Aller au contenu

Le sommeil polyphasique


Pixel
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

Alors voilà, je suis tombé sur ça aujourd'hui, je me demandais comment trouver le temps pour tout faire, sans être complètement épuisé. À ce qu'il paraît, il existe une autre méthode de sommeil qui consiste à dormir seulement par des siestes dans sa journée. Deux méthodes de sommeil polyphasique existent, la méthode Uberman et Everyman.

La méthode Uberman consiste à dormir 6 tranches de 20-30 minutes dans sa journée. L'avantage de cette méthode c'est qu'on peut dormir seulement 2-3 heures dans la journée. Par contre, il faut être très discipliné pour ne pas retarder ses siestes. C'est pas très pratique quand on a un travail, des cours, une vie sociale, etc.

La méthode Everyman consiste à dormir une sieste principale de 3 heures (2 cycles de sommeil), plus 3 siestes de 30 minutes dans la journée. L'avantage avec cette méthode c'est qu'on peut décaler plus facilement ses siestes (plus adapté à la réalité).

En répartissant son sommeil sur des petites siestes, notre corps se dépêche pour rentrer dans le sommeil profond.

Pourquoi je veux essayer ça? Parce que j'aimerais ça avoir 3-4h de plus dans ma journée pour faire autre chose. Actuellement, je dors peut-être 5h par nuit durant mes journées de cours, 9-10h la fin de semaine voir plus, 6h lorsque je travaille.

Durant la période des fêtes je vais essayer de me mettre à la méthode Everyman, ainsi je vais dormir 3 heures entre 22h00 et 1h00, 30m entre 6h30 et 7h00, 30m entre 11h30 et 12h00 et 30m entre 16h00 et 17h00. Je crois pouvoir relever le défi, j'ai toujours eu le sommeil facile.

Je vais laisser mes commentaires au fur et à mesure.

200px-Uberman.svg.png

200px-Everyman.svg.png

200px-Monophasic.svg.png

Tiens nous au courant, ça m'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as essayé?

Plusieurs fois. La première fois la méthode correspondait bien à ma vie d'ado désordonnée, par la suite c'est devenu plus compliqué, j'ai voulu m'y remettre sans jamais tenir plus de quelques semaines, je n'ai plus le courage (ni même l'envie à présent).

Ce qui rend fou, c'est la fatigue des premiers jours, ensuite c'est d'être accro au sommeil (on ressent un besoin psychologique très fort de dormir souvent), et la violence des rêves (ils semblent réels). Ha puis ça rend moche aussi et on te prend pour un fou.

Je pense que ça peut être utile sur une courte période si pour une raison X on ne peut pas dormir normalement, mais ce n'est pas à prolonger.

Bref, c'était Uberman, Everyman semble moins intense.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai essayé l'Uberman, et ce n'est vraiment pas donné à tout le monde. La première semaine, ça va. Tu sens un peu de fatigue, mais t'as l'impression que ça va se replacer. Tu crois que c'est seulement ton corps qui s’adapte, mais en fait, c'est ton corps qui te demande d'arrêter au plus criss. Habituellement, j'ai des maux de tête aux 3 mois. À ce moment-là, je me suis mis à avoir mal à la tête 3-4 fois par semaine. C'est vraiment difficile de s'habituer à un rythme de vie comme ça, parce que si t'as un high d'énergie, mais que c'est l'heure où tu dois aller dormir, eh bin... tu dois aller dormir. C'est vraiment important de suivre un horaire fixe pour les heures du sommeil, parce que si tu sautes une sieste, tu ressens toutes les heures de sommeil que t'as manquées et là, t'as l'air d'un vrai zombie. Je dis pas que c'est comme ça pour tout le monde, mais si je manquais une sieste, il m'arrivait d'avoir des étourdissements, perte de conscience soudaine(quelques secondes), avoir de la difficulté à distinguer ce qui est important à faire ou pas, etc. J'étais vraiment déstabilisé et je vivais comme de la merde.

J'ai arrêté après 3 semaines, parce que mon corps ne supportait plus du tout de vivre comme ça.

Si ça vous intéresse, je pourrais vous en dire plus, mais je ne vous conseil vraiment pas de l'essayer. Oui, ça rend cinglé.

