Aller au contenu

Qui n'a jamais rêvé de...


Déchet(s) recommandé(s)

...pouvoir enregistrer ses rêves?

Attachez vos tuques, parce que c'est maintenant possible (ou presque)!

Scientists Turn Brain's Visual Memories into a Mind-Blowing Video

Ever dreamed of recording your dreams and turning them into a video clip? The technology that enables you to do that is near: UC Berkeley scientists figured out a way to turn the way our brains interpret visual stimuli into a video, and the result is amazing.

To be able to do this, the researches used functional Magnetic Resonance Imaging (fMRI) to measure the blood flow through brain's visual cortex. Then, different parts of the brain were divided into volumetric pixels or voxels (the term might be familiar to those who remember early 3D games which were based on voxels instead of polygons which are more commonly used today). Finally, the scientists built a computational model which describes how visual information is mapped into brain activity.

In practice, test subjects viewed some video clips, and their brain activity was recorded by a computer program, which learned how to associate the visual patterns in the movie with the corresponding brain activity.

Then, test subjects viewed a second set of clips. The movie reconstruction algorithm was fed 18 million seconds of random YouTube videos, which were used to teach the program how to predict the brain activity evoked by film clips. Finally, the program chose 100 clips which were most similar to the movie the subject had seen, which were merged to create a reconstruction of the original movie.

The result is a video that shows how our brain sees things, and at moments it's eerily similar to the original imagery.

“This is a major leap toward reconstructing internal imagery. We are opening a window into the movies in our minds.”, said Professor Jack Gallant, a UC Berkeley neuroscientist and coauthor of the study published in the journal Current Biology.

Recording our dreams and "reading" the minds of coma patients requires a lot of work still, as current technology only enables scientists to interpret brain activity while the test subject is watching a movie. Ultimately, it could be used to decode how our brain processes visual events in everyday life or, perhaps, our dreams.

Check out another video, which shows the movie reconstruction algorithm at work, below.

Source

Pour plus de détails, allez visiter ce site:ICI.

-----

Je ne sais pas pour vous, mais c'est quelquechose que j'ai toujours voulu voir se réaliser. Je savais que ça finirait par arriver, mais pas de si tôt, pas de mon vivant du moins.

Morphée, on t'a mon tabarnack!

  • J'aime! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tant que ça.

Ce que t'a posté, c'est un bidule qui reconstitue ce que l'oeil voit en se servant des milliards d'images/vidéo de YouTube.

Ça se fait bien (relativement) quand ta source est ton oeil (et donc une image très clair, car l'oeil sert juste de caméra) mais quand ta source est directement ton cerveau et donc que tu n'a pas d'image précise ça devient un peu plus touché de synchroniser "l'avion" qu'il y a dans ton rêve avec une image d'avion qui correspondrait sur YouTube. Parce que si ça trouve, y'a pas d'avion du tout dans ton rêve sauf que c'est comme ça que toi tu interprète les sensations, images, emotions que t'aura eu dans ton rêve.

Par exemple: sensation d'air dans le visage + confort corporel = assis dans les airs = avion

Sauf qu'à la base, y'a pas d'avion, juste une sensation d'air dans le visage et un confort corporel.

En d'autre mots: ce qui passe dans ta tête quand tu dort ressemble bien plus à ce qu'on voit dans l'écran de droite que ce qu'il y a dans l'écran de gauche. Ça devient pas mal plus difficile d'avoir une image net quand ton image de base l'est pas du tout.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À première l'idée de base semble être le fantasme de ben du monde, mais plus j'y pense, plus que je me dit que ça enleverait un peu de magie au bordel quotidien...

J'aimerais que mon jardin secret reste secret justement...

Et puis bon, théoriquement parlant, le dude en haut a raison; la dualité objectivité-subjectivité (respectivement ce ou celui qui interprète et ce qui est interprété) est trop importante pour que cette méthode soit fiable ou même intéressante plus de 10 minutes...

M'enfin... j'suis pas neuroscientifique pour 5 cennes, c'pas ma branche, mais les papiers sont trop légers pour y saisir autre chose l'éjaculation précoce d'une team de lab...

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tant que ça.

Ce que t'a posté, c'est un bidule qui reconstitue ce que l'oeil voit en se servant des milliards d'images/vidéo de YouTube.

Ça se fait bien (relativement) quand ta source est ton oeil (et donc une image très clair, car l'oeil sert juste de caméra) mais quand ta source est directement ton cerveau et donc que tu n'a pas d'image précise ça devient un peu plus touché de synchroniser "l'avion" qu'il y a dans ton rêve avec une image d'avion qui correspondrait sur YouTube. Parce que si ça trouve, y'a pas d'avion du tout dans ton rêve sauf que c'est comme ça que toi tu interprète les sensations, images, emotions que t'aura eu dans ton rêve.

Par exemple: sensation d'air dans le visage + confort corporel = assis dans les airs = avion

Sauf qu'à la base, y'a pas d'avion, juste une sensation d'air dans le visage et un confort corporel.

