Aller au contenu

J'ai jamais rien compris à l'art


  

30 membres ont voté

  1. 1. Comprenez vous quelque chose à l'art contemporain ?

    • Oui, et j'adore
    • Non, et je m'en fous
    • Non, et ça m'enerve
    • Oui, et je vais expliciter mon opinion dans le sujet ci dessous


Déchet(s) recommandé(s)

En effet, un manque flagrant; c'est pas parce que tu comprend que tu apprécie. :)

Tout ce que je me rappel de mes cours au sujet de l'art contemporain pourrait ce résumer à " tu peut faire ce que tu veux du moment que tu Justifie le pourquoi du comment"

Par justifier; il ne faut pas comprendre que je dit pas expliquer pour que 50%+1 de la populace puisse ce déclarer connaisseur.

Justifier comme un enfant de 4 ans qui dit a ce moman comment le vase c'est casser "tout seul"... c'est a cause de...

Très déconnecté en sommes.

J'oubliais; cette article m'a fait peur..

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

; J'ai vu des trucs assez intéressants. Je ne crois pas être en mesure de comprendre toutes les pièces d'art (lool), mais je comprends mieux celles qui m'attirent. Dans l'article en question, la personne ne semble pas aimer ce qu'ele voit et donc il semblerait qu'elle ne s'intéresse pas à les comprendre d'avantage. Pour ma part, j'aime bien les néons et la photo de la dame qui se touche avec du fric. Pour moi, la deuxième est porteuse de sens assez évident.

Au MACM, j'avais visité un espèce de pièce assez vaste décorée en karaoké.. Il y avait des canapés, des microphones, une tapisserie bien jolie et une télévision qui diffusait des extraits de vidéoclips et tous croyaient qu'on pouvait lire les paroles que l'on entendait à l'écran. L'oeuvre s'appellait « Karaoké japonais » ou quelque chose du genre. Or, après mûre réflexion, il n'y avait absolument rien de japonais : la déco était indienne, les paroles qu'on entendait étaient chinoises, les images étaient du Viet-Nam, etc. Donc il faut souvent passer un bon moment sur ces affaires avant d'y accorder un sens je dirais.

Oh, et ce n'est pas parce que c'est exposé que c'est systématiquement une belle démonstration de l'art.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'art contemporain est une bêtise inventée pour faire mousser les cancans et donc, par le fait même, par un processus détourné; l'économie.

L'art contemporain c'est l'équivalent des vendeurs dans le temple, sauf qu'il n'y a pas de "Jésus" pour se mettre en colère. Tout le monde est un peu choqué à sa façon, mais puisque l'abject est au goût du jour, tout le monde se sent un peu privilégié de pouvoir émettre un opinion sur ce qu'ils expérimentent.

Circus.

L'art n'a pas été créé pour être un divertissement disgracieux, ce n'est pas sa valeur intrinsèque.

Nota bene: Je ne condamne pas l'intégralité de l'art contemporain. Cette catégorie de l'art recèle de petits trésors.

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi,

Pourtant je suis sure que tes dessins d'Elisa la lache ( je parle de ton deviantart qui recèle de trésors hein) aurait beaucoup plu en tant qu'oeuvre à part entière dans une expo (:

John, les photos de la dame, c'est l'artiste elle même qui s'est prise en photo en train de kiffer tout son flouze.

