Aller au contenu

Pensez-y comme il faut.


Déchet(s) recommandé(s)

Viktor est tellement un self-made man qu'on raconte qu'il s'est lui-même mis au monde. De l'utérus de sa maman, il s'est agrippé aux grandes lèvres avec ses bras potelés de bambin pour s'extirper tout seul. Comme un grand.

La légende veut qu'il ait briser le lien organique qui le reliait à sa mère en chiquant avec ses gencives-pas-de-dents le cordon ombilical. Il se serait ensuite lever dans le lit d'hôpital pour libérer de sa petite poitrine un grand rire sonore, comme une insulte lancée à la face du Monde.

Que se passe-t-il avec toi, Athos ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que j'ai parlé de classe sociale en quelque part dans mes précédents messages?

Ah ok!

Whatever. Mets tes termes à la place de la classe sociale pis c'est la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tellement, mais tellement faux.

Qu'est-ce qui est faux? Tu ne changes pas toi? Tu n'évolues pas chaques jours toi?

Ohh que tu dois être déja parfait!! Je t'envie ohh que je voudrais être à ta place ... Dans une vie coincé à un stade ou je n'ai plus rien a apprendre de la vie..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qui est faux? Tu ne changes pas toi? Tu n'évolues pas chaques jours toi?

Ohh que tu dois être déja parfait!! Je t'envie ohh que je voudrais être à ta place ... Dans une vie coincé à un stade ou je n'ai plus rien a apprendre de la vie..

Est-ce que tu peux changer? Oui.

Est-ce facile changer de quoi qui est pratiquement inné à un certain point de ta vie? Non.

Tu peux changer mais c'pas facile. Et y'a plusieurs facteurs. Toi, tu peux peut-être changer car t'as un réseau social, t'as les moyens et les acquis pour t'en sortir. Ce n'est pas malheureusement donné à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que les réseaux sociaux changent à tous ca? Combien de personnes dans le besoin on le courage de demander de l'aide?

Ok, ce n'est pas tout le monde qui ont les ressources nécessaires a porter de main...

Mais on peut tous changer... On ne prend juste pas les mêmes chemins pour y arriver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qui est faux? Tu ne changes pas toi? Tu n'évolues pas chaques jours toi?

Ohh que tu dois être déja parfait!! Je t'envie ohh que je voudrais être à ta place ... Dans une vie coincé à un stade ou je n'ai plus rien a apprendre de la vie..

C'est un peu risqué de juste faire un môme en se disant "Je vais changer". C'est un peu triste aussi d'avoir besoin de ça pour retrouver espoir, on ne devrait pas avoir besoin de fabriquer un petit humain pour avancer, ce n'est pas un passage obligé.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réseaux sociaux = Gens qui vont te dire 'Man, t'as besoin d'aide' = Gens qui vont t'aider/soutenir/t'écouter lorsque tu en auras besoin.

Quand t'es tout seul, c'est plus difficile, disons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'aide à l'enfance n'est pas une priorité, malheureusement. Pourtant, ce devrait l'être, plus que toute autre chose. Plus on s'occupe de nos enfants tôt dans leur vie, plus ils auront tendance à prendre un bon chemin plus tard.

Les parents toxico, pauvres, négligents et violents ont très souvent été négligés-battus-laissés à eux-mêmes étant enfants.

Présentement, nos services sont de nature curative. On éteint seulement les plus gros feux plutôt que de prendre les problèmes à leurs début ou avant leur apparition. Parce que ça déborde et que c'est inefficace. Et ça me fâche.

C'est pas mal comme ça partout malheureusement, on pourrait même appliquer ça dans n'importe quel problème social, que ça touche la santé ou même l'éducation...

Mais reste que de prioriser l'aide à l'enfance sur ce genre de problème serait un peu avoir une vision de matante qui regarde les nouvelles à V télé (très maladroit comme référence, je sais...) Tu oublies les traumatismes dû à une enfance difficile, causant ainsi dommages irréparables malgré l'aide d'un programme social¨(Ça peut traiter, mais jamais irradiqué). Qui plus est, un programme social ne remplacera jamais l'amour d'un parent envers son enfant.

