Aller au contenu

Expériences - psychiatrie


Déchet(s) recommandé(s)

(modifié)

J'ai connu la psychiatrie non par moi-même, mais pour des proches qui y sont passé rapidement.

Ça fait trois fois que ma mère entre à l'urgence psy depuis 2008. J'ai passé la journée hier (accompagnée de mon frère et de ma soeur, je suis l'ainée) a appelé différents intervenants afin de voir comment mettre fin au délire auto-destructeur de ma mère (elle est alcoolo ET sous anti-dépresseurs, tout le monde dans la famille soupçonne qu'elle a des bibittes... elle a des idées fixes, persécution.. tu ne peux pas ne pas te nourrir pendant cinq ans sans que le manque de minéraux affectent ton cerveau, m'semble). Et quand je lui en parle, elle ne nie pas disparaitre lentement mais surement...

Bref. Au cours des dernières semaines : élément déclencheur, situation de crise, aggravation de l'état de ma mère, médecin en vacances, super. Hier, il fallait mettre un frein à ça. Ce fut un merveilleux après-midi, j'ai adoré **tousse tousse** caller la police pour ma mère. Comme elle ne va pas se tuer activement, ils n'ont pas jugé pertinent de l'amener. Les ambulancières ont diagnostiqué autrement la situation. Elles ont été exceptionnelles, elles ont rappelé la police. Ma mère est rentrée à l'hôpital à la fin de journée/semaine.

Le hic :

Le psychiatre ne veut pas nous écouter. Il veut seulement parler à ma mère, qui était directrice des finances. Elle sait parler aux hommes à cravate, aux gens en uniforme. Elle sait comment être professionnelle. Tout porte à croire qu'encore une fois, elle sera 'libérée' dans quelques heures. Elle va être toute orgueilleuse, nous regarder d'un air fier (délirant) : 'regardez comme je n'ai rien, regardez comment mes réactions sont normales'.

Vous comprendrez que pour que j'envoie ma mère contre son gré à l'hôpital, il doit y avoir quelque chose.

Ça fait faire PLUSIEURS FOIS que je contacte ces ressources : travailleuse sociale, médecin de famille (qui lui dit qu'elle ressemble à un cadavre, mais la laisse partir sans rien faire - good job girl), la psychiatrie, le centre de crise, le centre de prévention du suicide, la boussole, les AA, les ambulanciers, les policiers, le CRUV, la Villa Saint-Léonard...

Là, ma tante en a plein son casque, elle va quitté le bateau.

Il va rester moi pour gérer cette situation.

...

Si le psychiatre la fait sortir aujourd'hui, j'ai pu d'ressources.

Elle va crever.

J'sais pas quoi faire.

On m'a donné les coordonnées d'une religieuse qui travaille avec les jeunes de la rue. Si cette soeur fait de la meilleure job que TOUT le système de santé depuis huit ans, vous allez en entendre parler en mautadine. Le système de services sociaux ne peut pas fonctionner : c'est pas humain. Ceux qui y travaillent sont, bien malgré eux, réduits à des pièces d'un système. Si la personne à traiter n'entre dans aucune catégorie précise, elle n'est pas prise en charge. Et les p'tits intervenants de 22 ans qui sortent de leur technique en travail social, ils sont gentils et pleins de bonne volonté, mais sont'pas crédibles pentoute (sauf l'ambulancière d'hier qui été exceptionnelle).

J'pas contente.

:(

Modifié par mouchouânipi
  • J'aime! 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu juges que ta mère puisse avoir des problèmes mentaux et qu'elle refuse de se faire soigner, j'ai bien peur que tu doives présenter une requête à la Cour du Québec afin qu'elle se soumette à une évaluation psychiatrique.

Je te laisse sur ce lien. À toi de voir.

Ce n'est pas une démarche facile lorsqu'il s'agit d'un proche, mais je crois que ça reste la meilleure option, vu les circonstances.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle. Pour la première fois, une psychiatre a confronté ma mère à la réalité et n'a pas gobé son charabia de femme battante. Elle sera gardée au moins pour la fin de semaine. J'ai contacté une religieuse qui va probablement passer la voir pour l'orienter vers une thérapie.

La guerre n'est pas finie, une bataille est gagnée.

Ouf.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle. Pour la première fois, une psychiatre a confronté ma mère à la réalité et n'a pas gobé son charabia de femme battante. Elle sera gardée au moins pour la fin de semaine. J'ai contacté une religieuse qui va probablement passer la voir pour l'orienter vers une thérapie.

La guerre n'est pas finie, une bataille est gagnée.

Ouf.

C'est une bonne nouvelle. Avant de lire le dernier message de ce thread, j'allais te dire qu'un alcoolique a beau avoir un don pour manipuler ou parlementer avec les costards cravates, il n'empêche qu'un psychiatre avec une batterie de testes peut facilement se rendre compte qu'il y a un réel problème.

Si maintenant ils la garde pendant une semaine, avec l'effet de manque, ils vont se rendre compte de la gravité de la situation. Maintenant, je m'y connais pas trop en législation française (donc imagine pour le Québec..), mais il est possible qu'elle soit mise sous tutelle et par conséquent la mettre en cure de désintoxication.

Mais sans vouloir te faire peur, l'alcoolisme est considéré comme la pire des dépendances. Je sais par exemple qu'un accro au Xanax (qui provoque également une très forte dépendance) met environs 1 an avant de se remettre dans le droit chemin. Aucune idée pour l'alcool...

