Aller au contenu
Facedecul

Demandez à un...

Déchet(s) recommandé(s)

Yo. C'est un type de thread que j'aime bien sur un autre forum. Il s'agit de faire un thread sur quelque chose qu'on connaît bien et laissez les autres poser leurs questions là-dessus.

Exemple (non ce n'est pas une pub, je ne suis en aucun cas relié à eux...):

http://forumserver.twoplustwo.com/30/business-finance-investing/my-website-ownership-experience-282753/

Et la clé du post:

If this comes across as a brag post I apologize as that is not my intent. I just thought it would be of interest to the forum. I'll try to answer any questions as best I can.

Bref, je termine un bac en comptabilité. Si vous avez des questions à propos des impôts (particuliers, travailleurs indépendants, régimes d'épargne...) ou des questions financières (sauf des questions du genre "dans quoi placer mon argent ?") ça me ferait un grand plaisir de vous en parler et ça me ferait réviser mes concepts d'impôts pour mon final.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tous ceux qui font un bac en administration se plaignent que les cours de comptabilité sont absolument infaisable ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Well pour être le plus honnête du monde, beaucoup de gens en administration (dont moi) sont là parce qu'ils avaient des notes correctes au cégep et savaient pas trop quoi faire alors ils se sont dits qu'admin ça mène facilement à une job. Mêle ça au fait que beaucoup de monde veut aller en marketing et est obligé de prendre comptabilité au travers de ça...

La comptabilité demande beaucoup de travail parce qu'il y a énormément de détails. La fiscalité c'est encore pire imo. Aussi, c'est une matière assez aride et extrêmement technique (i.e. c'est ça parce que c'est ça).

La comptabilité c'est pas infaisable du tout, mais c'est beaucoup de travail pour être vraiment bon.

Et quant à y être, la comptabilité comme telle ne comprend pas la fiscalité. C'est juste un domaine connexe, mais un avocat peut faire de la fiscalité (et ils en font). Après tout, c'est un texte de loi. La comptabilité se divise en deux grandes spécialisations : la comptabilité financière c'est l'enregistrement de transactions (ou du moins d'événvements) dans des livres comptables et la comptabilité de management c'est utiliser les données comptables pour en tirer de l'information et prendre des décisions (costing, analyses de commandes spéciales et de projets d'investissement...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'imagine que j'aurai pas vraiment de questions sérieuses ici '-_-

Quand elle décide qu'elle aime ça ou quand elle décide que ces connaissances là vont lui apporter quelque chose dans le futur. La comptabilité comme tel c'est pas trippant, mais ce sont des connaissances qui sont extrêmement pratiques dans le milieu des affaires parce que toutes les organisations, même les OSBL, ont des états financiers et 1) ceux-ci doivent être produits par un comptable et 2) ils sont un outil précieux pour prendre des décisions par rapport au futur de l'entreprise (ici entreprise au sens de l'action et non au sens de la société). Je trouve que la comparaison avec l'apprentissage de gammes sur un instrument de musique particulièrement bonne. Apprendre des gammes c'est horriblement plate, mais ça permet de devenir un meilleur musicien dans beaucoup de cas (mais pas tous, c'est sûr).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile de poser des questions sérieuses à quelqu'un qui se nomme Facedecul.

:hihi:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vas tu faire un titre genre CGA / CA ?

CELI ou REER pour qqn qui ne peut pas nécessairement contribuer aux deux?

Ça c'est p-e anecdotique ou un truc d'avocats mais sais tu si un compagnie peut réclamer un lot à la 649 / Super 7 ou seulement une personne phyique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis CA dans une grande firme comptable depuis 3 ans.

Je dirais que par expérience la grande majorité du monde qui y vont , soit il arrive d'une technique de comptabilité, soit ceux-ci était bon en mathématique au cegep mais ne savait pas trop quel domaine allé, soit leur parents sont dans le domaine, alors il veule continuer dans le même domaine, et bien sûr les grandes perpectives d'emploi dans ce domaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi les comptables aiment utiliser des outils d’évaluation irréaliste? (PCGR, rendement comptable moyen, ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CELI ou REER pour qqn qui ne peut pas nécessairement contribuer aux deux?