Il est vrai cependant que d'aider l'enfant dès le plus jeune âge est un pas vers la bonne direction (je ne dis certainement pas le contraire), mais il existe peu d'aide pour aider l'enfant passé l'âge adulte dans les programmes sociaux... sinon on tombe dans le privé et ça coûte un bras, les gens deviennent habituellement réticents à débourser une telle somme.

Il faudrait refaire le système d'aide à l'enfance pour qu ele suivi se fasse sur une plus longue période à mon avis, mais ça ne fera jamais de miracle...

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, dans mes passes plus difficiles, les gens avaient beau m'offrir de l'aide... Et j'en voulais pas, j'étais bien dans ma vie de merde...

Quand tu es a un point ou tu crois ne pas pouvoir revenir en arrière, parler c'est bien la dernière chose que tu veut...

Un jour, quelque chose m'a fait allumer, une vraie claque dans face... J'en suis sorti, sans aide, mes amis se sont couvert les yeux pour faire semblant de ne pas regarder... J'ai perdu tout le monde qui m'entourait, crois moi je sais ce que c'est s'en sortir sans aide de personne... J'ai réussi à me revirer de bord, même si l'aide t'en a plus quand tu as décidé d'en demander... C'est toujours du pareil au même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, dans mes passes plus difficiles, les gens avaient beau m'offrir de l'aide... Et j'en voulais pas, j'étais bien dans ma vie de merde...

Quand tu es a un point ou tu crois ne pas pouvoir revenir en arrière, parler c'est bien la dernière chose que tu veut...

Un jour, quelque chose m'a fait allumer, une vraie claque dans face... J'en suis sorti, sans aide, mes amis se sont couvert les yeux pour faire semblant de ne pas regarder... J'ai perdu tout le monde qui m'entourait, crois moi je sais ce que c'est s'en sortir sans aide de personne... J'ai réussi à me revirer de bord, même si l'aide t'en a plus quand tu as décidé d'en demander... C'est toujours du pareil au même...

Ok, maintenant, je te dis; arrête d'utiliser ces termes-là: «tout le temps», «tous», «tout», «toujours», «jamais», «partout» et tout ce qui pourrait s'y rapprocher, décidément tu peux pas en user.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que se passe-t-il avec toi, Athos ?

Mon dieu, je fais des fautes!

Je sais pas quoi te répondre, dude. Je fais des erreurs comme tout le monde. Quand je chat (quand je clavarde; quand je «chat»; quand je chat, choisis la forme qui te plaît) c'est mille fois pire. J'ai fait un beau «si je serais» l'autre jour! J'espère que ça te choque pas trop.

Je ne vois pas pourquoi tu prends le temps de souligner mes erreurs de performance* (les deux verbes à l'infinitif plutôt que conjugués), quand on ne se donne même pas la peine de parler de ton style affecté, tes tics linguistiques et l'emploi inapproprié de certains mots.

Pendant que t'y es, explique-moi donc en quoi gencives-pas-de-dents est une erreur. Même chose pour se lever dans son lit. Sur ce dernier point, j'hésite. J'imaginais le bébé qui se tenait après la barrière d'un lit d'hôpital. Dans m'est venu spontanément en tête, pas sur. Est-ce fautif? Je serais heureux de le savoir.

* une erreur de performance : erreur aléatoire, perturbation dans l'application d'une règle pourtant connue, due à la fatigue, au stress, à l'émotion. Le locuteur connaît la règle qu'il aurait dû appliquer. À distinguer d'une erreur de compétence.

J'ai laissé volontairement des erreurs dans ce message. Je te laisse le soin de les trouver.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soyez de gauche, soyez de droite, mais n'oubliez pas que la vie sur cette Terre est présente depuis quelques années déjà et que ça fonctionnait relativement «bien» avant notre arrivée. Il serait sage parfois de prendre exemple sur la Nature, même si elle nous semble si cruelle.

Qu'on trouve ça injuste ou non, chez les fougères et les macaques, c'est toujours la loi du plus fort qui s'applique. Les plus beaux, les plus vigoureux, les plus rusés se reproduisent et les autres disparaissent éventuellement. Les espèces évoluent ainsi dans un relatif équilibre. C'est pas JUSTE, mais c'est ainsi.