Modifié par Royal
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs fois. La première fois la méthode correspondait bien à ma vie d'ado désordonnée, par la suite c'est devenu plus compliqué, j'ai voulu m'y remettre sans jamais tenir plus de quelques semaines, je n'ai plus le courage (ni même l'envie à présent).

Ce qui rend fou, c'est la fatigue des premiers jours, ensuite c'est d'être accro au sommeil (on ressent un besoin psychologique très fort de dormir souvent), et la violence des rêves (ils semblent réels). Ha puis ça rend moche aussi et on te prend pour un fou.

Je pense que ça peut être utile sur une courte période si pour une raison X on ne peut pas dormir normalement, mais ce n'est pas à prolonger.

Bref, c'était Uberman, Everyman semble moins intense.

Le sommeil est vraiment réparateur ou au bout d'un moment du tombe de fatigue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sommeil est vraiment réparateur ou au bout d'un moment du tombe de fatigue ?

Les premières semaines sont horribles, on est fatigué tout le temps, on met quelque temps avant de se sentir à peu près bien (mais plutôt faible quand même dans mon cas). Le seul point positif de l'expérience (et ce qui m'a fait la retenter plusieurs fois) ce sont les rêves, c'est incroyable à quel point au réveil tout semble réel, on sent encore tout dans son corps comme si on venait de vivre le rêve, pour ça c'était génial. Mais là encore, ils mettent du temps à venir, les premières semaines on n'en a pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas que la vie s'arrête lorsque le soleil se couche, mais j'ai des réserves quant au degré de motivation qu'une personne peut avoir en pleine nuit quand tout le monde dort. Je me demande simplement quelles sont les raisons poussant quelqu'un à consacrer moins de temps au sommeil si ce n'est, à tout le moins, pour faire quelque chose de productif. Autrement, je m'excuse, mais je trouve ça un peu niaiseux.

Ben oui pis moi j'ai des réserves quant au degré de motivation de beaucoup personne peuvent avoir entre 7h du matin et 23h de soir, ça veux-tu dire qu'il faut que je trouve le sommeil monophasique niaiseux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment difficile de s'habituer à un rythme de vie comme ça, parce que si t'as un high d'énergie, mais que c'est l'heure où tu dois aller dormir, eh bin... tu dois aller dormir.

C'est la question que me je pose; comment concillier l'horraire des siestes, avec le niveau d'énergie lié à ton alimentation.

Est-ce qu'il faut faire 6 collations par jour?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

C'est vraiment bien de voir que ça l'intéresse les gens ici (j'aurais pensé le contraire). En fait présentement, je fais un mix entre le sommeil monophasique (fin de semaine), et un genre d'everyman la semaine. En semaine, je me couche pratiquement tout le temps vers 2h-2h30 AM, sauf que je fais une sieste de 30m à la bibliothèque (sur les divans ), ce qui m'énerve, c'est les jours où je n'ai pas de cours, là c'est carrément l'orgie de sommeil, ça m'est même déjà arrivé de dormir 16 consécutifs (8h, un petit repas, 8 h). En contrôlant davantage mon sommeil, c'est surtout ça que je veux essayer d'éviter.

présentement, le fais à peu près ça durant la semaine :

Biphasic.png

Je vais à mon cours du matin, à 11h30 je vais manger rapidement, et ensuite je fais une sieste. Le problème, c'est qu'avec cette méthode, je devrais normalement dormir 1h30 à l'heure du midi, alors je ne récupère pas complètement.

Le sommeil de type Uberman ne m'intéresse pas vraiment (sur le long terme) parce qu'il est trop exigent à mon goût. C'est le genre de truc que je pourrais faire 3-4 jours de suite maximum, mais à part de ça, si t'es toujours fatigué et que t'as l'air d'un zombie, t'es mieux de dormir un peu plus.

Là j'ai coupé mon sommeil en deux aujourd'hui, je vais appeler ça la journée 0. J'ai fait deux fois 4h30 depuis hier (20h00-0h30 et 8h00-12h30). Je commence mon expérimentation ce soir.