En d'autre mots: ce qui passe dans ta tête quand tu dort ressemble bien plus à ce qu'on voit dans l'écran de droite que ce qu'il y a dans l'écran de gauche. Ça devient pas mal plus difficile d'avoir une image net quand ton image de base l'est pas du tout.

Je dénote le génie.

Rien de plus rien de moins. Sois mon fou, je serai ta reine et tout le tralala.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tant que ça.

Ce que t'a posté, c'est un bidule qui reconstitue ce que l'oeil voit en se servant des milliards d'images/vidéo de YouTube.

Nan. En fait, si j'ai bien compris, ils ne reconstituent pas ce que l'oeil voit en se servant d'images tirées de YouTube, ces images ne servent qu'à stimuler le cerveau. Ces stimulations sont alors enregistrées afin de tenter d'essayer de deviner (ouch) ce que le cerveau voit lorsqu'il s'active dans telle ou telle zone. C'est pour essayer d'isoler (je suppose) les patterns d'activité cérébrale afin de les associer à des images, qu'elles soient réelles ou non.

Ça se fait bien (relativement) quand ta source est ton oeil (et donc une image très clair, car l'oeil sert juste de caméra) mais quand ta source est directement ton cerveau et donc que tu n'a pas d'image précise ça devient un peu plus touché de synchroniser "l'avion" qu'il y a dans ton rêve avec une image d'avion qui correspondrait sur YouTube. Parce que si ça trouve, y'a pas d'avion du tout dans ton rêve sauf que c'est comme ça que toi tu interprète les sensations, images, emotions que t'aura eu dans ton rêve.

Par exemple: sensation d'air dans le visage + confort corporel = assis dans les airs = avion

Sauf qu'à la base, y'a pas d'avion, juste une sensation d'air dans le visage et un confort corporel.

En d'autre mots: ce qui passe dans ta tête quand tu dort ressemble bien plus à ce qu'on voit dans l'écran de droite que ce qu'il y a dans l'écran de gauche. Ça devient pas mal plus difficile d'avoir une image net quand ton image de base l'est pas du tout.

Justement, c'est avec ces tests que l'on pourra (je suppose, encore une fois) voir ce que le cerveau d'un rêveur voit en associant telle réaction du cerveau avec telles possibilités d'images. Pas besoin d'oeil, pas besoin de montrer un film ou de chercher parmi une banque d'extraits vidéo.

Et je crois que tu confonds l'état de sommeil et l'état éveillé. Si je te raconte mon rêve dans lequel j'avais la sensation d'être dans un avion (même s'il n'y en avait pas), l'erreur que je fais (celle de croire que j'étais dans un avion), je la fais parce que mon cerveau, dès le réveil, y va de déductions logiques pour recoller mes images/sons/sensations du mieux qu'il le peut dans une histoire qui se suit. Avant d'avoir passé tout ça dans le tamis/reclasseur de la logique éveillée, mon rêve, sur le moment, est une activité cérébrale. Si, dans mon rêve, je vois quelque chose, le programme qui enregistre l'électricité dans ma tête qui correspond à une stimulation «visuelle» va enregistrer que je vois quelque chose dans mon rêve, pas que j'ai senti de l'air sur mon visage, pas que je me sentais flotté, pas que ça sentait l'ozone.

À partir de ça, ok, on ne peut pas vivre le rêve du rêveur, on ne sent pas ce que son cerveau sent, ne touche pas ce qu'il touche, mais on pourra voir ce qu'il voit.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'avant d'avancer quoi que ce soit il faudrait savoir si le cortex visuel reçoit des stimuli lors d'un rêve.

Si oui et bien l'on pourrais probablement avoir un résultat avec cette expérience sur quelqu'un qui rêve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan. En fait, si j'ai bien compris, ils ne reconstituent pas ce que l'oeil voit en se servant d'images tirées de YouTube, ces images ne servent qu'à stimuler le cerveau. Ces stimulations sont alors enregistrées afin de tenter d'essayer de deviner (ouch) ce que le cerveau voit lorsqu'il s'active dans telle ou telle zone. C'est pour essayer d'isoler (je suppose) les patterns d'activité cérébrale afin de les associer à des images, qu'elles soient réelles ou non.

Nan.

The movie reconstruction algorithm was fed 18 million seconds of random YouTube videos, which were used to teach the program how to predict the brain activity evoked by film clips. Finally, the program chose 100 clips which were most similar to the movie the subject had seen, which were merged to create a reconstruction of the original movie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan.

The movie reconstruction algorithm was fed 18 million seconds of random YouTube videos, which were used to teach the program how to predict the brain activity evoked by film clips. Finally, the program chose 100 clips which were most similar to the movie the subject had seen, which were merged to create a reconstruction of the original movie.

Est-ce que ces clips ne sont pas ceux que l'on voit à gauche dans le vidéo? C'est pas clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ces clips sont superposés pour faire le vidéos de droite. C'est pour ca que la forme de la tête environ au milieu change d'un homme à une femme, le clips de youtube qui fittait le mieux a juste changé.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...