Aller au contenu
Cathou La Tuque

Arguments pour et contre la hausse/grève des frais de scolaire

Déchet(s) recommandé(s)

(modifié)

Dites en un pour et un contre

- Les cochons font plein de temps supplémentaire.

+ Ça nous permet d'entendre matin, jour, soir et nuit la belle voix rauque de 80/page__view__findpost__p__384281'>GND.

...

edit: coquille dans le titre

Modifié par Bernhard Bernhardt

- La banalisation de la violence dans un contexte de démocratie.

+ Les citoyens s'éveillent et débattent d'un sujet plus important que Star Académie.

- Les gens ignorants qui martèlent leur mur Facebook de faussetés sans vraiment connaître le fond du débat.

+ Le Québec n'a plus l'air aussi mou qu'il l'a déjà été.

+ Avoir découvert ces 3 visages étudiants. Qui ont des couilles, qui sont de bons orateurs, qui comprennent ce qu'ils disent

- Avoir découvert que Line Beauchamp est détestable.

J'comprends vraiment pas ce que t'as comme problème avec GND, surtout que tout ce qu'il dit sont des positions votées en assemblées, donc par les étudiants. C't'un porte-parole ciboire.

J'comprends vraiment pas ce que t'as comme problème avec GND, surtout que tout ce qu'il dit sont des positions votées en assemblées, donc par les étudiants. C't'un porte-parole ciboire.

Le monde aime pas Charest et ça change pas le fait que même si il a plus de pouvoir qu'un porte-parole, il ne prends pas les décisions de son parti seul comme un dictateur.

Si les gens ont le droit de ne pas aimer, Charest, Harper, Obama ect j'ai le droit de ne pas aimer Nadeau-Dubois.

Le monde aime pas Charest et ça change pas le fait que même si il a plus de pouvoir qu'un porte-parole, il ne prends pas les décisions de son parti seul comme un dictateur.

Si les gens ont le droit de ne pas aimer, Charest, Harper, Obama ect j'ai le droit de ne pas aimer Nadeau-Dubois.

J'pense pas que c'est la même chose pentoute. Charest a quand même le pouvoir décisionnel. Charest et ses amis prennent les décisions, même s'il ne les prend pas seul. GND est un porte-parole. M'enfin.

J'ai pas trop compris comment être "pour/contre" la hausse/grève c'était de prendre position À PROPOS du débat plutôt qu'à l'intérieur même du débat, mais anyway.

Hausse:

Contre: L'être humain, ses capacités et surtout son intelligence (au sens large) devrait être LA ressource première dans lequel un gouvernement investi.

Pour: L'Éducation (et les Universités avec un grand U) qui crée des citoyens existe encore, et c'est encore son mandat. Cependant, "créer un citoyen" de nos jours revient à créer un agent producteur/consommateur, et c'est ce qui se passe dans nos université/écoles. Si c'est ce que la société veut que l'éducation/université soit, je n'ai pas intérêt à payer de l'argent pour l'avenir individuelle de chaque petit individu unique. Si on me disait que tranquillement l'Éducation avec un grand É et l'Université avec un grand U reprenait leur rôle social de créer des individus pour son apport général à la société à ce moment là j'embarquerais big time dans les mouvements contre-hausse divers - je suis contre la hausse, mais je ne suis pas actif dans ce sens là pour les raisons évoquer. (C'est vraiment la seule torsion mental que j'ai pu faire pour un "pour")

Grève:

Contre: C'est vraiment juste pour passer le temps et se sentir relevant. Le principale défaut de la grève est qu'elle monopolise le débat. Bien qu'un grève soit nécessaire dans un cas comme ça c'est naïf de s'y limiter.

Pour: Dans le contexte ou les étudiants sont contre la hausse, c'est un étape de base pour se faire entendre. J'ai de la difficulté à comprendre les gens qui sont contre la grève, j'arrive difficilement à trouver une alternative à ça pour débuter un débat contre la hausse.

J'pense pas que c'est la même chose pentoute. Charest a quand même le pouvoir décisionnel. Charest et ses amis prennent les décisions, même s'il ne les prend pas seul. GND est un porte-parole. M'enfin.

Il y aurait des sources qui disent qu'il est plus qu'un porte-parole car il est un des administrateurs de l'ASSÉ qui sont derrière la CLASSE.Je sais pas si c'est fondé ou non, mais si c'est vrai il est un énorme hypocrite.

+ les étudiants qui peuvent pas payer leur hausse ont juste à pas avoir de iphone

- on a juste à couper dans le salaire (prime de départ) des recteurs pis on en aurait pas besoin de hausse

mes slogans préférés de la manif d'à soir :

"caca pipi capitaliste"

"charest, vas t'en s'il vous plait"

(modifié)

+ Ça me fait réaliser que la liberté d'expression ne s’exerce pas que tous les 4 ans.