J'ai le goût de mettre des vidéos sur dailymotion

Modifié par Pixel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce t'a des problèmes de sommeil normalement? Par là je veux dire, si tu fais un cycle monophasique est-ce le soir t'a de la difficulté à t'endormir? (tourne en rond dans ton lit, réfléchis trop, etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui pis moi j'ai des réserves quant au degré de motivation de beaucoup personne peuvent avoir entre 7h du matin et 23h de soir, ça veux-tu dire qu'il faut que je trouve le sommeil monophasique niaiseux?

Je me demandais juste ce qu'il peut y avoir d'intéressant à faire la nuit et comment il est possible de se motiver à faire quelque chose de productif. Je sais très bien que même durant la journée il y a des gens paresseux qui ne foutent pas grand chose de leur peau, mais d'habitude, tsé, les gens ont quelque chose à faire, genre travailler, aller à l'école, avoir une vie sociale, etc. Bref, une raison de se lever le matin. Tandis que si te réveille la nuit pour aucune raison particulière, simplement pour avoir plus de temps, eh bien, je me demande bien pourquoi. Plus de temps pour faire quoi? Voilà la question à laquelle j'aimerais qu'on réponde. Que Pixel réponde, en fait, puisque c'est lui qui va faire l'expérience. J'imagine que si tu vis seul, tu peux toujours faire du ménage, passer l'aspirateur, étudier ou j'sais pas quoi. Sinon, pourquoi pas juste dormir d'un seul trait? Voilà pourquoi je trouve ça un peu niaiseux. J'ouvrais juste une piste de réflexion. Cela dit, je suis bien prêt à concevoir qu'il existe effectivement des gens à qui le sommeil polyphasique convient au style de vie et j'ai d'ailleurs hâte de connaître les résultats de son expérience.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la question que me je pose; comment concillier l'horraire des siestes, avec le niveau d'énergie lié à ton alimentation.

Est-ce qu'il faut faire 6 collations par jour?

Je sais pas ce qui est recommandé, mais je mangeais 3 bons repas par jour(pas trop lourds, mais assez nutritifs) ainsi que quelques petites collations, comme des fruits ou des céréales. Je m'arrangeais pour ne jamais être affamé ou plein, pour influencer le moins possible mon sommeil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce t'a des problèmes de sommeil normalement? Par là je veux dire, si tu fais un cycle monophasique est-ce le soir t'a de la difficulté à t'endormir? (tourne en rond dans ton lit, réfléchis trop, etc)

Jamais, j'ai toujours eu le sommeil facile (à moins d'avoir bu 3-4 café / coke / redbull). Lorsque j'étais bébé (les bébé dorment aussi par des siestes), j'étais très facile sur le dodo (d'après ce que je sais de mes parents), contrairement à mes soeurs qui avaient des problèmes de sommeil.

Je me demandais juste ce qu'il peut y avoir d'intéressant à faire la nuit et comment il est possible de se motiver à faire quelque chose de productif. Je sais très bien que même durant la journée il y a des gens paresseux qui ne foutent pas grand chose de leur peau, mais d'habitude, tsé, les gens ont quelque chose à faire, genre travailler, aller à l'école, avoir une vie sociale, etc. Bref, une raison de se lever le matin. Tandis que si te réveille la nuit pour aucune raison particulière, simplement pour avoir plus de temps, eh bien, je me demande bien pourquoi. Plus de temps pour faire quoi? Voilà la question à laquelle j'aimerais qu'on réponde. Que Pixel réponde, en fait, puisque c'est lui qui va faire l'expérience.

En fait, pourquoi je veux avoir plus de temps ? Bien c'est certain qu'entre 1h et 6h30 du matin, je ne vais pas faire des choses très dérangeantes (genre jouer de la guitare), par contre, je vais probablement prendre ce temps là pour être devant mon ordinateur et me partir des petits projets personnels (genre apprendre la programmation, améliorer mes connaissances en infographie), ça me tente même de me partir sur le dessin (ce que j'ai déjà commencé). Durant les rush d'études, ça va me faire plus de temps pour étudier. Mais surtout, ce que je veux faire, c'est essayer de stabiliser mes cycles de sommeil pour ne pas devoir me priver la semaine et abuser le week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demandais juste ce qu'il peut y avoir d'intéressant à faire la nuit et comment il est possible de se motiver à faire quelque chose de productif. Je sais très bien que même durant la journée il y a des gens paresseux qui ne foutent pas grand chose de leur peau, mais d'habitude, tsé, les gens ont quelque chose à faire, genre travailler, aller à l'école, avoir une vie sociale, etc. Bref, une raison de se lever le matin. Tandis que si te réveille la nuit pour aucune raison particulière, simplement pour avoir plus de temps, eh bien, je me demande bien pourquoi. Plus de temps pour faire quoi? Voilà la question à laquelle j'aimerais qu'on réponde.

