Aller au contenu

Le sommeil polyphasique


Pixel
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

C'est bien beau l'anti-américanisme pis toute mais c'est vraiment pas "la faute du mode de vie occidental" si on dors la nuit et qu'on vie de jour. Y'a des gens qui sont plus à l'aise la nuit, d'autre de jour, mais de manière général si "l'humanité" vie de jour c'est pour des raisons naturels.

je me suis peut-être mal exprimée. ce n'était pas une critique des nords-américains. je voulais juste dire que les nords-américains ont un horaire TRÈS matinal comparé à plusieurs autres sociétés et que ça ne convient pas à tout le monde.

par exemple, pour moi, me lever à 6h pour rentrer travailler à 8h, c'est le genre d'horaire qui ne me conviens pas du tout. ça me tue. le matin, je suis frustrée, amorphe, malheureuse, contre-productive. mais je suis obligée de le faire parce que c'est un horaire standardisé et qui est imposé. je préférais de loin l'horaire que j'avais lorsque je travaillais dans les bars (de 22h à 4h), ou encore l'horaire des espagnols.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voilà, je suis tombé sur ça aujourd'hui, je me demandais comment trouver le temps pour tout faire, sans être complètement épuisé.

Je me pensais seule au monde. J'ai des amis du genre de Winged Wheel, bien que j'essaie encore de les faire comprendre. C'est en fait plutôt simple, on a envie d'avoir plus de temps pour faire plus de choses. Pour ma part, j'ai des projets multimédias que j'aimerais avoir le temps de faire, des livres que je veux lire, des langues que je veux apprendre, même des jeux videos que je veux jouer! En même temps j'ai une vie sociale que je veux bien entretenir. Ensuite il y a les responsabilités. Dis-toi qu'on dors la moitié de notre vie... C'est ce qui est "normal" parce que c''est ce qui est courant, mais arriver à avoir plus de temps ça serait simplement parfait.

Quoi que je pense qu'il serait possible de faire tout ce qu'on veut dans la vie en mettant nos priorités à la bonne place (no procrastination!) et en s'organisant... mais c'est trop dur (une vie sans procrastination?!?!?!?)!

J'avais moi même fait une petite recherche dans le passé sur comment avoir besoin de dormir moins, et je suis tombée sur cette étude qui suggère que le sommeil peu être remplacé par un rythme respiratoire lent. Le truc c'est que je n'ai pas vu (ni vraiment cherché) d'autres sources qui l'appuyait. C'est tout de même intéressant:

post-7403-067498700 1324584615_thumb.png

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as des amis de mon genre qui sont donc bornés, hein? Ça doit pas être facile!

Blague à part, la raison pour laquelle j'ai de la difficulté à comprendre, c'est que je sais que pour moi, faire des siestes ici et là, ce serait un fail total. Un échec retentissant. Pourquoi? Eh bien, parce que lorsque je fais une sieste en après-midi (ce qui arrive rarement), je me réveille tout croche, tout désorienté et sans énergie. Moi, une fois levé le matin (même si parfois c'est quand même difficile), je n'ai aucun problème à rester éveillé jusqu'au soir (parfois assez tard). C'est pourquoi j'ai de la difficulté à concevoir que quelqu'un veuille faire plein de petits sommes et être éveillé en pleine nuit quand, à mon sens, il n'y a a pas grand chose à tabarnaker. Je ne dis pas que je ne respecte pas ça et j'avoue même que ça me fascine pas mal, d'où ma participation à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis parfaitement d'accord avec Vacpower. De plus, c'est essentiel de dormir la nuit parce que notre système a besoin de la clarté du jour pour synthétiser certaines vitamines essentielles au bon fonctionnement du corps humain.

Et si les Espagnols font la siesta après le dîner, c'est simplement à cause du climat trop chaud qui les rends moins productifs durant le jour, alors ils reprennent leurs heures de travail en fin d'après-midi jusqu'en début de soirée.

Et pour celui qui disait que les bébés fonctionnaient avec les siestes, c'est faux. Les nourrissons ne font pas de sieste, ils dorment carrément. C'est pendant ces nombreuses heures de sommeil (16 à 18 heures de sommeil par jour durant les 3 premiers mois) que leur corps se développe, qu'il grandit et qu'il prend du poids. Parce qu'il ne faut pas oublier que c'est pendant la première année de vie d'un bébé que son corps aura le plus évolué.

