Aller au contenu

Vos personnages préférés


Déchet(s) recommandé(s)

Est-ce-que quelqu'un peut nous expliquer pourquoi Raskolnikov de Crime et Châtiment est si marquant ? Je ne l'ai jamais lu, mais il pourrait m'intéresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arsène Lupin - J'adore ce personnage

Tyrion Lannister - Le ''Lutin'', un personnage secondaire de la série ''A Song of Ice and Fire'' de Gorges R.R. Martin. Un de mes personnages préférés qui malheureusement disparaît pendant une partie de la série.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce-que quelqu'un peut nous expliquer pourquoi Raskolnikov de Crime et Châtiment est si marquant ? Je ne l'ai jamais lu, mais il pourrait m'intéresser.

C'est un jeune homme brillant, tourmenté, avec un sens moral profond, à la fois exécrable et attachant parce qu'il aime tellement sa soeur, et puis il écrit des articles sur les "classes" humaines, en plus d'être foncièrement un homme d'action, un exemple d'intellectuel qui pense beaucoup mais qui agit également.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Ça a l'air très intéressant, j'en prends note pour mes prochaines lectures. Merci.

J'ai terminé Le fléau de Stephen King hier, j'ai aimé plusieurs personnages. Après 1182 pages de lectures, on s'attache à ceux-ci. J'ai bien aimé La poubelle qui est un pyromane fou, Harold qui devient de plus en plus psychopathe, Tom Cullen l'ariéré mental, Glen le sociologue avec ses discours très intéressant, etc.

Modifié par Mononc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux de mes personnages préférés ont déjà été nommés:

Holden Caulfield dans The Catcher in the Rye de J.D. Salinger. Le meilleur personnage d'adolescent jamais créé (on est loin de Harry Potter)

Meursault dans l'Étranger de Camus. Tout le monde l'a lu, pas besoin d'en dire plus.

Pour les autres je dirais:

Athos (le comte de La Fère), particulièrement dans le Vicomte de Bragelonne d'Alexandre Dumas. La pureté de coeur incarnée.

Joseph Balsamo (le comte de Cagliostro) dans Joseph Balsamo aussi d'Alexandre Dumas. Un genre de mastermind à l'origine tous les événements historiques décrits dans le roman.

Lee Anderson dans J'irai cracher sur vos tombes de Boris Vian. Un personnage très troublé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vieil homme dans Le roman Le vieil homme et la mer est aussi un personnage vraiment très attachant.

On a vraiment l'impression qu'il respire le calme des plages de cuba, surtout au début du livre lorsque qu'il est encore très tôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux de mes personnages préférés ont déjà été nommés:

Holden Caulfield dans The Catcher in the Rye de J.D. Salinger. Le meilleur personnage d'adolescent jamais créé (on est loin de Harry Potter)

Ah voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai failli oublié Atticus Finch dans To Kill a Mockingbird et l'innoubliable interprétation de Gregory Peck.

La droiture, la justice, la figure parentale idéale. Tout ça réunit dans un seul personnage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai failli oublié Atticus Finch dans To Kill a Mockingbird et l'innoubliable interprétation de Gregory Peck.

La droiture, la justice, la figure parentale idéale. Tout ça réunit dans un seul personnage.

J'veux lire ce livre et voir le film depuis trop longtemps.

J'devrais finir Lord of the flies avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela va de soi, Humbert Humbert du "Lolita" de Nabokov est marquant. Passé dans la culture populaire comme un avatar de la pédophilie, ce personnage complexe et humain mérite en fait sa place au panthéon des grands amoureux de la littérature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Charles Swann (personnage de À la recherche du temps perdu de Marcel Proust.). C'est un type à la sentimentalité toute latente toujours prêt à faire perdurer ses élucubrations pour le bien de la vitalité de son Jardin secret. Je trouve tout particulièrement marrant sa manie de reconstituer ses rencontres avec Odette sous différents angles.