Je sais bien que NOUS humains ne sommes plus des bêtes. Nous avons des sentiments, une morale, de l'altruisme. Empêcher une personne de se reproduire c'est méchant. C'est un des plus grands tabous de l'humanité, peu importe les croyances ou les religions. Quelqu'un qui ose aborder le sujet se fait systématiquement lapider. Mais ça porte tout de même à réfléchir quand on est rendus à 7 milliards d'individus qui souhaitent boire, manger et se reproduire de façon exponentielle.

Vous pourrez m'étiqueter comme un méchant de droite, mais sachez que je suis moi-même prêt à me sacrifier pour l'évolution, dans le cas où je serais nuisible à celle-ci. D'ailleurs, mon «choix» de ne pas me reproduire s'explique en grande partie par les nombreuses bibittes qui m'accompagnent et que je ne souhaite nullement transmettre à un potentiel petit Latourette. J'espère d'ailleurs de tout coeur ne pas en avoir semé un quelque part par erreur, lors d'une de mes quelques frasques.

Je serais entièrement d'accord avec Et Ceatera si elle me prouvait que ces déficiences sont d'ordre génétique et donc que l'on peut les supprimer par l'eugénisme.

Il y a certes dans le génome humain des prédispositions, mais il reste l'environnement, l'éducation et d'autres facteurs qu'il faudrait contrôler pour un résultat significatif.

Mon cher jambonneau, bien content de te lire à nouveau, mais je suis tout de même en désaccord sur ce point. À mon avis, ces déficiences n'ont pas à être nécessairement génétiques pour qu'on cherche à les éviter par prévention. Si les probabilités qu'un enfant (qui n'est même pas né, on s'entend) reproduise les patterns malsains et débilitants de ses parents (qu'ils soient innés ou acquis) sont élevées au point qu'il risque sérieusement de devenir une personne handicapée socialement, malheureuse, voire un fardeau nuisible pour tous, ne serait-ce pas sage de trouver une façon d'empêcher cela sans réelle souffrance?

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les parents négligents parviennent toujours à se faire croire qu'ils sont de bons parents. Par après ils se demandent comment ils ont pu mettre au monde un enfant aussi ingrat. On peut pas s'attendre à ce que les incompétents fassent preuve de jugement quant à leur incompétence parentale.

Combien de mères incompétentes j'ai entendu dire: "j'ai tout fait pour lui, je l'ai élevé, nourri - tout ce qu'une mère doit faire - et il me traite comme ça! J'aurais au moins droit à un peu de reconnaissance."

Depuis quand on a besoin de la reconnaissance de ses enfants? Subsister aux besoins matériels de son enfant, c'est un dû, pas un cadeau qu'on donne dans l'attente d'une infinie gratitude. Si tu as nourri et logé ton enfant, mais que tu t'es arrangé pour qu'il se fasse élever par les voisins, les gardiennes et les parents des copains, attends-toi pas à ce qu'il s'occupe de tes beaux jours. Pourquoi celles-là croient toujours qu'elles sont tellement de bonnes mères? Probablement parce qu'elles voulaient pas d'enfant et qu'elles ont fait le calcul de tout ce qu'elles ont donné.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon dieu, je fais des fautes!

Je sais pas quoi te répondre, dude. Je fais des erreurs comme tout le monde. Quand je chat (quand je clavarde; quand je «chat»; quand je chat, choisis la forme qui te plaît) c'est mille fois pire. J'ai fait un beau «si je serais» l'autre jour! J'espère que ça te choque pas trop.

Je ne vois pas pourquoi tu prends le temps de souligner mes erreurs de performance* (les deux verbes à l'infinitif plutôt que conjugués), quand on ne se donne même pas la peine de parler de ton style affecté, tes tics linguistiques et l'emploi inapproprié de certains mots.

Ahahah, cesse de te défendre avec tant d'efforts, je vais me sentir coupable. Je sais très bien ce que sont des erreurs de performance (j'en fais moi-même à l'occasion), j'étais tout simplement surpris d'en trouver deux du même genre dans un message venant de toi.

Le "gencives-pas-de-dents" n'est pas une faute en tant que tel (ai-je dit cela ?), tout simplement un petit pléonasme à mon sens agaçant.

