Aller au contenu

Debat sur les relations amoureuses


Déchet(s) recommandé(s)

Je n'ai pas vraiment compris pourquoi le sujet d'Insomniaque avait été fermé, sans doute à sa demande.

J'allais répondre à Moskva et à d'autres sur mon idée des rapports sentimentaux et de l'importance de l'héritage de nos parents sur notre façon d'aimer.

Mon message était:

"Et bien, ta dernière phrase est complètement vraie: des tas d'hommes dans la trentaine vivent dans l'ombre et le souvenir de leur chère maman car c'est la première source d'amour et de nourriture au monde. Cette femme dont l'élan nourricier constitue l'exemple parfait de la servitude quasi amoureuse d'une mère pour son cher fils, et qui vit au travers de lui comme un complément masculin: Elle l'a créé de ses entrailles. Nombres de fils ainsi éduqués tombent amoureux des reflets de leurs mères. Les exemples ne manquent pas. Le complexe d'Oeudipe prends encore son sens au XXIe siècle."

Je suis d'accord que tous les problèmes ne viennent pas toujours que de là, c'est une nuance que je ne pensais pas avoir besoin de préciser.

En revanche, j'aimerai savoir en quoi certains trouvent l'idée aussi simpliste: est-ce parce qu'on avance l'argument oeudipien à toutes les sauces, depuis des décennies ?

Notre cher ami qui a décidé de fermer son sujet était le premier à dire à quel point sa situation est liée a sa relation maternelle, et pourtant, on avance malgré tout que cette conception - qui pour moi est fondamentale - est d'une simplicité à faire rire un consanguin (sic).

Donc, chers membres, que pensez vous de cette idée en apparence bête et méchante ?

N'avez vous donc jamais remarqué le nombre d'hommes qui se choisissent des femmes ressemblant à leurs mères ?

N'avez vous donc jamais remarqué certaines attitudes maternelles tellement possessives qu'elles impactent le caractère de leur fils pour toujours ?

Et si vous ne croyez pas en ce conditionnement ci, alors que croyez-vous ? Quelles sont les nuances que vous auriez à apporter sur cette réflexion ?

Merci (:

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vraiment compris pourquoi le sujet d'Insomniaque avait été fermé, sans doute à sa demande.

J'allais répondre à Moskva et à d'autres sur mon idée des rapports sentimentaux et de l'importance de l'héritage de nos parents sur notre façon d'aimer.

Mon message était:

"Et bien, ta dernière phrase est complètement vraie: des tas d'hommes dans la trentaine vivent dans l'ombre et le souvenir de leur chère maman car c'est la première source d'amour et de nourriture au monde. Cette femme dont l'élan nourricier constitue l'exemple parfait de la servitude quasi amoureuse d'une mère pour son cher fils, et qui vit au travers de lui comme un complément masculin: Elle l'a créé de ses entrailles. Nombres de fils ainsi éduqués tombent amoureux des reflets de leurs mères. Les exemples ne manquent pas. Le complexe d'Oeudipe prends encore son sens au XXIe siècle."

Je suis d'accord que tous les problèmes ne viennent pas toujours que de là, c'est une nuance que je ne pensais pas avoir besoin de préciser.

En revanche, j'aimerai savoir en quoi certains trouvent l'idée aussi simpliste: est-ce parce qu'on avance l'argument oeudipien à toutes les sauces, depuis des décennies ?

Notre cher ami qui a décidé de fermer son sujet était le premier à dire à quel point sa situation est liée a sa relation maternelle, et pourtant, on avance malgré tout que cette conception - qui pour moi est fondamentale - est d'une simplicité à faire rire un consanguin.

Donc, chers membres, que pensez vous de cet idée en apparence bête et méchante ?

N'avez vous donc jamais remarqué le nombre d'hommes qui se choisissent des femmes ressemblant à leurs mères ?

N'avez vous donc jamais remarqué certaines attitudes maternelles tellement possessives qu'elles impactent le caractère de leur fils pour toujours ?

Et si vous ne croyez pas en ce conditionnement ci, alors que croyez-vous ? Quelles sont les nuances que vous auriez à apporter sur cette réflexion ?

Merci (:

Ça c'est tout à fait vrai ! J'en ai vu plusieurs où c'était flagrant.