La dictature, c'est "ferme ta gueule". La démocratie, c'est "Cause toujours"

+ Ça me fait réaliser qu'il manque de contre-pouvoir au Québec. Après la mode de l'utilisateur-payeur, prochainement ça risque d'être celle de l'utilisateur-décideur.

- Ça force certains parano à ne plus porter de rouge. (vêtements bobettes, casquettes, etc.)

+ Si t'es contre la hausse, on te donne de la rep.

- Si t'es pour la hausse, on t'enlève de la rep.

+ Si t'es contre la hausse, on te donne de la rep.

- Si t'es pour la hausse, on t'enlève de la rep.

Si t'es rouges, t'a des verts. Si t'es vert, t'a des rouges.

Ça aurait été plus le fun dit comme ça :(

(modifié)

+ Les policiers vont perdre leur gras de poulet.

-Les gens vont briser leurs poêles tefal - en tentant de faire perdre le gras de poulet-

Un déchet à ajouter?

Publiez tout de suite et complétez l'inscription plus tard. Si vous êtes déjà l'un des nôtres, connectez-vous pour publier sous votre compte.
Note: Votre message devra être approuvé par un modérateur. Patience.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

• Contenu similaire

• par RedLight
      Étant donné qu'on est au 77ème jour de grève étudiante et qu'il est impossible que la session d'hiver soit annulée (double cohorte, coût de la grève et tout le reste), est-il possible que le taux d'échec soit plus grand dès la reprise des cours? Non seulement ça, mais aussi que le fait de reprendre ses cours en été c'est chiant, on ne travailleras plus durant l'été. Bref, ça sera la catastrophe.
    • par RedLight
      Durant la grève étudiante, plusieurs personnes ont été victimes de brutalité policière. Si vous étiez un policier, abuseriez vous de votre autorité pour tabasser quelques hippies qui croient pouvoir changer le monde ou vous préfériez laisser danser les hippies dans la ruelle ?
    • par Mudpie
      Aujourd'hui, il y a environ 2 heures. L'AFESH de l'UQAM a encore trouvé le moyen de faire passer un vote de grève. Deux journées: certains diront "Ben chiale pas, on s'en fou de 2 jours!!1!!!1!un!!", ce à quoi je répondrai: Si ça sert à rien de chialer d'un côté, ça sert à rien de manifester pour la même quantité de temps de l'autre.
      Activités du comité MOB-UQAM du 31 mars: Patrouilles et levées de cours, manifestations à l'interne en vue d'informer les autres étudiants qui ne sont pas en grève, peinture et décoration (lol) sur le mur du pavillon Hubert-Aquin qui avait été "remis à neuf" par l'administration l'an passé.
      Activités du 1er avril: Patrouilles et levées de cours, manifestations externes.
      Bref, le 31 mars, on prive les étudiants qui veulent aller à leurs cours dans le but d'informer d'autres étudiants qui n'ont manifestement aucun intérêt d'aller en grève puisque leurs associations étudiantes n'ont même pas pris la peine de tenir une AG sur la question (Ex: ESG). "Eill wow wow, s'paa toute là, on va faire de la peinture aussi, lolz"
      Leurs revendications sont évidemment par rapport à la hausse des frais de scolarités annoncée par le gouvernement. Ce qui aurait beaucoup plus de crédibilité si l'AFESH ne parlait pas actuellement de hausser la cotisation semestrielle étudiante. Personnellement, je ne suis définitivement pas pour une hausse des frais de scolarités, je trouve simplement que les moyens entrepris par l'AFESH sont complètement désuets et inutiles, surtout venant de leur part. La mobilisation étudiante a pris une toute autre image depuis le vandalisme de l'an passé et la constante mauvaise image que les médias s'amusent à donner aux manifestations similaires.
      Et pour finir, une citation d'une personne intelligente à l'AG: "À quoi ça sert de décider de faire une grève de deux jours sur une hausse des frais de scolarité avant même d'avoir reçu et épluché le budget du gouvernement. Tout ce qu'on va faire c'est diviser l'AFESH entre ceux qui ne veulent pas aller en grève et ceux qui veulent y aller, alors qu'on pourrait attendre un peu et voir si on a une vraie raison de paniquer."
      En bref, un gros ramassis de merde + Une bande de gens un peu trop activiste = Un plus long congé de Pâques pour moi.
    • par - Z -
      Je sais pas si y'a un sujet là dessus, mais c'est pour vous éviter de vous rendre à l'université inutilement.
      V'la la liste des cours annulés/écourtés: http://umontreal.ca/infogreve/cours.html
      Bonne Journée! =)
    • par Popsita
      http://contre.ca/jeu.php

C'est d'une gracieuseté d'étudiants de l'UdeM en design de jeu. Le jeu est très bien, j'ai développé des stratégies mais le but est plus de faire passer un message alors ça m'étonnerait que le gouvernement puisse gagner! C'est une bonne idée qu'ils ont eu de nous mettre dans la peau du Pour, ça aurait fait un scandale si le jeu était fait inversemnet.
      En tout cas je me rend semaine 11!
  • Créer...