Aller au contenu

Pensez-y comme il faut.


Déchet(s) recommandé(s)

Si vous êtes sur la dope, si l'alcool prend une trop grosse place dans votre vie, si vous êtes accros aux médicaments de prescription, si vous pensez ne pas avoir de compétences parentales ou si vous êtes carrément irresponsables et que vous refusez de vous faire aider, de grâce rendez au moins service à la société mais surtout aux enfants qui sont peut-être dans vos pensées futures et ayez un minimum de compassion en évitant de vous reproduire.

C'est tout ce que j'avais à dire.

Eugénisme

/sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste que je travaille également dans ce milieu et je suis souvent fâchée contre tant de bêtise humaine. Il y a vraiment des parents qui font des choses complètement insensées et c'est normal de se dire : "pourquoi a-t-il fait un enfant lui?" .

Par contre, qui sommes-nous pour décider d'empêcher un être humain de laisser libre cours à une pulsion fondamentale et vitale qu'est celle de se reproduire? Veut-on vraiment d'une société où tout le monde est identique et proviennent des mêmes milieux de vie? Élevons nos enfants à la chaîne en usine, un coup parti ;)

Ils aiment leurs enfants, il n'ont juste pas la maturité et les capacités concrètes pour s'en occuper adéquatement. C'est pour ça qu'on doit pallier par le biais de programmes d'aide, pour limiter les dégâts.

Dans mes propos, il n'a jamais été question d'empêcher qui que ce soit de faire des enfants. Toutefois, je suggère fortement aux parents en devenir de bien y penser avant de se reproduire, et plus particulièrement si ceux-ci rencontrent des difficultés comme celles que j'ai mentionnées. Élever des enfants n'est pas une tâche facile pour personne et encore moins pour ceux et celles qui justement ne possèdent pas assez d'atouts dans leur jeu. C'est un mandat qui demande de s'investir à bien des niveaux, quotidiennement.

Et avoir de l'amour pour ses enfants ça implique aussi qu'on doive leur apporter le minimum: c'est-à-dire le gîte, le couvert et la sécurité. Alors si certains parents ne sont pas en mesure de fournir le minimum au bon développement de leurs enfants, comment peuvent-ils espérer en faire des personnes saines et autonomes?

Heureusement qu'il y a des ressources, mais tu sais aussi bien que moi que ces ressources sont pleines de lacunes. Es-tu toi-même satisfaite de l'aboutissement de "tes cas" ou aimerais-tu pouvoir en faire plus quelques fois sachant que c'est impossible?

Autant il existe des parents bien nantis avec aucune compétence parentale, autant il existe des parents moins bien fortunés qui font une excellente job avec le peu qu'ils ont. Donc mes propos peuvent viser tout le monde sans égard pour la classe sociale même si je sais pertinemment que la majorité des problèmes qu'on rencontre touche surtout les défavorisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste que je travaille également dans ce milieu et je suis souvent fâchée contre tant de bêtise humaine. Il y a vraiment des parents qui font des choses complètement insensées et c'est normal de se dire : "pourquoi a-t-il fait un enfant lui?" .

Par contre, qui sommes-nous pour décider d'empêcher un être humain de laisser libre cours à une pulsion fondamentale et vitale qu'est celle de se reproduire? Veut-on vraiment d'une société où tout le monde est identique et proviennent des mêmes milieux de vie? Élevons nos enfants à la chaîne en usine, un coup parti ;)

Ils aiment leurs enfants, il n'ont juste pas la maturité et les capacités concrètes pour s'en occuper adéquatement. C'est pour ça qu'on doit pallier par le biais de programmes d'aide, pour limiter les dégâts.

Chez plusieurs espèces animales, ce n'est pas tous les individus qui ont le privilège de se reproduire. C'est la classe sociale qui détermine ce droit ou non, même si cette "pulsion fondamentales à la reproduction" est présente chez tous les membres de l'espèce. C'est ce principe qui a permis aux espèces d'évoluer pour atteindre l'humanité. Donc pour répondre à ta question "qui sommes-nous pour décider d'empêcher un être humain de laisser libre cours à une pulsion fondamentale et vitale qu'est celle de se reproduire?", je te répondrais que nous sommes des fiers représentants du règne animal, malgré ce qu'en pensent les créationnistes.