Je suis consciente pour ma part que je cherche beaucoup de qualités chez un homme qui se retrouvent chez mon père ( amour maladif de la musique, de la politique, sens de l'humour incroyable, un peu rebelle) tout en étant très affectueux puisque mon père n'était pas porté aux câlins et aux "Je t'aime", même si je n'ai jamais douté de son amour. Je souhaite donc que l'homme que je choisis comble ça.

Entre 0-5 ans, on développe les bases de notre style d'attachement et ça nous reste souvent toute notre vie alors cette théorie est vrai. La maturité de l'âge adulte nous permet tout de même de travailler là-dessus et de modifier certains "patterns".

J'espère juste que mon chum ne trouve pas que je ressemble à sa mère. Je l'aime bien, mais elle est weird un peu :P

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, avec le temps je me rends compte que moi aussi j'ai tendance à rechercher des compagnons dans l'esprit très sociable, très ouvert et plein d'humour de mon père. Et ce qui est drôle, c'est que les reproches que je fais à mon ami sont des choses que je ne pourrais pas reprocher a mon père: le fait de ne jamais prendre d'initiative pour son couple, d'être très individualiste. C'est un défaut pourtant très commun chez l'homme, beaucoup de femmes se plaignent que leur conjoint ne prenne pas assez d'initiative de couple. Mais mon papa, lui, n'est pas de ceux là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ma mère serait Karla Omolka. Je serais voué à ne jamais trouver une relation fructueuse.

Ce que votre théorire n'explique pas c'est comment une personne qui a un rapport brisé ou inexistant avec sa mère peut être heureux en amour. De plus, ce que cette théorie ne précise pas c'est que le processus de selection n'est pas aussi facile. Les personnes ne sont pas tous transparentes aux premiers abords. Certaines qualités peuvent prendres plusieurs années avant d'être décelées, comme la loyauté et la fidelité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour moi désolé mais les rapports avec les parents ne sont qu'une part infime d'une explication, ya tellement d'autres facteurs et de choses qui entrent en compte !

Ya beaucoup de psychiatres et psychologues et autres philosophes qui commencent à explorer d'autres pistes et qui pensent que les théories freudiennes sont pas correctes.

Puis en cherchant c'est sur que dans la plus part des cas on peut trouver une ressemblance entre deux personnes et dire que la copine d'un tel ressemble à sa mere, après tout ya des grands types de traits de caractères dominants qui se retrouve chez plein de gens...

Je pense que les relations se contruisent avec tout les autres rapport aux autres, donc dès que tu commence à sortir du cadre familiale par exemple tu commence à etre influencé par d'autres personnalité qui elles ont été influencé par leur parent etant jeune ect ect et donc ca fait un gros mixe.

Ya des gens qui n'ont pas de parents et vivent heureux en couple quand meme et inversement...

De meme la relation entre ton pere et ta mere sert de base à ta vision du couple au debut, à toi d'élargir tes horizons!

C'est comme les connaissances... quand t'es jeune tu crois ce que dise tes parents tu les ecoutes et prend leur idées puis en grandissant tu les conteste, tu les oppose à d'autres idées prises dans ton environnement et tu te fais tes propres opinion.

Dire que nos relations en amour sont quasiment toutes déterminées par la relation avec tes parents, c'est comme dire que toutes tes opinions et idées sont les memes que celles de tes parents. J'espere pour toi que c'est pas le cas.

  • J'aime! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, de mon côté, ma femme ne ressemble pas du tout à ma mère, tant sur le plan physique que psychique, et moi, je n'ai rien de commun avec son père! Deal with it, Freud!

250px-JeanGreyPhoenix.jpg

Tu sort avec des mutants? Yiaark.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je suis dans la grosse marde. Lorsque je sabote toutes les occasions qui se présentent de lier des relations amoureuses, ça serait un mécanisme de défense pour ne pas embarquer dans le même pattern que mon père ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je suis dans la grosse marde. Lorsque je sabote toutes les occasions qui se présentent de lier des relations amoureuses, ça serait un mécanisme de défense pour ne pas embarquer dans le même pattern que mon père ?

ManUp un peu, ca veut pas dire que tu trouveras jamais de blonde.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez moi, mais ni Freud ni moi n'avons jamais dit qu'il était impossible de vivre une relation amoureuse en ayant pas eu de parents, ou de mauvais parents.

