Aller au contenu

Les plus petites exoplanètes jamais détectées.


Déchet(s) recommandé(s)

Voici une nouvelle qui donne un nouvel espoir de trouver à court terme une planète similaire à la Terre.

"En utilisant les données du satellite américain Kepler, des astronomes ont détecté un système de trois planètes plus petites que la nôtre [...] Les trois planètes qui naviguent autour de l'étoile KOI 961 ont un rayon de seulement 0,78, 0,73 et 0,57 fois celui de notre planète. Ce sont les plus petites jamais découvertes".

"Ce trio de planètes n'est certainement pas habitable. Mais cette découverte suggère que les planètes rocheuses, comme Mercure, Vénus, La Terre et Mars, sont nombreuses dans la galaxie. D'ailleurs, parmi les plus de 3000 candidats planètes que compte l'équipe responsable de Kepler, plus d'un tiers seraient des Terres ou des Super Terres (des planètes dont la masse est comprise entre 3 et 10 fois celle de la Terre). Comme par exemple Kepler 20e et Kepler 20f, respectivement de 0,87 et 1 rayon terrestre."

Source: http://www.cieletespace.fr/node/8397

A noter que sur ces 3000 candidats planète, 95% sont sûres d'obtenir le titre de planète si l'on en croit Geoffrey Marcy, astronome à l'Université de Berkeley en Californie. (Ciel et Espace n°500).

Greg Laughlin, de l'Université de Californie Santa Cruz, avait en 2010 estimé grâce à une méthode statistique que l'on avait 66% de chance de découvrir une planète similaire à la Terre avant 2013 (75% avant 2020), avec pour résultat médian Mai 2011.

http://www.universet...-found-in-2011/

Modifié par Jiti-way
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettons que je suis plus excité à l'idée qu'il y ai possiblement de la vie microbienne sous la couche de glace qui recouvre Titan que la découverte d'exoplanètes. Tant qu'on pourra pas s'y rendre, on pourra pas voir s'il y a de la vie. On peut juste spéculer. Puis on sait maintenant que la vie peut exister dans des conditions complètement différente des notres. Pas obligé que la planète soit dans la goldilocks zone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très utile de découvrir des planètes quand on peut pas s'y rendre.

Sauf que si on ne découvre pas ces planètes, jamais on ne mettra de l'énergie à développer la technologie pour s'y rendre. La première étape de la conquête de l'espace est des découvrir nos futures destinations.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu déja mangé quelque chose que tu as tué avec une exoplanète?

tu n'as jamais tué et tu ne tueras aucun animal avec ces fusils:

Je suis le seul sur le dépotoir à avoir des guns?

Je suis prêt à répondre à vos questions sur l'obtention de permis, les clubs de tir, le hardware et etc ...

Voici mes 2 préférés dans mon coffre en ce moment:

YHM-8810_specter%20SBR.gif

La photo en haut est essentiellement pareil que mon set-up: Ar15 fait par Rock River Arms avec un canon de 10.5 pouces et une rail de Yankee Hill Machine...

C'est une belle petite machine dont je vais me servir pour faire des compétitions de 3gun éventuellement...

cz-75-black_finish_350.jpg

Sinon pour les amateurs de pistolets j'ai un CZ 75B que je préfère pas mal au Glock que j'ai déja eu...

je te cite:

Tout est légal mais les 2 armes que j'ai postées ont besoin d'un permis restreint donc je peut juste les amener au club de tir et à la maison nulle part ailleurs.

(Il est semi-automatique seulement)

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que si on ne découvre pas ces planètes, jamais on ne mettra de l'énergie à développer la technologie pour s'y rendre. La première étape de la conquête de l'espace est des découvrir nos futures destinations.

C'est pas faux. Mais je trouve toujours ça un peu drôle d'annoncer des trucs alors qu'on ne peut même pas envoyer de sonde...

tu n'as jamais tué et tu ne tueras aucun animal avec ces fusils:

je te cite:

Pas cette semaine, pas ce moi ci ni même cette année mais un jour on va retrouver le droit de chasser avec ce qu'on veut comme un gars que je connais qui allait à l'ours avec une ak-47 semi-auto, à l'orignal avec un HK G3 (tous deux maintenant prohibés) et au lapin avec un pistolet...

J'y travaille ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas faux. Mais je trouve toujours ça un peu drôle d'annoncer des trucs alors qu'on ne peut même pas envoyer de sonde...

La découverte d'une planète habitable serait quand même une porte de sortie pour la survie de l'humanité, même avec la technologie actuelle. On parle d'un voyage de dernier recours qui s'étalerait sur plusieurs générations. Si, par exemple, on apprenait aujourd'hui qu'il ne restait que 100 ans à la vie sur Terre, on sera sans doute capable de mettre au point un vaisseau auto-suffisant pouvant contenir un millier de personnes, si bien sûr la volonté y est.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

true, true

si tu veux savoir la différence de temps entre ce qu'on observe et le présent, tu prends la distance entre nous et ''là-bas'' exprimée en termes d'années lumières et tu multiplies par..... un facteur 1. Surprenant hein? Pour le comprendre, hint: la lumière voyage à la vitesse de la lumière. Je sais, je sais, c'est fucked up en criss.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

true, true

si tu veux savoir la différence de temps entre ce qu'on observe et le présent, tu prends la distance entre nous et ''là-bas'' exprimée en termes d'années lumières et tu multiplies par..... un facteur 1. Surprenant hein?

oh oui t'es maintenant dans le top 10 du dep

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...