Hari Seldon(personnage de fiction du Cycle de Fondation, imaginé par Isaac Asimov) C'est un être douée pour la dialectique de l'histoire qui fonde un projet millénariste. J'admire sa force de caractère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ode à toi petite fleur esseulée

Qui cherche un tendre jardinier

Pour s'occuper de toi

N'aimer rien que toi

Petite fleur esseulée je n'attend que toi

Créons notre jardin romantique juste toi et moi

Les épines ne me font pas peur

Tes pétales me combleront de bonheur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, il y a quelques personnages que j'adore:

- Nathan Zuckerman, qu'on retrouve dans plusieurs romans de Philip Roth, un de mes auteurs préférés. C'est un écrivain dont on peut suivre le parcours, d'une jeunesse romantique et idéaliste à un vieil âge où il est reclus, un écrivain adulé et incontinent. L'oeuvre de Philip Roth est géniale (du moins les sept livres que j'ai lu de lui), mais ce personnage, particulièrement, me passionne, même s'il est souvent un tremplin pour découvrir d'autres personnages, comme Swede Levov (dans American Pastoral, qui a mérité à Roth le prix Pulitzer) ou Coleman Silk (dans The Human Stain). Donc, clairement, Nathan Zuckerman

- Vieux Os, le personnage récurrent et semi-autobiographique de Dany Laferrière: certes un tremplin pour faire découvrir Haïti, les femmes québécoises, la faim, et son lien avec sa grand-mère Da, mais la présence de Vieux Os, ce garçon observateur, contribue à ma fascination pour les livres de Dany Laferrière.

- Quelqu'un en haut a nommé Tyler Durden. Je ne peux qu'être d'accord. Je suis un grand fan de Chuck Palahniuk (à l'exception de son plus récent Tell-All, une nullité sans nom) et Tyler Durden, wow, quel personnage.

- Hassan, dans The Kite Runner, de Khaled Hosseini: il est d'une fidélité touchante, et cette fidélité est encore plus touchante considérant la trahison qu'il vit, mais qui n'affecte nullement son amour amical.

- Bigby dans Trainspotting. Si vous trouviez qu'il était fou dans le film, lisez le livre. On y trouve une narration à la première personne de Bigby, et rentrer dans la tête de ce personnage, ça fait peur.

- Atticus Finch dans "To Kill a Mockingbird" Un Jésus moderne.

- Barney Panofsky dans "Barney's Version": ce dandy anti-québécois, intelligent, charmeur, et conscient de sa propre déterioration physique et mental est un pure délice.

- Le robot dépressif dans "Hitchhiker's guide to the galaxy" Un robot qui déprime pendant un million d'années sur une planète, tout seul, et qui reprend la vie quotidienne comme si de rien n'était après, c'est tordant. Il a probablement inspiré le personnage de Bender dans Futurama.

Tellement d'accord! Ce qui est fascinant, c'est que la complexité du personnage, qui le mène à faire des gestes horribles, est racontée de manière tellement suave, tellement habile, que c'en est un délice!

Cela va de soi, Humbert Humbert du "Lolita" de Nabokov est marquant. Passé dans la culture populaire comme un avatar de la pédophilie, ce personnage complexe et humain mérite en fait sa place au panthéon des grands amoureux de la littérature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Athos - Les 3 Monsquetaires. Aucun compromis. Je me surprend toujours à y retourner pour lire des passages.

Edmond Dantès - Le conte de Monte Cristo, le Shawshank ancient...livre parfait pour "les gars". Comment ne pas tomber en amour avec de coeur pur victime de la plus grande injustice, éduqué et enrichi par le vieux prêtre...spoiler....j'arrête.

Arsène Lupin. Personnage très attachant surtout si tu n'es pas une personne ordinaire à la base. Je rêvais de ses aventures quand j'étais enfants.

Sherlock Holmes.

Le Chevalier de Grieux - Manon Lescault ou l'histoire du Chevalier des Grieux. Jeune homme de qualité et de famille noble abbandonne tout pour suivre Manon qu'il aime désespérement. Lui c'est un chevalier pur pour qui l'amour est tout. Pour Manon, très belle, l'amour lui sert pour faire avancer son bien et sa richesse...il sera déchiré, fera un million de bêtises, perdra tout...le tout dans un des récit les plus beau et naif que j'ai jamais lu. Le gars perd tout pour sa passion.

Voici le lien. À lire absolument si vous aimez les livres d'époque.

http://www.gutenberg.org/files/17983/17983-h/17983-h.htm

Modifié par Babratruc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zarathoustra dans Ainsi parlait Zarathoustra de Nietzsche

Antoine Roquentin dans la Nausée de Sartre

Mille Milles dans le Nez qui Voque de Ducharme

Le Moribond dans Dialogue entres un prêtre et un moribond du Marquis de Sade

Ces quatre personnages m'ont le plus marqué simplement parce qu'ils m'ont permis de réfléchir sur la vie en général et sur moi-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...