Aller au contenu
Athos

À Bâbord, numéro 41

Déchet(s) recommandé(s)

On me permettra de ploguer quelque chose ici, n'est-ce pas. Drox m'en doit sûrement une ou deux.

Le numéro 41 de la revue À bâbord! est ou sera sous peu en kiosques. Bien que le thème du dossier de ce numéro soit la littérature, il s'agit avant tout d'une revue qui s'intéresse aux enjeux politiques et sociaux.

La page couverture du # 41 a vraiment de la gueule :

83301390.jpg

Vous avez ici le sommaire complet du numéro :

sommaire41.jpg

Tout ça pour cinq beaux dollars. On parle souvent de concentration de la presse, de convergence, alouette. Vous avez ici une revue indépendante tirée à 2 000 exemplaires et produite à la sueur de bras d'une équipe dévouée. C'est important d'encourager ça! Dans la dernière année, les thèmes de nos dossiers ont été : Hull, ville assiégée (été); Les classes dominantes au Québec (avril-mai); L'utopie a-t-elle un avenir? (février-mars); Au travail! - Organisation du travail et assujettissement (décembre-janvier); Violence et politique (octobre-novembre).

Infos pour le lancement :

Littérature, fuite et résistance

Le mercredi 12 octobre 2011 à 17h30

au Placard (2129 Mont-Royal est, Montréal)

Des lectures de :

Mathieu Arsenault (Vu d’ici)

Danny Plourde (Calme aurore)

Alex Ivanovici (Sexy béton)

Entrée libre

http://www.ababord.org/

Peut-être aurez-vous la chance de m'y voir?

Que penses-tu de http://nouveauprojet.com/ ? Crois-tu que ce sont deux magasines semblables ?

J'en avais déjà parlé moi-même. Je suis curieux de voir le résultat. J'ai l'impression que Nouveau Projet sera assez lisse et léché. Je ne sais pas à quelle fréquence ils ont l'intention de sortir leurs numéros ni quel ton les auteurs adopteront...

À bâbord!, c'est un bimestriel de 52 pages qui offrent des articles courts, d'une à deux pages généralement. C'est une revue qui campe solidement à gauche et qui propose une diversité d'opinions. Les auteurs des articles sont des universitaires, des gens du milieu communautaire, des étudiants, des enseignants, etc. Grosso modo, l'équipe de rédaction écrit la moitié des articles, et l'autre moitié est écrite par des gens qu'on sollicite. Je dirais que c'est à mi-chemin entre la revue militante (même si je n'aime pas le mot) et la revue d'idées. Nos dossiers sont là pour creuser des questions, justement. Le prochain portera sur tout ce qui entoure «l'éthique animale».

Ça a l'air intéressant. Je vais me le procurer.

Je serais curieux de jeter un œil aussi au numéro sur le travail. Tu sais combien j'aime travailler.

«Une étrange folie possède les classes ouvrières des nations où règne la civilisation capitaliste…» :)

(modifié)

DIversité d'opinion, faut pas charrier.

À Babord m'apparaît plus liée à la gauche militante, et Nouveau projet à ce qu'on pourrait qualifier de 'gauche caviar'. Des professeurs d'université sont à l'origines de Nouveau Projet. Il est inscrit, sur leur site web, 'qu'ils feront tout pour atteindre leurs objectifs'. J'ai donc trouvé que leur levée de fonds était intéressante, mais inappropriée. Messieurs, prenez 5 % (et même moins) de votre salaire annuel, investissez le dans vot' revue et ça y'est. En trois mois c'est fait. J'suis certaine que vos potes qui ont reçu plein d'prix pourront vous donner un p'tit 5 000 aussi. **d'une fille qui est en train de bosser dur pour atteindre ses objectifs**

Modifié par mouchouânipi

C'est une revue qui campe solidement à gauche et qui propose une diversité d'opinions. Les auteurs des articles sont des universitaires, des gens du milieu communautaire, des étudiants, des enseignants, etc.

FTFY

Des opinions de gauche tout court. Il n'y a pas de diversité d'opinion quand les autres spectres politiques ne sont pas représentés.

FTFY

Des opinions de gauche tout court. Il n'y a pas de diversité d'opinion quand les autres spectres politiques ne sont pas représentés.

Ce qu'on met dans le grand fourre-tout qu'on appelle «la droite» est-il homogène, W00t W00t? Est-ce qu'il y a nécessairement un lien entre le fondamentaliste chrétien, le gars de la droite économique et le nationaliste xénophobe? Je prends les clichés pour mieux faire ressortir les contrastes de ce fameux spectre politique, qui est loin d'être binaire.

Je dis dans la même phrase que le collectif de la revue campe à gauche, me semble que c'est clair que je ne prétends pas qu'on offre une diversité d'opinion qui couvre toutes les positions politiques possibles. Je faisais confiance à ton intelligence W00t W00t. Je ne comprends pas pourquoi t'as pris la peine de soulever l'évidence.

Maintenant, «diversité d'opinions» n'était probablement pas la meilleure formulation, parce que la revue ne s'adresse pas, directement en tout cas, aux gauchistes nationalistes (par exemple). On vise surtout à rejoindre un maximum de personnes qui partagent nos idées, nos valeurs. À bâbord assume très bien ses positions, ça ne nous empêche de proposer des articles éclairants et honnêtes (dont la moitié provient de gens extérieurs à la revue, je le répète).

Je t'invite à acheter le numéro 41.

Athos y-a-t-il un article qui t'a fait changer d'opinion sur un sujet quelconque ?

Ta question n'est pas réellement pertinente.

Je n'ai pas une opinion toute faite sur tous les sujets traités par les articles. Le fait d'apprendre sur tel ou tel sujet ne conforte ni n'ébranle une opinion que je n'ai pas au départ.

Par exemple, prends le cas de l'abolition des commissions scolaires. À la base, je n'ai pas une opinion ferme sur la question. La chronique sur l'éducation du numéro 44 est une entrevue avec Jean-Pierre Proulx, qui connaît assez bien les rouages de notre système scolaire. Dans l'entrevue, on apprend sur ce que sont ces commissions scolaires, quels services elles prodiguent aux écoles, etc.

Dis-moi, malgré tout le «débat» sur cette question, as-tu l'impression d'être informé sur le travail que les commissions scolaires font? L'entrevue est un début de réponse.

Une autre question pour toi : as-tu déjà lu un numéro d'À bâbord? Lequel?

Non et ça ne saurait tarder. Quel est ton article favoris ?

Criss t'es aussi bad ass que

K"popper(faudrait que je te scanne le châpitre au complet)

...

Moé je suis pour en esti l'abolition des commissions scolaires. C'est une idée droitiste, donc c'est cool en esti.

Faut faire comme les Finlandais et couper dans le gras.

http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/portfolio/les-defis-du-quebec/201010/20/01-4334484-doit-on-sinspirer-du-modele-finlandais-3eme-parution-dune-serie-de-6.php

http://www.mels.gouv.qc.ca/ministere/veille/index.asp?page=fiche&id=332

Un déchet à ajouter?

Publiez tout de suite et complétez l'inscription plus tard. Si vous êtes déjà l'un des nôtres, connectez-vous pour publier sous votre compte.
Note: Votre message devra être approuvé par un modérateur. Patience.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

• Créer...