qui ont fait un travail sur l'intervention auprès des hommes comme projet communautaire, et je peux définitivement vous dire que les ressources réellement adaptées et les sources bibliographiques sont rares, contrairement à l'aide disponibles pour les femmes, et c'est très désolant.

C'est très désolant, peut-être, mais on ne peut pas demander aux groupes de femmes de sauver la planète. Demande-t-on aux groupes écologistes de s'intéresser aux enfants soldats, par exemple?

Ils veulent des ressources adaptées à vos besoins?!

Qu'ils les créent, pardi!

Allez, qui est le premier à laisser tomber son poste d'ingénieur forestier pour aller compléter un bacc en service social qui lui permettra d'obtenir un salaire de treize-quatorze dollars de l'heure?! Qui lui permettra d'occuper un poste temporaire, dépendant des subventions?! Qui est prêt à faire un doctorat en sciences sociales dans le but de faire de la recherche?!

Je sais que là n'était pas le ton du sujet, mais j'ai bien hâte de voir les détracteurs des 'féminisation' en tous genres quitter leur piédestal pour aller les aider, les personnes dans le besoin.

Modifié par mouchouânipi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très désolant, peut-être, mais on ne peut pas demander aux groupes de femmes de sauver la planète. Demande-t-on aux groupes écologistes de s'intéresser aux enfants soldats, par exemple?

Ce que tu ne dis pas, c'est que les groupes de femmes se sont empressés de tailler en pièce le dernier rapport gouvernemental sur cette question.

Le rapport Rondeau, remis au ministère de la Santé et des Services sociaux en janvier 2004, préconisait justement une ouverture sur les réalités des hommes pour répondre à leurs besoins.

En voici les lignes directrices: (Rapport Rondeau)

- Fournir des services pour les hommes en situation de crise.

- Mieux former les intervenants et les intervenantes qui doivent travailler auprès de la clientèle masculine.

- Adapter le mieux possible la prestation des services comme la lutte aux comportements violents ou l’accessibilité aux soins pour les hommes abusés sexuellement.

- Promouvoir les saines habitudes de vie pour rendre les hommes soucieux d’une prise en charge de leur santé.

- Revaloriser l’image des hommes dans la publicité et les médias pour renforcer l’estime de soi d’un certain nombre d’individus.

- Améliorer tout ce qui s’appelle service et soutien aux hommes.

Le rapport a été déchiqueté par le puissant lobby du féminisme institutionnel. Les groupes de femmes subventionnées en concluront que le suicide, le décrochage scolaire et la détresse des hommes sont des problèmes inventés

(Analyse du rapport Rondeau - Comment fabriquer un problème)

Assez dégelasse de voir autant de groupes de femmes nier l'existence de problèmes touchant les hommes de peur qu'on redistribue plus équitablement leurs généreuses subventions. Dégelasse, mais aussi très représentatif du féministe québécois en 2011.

Malheureusement, le numéro d'indignation a porté fruit: le rapport Rondeau a été mis sur les tablettes.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dégelasse, mais aussi très représentatif du féministe québécois en 2011. n'importe quel groupe possédant une part d'un pouvoir quelconque

fixé

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

blabla

Tu peux hurler comme tu veux, mais ce sujet n'en au pas un où on pointe "la femme", cette méchante responsable du malheur des hommes (lol). On le sait tous que ce sont les hommes qui ont quitté la profession. Je tente juste de montrer un problème, qui, en passant, n'est qu'hypothèse.

Une réallocation des ressources ne signifie pas nécessairement pousser des hommes à faire cette profession, comme lorsque le gouvernement propose aux femmes de faire des emplois traditionnellement masculins, mais peut aussi signifier de coordonner les intervenants masculins et les patients désireux de consulter un intervenant masculin.

Selon toi les hommes devraient brûler leur caleçon pour avoir droit à un "tel privilège"? Come on, on est en 2011. Ce que nos grand-mères ont fait pour la cause des femmes est remarquable, mais ne justifie pas qu'on doive encore y avoir recours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Un privilège?

Torcher d'la marde?

D'un certain point de vue, oui.

Justement, je ne dis pas qu'ils doivent brûler leurs caleçons en hurlant, mais fermer leur trappe et asseoir leurs fesses sur les bancs d'école. Ce serait le premier geste que devraient poster les grandes gueules de la radiopoubelle, entre autres, qui récupèrent ces problématiques sociales à leurs frais en les interprétant tout croche, entre autres, das l'unique but d'alimenter la haine et de diviser.

Quand il y aura des gens pour demander des ressources, on pourra leur en octroyer.

C'est surtout ça mon point. Je doute que ce qui ait obstacle aux hommes actuellement relève de processus similaires à ceux auxquels devaient se heurter les femmes il n'y a pas si longtemps. Combien de fois m'a-t-on dit, dans les domaines de l'éducation-animation-intervention,: 'si un mec s'était présenté à l'entrevue, il aurait probablement eu le poste et pas toi'.

Là y'a Sim qui disait que ça avait été tenté, etcetc.

L'article qu'il a posté parle de 'fabrication' de problème.

Fabriquer, construire, n'est pas inventer. C'est pour cela que je préfère faire une lecture approfondie des dits documents avant de me prononcer, un jour.

Modifié par mouchouânipi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rapport a été déchiqueté par le puissant lobby du féminisme institutionnel. Les groupes de femmes subventionnées en concluront que le suicide, le décrochage scolaire et la détresse des hommes sont des problèmes inventés

(Analyse du rapport Rondeau - Comment fabriquer un problème)

Malheureusement, le numéro d'indignation a porté fruit: le rapport Rondeau a été mis sur les tablettes.

Ces problèmes sociaux ne sont pas des inventions, malheureusement. Je suis cependant d'accord avec toi, certains groupes très féministes ne veulent pas perdre leurs subventions et sont malheureusement prêts à tout.

C'est encore une partie de la population qui est pénalisée pour une question de gros sous.

Et s'il y avait au moins des études, des recherches sur ce sujet, pas nécessairement faites par des hommes, sur le terrain directement, ça pourrait au moins être un commencement. C'est très très difficile de trouver de l'information sur ce sujet, car c'est souvent mis sur les tablettes justement. Les hommes n'ont pas besoin de quitter leurs emplois, il n'est pas nécessaire d'être un homme pour être capable d'aider un homme, mais la différence majeure est que l'on aide pas un homme avec les mêmes "procédures" qu'on aide une femme...

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...