Aller au contenu
Cathou La Tuque

Faut-il abolir ou maintenir les crédits d'impôt estimés à 140 M$ annuellement ?

4 membres ont voté

1. 1. Faut-il abolir ou maintenir les crédits d'impôt estimés à 140 M$ annuellement ?

• oui
      2
    • non
      2

Déchet(s) recommandé(s)

(modifié)

Les dernières négociations entre le gouvernement et les étudiants tournaient autour du crédit d'impôt. Le gouvernement ne voulait pas l'abolir totalement, tandis que les associations étudiantes désiraient l'abolir totalement pour geler totalement les augmentations de scolarité pendant deux ans. Ils se disaient que d'ici deux ans Jean Charest ne va pu être PM.

#

#

coquille dans le titre: Faut-il abolir ou maintenir les crédits d'impôt scolaires ?

Modifié par Bernhard Bernhardt

Je ne comprends pas trop l'avantage des crédit d'impôts scolaire.

Y me semble que c'est une mesure régressive :

Ça avantage les étudiants avec des parents riches qui peuvent utiliser les crédits d'impôts dès maintenant et qui savent comment ça fonctionne.

Et ça désavantage les étudiants pauvres qui ne savent pas comment ça marche et/ou doivent attendre après leur bac pour les utiliser.

Quelqu'un peut m'expliquer s'il y a un désavantage à diminuer les frais de scolarité en enlevant les crédits d'impôts?

C'est sûr que les associations étudiantes veulent utiliser ça dans le but de repousser à plus tard les hausses en espérant qu'un autre gouvernement soit élu, mais y me semble que globalement, c'est une mesure qui ferait du sens abolir ces crédits d'impôts pour baisser les frais de scolarité (ou même utiliser les fonds pour des programmes de prêts et bourses).

J'ai économisé un bon 3000-5000 $ d'impôts suite à mes études universitaires grâce à ces crédits d'impôt; j'ai pu appliquer ces crédits lors de mes deux premières années sur le marché du travail. Ce fut un bon retour d’impôts, mais globalement ces crédits furent inutiles alors que je gagnais déjà un bon salaire.

Ce genre de crédit complexifie aussi notre régime fiscal, ils devraient être abolis et l'argent ainsi économisé pourrait être appliqué directement à la source en éducation.

(modifié)

L'autre jour j'en ai parlé à ma Moman de ça et elle m'a dit sèchement: non

les étudiants doivent payer eux aussi.

Je me suis dit WTF.

Et portant elle est péquiste. Vraiment bizarre comme réaction.

Modifié par Bernhard Bernhardt

(modifié)

Mon père est assez à l'aise avec les impôts, il rentre dans sa déclaration qu'il a payé nos frais (à moi et mes soeurs), puis il nous redonne l'argent dans notre compte. J'ai eu 700$ cette année de cette façon.

Là le gouvernement me donne comme message que c'est du luxe de gagner plus que 6000 $ par année pour un étudiant (si on veut toucher le maximum de prêts et bourses avant 25 ans). Mon père est à la retraite, il fait 70% de son salaire (un peu moins que 35 000$), moi et mes deux soeurs on est à l'Université, donc pas besoin de faire un dessin pour vous dire que je fais tout pour recevoir le maximum de l'AFE.

À l'Udem, j'ai l'impression d'être le seul dans cette situation dans ma concentration, les autres étudiants ont des parents beaucoup plus en moyen, et si on s'est rendu aux études supérieures, c'est bien parce que l'éducation était valorisée (mon père a un bac en administration, un bac en mathématique et 2 certificats). Il a attrapé l'Arthrite rhumatoide à 35 ans, c'est la raison pour laquelle il a conservé son job d'ajoint administratif dans un hôpital. Comme quoi l'éducation est déjà réservée à une élite, faut pas se leurrer. Et selon moi, c'est une hypothèse, mais j'ai l'impression que le niveau d'éducation des parents joue autant sinon davantage que l'argent. Autrement dit, si t'as des parents ouvriers qui font de bons salaires (niveau DEP), t'as moins de chance d'aller à l'Université que si tes parents sont pauvres mais scolarisés (comme dans mon exemple, on peut également prendre le cas des boat people, des vietnamiens qui fuient le Vietnam en 1978 pour venir ici au Québec, regardez leurs enfants, ils sont plus scolarisé que les québécois de "souche", pourtant quand ils sont arrivé ici ils étaient en guenille!). L'endettement aura un effet sur l'autonomie des jeunes adultes une fois sur le marché du travail, bien plus que sur l'accessibilité. Quand t'as une dette de 15 000 $ en sortant de l'école, c'est tentant de vouloir revenir (quand tu peux) chez papa maman le temps de renforcer ta situation financière.

Pour répondre à la question : je m'en fiche parce que je vais retrouver cet argent anaway.

Modifié par Pixel

J'ai économisé un bon 3000-5000 $ d'impôts suite à mes études universitaires grâce à ces crédits d'impôt; j'ai pu appliquer ces crédits lors de mes deux premières années sur le marché du travail. Ce fut un bon retour d’impôts, mais globalement ces crédits furent inutiles alors que je gagnais déjà un bon salaire.

Ce genre de crédit complexifie aussi notre régime fiscal, ils devraient être abolis et l'argent ainsi économisé pourrait être appliqué directement à la source en éducation.

This.

Tout le monde chiale que le "système est trop compliqué", mais quand il est question de le simplifier au désavantage des plus fortunés, ah ben là ça fait pu trop notre affaire.

Un déchet à ajouter?

Publiez tout de suite et complétez l'inscription plus tard. Si vous êtes déjà l'un des nôtres, connectez-vous pour publier sous votre compte.
Note: Votre message devra être approuvé par un modérateur. Patience.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

• Créer...