Wow. Facile d'être à l'abri de tout ça. C'est tellement une phrase vide d'un gars qui ne comprend pas que la vie est si imprévisible pis que N'IMPORTE QUI peut se retrouver à la rue, avoir un problème de santé mentale ou devenir addict d'une drogue quelconque/alcool.

Non, c'est facilement prévisible à bien des égards. Il y a des comportements à risque qu'il suffit de ne pas adopter pour limiter, voire éliminer les probabilités que les malchances arrivent. Par exemple, si tu ne veux pas devenir accro à la dope, tu as juste à ne pas en prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Quelques réflexions personnelles.

- Les parents qui réfléchissent le plus avant d'avoir des enfants sont ceux qui devraient en avoir plusieurs, mais ils finissent par en avoir peu ou pas du tout.

- Les parents qui ne réfléchissent pas avant d'avoir des enfants sont ceux qui devraient en avoir peu ou pas du tout, mais ils finissent par en avoir plusieurs.

- L'humain est très résilient. Dans l'histoire de l'humanité, les bébés et les jeunes enfants ont, en moyenne, vécu dans des conditions beaucoup plus difficiles que celles rencontrées par les familles sous la charge d'Et caetera. Bref, un enfant peut s'en sortir même s'il n'a pas un papa et une maman aimante qui a pris son acide folique et ses omégas 3 en mémorisant les livres du Dr.Chicoine.

- Les programmes sociaux, c'est comme l'aide humanitaire. C'est mieux que rien, mais ça ne règle pas le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La reproduction n'est pas vitale. C'est la vie de quelqu'un d'autre que l'on crée pour soi-même, on décide de ce qu'elle va être, et du même coup, on est ce que les autres font de nous.

Choisis un chiffre entre 1 et 9, multiplie-le par 9, additionne les deux chiffres qui composent le nombre jusqu'à n'obtenir qu'un chiffre, retires-en 5, prends la lettre de l'alphabet qui correspond à ce chiffre (a=1, b=2), pense à un pays de l'Europe qui commence par cette lettre et puis choisis un fruit qui commence par la dernière lettre de ce pays. On connait presque tous ce petit jeu, et le fruit est toujours le kiwi. On est ce que les autres ont décidé que l'on était, consciemment ou inconsciemment.

Si on répète à un enfant qu'il est maladroit, de devoir agir avec un minimum d'adresse créera bien souvent un tel stress que la maladresse prendra le relais. Si t'as vu toute ton enfance ton père boire et dealer devant toi, y a des bonnes chances que ça soit ce que tu considères comme normal. Si ton père te bat en plus, il se peut également qu'il devienne ton contre-exemple. Tout est dans les détails, mais tu vas souffrir quand même...

Peut-être la reproduction devrait-elle être plus un privilège qu'un droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques réflexions personnelles.

- L'humain est très résilient. Dans l'histoire de l'humanité, les bébés et les jeunes enfants ont, en moyenne, vécu dans des conditions beaucoup plus difficiles que celles rencontrées par les familles sous la charge d'Et caetera. Bref, un enfant peut s'en sortir même s'il n'a pas un papa et une maman aimante qui a pris son acide folique et ses omégas 3 en mémorisant les livres du Dr.Chicoine.

Tu consulteras les statistiques quant au taux de mortalité infantile à travers les ages. Pas que c'était impossible d'avoir des enfants en santé au moyen âge, mais disons qu'ils en faisaient plusieurs dans le but qu'une couple survive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu consulteras les statistiques quant au taux de mortalité infantile à travers les ages. Pas que c'était impossible d'avoir des enfants en santé au moyen âge, mais disons qu'ils en faisaient plusieurs dans le but qu'une couple survive...

Sim ne parlait pas d'espérance de vie, mais de l'environnement dans lequel l'enfant grandit. Ce n'est pas la négligence des parents qui tuaient les enfants du moyen-âge, mais les ogres, les dragons, les sorcières et la quasi inexistance de connaissances scientifiques.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu consulteras les statistiques quant au taux de mortalité infantile à travers les ages. Pas que c'était impossible d'avoir des enfants en santé au moyen âge, mais disons qu'ils en faisaient plusieurs dans le but qu'une couple survive...

Tu viens renforcer mon point qui est que les conditions de vie ont toujours été plus difficiles qu'elles ne le sont présentement. Évidemment, la mortalité infantile était très élevée jadis, mais globalement la race humaine a continué son avancée vers l'avant. C'est pourquoi je parle de résilience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...