Edit: A Paris nous avons un musée (que le patron de ma boite vient d'acheter en partie d'ailleurs lol) qui s'appelle le Palais de Tokyo et qui fourmille - vous allez le voir- d'oeuvres contemporaines extrêmement intéressantes. A ma première visite, j'ai pu voir un squelette humain gigantesque:

165100299_02d1a6f9ae_z.jpg

Il y a toujours eu des tas d'oeuvres incroyables de ce genre,

Comme l'éclair incroyable créé entre deux parapluies.

e.jpg

Des fans purs

vador5.jpg

Et du grand art quand même,

2799764426_711c6a6360_o.jpg

Et cet été, il y a avait une oeuvre comprenant une colonie de fourmis Atta "coupeuses de feuilles", qui s'appelait

THE TRAGEDY OF THE COMMONS:

tragedy3_slide.jpg?1311269015

Robin-Meier-Ali-Momeni-tragedy-fourmis-installation.jpg

"Dans la pénombre, les visiteurs marchent lentement et parlent à voix basse se penchant pour observer le millier de fourmis Atta courant le long des tubes de plexiglas et dans l'arène centrale. Il règne une atmosphère feutrée, presque religieuse, avec en fond sonore le bruit des insectes, amplifié par les haut-parleurs. Ici les fourmis, libres et prisonnières à la fois dans le dispositif imaginé par Robin Meier & Ali Momeni, cherchent leur nourriture, attirées par des végétaux et des parfums. Elles dédaignent le livre et la morceau de tulle peu comestibles, préférant les feuilles vertes et rouges. Les fourmis coupeuses de feuilles semblent aller en tous sens, grignotant les végétaux et les transportant d'un point à un autre dans un ballet mécanique sans fin. Les fourmis sont en video-surveillance, six caméras les observent et retransmettent leur déplacement sur une table ronde derrière l'arène centrale.

Robin Meier & Ali Momeni mettent en scène "la tragédie des biens communs"une théorie controversée de Garrett Hardin selon laquelle: "l'accès libre à une ressource limitée pour laquelle la demande est forte mène inévitablement à la surexploitation de cette ressource et finalement à sa disparition. Chaque individu ayant un intérêt personnel à utiliser la ressource commune de façon à maximiser son usage individuel, tout en distribuant entre chaque utilisateur les coûts d'exploitation, est la cause du problème."

Les fourmis s'approprient le maximum de feuilles mais c'est pour le bien commun, elles n'ont pas d'intérêt personnel égoïste. Dans un nid, les fourmis ne travaillent-elles pas ensemble, comme un tout mais ce tout sait-il gérer des ressources limitées? La réserve de nourriture va-t-elle être surexploitée, s'amenuiser puis disparaître. Les fourmis vont-elles mourir comme le titre du dispositif "The tragedy of the Commons" le laisse entendre?

L'installation artistico-scientifique de Robin Meier & Ali Momeni fascine les visiteurs et laisse bien des questions en suspend, nous renvoyant à la problématique de l'économie durable et de l'art contemporain. A la différence d'un projet scientifique, les plasticiens ne cherchent pas à prouver une théorie et ils ne publieront pas de résultats savants sur le comportement des fourmis."

Source: http://archeologue.o...s-80977416.html

Et une video des auteurs de cette expérience :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des gens souffrent d'amusie sensorielle (incapacité à reproduire un thème simple sur un piano) alors quand il parle de la passion qu'ils ont pour la musique, tu fais juste rire.

Peu de gens sont ont les prédisposition nécessaire pour apprécier la Beauté dans l'art.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entend pas la : si tu ne comprends pas la beauté profonde de l'art alors tu es plus ou moins débile. L'analogie avec la musique est un peu stupide en elle-même, d'ailleurs je ne vois même pas le rapport entre savoir reproduire un thème simple au piano et la capacité à avoir une passion pour la musique… deux analogies de merde en trois lignes, pas mal.

Aussi : l'art est un milieu généralement élitiste, ou les marginaux-asociaux qui le composent adorent péter plus haut que leur cul et ou expression corporelle est un synonyme à auto-fellation.

Deal with it.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entend pas la : si tu ne comprends pas la beauté profonde de l'art alors tu es plus ou moins débile. L'analogie avec la musique est un peu stupide en elle-même, d'ailleurs je ne vois même pas le rapport entre savoir reproduire un thème simple au piano et la capacité à avoir une passion pour la musique… deux analogies de merde en trois lignes, pas mal.