Pour ma part, jamais je ne pourrais couper sur mes heures de sommeil la nuit pour gagner du temps de productivité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but est justement de parvenir à donner au corps ce repos qu'il a besoin en moins de temps. C'est un sujet intéressant à étudier, justement parce qu'il est probable qu'il y aie des alternatives à ce que les humains on fait par habitude (les yeux fermés héhéhéhé). On sera pas plus avancé dans nos connaissances si on dit "t'as besoin de dormir d'un trait man écoute ton corps". Je suis pas tout à fait pour ou contre, mais je suis pour la recherche en ce sens. >>Je me demande, vu qu'on ne dors pas longtemps, si le corps parvient au sommeil profond plus rapidement ou si cette phase disparait complètement.

Et j'espère que personne va commencer à reveiller son bébé de 2 mois pour faire Uberman.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, 2 liens intéressants sur le sujet :

#1 (Date de 2005)

#2 (par le même auteur, 5 ans plus tard)

La conclusion :

- Ce n'est pas une bonne idée

- Il n'y a pas vraiment d'études scientifiques sur le sujets (juste des blogs et des "supposés adeptes" qui

ont tous fini par laisser tomber ...

- Les faits historiques sont tous anecdotique (sur Léonard de Vinci, Thomas Eddison, etc... )

- La plupart des articles se basent sur des postulats erronés...

etc...

_________

Mais ceci dit, même si je me garde une petite réserve (ci-haut), c'est quelque chose

que j'ai l'intention de tenter pendant mes vacances à venir ( everyman, 4h par nuit au lieu de env. 5h mono présentement

(horaire oblige))

http://www.youtube.com/watch?v=TBBNNyHNa0E

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but est justement de parvenir à donner au corps ce repos qu'il a besoin en moins de temps. C'est un sujet intéressant à étudier, justement parce qu'il est probable qu'il y aie des alternatives à ce que les humains on fait par habitude (les yeux fermés héhéhéhé). On sera pas plus avancé dans nos connaissances si on dit "t'as besoin de dormir d'un trait man écoute ton corps". Je suis pas tout à fait pour ou contre, mais je suis pour la recherche en ce sens. >>Je me demande, vu qu'on ne dors pas longtemps, si le corps parvient au sommeil profond plus rapidement ou si cette phase disparait complètement.

Et j'espère que personne va commencer à reveiller son bébé de 2 mois pour faire Uberman.

Être "ouvert" c'est aussi tenir compte du fait que personne arrive à le faire.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Être "ouvert" c'est aussi tenir compte du fait que personne arrive à le faire.

Oui oui t'inquiète je le prends en compte + le post de Sage Pourpre est plutôt révélateur. C'est visiblement moche pour notre corps, mais c'était bien comme tentative. Triste, cette impression qu'on a de toujours avoir besoin de plus de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'étais déjà intéressé au sujet du sommeil polyphasique. Ce qui ressortait de mes lectures, c'est que ce type de sommeil est probablement délétère à plus ou moins long terme.

Par exemple, dans la méthode Uberman, les gens arrivent à s'endormir rapidement par ce qu'ils sont constamment en déficit de sommeil. Ils doivent aussi nécessairement se réveiller avec une alarme. La méthode fonctionne donc sur le court terme à cause de ce déficit de sommeil perpétuel.

Aussi, un rythme circadien d'une durée de 24.2 h est codé à l'intérieur de nos gènes. L'humain n'est donc pas adapté à des horaires de sommeil polyphasique. Ceux qui essayent cette méthode se retrouvent assez rapidement avec les mêmes désagréments que les voyageurs souffrant d'un décalage horaire ou les travailleurs avec des quarts de travail variables. (jour, nuit ou soir)

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Être "ouvert" c'est aussi tenir compte du fait que personne arrive à le faire.

Personne n'arrive à le faire à long terme, à court terme c'est possible et peut-être utile.