Ça c'est p-e anecdotique ou un truc d'avocats mais sais tu si un compagnie peut réclamer un lot à la 649 / Super 7 ou seulement une personne phyique?

c'est pas vraiment des questions liées à la profession de comptable. le premier c'est un représentant en épargne collective ou un courtier qui est le plus compétent pour te répondre et le deuxième un avocat ou, mieux encore, n'importe quel employé compétent de Loto Québec.

tu te diriges vers quelle branche de la comptabilité Facedecul?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça c'est p-e anecdotique ou un truc d'avocats mais sais tu si un compagnie peut réclamer un lot à la 649 / Super 7 ou seulement une personne phyique?

Techniquement oui (http://www.canlii.com/eliisa/highlight.do?language=fr&searchTitle=Chercher+dans+les+collections+de+CanLII&path=/fr/qc/legis/regl/rrq-c-s-13.1-r-6/derniere/rrq-c-s-13.1-r-6.html), mais en bas de 600$, tu dois te présenter en personne dans un détaillant Loto-Québec, alors c'est certain que c'est une personne physique qui aura à faire le déplacement, même si elle agit en tant que représentant de ladite personne morale.

BTW, pour quelle raison quelqu'un irait s'empêtrer dans le fait de prendre un billet de loterie au nom de sa compagnie? Aussi bien mettre le nom de toutes les personnes physiques dans l'entreprise / choisir un représentant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis CA dans une grande firme comptable depuis 3 ans.

Je dirais que par expérience la grande majorité du monde qui y vont , soit il arrive d'une technique de comptabilité, soit ceux-ci était bon en mathématique au cegep mais ne savait pas trop quel domaine allé, soit leur parents sont dans le domaine, alors il veule continuer dans le même domaine, et bien sûr les grandes perpectives d'emploi dans ce domaine.

Je suis vraiment pas du genre à aborder ce sujet sensible mais... est-ce que l'aptitude à soigner son orthographe est prise en compte lorsque vient le temps d'être engagé dans une grande firme comptable?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh! J'ai une auto fournit par mon employeur. L'employeur paie tout sauf le gaz. Je ramasse mes factures de gaz depuis mon dernier rapport d'impôt. J'ai entendu une histoire à propos de la taxe d'accise que je pourrait déduire mes factures de gaz comme dépenses. J'ai pas de compagnie à mon nom. Donc en tant qu'individu par quel astuce(s) je peut passer mes factures de gaz comme dépenses pour ainsi baisser mon taux d'imposition.

Pour "jouir" de cette déduction je devrait remplir une déclaration (grosse version) quel sont les numéros des annexes que je devrait remplir?

Y a-t-il d'autres astuces à savoir sur la taxe d'accise?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vas tu faire un titre genre CGA / CA ?

CELI ou REER pour qqn qui ne peut pas nécessairement contribuer aux deux?

Ça c'est p-e anecdotique ou un truc d'avocats mais sais tu si un compagnie peut réclamer un lot à la 649 / Super 7 ou seulement une personne phyique?

Je vais faire CMA. J'en ai un peu ras le bol de l'université alors ça me tente pas trop de faire le DESSCP (CA) ou le microprogramme CGA. Par contre, je compte combler en allant me chercher un titre en finances. Je vais voir comment arranger tout ça, mais je pensais commencer le CCVM en janvier et une fois mon stage de CMA terminé et mon titre obtenu j'exclue pas la possibilité de faire un CFA.

Pourquoi les comptables aiment utiliser des outils d’évaluation irréaliste? (PCGR, rendement comptable moyen, ...)