c'est l'horaire standardisé des nords-américains qui impose ce mode de vie diurne là, et qui ne convient pas à tous les types de personnes. il y a des gens qui sont plus productifs la nuit. leur cerveau est plus éveillé, ils se sentent physiquement plus actif, ils ont une meilleure facilité à se concentrer et à travailler. ils sont aussi de meilleure humeur. si la société nous offrait le choix, il y en a pas mal qui troqueraient le 8 à 4 pour un 4 à 1 ou autre chose.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, pourquoi je veux avoir plus de temps ? Bien c'est certain qu'entre 1h et 6h30 du matin, je ne vais pas faire des choses très dérangeantes (genre jouer de la guitare), par contre, je vais probablement prendre ce temps là pour être devant mon ordinateur et me partir des petits projets personnels (genre apprendre la programmation, améliorer mes connaissances en infographie), ça me tente même de me partir sur le dessin (ce que j'ai déjà commencé). Durant les rush d'études, ça va me faire plus de temps pour étudier. Mais surtout, ce que je veux faire, c'est essayer de stabiliser mes cycles de sommeil pour ne pas devoir me priver la semaine et abuser le week-end.

C'est plein de bon sens. Go for it, man!

c'est l'horaire standardisé des nords-américains qui impose ce mode de vie diurne là, et qui ne convient pas à tous les types de personnes. il y a des gens qui sont plus productifs la nuit. leur cerveau est plus éveillé, ils se sentent physiquement plus actif, ils ont une meilleure facilité à se concentrer et à travailler. ils sont aussi de meilleure humeur. si la société nous offrait le choix, il y en a pas mal qui troqueraient le 8 à 4 pour un 4 à 1 ou autre chose.

Je ne sais pas s'il y en a pas mal qui ferait ce choix, mais c'est vrai qu'il y a des gens qui sont plus "oiseaux de nuit". Pour ce qui est de "l'horaire standardisé des Nord-Américains qui impose ce mode de vie diurne-là", je trouve ça assez tiré par les cheveux. À ma connaissance, la grande majorité des gens partout dans le monde vit surtout de jour et, si je ne m'abuse, c'est le cas depuis toujours. Faut pas non plus tout mettre sur le dos des mautadits-occidentaux-qui-imposent-leur-style-de-vie-à-tout-le-monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas s'il y en a pas mal qui ferait ce choix, mais c'est vrai qu'il y a des gens qui sont plus "oiseaux de nuit". Pour ce qui est de "l'horaire standardisé des Nord-Américains qui impose ce mode de vie diurne-là", je trouve ça assez tiré par les cheveux. À ma connaissance, la grande majorité des gens partout dans le monde vit surtout de jour et, si je ne m'abuse, c'est le cas depuis toujours. Faut pas non plus tout mettre sur le dos des mautadits-occidentaux-qui-imposent-leur-style-de-vie-à-tout-le-monde.

c'était plus vu sous l'angle des différences interculturelles et intergénérationnelles qu'une critique des standards Nords américains. par exemple, en Espagne, les horaires des bureaux laissent aux Espagnols le temps de faire la sieste. ils reprennent le travail dans l’après-midi, vers 15h-16h, pour finir entre 20h-21h.

mais c'est vrai que la plupart des humains sont diurnes.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est l'horaire standardisé des nords-américains qui impose ce mode de vie diurne là, et qui ne convient pas à tous les types de personnes.

C'est bien beau l'anti-américanisme pis toute mais c'est vraiment pas "la faute du mode de vie occidental" si on dors la nuit et qu'on vie de jour. Y'a des gens qui sont plus à l'aise la nuit, d'autre de jour, mais de manière général si "l'humanité" vie de jour c'est pour des raisons naturels.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

  • Échantillon aléatoire d'images jetées dans cette poubelle

×
×
  • Créer...