Oui, objectivement ça semble malsain, et peut paraître crétin et immature selon les causes de l'essai. Sauf que certaines personnes n'arrivent pas à dormir une nuit complète de toutes façons, aiment les sensations violentes, etc. Je ne sais pas combien se lancent là-dedans en étant persuadés que ça va fonctionner et changer leur vie, très honnêtement quand j'ai commencé je me disais pas "yeah, je vais pouvoir étudier et faire la fête 22h sur 24", mon sommeil était chaotique, déréglé et je tentais de très nombreux patterns . Ca a été quelques mois intéressants sous Uberman, je pense que j'ai ressenti des choses que je n'aurais jamais pu ressentir autrement sans drogue. La puissance des rêves c'est quelque chose d'incroyable, juste pour ça j'ai régulièrement envie de le refaire. Je n'aurais pas connu ça si je m'étais limitée à mes premiers doutes. Bien sûr j'étais déphasée, irritable, déprimée, etc. mais on n'a jamais que du positif, il faut aussi accepter les mauvais côtés et risques. De toutes façons à cette époque j'étais pas candidate pour la petite vie tranquille, ça ne convient pas à tout le monde.

Je peux comprendre qu'on soit irrité par quelqu'un qui décide de suivre un tel programme pour le restant de ces jours mais expérimenter sur son corps, apprendre à se connaître et découvrir ses limites, je ne vois pas ce qu'il y a de mal tant que c'est un peu raisonnable. Tester d'autres rythmes de vie et de sommeil c'est pas pire que tester un nouveau régime alimentaire ou un nouveau trip sexuel, le tout est de ne pas être excessif et de savoir choisir ce qui nous correspond le mieux au final.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais l'affaire c'est que concrètement tout ce qui est décrit comme "symptômes" c'est équivalent à quelqu'un qui va justement manquer de sommeil.

C'est pas vrai que ça "marche" justement, même à court terme.

Sinon ce serait comme de dire que de pas manger ça "marche juste à court terme" pour combler la faim.

Ça marche pas "à court terme", ça marche pas POINT.

C'est sur que je suis capable de pas dormir assez de force pendant quelques jours. Mais j'essais pas de me faire croire que je suis peut-être en train de réinventer une manière de vivre comme le prétend le sommeil polyphasique.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, il ne faut pas parler de ça comme d'une solution miracle telle que certains la vendent.

Sauf qu'il est physiquement possible de tenir quelques mois (pas trois jours) en dormant vingt minutes toutes les 4 heures. Au delà de rester éveillé longtemps, la différence avec un manque de sommeil non choisi c'est que ça permet de voir les choses sous un nouvel angle, le temps s'écoule différemment, le mot "journée" n'a plus la même signification, tout change socialement, et il y a une discipline derrière. Quelqu'un qui manque simplement de sommeil n'expérimentera pas ces rêves dont je n'arrête pas de parler, ne s'endormira pas comme une machine toutes les quatre heures, ne se réveillera pas sans stimuli externe au bout de vingt minutes. Toutes ces choses sont intéressantes à ressentir pour elles-mêmes, parce que certaines personnes aiment ressentir et vivre les choses, pas seulement lire dessus.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bon, je voulais dormir entre 22h00 et 1h00 mais je suis tombé en fatigue plutôt dans la soirée, juste après le souper vers 19h30. Je crois que je vais prendre cette heure à l'avenir, je m'endors instantanément. Donc c'est ça, j'ai dormi entre 19h30 et 21h30, et je me suis recouché entre 23h00 et 1h00, mais cette fois, je n'avais pas sommeil. Je crois que je suis mieux d'écouter mon corps au lieu de me fixer des heures précises, de cette façon, mon temps de sommeil risque d'être optimal. Là je vais juste essayer de casser mon 6 heures de sommeil pour le répartir ça et là dans ma journée.

Comme l'a dit Vacpower, je suis pas certain que de dormir 3-4 heures par nuit ça fonctionne sur le long terme, par contre, séparer son temps de sommeil normal (6-8 heures) dans la journée, je crois que c'est tout à fait possible et même réalisable à long terme. Là présentement je suis très en forme, et je crois pouvoir carburer jusqu'à 7h du matin. Je vais essayer de dormir 2 heures en avant midi.