Well, c'est sur qu'il y a des outils qui n'ont aucune raison d'être parce que basés sur des valeurs comptables et donc non basés sur les flux de trésorerie, mais plusieurs autres outils comme les ratios et certaines mesures de rendement / de performance sont basés sur des valeurs comptables comme le P/E, le ROE, le ROA... Concernant les PCGR (d'ailleurs, les sociétés ouvertes et plusieurs sociétés fermées sont maintenant rendues aux international financial reporting standards (IFRS)), c'est sûr que ça peut sembler parfois absurde par exemple de considérer seulement la moitié d'une charge sur la base qu'elle a été payée d'avance, mais c'est pour correspondre à certains principes fondateurs de la comptabilité.

En comptabilité financière, ce qu'on cherche à faire c'est présenter la performance d'une entreprise pour une année donnée (un exercice financier). Ainsi, c'est pas vrai que si je paie d'avance un contrat d'assurance de 2 ans que mon entreprise a bénéficié de ce service au complet, il faut donc ramener cette valeur sur la base d'une année. Toutefois, l'ensemble des états financiers permet de tenir compte de la réalité complète puisqu'au bilan il y aura un actif de service payé d'avance et les flux de trésoreries montreront un décaissement égal à la totalité payée.

Bref, c'est un exemple boboche, mais j'espère que ça te permet de mieux comprendre la raison de tout ça. Si t'as des questions sur des points spécifiques d'une pratique comptable que tu trouves absurde gêne toi pas, je vais essayer de t'expliquer le raisonnement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh! J'ai une auto fournit par mon employeur. L'employeur paie tout sauf le gaz. Je ramasse mes factures de gaz depuis mon dernier rapport d'impôt. J'ai entendu une histoire à propos de la taxe d'accise que je pourrait déduire mes factures de gaz comme dépenses. J'ai pas de compagnie à mon nom. Donc en tant qu'individu par quel astuce(s) je peut passer mes factures de gaz comme dépenses pour ainsi baisser mon taux d'imposition.

Pour "jouir" de cette déduction je devrait remplir une déclaration (grosse version) quel sont les numéros des annexes que je devrait remplir?

Y a-t-il d'autres astuces à savoir sur la taxe d'accise?

merci

La voiture c'est une location ou un achat ? Tu l'utilises pour faire de la route autre que pour ton travail ? T'as un registre de tes déplacements ? Tu dois savoir aussi que bien que tu puisses prendre une déduction pour le gaz, ton employeur devra t'ajouter des avantages imposables sur ton T4 si tu utilises la voiture pour des fins personnelles parfois. Pour la taxe va falloir que je regarde ma loi, ça sonne aucune cloche pour le moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas vraiment des questions liées à la profession de comptable. le premier c'est un représentant en épargne collective ou un courtier qui est le plus compétent pour te répondre et le deuxième un avocat ou, mieux encore, n'importe quel employé compétent de Loto Québec.

This. Je pourrais pas te dire vraiment lequel est le meilleur, j'imagine que ça dépend des besoins.. Je peux par contre te dire grosso modo les avantages et inconvénients de chacun par rapport à l'autre:

RÉER:

+ Plafond de cotisation assez élevé (25000$ de mémoire en 2011)

+ Déduction l'année de la cotisation !

+ Cette même déduction peut ne pas être prise pour être reportée à plus tard (= planification fiscale)

+ Intérêts et gains en capital non imposables

+ Possibilité d'utiliser les fonds dans le RÉER pour le régime d'accession à la propriété (RAP) et le régime d'éducation permanente (REP)

- Retraits imposables et la nature des entrées de fonds est perdue (donc les gains en capital et les dividendes perdent leur avantage)

CÉLI:

+ Retraits non imposables !