Pas débile, juste inapte à en discuter. Et ça doit être un peu triste comme condition, je suis heureux d'être réceptif à l'art musical, un peu moins pour les arts visuels en tk...

C'est quoi que tu comprends pas au juste ? Si t'es pas capable de reproduire un thème simple, c'est parce que tu n'entends pas bien les notes, et jusqu'à preuve du contraire, la musique est une succession de notes. Messemble que c'est simple.

Tsé, tu vas dans des show, la bass est dans la tapis, c'est plus un sensation physique que tu vis, on est loin d'une expérience musique digne de ce nom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pis j'm'en calisse.

Se donner un lavement.

Gicler ça sur une toile.

Laisser sécher.

Exposer ça à un vernissage huppé.

Et ça va se vendre? Yep, croyez le ou non. N'empêche que pour moi, c'est d'la criss de marde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

L'interprétation est quelque chose de personnelle qui est influencé par plusieurs facteurs.

Je comprends qu'il y a quand même également plusieurs points commun qui font une "base" avec des critères à respecter pour être qualifier de contemporain.

Je connais pas grand chose sur l'art contemporain, ça peut-être passé dans un power point de prof mais j'peux pas jurer que j'étais 100% attentif.

Et à date, y'a plus de monde qui s'en colisse !

Modifié par Mayhem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous aimez pas les trucs que je vous ai mis sur le Palais de Tokyo ?

Tout n'est pas à jeter quand même. Certainement pas !

Mais ça, oui:

http://www.dailymotion.com/video/xnp8rx_une-femme-se-tremousse-sur-la-danse-du-beurre_creation?fbc=991

(Je viens de voir ça à la télé, lol)

Sérieusement.

Sérieusement.

Ouf.

Une femme ronde qui danse sur du beurre. J'aurais aimé être dans la salle à m'époumoner d'un rire strident par-dessus la "musique effrénée" .

*yeux qui roulent*

Awaye avale tout ma grosse calisse!

Là au moins elle aurait pu caser dans la catégorie de l'art contemporain "sculpture et remodelage du corps vivant existant" en prenant le plus de poids possible grâce à une ingestion quotidienne et abusive de livres de beurre et nous chier une brique de 200 pages sous le propos sous-jacent de soutient et de dénonciation de la souffrance de la femme-obèse dans la société et du retour aux sources de la beauté telle qu'elle était à l'époque de la Mésopotamie.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous ramenez toujours tout au caca. C'est fou ça !

Cloaca, la machine à merde,est une Installation en plusieurs versions de l'artiste Wim Delvoye (2000), qui représente un tube digestif humain géant et fonctionnel. La machine marche donc, elle crée des déjections qui sont emballées et qui seront vendues 1000$ pièce.

Source: http://www.wimdelvoye.be/cloacafactory.php

Cloaca, selon son créateur même, a été conçue pour être inutile, nuisible au besoin, coûter très cher et rapporter beaucoup : « J'ai d'abord eu l'idée de faire une machine nulle, seule, avant de concevoir une machine à faire du caca » et « j'ai cherché un truc compliqué, difficile à faire, et cher, et qui ne mène à rien »avant de conclure « En revanche, la cocaïne, ça vaut beaucoup. Et moi, je veux que l'art soit comme la cocaïne. S'il vaut beaucoup dans les musées, il doit aussi valoir beaucoup dans la rue » </ (wikipedia)

cl_org_apen.jpg

0acloacafeces.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'un équipement automatisé conçu pour fabriquer en ligne des pop tarts pourrait posséder le même aspect artistique que la machine à crotte?

423715_d30f427d80e200b74bd7d1b892f44c67.jpg

Mettons qu'on l'installe dans un musée, avec quelques modifications pour le rendre attrayant avec quelques panneaux transparent en Lexan et des pièces en stainless full shine... hein?

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...