Aller au contenu

La Palestine devient État membre de l'UNESCO, le Canada en coupe ses subventions


B~E
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

La Presse Canadienne

Ottawa

Le gouvernement canadien a annoncé, mardi, qu'il suspendait sa contribution volontaire au budget de l'UNESCO, au lendemain de l'admission de la Palestine en tant qu'État membre de l'organisation. Le Canada emboîte ainsi le pas aux États-Unis.

Le ministre canadien des Affaires étrangères, John Baird, a fait valoir que l'adhésion de la Palestine à l'UNESCO n'était pas dans le meilleur intérêt de la paix au Proche-Orient.

Ottawa verse chaque année une contribution volontaire d'environ 10 millions $ à l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).

Lundi, les États-Unis avaient annoncé la suspension de leur cotisation annuelle de 60 millions $ US à l'UNESCO. Ce montant représente 22 pour cent du budget de l'organisation.

L'entrée de la Palestine à l'UNESCO est une solution de rechange, le gouvernement palestinien souhaitant d'abord et avant tout obtenir la reconnaissance d'un État palestinien indépendant aux Nations Unies.

Israël s'oppose férocement à ce projet. Ses chances de se réaliser sont faibles, puisque les États-Unis ont promis d'opposer leur veto à toute résolution à ce sujet soumise au Conseil de sécurité de l'ONU.

Probable que les conservateurs ont agit en raison de considérations électorales, de politique domestique. Mais il demeure que leur décision est probablement illégitime. Pourquoi prendre en otage une organisation qui fait incontestablement du bien dans le monde, au nom d'une position politique discutable, controversé et contestable et en bout de ligne probablement intenable?

e: non mais quel bande de connards.

  • J'aime! 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Israël sera responsable de la destruction de monuments faisant partis du patrimoine mondial ?

et puis que ce n'est pas dans le meilleur intérêt de la paix au Proche-Orient avancé comme justification, c'est contradictoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La priorité du Canada sur le plan de la politique étrangère est son partenariat avec les États-Unis. Il était fucking prévisible qu'on emboîte le pas.

Il y a des Canadiens qui ont plus de vision, concernant les relations internationales du Canada, qu'être le chien en laisse des américains.

Il était prévisible, bien sûr, que le gouvernement conservateur allait agir ainsi.

Modifié par 1000+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...