+ GC et intérêts non imposables

- Plafond de placement moins élevé (5000$ par année, mais ce qui n'a pas été pris depuis 2004 s'accumule donc 40 000$ de solde pour 2011 si t'as pas de CÉLI encore)

- Pas de déduction quand tu places de l'argent

Dans les deux cas il est possible de contribuer au RÉER/CÉLI du conjoint de fait sans pénalités (possibilité de jouer un peu avec les règles ici...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La voiture c'est une location ou un achat ? Tu l'utilises pour faire de la route autre que pour ton travail ? T'as un registre de tes déplacements ? Tu dois savoir aussi que bien que tu puisses prendre une déduction pour le gaz, ton employeur devra t'ajouter des avantages imposables sur ton T4 si tu utilises la voiture pour des fins personnelles parfois. Pour la taxe va falloir que je regarde ma loi, ça sonne aucune cloche pour le moment.

-Une location.

-Je suis le seul utilisateur de cette auto. J'en ai la garde 24/24. Je la prends parfois pour des déplacements personnel; j'ai la permission.

-Non pas de registre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-Une location.

-Je suis le seul utilisateur de cette auto. J'en ai la garde 24/24. Je la prends parfois pour des déplacements personnel; j'ai la permission.

-Non pas de registre.

Well, au Québec ça pose problème puisqu'un registre doit être tenu pour séparer les km pour affaires des km personnels.

http://www.revenuquebec.ca/fr/centre-information/actualite/2004/rev_reg_deplacement.aspx

En écrivant ce post j'ai été chercher dans ma loi du Canada et je crois m'être gourré. Je vais vérifier ce que je te dis avant de te répondre plus longuement. Dans mes notes de mon premier cours d'impôt ça ne parle pas de déductions. Je te reviens là-dessus. Je suis trop brûlé ce soir pour commencer à faire ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est sûr que ça peut sembler parfois absurde par exemple de considérer seulement la moitié d'une charge sur la base qu'elle a été payée d'avance, mais c'est pour correspondre à certains principes fondateurs de la comptabilité.

En comptabilité financière, ce qu'on cherche à faire c'est présenter la performance d'une entreprise pour une année donnée (un exercice financier). Ainsi, c'est pas vrai que si je paie d'avance un contrat d'assurance de 2 ans que mon entreprise a bénéficié de ce service au complet, il faut donc ramener cette valeur sur la base d'une année. Toutefois, l'ensemble des états financiers permet de tenir compte de la réalité complète puisqu'au bilan il y aura un actif de service payé d'avance et les flux de trésoreries montreront un décaissement égal à la totalité payée.

Si je comprend bien, on va amortir la valeur de l'assurance sur deux ans. Donc, l’amortissement représenterait la perte de valeur de l’assurance lorsque l'état des résultats est émis.Le principe me semble légitime mais, j'ai l'impression que l'amortissement est choisie au hasard sans nécessairement tenir conte de la vrai perte de valeur de l'actif!.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(modifié)

Well, pour un contrat d'assurance le principe est très valide puisque la couverture d'assurance ne devrait pas varier dans le temps. Pour les actifs où ce n'est pas le cas, c'est à la discrétion du comptable de choisir l'amortissement qui représente le mieux l'utilisation. On peut amortir linéairement si l'actif ne se dégrade pas de façon disproportionnée à chaque année et on peut amortir de façon dégressive si sa valeur suit plutôt une courbe où les premières années la perte de valeur est plus grande. Dans ce cas-ci on réduira la valeur comptable de l'actif d'un pourcentage déterminé.

Bien sûr, c'est là que la subjectivité rentre en ligne de compte, mais c'est aussi à ça que sert l'audit (la vérification) des états financiers. J'aurais de la misère à choisir un amortissement linéaire 20 ans pour l'achat d'un ordinateur par exemple. Il y a certains standards (par exemple il est coutume d'amortir le matériel informatique sur 3-5 ans, parfois moins lorsque celui-ci est crucial à l'entreprise et qu'elle est susceptible de le changer fréquemment) et les auditeurs peuvent faire la comparaison avec les autres entreprises qu'elle audit.

Modifié par Facedecul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un déchet à ajouter?

Publiez tout de suite et complétez l'inscription plus tard. Si vous êtes déjà l'un des nôtres, connectez-vous pour publier sous votre compte.
Note: Votre message devra être approuvé par un modérateur. Patience.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

×
×
  • Créer...