Aller au contenu

Quebecor et son empire manipule le Québec?


Déchet(s) recommandé(s)

Mise à part la guerre qui se passe entre Quebecor et Radio-Canada, Quebecor a de moins en moins d'éthique. Poursuivre le conseil de presse. Contrôler son contenu. Qu'en est-il des ministres? C'est seulement Christine St-Pierre?

Voilà le reportage d'Enquête hier sur Quebecor qui exprime la convergence médiatique de l'empire. Un parallèle est d'ailleurs fait avec Rupert Murdoch.

http://www.radio-can...sp?idDoc=179088

Un reportage au lendemain à la radio.

http://www.radio-can...111040710_2.asx

D'ailleurs, êtes-vous avec vidéotron? Allez-vous y rester?

Modifié par Tribu
  • J'aime! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal sur que la famille Desmarais a 10x l'influence de PKP mais ça Radio-Canada en parlera jamais, sont ben trop chum avec Gesca.

Le parallèle avec Rupert Murdoch était presque pas subtil dans le genre salissage aussi.

D'ailleurs, pas un bloque que je fréquente souvent mais j'aime bien cet article.

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal sur que la famille Desmarais a 10x l'influence de PKP mais ça Radio-Canada en parlera jamais, sont ben trop chum avec Gesca.

Le parallèle avec Rupert Murdoch était presque pas subtil dans le genre salissage aussi.

D'ailleurs, pas un bloque que je fréquente souvent mais j'aime bien cet article.

"Les gars, plutôt que de vous expliquer maladroitement mon opinion remachée de celle d'une autre personne, j'vais vous présenter l'article sur lequel il repose. Mais attention, je ne visite que très rarement ce blogue."

Mon avis est que de tels reportages fait du bien. Je ne vois pas pourquoi on enlèverait de la crédibilité à cette enquête, car "RADIO-CADENAS EST PIRE". Le mieux qui puisse arriver (et inquiétez-vous pas, ça va le faire), c'est que Quebecor sorte une enquête similaire, face à SRC et Gesca, de façon aussi professionnelle et journalistique. Car quoi qu'on en dise, Radio-Canada a présenté quelque chose étoffée et documentée.

Ce peut être, ou pas, un règlement de compte, ce n'est pas ce qui est intéressant ici. La question n'est pas non plus de renvoyer la balle à "Desmarais" et Radio-Canada. On met l'emphase sur des pratiques journalistiques croches et c'est tant mieux. L'important ici est le produit final, pas l'intention derrière.

Il était temps que l'univers médiatique québécois subisse un onde de choc, et pas à coup de mise en demeure, à coup d'enquête et de faits. Le débat est lancé, et c'est tant mieux!

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le courriel de Michelle Coudé-Lord (femme insupportable, servile et incapable d'aligner trois mots): «Michel Tremblay n'est plus du tout influent.»

Gageons qu'elle ne serait pas de cet avis si un tel palmarès devait être publié aujourd'hui.

(À 1:49 de la 2e partie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coude-new.gif

top 5 des meilleures citations de Michelle Coudé-Lord pendant l’entrevue.

Cinquième position : Après deux ans de conflit, malheureusement, si le journal est populaire encore et si le lecteur a décidé de lire encore ce journal, c’est parce que l’information qu’on lui donne tous les jours, c’est une information juste et qui est près de lui.

Quatrième position : On ne m’a jamais dit :on ne dit pas ça, on ne publie pas ça.

Troisième position : Si convergence veut dire faire de l’information pour aller rejoindre nos lecteurs là où ils sont, je dis que c’est gagnant. Si convergence pour la tête d’un syndicat ça veut dire que M.Péladeau nous appelle le matin et nous dit que demain matin, il veut ça dans son journal, je vous dis que ça, ça n’existe pas.

Deuxième position : Les journalistes et le syndicat faisaient le journal pour leur syndicat au lieu de faire le journal pour leur lecteurs, c’est extrêmement dommage.

Première position et non la moindre: Je suis une journaliste d’expérience!

http://www.cliqueduplateau.com/2010/12/02/michelle-coude-lord/

Edit:

Commentaire drôle du site mentionné ci-haut:

"syl20roy

Oui mais c’était un très bon show d’information. Surtout les liens avec Murdoch en Grande-Bretagne et la manipulation d’infos par MCL. Le malheur c’est que les gens qui auraient dû écouter ce show là, écoutaient probablement TVA. Ceux qui regardaient Rad-Can savent déjà tout ça. Évidemment quand t’aime pas les produits Québecor, personne ne te force à les consommer. Mais quand il ne restera plus que Québecor…"

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'argument du ''Gesca, Power corp fait la même chose voire pire'' ne tient absolument pas la route. Dans ce reportage on présente le totalitarisme médiatique de PKP car il s'agit là du sujet du reportage. Jolie petit sophisme donc. C'est comme l'avocat d'un accusé de meurtre aurait pour défense: Mais il y a des gens qui en ont tué bien plus !

Certes Gesca possède une grande influence sur Radio-Canada mais le propos du reportage n'en demeure pas moins tout aussi important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste du règlement de compte entre deux puissances au Québec.... il ne faut pas trop s'en faire. Avoir été Gesca/Power Corp/Radio-Canada, je n'aurais pas fait ce genre de reportage puisque Quebecor est très fort du: je fais rien tant qu'on m'attaque pas. C'est clair qu'on va voir/lire/entendre à TVA sous peu un reportage similaire salissant encore plus Radio-Canada et ses amis. Ça va juste détourner le sujet actuel sur une guerre stupide entre deux réseaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tous les deux camps vont trouver d'excellents arguments pour discréditer l'autre camp. Je l'espère.