Le chemin sera long et difficile, je t'encourage sincèrement car j'ai également connu cette situation.

Courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

C'est une bonne nouvelle. Avant de lire le dernier message de ce thread, j'allais te dire qu'un alcoolique a beau avoir un don pour manipuler ou parlementer avec les costards cravates, il n'empêche qu'un psychiatre avec une batterie de testes peut facilement se rendre compte qu'il y a un réel problème.

Si maintenant ils la garde pendant une semaine, avec l'effet de manque, ils vont se rendre compte de la gravité de la situation. Maintenant, je m'y connais pas trop en législation française (donc imagine pour le Québec..), mais il est possible qu'elle soit mise sous tutelle et par conséquent la mettre en cure de désintoxication.

Mais sans vouloir te faire peur, l'alcoolisme est considéré comme la pire des dépendances. Je sais par exemple qu'un accro au Xanax (qui provoque également une très forte dépendance) met environs 1 an avant de se remettre dans le droit chemin. Aucune idée pour l'alcool...

Le chemin sera long et difficile, je t'encourage sincèrement car j'ai également connu cette situation.

Courage!

Ben finalement, si les psychiatres voulaient la garder, ma mère ne voulait pas rester.

Elle est allée devant le juge pour contester.

...

Elle a gagné.

Elle est retournée chez elle.

Su-per.

Merci maman.

Fais comme t'as dit à la TS, google toi une thérapie, ça va mieux aller.

Le dépotoir, c'est comme mon facebook pour les jours trashs. Ça me permet d'exprimer mon impuissance tout en préservant mon image. Ouais.

Modifié par mouchouânipi
  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton sujet me fait tellement penser à:

2300189_o.gif

1162330_o.gif

#

J'ai un ami ben ben tough avec qui je l'ai écouté qui n'a pas voulu l'écouter jusqu'à la fin, vu que c'était trop intense. Ainsi je ne comprend pas pourquoi tu fais un lien avec une histoire aussi rough et celle de la mère de Mouchoux.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben finalement, si les psychiatres voulaient la garder, ma mère ne voulait pas rester.

Elle est allée devant le juge pour contester.

...

Elle a gagné.

Elle est retournée chez elle.

Su-per.

Merci maman.

Fais comme t'as dit à la TS, google toi une thérapie, ça va mieux aller.

Le dépotoir, c'est comme mon facebook pour les jours trashs. Ça me permet d'exprimer mon impuissance tout en préservant mon image. Ouais.

Tu le sais surement déjà, mais je veux juste te rappeler qu'au moment où tu commencera à penser que de tenter de l'aider sera peut être en train de devenir malsain pour toi et que ce sera en train de nuire a ta propre vie et a son développement, t'aura le droit de prendre du recul et de tout simplement abandonner et tu n'en sera pas une mauvaise personne pour autant.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La meilleure à faire serait de déménager dans un environnement totalement différent du Québec, mais tu as ta vie.

Le cancer existe parce que nous avons ¨une vie¨.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Salut,

Maintenant que le chien s'est fait euthanasier (il avait le cancer comme mon PÈRE vous imaginer, qu'est-ce que le bon dieu lui a fait BLABLABLA), il ne lui reste plus rien en vertu de quoi se plaindre.

Oh, well.

Il reste ses enfants.

Elle est en plein délire et appelle la famille pour leur raconter comment on l'a placé dans un ignoble trou (urgence psy, elle était supposée y attendre une chambre..) pour lui VOLER SA MAISON. Tout ce qui lui arrive est de notre faute. Il y a un quatre litres de vin à côté de son lit, le frère de mon défunt père (un alcoolo digne d'Homer Simpson qui se pogne ma mère dans ses moments les plus pires) ne veut pas le lui enlever car il dit que sinon, 'elle ira s'en acheter d'autre avec sa voiture'. (Quel homme, quel modèle de courage et de virilité.) Elle dit que la semaine prochaine, elle s'en va aux États-Unis avec quelqu'un qu'elle ne veut pas nommer.

...

..

.

Compte tenu que je ne peux intervenir, je vais vaquer à mes activités.

J'ai avisé le CLSC de la situation.

..

J'pense qu'elle va bientôt crever.

Merci, dépotoir, pour être là quand ma vie est trop trash pour être partagée sur facebook.

Modifié par mouchouânipi
  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'ai un ami ben ben tough avec qui je l'ai écouté qui n'a pas voulu l'écouter jusqu'à la fin, vu que c'était trop intense.

C'est sa manière de dire que le film est chiant à souhait et qu'il préfère ne pas supporter l’expérience plus longtemps. Mais « intense » ça marche aussi ouais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi tu répètes qu'elle va crever? est-ce qu'elle menace de se suicider? a-t-elle fait des tentatives? si oui, crois-tu qu'elle est sérieuse à ce sujet?

si ta mère n'a pas tenté à sa vie ou celle des autres, ou que tu la connais assez bien pour savoir que ce sont seulement des menaces, l'hôpital ne trouvera pas de raison valable pour la garder... on n'incarcère que ceux qui présentent une menace concrète à leur propre vie ou celle d'autrui. ce n'est pas une situation facile à gérer surtout lorsqu'il s'agit de sa propre mère, mais tu devrais relaxer et ne pas trop t'impliquer émotionnellement, car tu vas te ronger inutilement. contente-toi d'être une présence rassurante dans sa vie. c'est normal de se sentir impuissante, mais tu ne peux pas tout régler du jour au lendemain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...