Je connais beaucoup de gens qui choisissent justement les opposés de leurs parents. Quand à savoir si c'est plus ou moins intimement lié à cela...C'est là qu'est le débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je suis dans la grosse marde. Lorsque je sabote toutes les occasions qui se présentent de lier des relations amoureuses, ça serait un mécanisme de défense pour ne pas embarquer dans le même pattern que mon père ?

Ca me rappel la copine d'un pote qui avait commencé une thérapie pour essayer de comprendre et arreter sa compulsion à vouloir tout controler et etre jalouse...

Puis après elle expliquait que bébé son pere trompait sa mere et que c'est pour ca quelle n'avait plus confiance en les hommes et quelle etait tant casse couille à etre jalouse.

Nimporte quoi ca lui a juste donner une raison à son comportement et je pense quavec cette nouvelle raison elle ne cherchait meme plus à changer mais elle se rassurait de se dire que sa jalousie etait du à son pere... Bon du coup mon ami l'a laissé tomber pour une autre fille (qui en plus etait celle qu'elle jalousait et craignait qu'il sorte avec, donc la raison cétait surement juste simplement que il y avait des signes flagrants que cette fille interessée mon ami, enfin voilà dans tes dents connasse ! Au moins elle aura une vraie raison davoir peut d'etre abandonnée à l'avenir)

Voilà faut arreter de venir mettre les parents au coeur de nos relations car :

-ca a surement pas grand chose à voir...

-combien meme c'etait vrai ca te donne une justification et t'aide pas à changer de comportement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu mélanges trop de trucs man.

Dans ton exemple, la nana fait donc une thérapie -dont le but est de sortir guéri, on le rappelle- pour au final utiliser l'explication de ses troubles comme une raison valable pour être jalouse. Autrement dit: Elle fait ce que fait une vraie névrosée, elle utilise sa maladie pour rentrer dans un cercle de victimisation.

C'est aussi ça, le problème d'aider des gens fuckés depuis trop longtemps... C'est pas aussi facile, mais cela ne veut pas dire que la nana n'avait pas de réel trauma, juste qu'elle est pas capable de s'en sortir d'elle même et surtout qu'elle ne le veut pas.

edit: Et au passage, si son mec est un enculé qui finit par lui donner raison, ça démontre encore plus son incapacité à se trouver des mecs équilibrés et c'est encore une conséquence d'une éducation sentimentale loupée/ dont l'exemple parental est mauvais. Il s'agit alors de répéter le schema déja appris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey son mec est pas un enculé c'est un de mes potes aha

C'est juste qu'à la fin il en pouvait plus il saluait des amies (car il fait de la danse rock donc beaucoup de filles dans ses connaissances) et elle tapait des crises en pleine competitions à crier et pleurer... à la fin il l'a laissé et peu après ben il s'est pas privé de sortir avec celle qui lui plaisait mais qu'il gardait à distance car il tenait avant à sa relation.

Anyway

Cet exemple etait surtout pour raconter une histoire drole en rapport un peu avec le contexte, tout ce que j'ai pu dire avant dans le post precedent celui ci reste valable... on évolue avec le monde autour de nous trés vite on ne subit plus l'influence que de ces parents et on construit son esprit et autre sur d'autres bases plus élargies. Il en va de meme avec l'amour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos opinions, nos idéaux, nos goûts, oui nous nous les créons. Nous n'avons pas tous les mêmes rapports, y a pas de règle fondamentale à tout ça. C'est seulement un phénomène qu'on peut observer quand même assez fréquemment. Le but n'est pas de se sentir "défini" par cela, mais de comprendre certains évidences laissées sur le côté par l'inconscient. Pixel, faut pas que tu te dises que t'es "destiné" mais plutôt que si tu connais la source du souci, tu peux te battre contre lui.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

C'est bien vrai, sauf que ça prend du temps pour se "reconstruire". Ce n'est pas comme une gomme à effacer, voilà bonjour je recommence à zéro.

Modifié par Pixel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La majorité des filles que je connais qui n'ont pas grandi en présence de leur père sont de vraies chiennasses.

J'ai entendu dire qu'elle cherchaient une présence masculine forte en permanence.

C'est expliqué très succinctement et mériterait peut être d'être élaboré mais je pense qu'il y a une part de vérité là dedans. 1984 et Monsieur Y vous avez tout deux un peu raison selon moi.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien vrai, sauf que ça prend du temps de se "reconstruire". C'est pas comme une gomme à effacer, voilà bonjour je recommence à zéro.

Pixel l'enfant du dépotoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...