Mais je te lis et j'aimerais bien que tu m'expliques en quoi mon style est affecté, que tu me montres mes tics linguistiques et aussi l'emploi inapproprié que je fais de certains mots. Vas-y.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ok. Donc tu te fies sur UNcas qui aurait des problématiques ou comportement à risque pour faire un jugement ''global''.

Moi j'connais beaucoup de gens influents qui ont des enfants négligés, à la DPJ, sur des trips de conso. J'en vois beaucoup venant de bonnes familles.

Donc, si je peux compléter tes propos : L'être humain devrait cesser de se reproduire et s'acheter des chiens (Qui eux aussi ne pourront pas se reproduire car ils auront des maitres pas fiable.)

PS: Je travaille dans un milieu qui ressemble à cela donc définitivement, je ne parle pas à travers mon chapeau.

Je me fie sur ce que je vois au quotidien. Et lorsqu'il s'agit d'un bébé de quelques mois, qui souffre et qui ne peut que s'exprimer par les pleurs, oui j'ai raison de dire que certains humains devraient y penser par deux fois avant de faire des enfants. C'est encore plus vrai quand il est question d'une "mère" qui refuse de se faire aider et qui rit au nez des intervenants en s'imaginant qu'elle a tous les droits.

Si tu veux vraiment compléter mes propos, tu devrais dire que des gens comme ça ne sont même pas assez responsables pour s'occuper d'un chien. Parce que vois-tu, MOI, c'est ce que j'aurais dit.

Tu travailles dans un milieu qui ressemble à ça? Eh bien pour ma part, je suis carrément dans le coeur de l'action.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Il serait amusant d'appliquer la doctrine du darwinisme social.

Supprimons les médicaments, les lois aidant les pauvres, les asiles et les prisons, arrêtons les hôpitaux, les centres d'aide, les planning familiaux, etc...

Ainsi peut etre que dans quelques milliers d'années et grace à la sélection naturelle de l'espèce, seuls les personnes méritant de se reproduire seraient encore debout.

Pour ma part, le problème vient de l'homme. Nous sommes faillibles mais perfectibles. Il y aura et a toujours eu des drogués, des alcooliques, des irresponsables. Ce n'est pas en les empêchant de copuler que nous serons sur de ne plus en croiser, la part de l'acquis n'est pas négligeable.

Modifié par jambonneau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste que je travaille également dans ce milieu et je suis souvent fâchée contre tant de bêtise humaine. Il y a vraiment des parents qui font des choses complètement insensées et c'est normal de se dire : "pourquoi a-t-il fait un enfant lui?" .

Par contre, qui sommes-nous pour décider d'empêcher un être humain de laisser libre cours à une pulsion fondamentale et vitale qu'est celle de se reproduire? Veut-on vraiment d'une société où tout le monde est identique et proviennent des mêmes milieux de vie? Élevons nos enfants à la chaîne en usine, un coup parti ;)

Ils aiment leurs enfants, il n'ont juste pas la maturité et les capacités concrètes pour s'en occuper adéquatement. C'est pour ça qu'on doit pallier par le biais de programmes d'aide, pour limiter les dégâts.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu travailles dans un milieu qui ressemble à ça? Eh bien pour ma part, je suis carrément dans le coeur de l'action.

Je voulais pas mal dire que moi aussi je travaille dans ce domaine. Pis y'a BEAUCOUP d'enfants qui en sortent grandis. Tu ne peux pas déterminer comment ton enfance se développera. COMBIEN d'histoire de parents qui ont décidé de se prendre en main au nom de leur enfant. Oui, y'a et y'aura toujours des histoires d'horreurs. Mais qu'un toxicomane/pharmaco-dépendant/gambler/quelqu'un qui est prit dans le système de la justice/santé mentale soit dépourvu d'avoir d'enfants PARCE QU'ILS ont une problématique QUI RISQUE de POSSIBLEMENT créer des préjudices à leurs enfants...non. Marche pas.

Anyway, tu ne peux que supposer que les enfants vont souffrir de cela. Tu peux dire que les probabilités sont peut-être plus élevé dans cette situation. Mais tu ne peux PAS affirmer une telle chose. Sorry.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...