Aller au contenu

racisme


El Mugo
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

Bonjour tout le monde!

Je suis très intéressée par la question du racisme inné ou acquis.

J'ai vu qu'il y avait déjà un forum sur ça, mais j'aimerais trouver un article qui parle de ça...

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider??

Merci beaucoup!

El Mugo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un forum? Un sujet, tu voulais dire j'imagine. Je t'ai vu survoler le sujet que Dollo-Rama vient de poster il y une trentaine de minutes.

Pour répondre à ta question; Google est ton ami. Le racisme, c'est tellement vaste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas comment tu peux naître en détestant les gens d'ethnies différente. Ce serait aussi logique que de dire que les bébés qui naissant n'aime pas les gens aux yeux bleu ou au cheveux brun. Parce que dans le fond une couleur de peau au départ (naissance)n'a pas plus d'incidence sur la personnalité que ces deux éléments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je déteste quand quelqu'un dit : « J'suis pas raciste, mais... ». C'est toujours suivi d'une phrase raciste, ce qui fait que c'est une totale contradiction. Ces gens-là ont l'air de penser qu'en disait qu'ils ne sont pas racistes, il peuvent dire n'importe quoi après. À mon avis, quand on n'est pas raciste, on n'a pas besoin de le préciser.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non, tout le monde sait que «c'est normal et naturel pour un peuple, sans ça il va finir dans une réserve».

Tapette c'est de ça que t'as l'air:

mo.jpg

Pis c'est un fait.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant Français, ce qui me choque, c'est que j'ai jamais vraiment entendu ou lu, un argument raciste valable, c'est toujours les mêmes conneries : '' Je suis raciste parce que ma soeur c'est fait violer par un arabe'', ''Ils nous volent notre travail'' etc...

Récemment j'ai pu lire sur Facebook :

Bizarrement les français on toujours une mauvaise réputation sur les jeux en ligne. mais pourquoi dont ? Facile 70% d'entre eux sont des arabes ou des mec qui se font passé pour des français sans en être et qui insulte dans tout les sens. Alors mesdames et messieurs, en voyant comment vire la France en se moment, malheureusement je sais dorénavant qui voté en 2012. Merci a tous les casseurs et cas social de m'avoir aidé dans mon choix.

Et comme on dit en anglais, See Ya !

Ou alors.

c'est bien la neige , paque quand il neige y a pas un arabe dehors on retrouve notre planete france a son etat d'origine sans c gens qui ont la couleur de la merde , c'est tellement beau

Et lorsque je pose la question, en prétextant par exemple que je suis d'origine martiniquaise, ils me répondent soit : '' Non je suis pas raciste mais...'' soit '' Oui mais toi c'est pas pareil...'' soit ''Je dit ce que je veux, j'assume et tan pis si ça choque !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une personne m'a dit qu'un préjugé (raciste ou non) était tout simplement normal. Une impression, un première opinion, ça ne se modifie ou ne se diminue pas. Toutefois, le préjugé devient gênant du moment qu'il nous empêche d'avancer: il devrait plutôt nous inciter à se renseigner sur la réalité que vit cette personne, devant nous.

Les généralisations sont des phénomènes si faciles, mais pourtant si loin de la réalité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une personne m'a dit qu'un préjugé (raciste ou non) était tout simplement normal. Une impression, un première opinion, ça ne se modifie ou ne se diminue pas. Toutefois, le préjugé devient gênant du moment qu'il nous empêche d'avancer: il devrait plutôt nous inciter à se renseigner sur la réalité que vit cette personne, devant nous.

Les généralisations sont des phénomènes si faciles, mais pourtant si loin de la réalité...

Et que fais-tu des préjugés empiriquement fondés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que fais-tu des préjugés empiriquement fondés?

Tu parles des préjugés basés sur notre expérience de vie, sur nos observations? Je crois que s'il falait uniquement se fier sur des faits vus, entendus ou touchés par notre petite personne, nous ne pourrions pas nous développer tellement en tant qu'individu. Nous serions fermés d'esprit et probablement paranoiaques. Le développement d'une personne se base, entre autre, infiniment sur sa curiosité à en savoir plus, à se renseigner, à varier ses sources.

Opinion personnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lesquels, vite de même?

Bien, par exemple, celui voulant que les autochtones (et d'autres ethnies ailleurs dans le monde) tolèrent généralement mal l'alcool.

Ou encore, celui voulant que les personnes issues de certaines cultures du sud ne soient souvent pas très ponctuelles.

Évidemment, ça ne veut pas dire que TOUS les autochtones tolèrent mal l'alcool et que TOUS les habitants de pays du Sud ne soient pas ponctuels. On parle de moyennes qui seraient probablement statistiquement significatives si elles étaient mesurées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, par exemple, celui voulant que les autochtones (et d'autres ethnies ailleurs dans le monde) tolèrent généralement mal l'alcool.

Ou encore, celui voulant que les personnes issues de certaines cultures du sud ne soient souvent pas très ponctuelles.

Évidemment, ça ne veut pas dire que TOUS les autochtones tolèrent mal l'alcool et que TOUS les habitants de pays du Sud ne soient pas ponctuels. On parle de moyennes qui seraient probablement statistiquement significatives si elles étaient mesurées.

Comme la longueur de nez des juifs et les gros pénis de noir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que s'il falait uniquement se fier sur des faits vus, entendus ou touchés par notre petite personne,

Effectivement, les anecdotes personnelles n'ont aucune valeur scientifique. Je parle en ce qui me concerne de faits culturels ou physiques qui pourraient être validés par des observations empiriques.

Un autre exemple de préjugé probablement empiriquement fondé: les hommes asiatiques en ont des petites.

Comme la longueur de nez des juifs et les gros pénis de noir?

Pour le nez des Juifs, je pense que ça relève plus du mythe. Pour les Noirs, plusieurs études ont démontré que c'était vrai.

Cette étude est un bel exemple de préjugés empiriquement fondés (le texte complet est disponible si vous avez un proxy universitaire):

http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/0092656687900389

En bref, les Noirs en ont une plus grosse et ont plus de partenaires sexuels, mais sont plus précoces, ont moins de retenu et se protègent moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un trait ou une capacité physique ne peuvent être défaits: il ne s'agit pas de préjugés!

Que les femmes soient plus petites en moyenne que les hommes, hey ben! Parait que c'est inné, étrange non?

Si les autochtones tolèrent moins bien l'alcool, c'est à cause d'une particularité de leur sang. Si les gens dus sud sont moins pontuels, c'est qu'il s'agit d'une donnée culturelle (que je respecte grandement): ils ne sont pas aussi stressés que nous et préfèrent profiter d'un petit moment qui passe plutôt que de se sresser avec ce qui arrivera.

Un préjugé n'en est pas un s'il est prouvé (logique non?) PRÉ-jugé. Juger avant de connaitre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...