Normalement je me couche toujours vers 2h00 AM.

Modifié par Pixel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'suis pas certain que tu gagnes grand'chose par cette méthode. Moi quand je l'ai essayée y'a 2 ans, j'étais zombie presque tout le temps et je ne pouvais rien faire. Oui tu gagnes du temps mais tu le passes a lutter contre le sommeil ou tu es constamment entre le délire et la conscience. Pas vraiment d'adon pour travailler ou étudier. Peut-être est-ce parce que je n'ai pas passé le stade du 2 semaines, mais je sentais qu'en fait je ne réussirais jamais a atteindre un niveau de conscience complet dans mes heures de réveil et j'ai abandonné.

Le seul avantage c'est justement l'état de semi-délire dans lequel tu es plongé. Je n'ai pas eu de rêves vraiment puissants(encore une fois je ne l'ai peut-être pas essayée longtemps), mais le manque de sommeil me mettait dans un état de douce léthargie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, il ne faut pas parler de ça comme d'une solution miracle telle que certains la vendent.

Sauf qu'il est physiquement possible de tenir quelques mois (pas trois jours) en dormant vingt minutes toutes les 4 heures. Au delà de rester éveillé longtemps, la différence avec un manque de sommeil non choisi c'est que ça permet de voir les choses sous un nouvel angle, le temps s'écoule différemment, le mot "journée" n'a plus la même signification, tout change socialement, et il y a une discipline derrière. Quelqu'un qui manque simplement de sommeil n'expérimentera pas ces rêves dont je n'arrête pas de parler, ne s'endormira pas comme une machine toutes les quatre heures, ne se réveillera pas sans stimuli externe au bout de vingt minutes. Toutes ces choses sont intéressantes à ressentir pour elles-mêmes, parce que certaines personnes aiment ressentir et vivre les choses, pas seulement lire dessus.

Tout ça pourrait se transcrire dans un contexte de nutrition.

Tu pourrais survivre longtemps et même experimenter de nouvelles choses si tu met qu'à ne manger qu'une barre tendre et un sac de noix tout les 3 heures. Ça te sauve du temps (qui est généralement pis par les repas) et en plus blahblahbla

Pis c'est bien beau vivre des nouvelles choses et voir la vie d'un nouvel angle, mais ça aussi ça se transcrit (en tant qu'argument) à n'importe quel niveau: se crever un oeil, prendre de la drogue, ne plus utiliser la lettre B, ne manger que de la roche, visiter de la lave, etc. C'est pas parce que tu vie la vie d'une nouvelle façon que c'est forcément mieux. Tu peux dire que la vie ce n'est pas fait pour ne faire que les choses qui sont mieux, mais rendu là on pourrait juste ne plus débattre de rien pis faire ce qu'on veut pis s'en crisser.

Là on essaie de déterminer si ces cyles là sont bon ou non, et visiblement non. Bien sur y'a des bon côtés à tout (même visiter de la lave) mais faut savoir tracer une limite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

mais ça aussi ça se transcrit (en tant qu'argument) à n'importe quel niveau: se crever un oeil, prendre de la drogue, ne plus utiliser la lettre B, ne manger que de la roche, visiter de la lave, etc. C'est pas parce que tu vie la vie d'une nouvelle façon que c'est forcément mieux.

post-7403-022552800 1324671178_thumb.png

D'autre part, je suis d'accord avec toi.

Je ne comprends plus, au début on voulait dormir moins pour avoir plus de temps et maintenant c'est pour avoir une nouvelle vision de la vie. Je ne comprends pas comment tu peux avoir une révélation, quelque chose à retenir en vivant comme ça. Qu'on me l'explique. C'est se forcer à se discipliner sans véritable raison.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Finalement, je vois que ça revient à peu près au même, si je veux être dans un État de conscience "correct", je dois dormir mes 6-8 heures, quand même. Pour l'instant je n'arrive pas à faire Everyman correctement.

Comment Gregory Charles fait pour dormir seulement 3 heures par jour???

Modifié par Pixel
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

  • Échantillon aléatoire d'images jetées dans cette poubelle

×
×
  • Créer...