Les gens croient trop souvent que nos média sont objectifs. Si la guerre médiatique peut aider à détruire cette fausse perception, alors vive cette guerre.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente première partie de reportage. Le reste avec la comparaison Murdoch, bof bof.

...

C'est facile de critiquer la télé nationale/LaPresse: CBC = Don Cherry. SRC = séparatisssss. LaPresse = Power Corp = tous les gouvernements canadiens depuis Chrétien, pis celui de Jean Charest.

Je viens de faire économiser des milliers de dollars en salaire de chercheurs indépendants à Quebecor.

...

(Lisez-don' le Devoir et laissez les obèsse morbides se manger entre-eux en paix.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi, il n'y a aucun média totalement neutre. J'aime bien le devoir, pas cher, intéressant. Sinon, je lis l'actualité et son pendant anglais, Maclean's. Lorsque je suis de passage dans la région de Québec ou de Montréal, j'en profite pour mettre la main sur les journaux anglophones (The Gazette) et compagnie. Pour la télé, je m'oriente vers des trucs plus régional ou j'écoute de temps à autres RDI. Je ne suis pas capable de TVA, je déteste leur manière de faire des nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que la convergence Québecor soi du même ordre que la convergence Radio-can/Power Corp. Québécor est une entreprise, ce qui veut dire qu'il mettront tout en oeuvre pour arriver à leur fin, qui est bien sûr d'empiler un motton de cash. À la limite je m'en calisse qu'ils convergent, parce que je ne m'intéresse à aucun de leur produits d'une manière ou d'une autre. La chose qui est troublante est lorsqu'ils manipulent les données de sondage pour que ça fitte leur intérêt, c'est là que ça devient freaky. À la limite j'aimerais qu'ils soient honnête: oui on va plus parler de TVA dans le JdeM et ne pas donner de mauvaises critiques à nos produits, pis on le fait parce qu'on aime l'argent.

Radio-can/Power semble davantage un cas de contrôle politique que purement "pluggé les émissions de R-C dans la presse pour que R-C fasse du cash". R-C est une société d'état, et même s'ils recherchent les auditeurs, la situation semble incomparable aux plugs de Québécor. Les liens deviennent troublants lorsque André Pratte joue au chien de poche de Desmarais, en défendant les sable bitumineux (aheum Power investit dans Total, groupe pétrolier européen qui possèdent quelques pits en Alberta), en protégeant Charest (aheum, Pratte a écrit la biographie de Charest, aheum Desmarais est chummé-chummé avec les libéraux en général). Bien sûr les liens de Desmarais avec R-C sont connus, mais le gars les utilisent surtout pour influencer la politique pour l'aider à fluctuer ses investissements, plutôt que pour des plugs culturo-médiatiques. Ces genres de plugs ne doivent pas vraiment intéresser Desmarais, qui préfère plutôt manipuler l'opinion publique pour favoriser l'élection de ceux qui protègent ses intérêts.

Les médias de Québécor semblent relativement apolitiques, ou ne fait que présenter des opinions de "gars qui dit les vrais affaires" (aheum Martineau) parce que c'est payant, non pas parce qu'ils veulent modifier l'opinion publique. Sauf peut-être dans le cas de l'amphithéâtre et de la grève du JdeM, où bien sûr ils se protégeront.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu te trompe lorsque tu dis que la convergence de Québecor n'est pas politique. Il y a des décision politique qui sont prise à cause de l'influence de Québecor média. Le ministre de la Santé va détourner quelques dizaines de millions de divers postes budgétaires de son ministère pour se rallié à la cause défendu par la femme de monsieur Péladeau. Le ministre du travail à refusé de se prononcé sur le lock-out au JdM à la demande du président de ''l'Empire''. Le gouvernement à accepté d'investir des milliards dans Québécor Média (via la Caisse de dépôt et placement) lors de l'achat de Vidéotron. Après avoir échoué lors de l'achat du Canadien, monsieur Péladeau s'est fait offrir un cadeau de 400 millions de dollars en plus de faire protégé son entente avantageuse par une loi spéciale.

Croyez vous que le type aurais une telle emprise sur le gouvernement s'il avait une entreprise de débosselage de voiture au lieu de contrôler une entreprise pouvant détruire l'image de marque des politiciens.

Par contre, j'ai, moi aussi, hâte de voir la réplique de '' L'Empire''. Car si PKP est un requin de la finance à l'appétit démesuré, il est loin d'être un grand stratège. Il ne sait pas resté dans l'ombre. Par contre, les Desmarais, eux, savent tirer les ficelles par dessous. J'ai hâte de voir,noir sur blanc, à quel point il se font remercier de ne pas nuire à certains hommes politiques.

Combien de projet de loi, passé sous le radar, ont favorisé power corporation au détriment de ses concurrents?

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a tu vraiment quelqu'un qui a appris quelque-chose qu'on ne savait pas sur Quebecor dans ce reportage? les médias comme Gesca/Radio-can/Power Corp et Quebecor tiennent en otage les québécois unilingue francophone et peuvent les endoctriner comme des moutons comme bon leur semble.

Le seul qui se garde encore une petite gêne c'est Remstar (V-Télé).. et encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Québécor c'est une entreprise privée. Ils peuvent bien inventer des nouvelles si ça leur chante.

Si seulement on nous apprenait à penser par nous-même à l'école, on arrêterait de supposer que tout le monde joue fair play avec nous dans la société ...

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...