Aller au contenu

Vos personnages préférés


Déchet(s) recommandé(s)

Quels sont les personnages qui vous ont le plus marqué en littérature ?

Ça donnerait de multiples idées de livres à lire.

Un personnage marquant nous fait apprécier d'avantage notre lecture.

Alors de mon côté ceux qui m'ont le plus marqué sont :

1- Ignatius J. Riley de "La conjuration des imbéciles". Ses remarques m'ont fait rire tout au long de ma lecture. C'est un anti-héro qui m'a vraiment plu.

2- Humpty Dumpty dans "Alice de l'autre côté du miroir" ainsi que le chapelier et le chat de Cheshire dans "Alice au pays des merveilles".

3- Patrick Bateman dans "American Psycho"

4- Alex dans "Orange mécanique"

5- Willy Wonka dans "Charlie et la chocolaterie"

6- Tyler Durden dans "Fight club" et Victor Mancini de "Choke". Tous deux du même auteur : Chuck Palahniuk.

C'est ceux qui me viennent en tête en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Prospero dans la Tempête de Shakespeare. Ce personnage est en somme mon modèle dans la vie. Supérieur à tous les autres par son érudition et sa puissance mentale (ésotérique), il assouvit sa vengeance sur le faux Duc de Milan pour lui rependre sa place.

- Frollo dans Notre-Dame-de-Paris de Victor Hugo. Ce personnage est la preuve vivante (ou morte XD)que l'amour ne mène qu'à souffrances et désolation, aussi bien que la quête matérielle (alchimie dans son cas). L'âme et le corps sont à proscrire, vive l'esprit!

- Mithrandir (Gandalf le gris) dans le Seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien. Un modèle de sagesse qui m'a fait comprendre bien des choses sur la vision qu'ont les autres de moi (il est nommé Stormcrow par Grima lange de serpent). Il n'est rarement le bienvenu malgré les intentions les plus nobles. Aussi il amène de bien dangereuses aventures aux tranquilles hobbits de la comté.

- Albus Dumbledore , dans Harry Potter de J.K. Rowling. Un incontournable, même s'il ne provient pas de littérature avec un grand L. Je suis content que de tels personnages existent pour les jeunes. Les moins sportifs ou terre à terre ont un modèle et un héros, ce que j'avais pour ainsi dire pas avant l'adolescence.

- Cyrano, dans Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand. Il m'inspire dans tout ce que je fais! Honneur, noblesse et esprit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mabeuf- Les Misérables de Victor Hugo: Un modèle de simplicité et d'honnêteté. Il est poussé jusqu'au bout par la misère mais ne se laisse jamais totalement abattre. Bien qu'il soit un personnage quasi-secondaire, il m'a laissé une très forte impression.

Lee Scoresby- À la croisée des Mondes de Philip Pullman : Originaire du livre qui a bercé ma jeunesse, ce saltimbanque texan est une figure de sagesse et de courage pour moi depuis ce temps. Il se dévoue pour la cause de l'héroïne, Lyra, simplement parce que c'est la bonne chose à faire.

Jacques- Jacques le fataliste et son maître de Denis Diderot: Personnage plutôt loufoque avec son fatalisme, il m'a fait rire récemment et je m'y suis rapidement attaché, son destin mouvementé m'a diverti comme je l'ai rarement été en lisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Albus Dumbledore , dans Harry Potter de J.K. Rowling. Un incontournable, même s'il ne provient pas de littérature avec un grand L. Je suis content que de tels personnages existent pour les jeunes. Les moins sportifs ou terre à terre ont un modèle et un héros, ce que j'avais pour ainsi dire pas avant l'adolescence.

Méchant modèle pour les jeunes...... JK rowling a dévoilé qu'il était en faites HOMOSEXUELLE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Méchant modèle pour les jeunes...... JK rowling a dévoilé qu'il était en faites HOMOSEXUELLE.

Justement, plusieurs verront en lui une raison d'espérer... C'est pas parce que tu n'es pas conforme au moule de la société que tu peux pas accomplir de très grandes choses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs j'y repense et dans ma liste, il n'y a que Cyrano qui soit un modèle hétérosexuel. Les autres pourraient tous facilement être prouvés gais par une analyse psycho-littéraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, plusieurs verront en lui une raison d'espérer... C'est pas parce que tu n'es pas conforme au moule de la société que tu peux pas accomplir de très grandes choses!

Au pire ya Mado Lamotte....

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anne. Dans Anne ... la maison aux pignons verts. Ça a marqué mon enfance. Je l'avais lu à mes 11 ou 12 ans. Pendant des années, je me suis imaginée orpheline et rousse juste avant de dormir. Elle m'a marqué cette petite.

Je vous conseille pas nécessairement de le lire puisque anyway tout le monde qui le lise le trouve plate et donc, me trouve loufoque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dantes (Simbad le marin et...) dans Le Comte de Monte Cristo

Dupin dans trois nouvelles de Poe (Double assassinat dans la rue Morgue, La lettre volée et Le mystère de Marie Roget)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Max Demian, dans Demian d'Hermann Hesse, est le premier qui me vient en tête pour l'instant.

Ajout:

Le personnage d'O'Brien dans 1984 de George Orwell me fascine beaucoup aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier nom à m'être venu c'est Raskolnikov de Crime et Châtiment mais je ne sais plus pourquoi, je me souviens avoir trippé sur lui mais ça remonte à bien trop loin, je n'en ai que de vagues souvenirs. Tiens, je vais le relire.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Le narrateur de Jacques le fataliste pour m'avoir ouvert les yeux quant à l'impact possible de créer chez le lecteur. En d'autres mots: La puissance de l'écriture.

La syntaxe ne doit pas être négligée par contre.

Modifié par Gemini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Quand je pense à mes ''personnages préférés d'oeuvres à caractère narratif'' le premier auteur qui me vient en tête est Dostoieveski :

Raskolnikov de Crime et Chatiment est le premier personnage à m'être venu en tête(sup kal).

Le prince Mychkine et Nastassia Philipovna dans L'idiot.

Ivan Fyodorovitch et Alexey Fyodorovitch Karamazov dans Les frères karamazov.

SInon, je peux penser à:

Ferdinand Bardamu dans Voyage au bout de la nuit de Céline

Dupin, dans les nouvelles ''policières'' de Poe

Elinor, dans Sense and Sensibility de J. Austen, Un modèle féminin!

Elizabeth Bennet et Mr. Darcy(haha!), dans Pride and Prejudice de J. Austen

Tchitchikov, dans Les âmes mortes de Gogol

Faust, celui dépeint par Goethe

Frollo, mais aussi Pierre Gringoire, le poète, dans NOtre dame de Paris de V. Hugo

Modifié par Personnage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas nécessairement mes préférés, mais parmi ceux m'ayant le plus marqué il y a définitivement:

Raskolnikov de Crime et Châtiment (Dostoïevski). Comme deux personnes l'ont déjà remarqué, vraiment un excellent personnage.

Paul Atréides AKA Muad'Dib du Cycle de Dune (Herbert).

Holden Caulfield de Catcher in the Rye (Salinger), qui m'a donné une solide leçon de vie à l'époque.

Cathy Ames de East From Eden (Steinbeck), le mal en personne.

Et à mon avis le plus fascinant, Maximilien Aue, Les Bienveillantes (Littell).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...