Aller au contenu

Je suis Bachophile ET Wagnérien


Lux
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

Sujet dédié à gloire de Bach et de Wagner

439663.jpg

230px-RichardWagner.jpg

Des phrases qui se répondent à elle-mêmes, ça s'appelle le contrepoint.

Climax enivrant à 2,53

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord à ce qu'on fasse l'éloge de Bach mais pourquoi ne t'intéresses-tu pas aux musiciens plus contemporains ? Je ne parle pas ici des derniers maîtres du piano mais plutôt ceux qui ont suivi; la musique de la deuxième moitié du 20e siècle ainsi que celle de ton temps (les dernières années). Il y a tant à découvrir dans la musique des 70 dernières années, et on peut faire tout ça sans gonfler le crédit aujourd'hui grâce à Internet et Youtube. Fais-toi un petit plaisir Lux, explore autre chose et apporte du nouveau à tes oreilles !

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord à ce qu'on fasse l'éloge de Bach mais pourquoi ne t'intéresses-tu pas aux musiciens plus contemporains ? Je ne parle pas ici des derniers maîtres du piano mais plutôt ceux qui ont suivi; la musique de la deuxième moitié du 20e siècle ainsi que celle de ton temps (les dernières années). Il y a tant à découvrir dans la musique des 70 dernières années, et on peut faire tout ça sans gonfler le crédit aujourd'hui grâce à Internet et Youtube. Fais-toi un petit plaisir Lux, explore autre chose et apporte du nouveau à tes oreilles !

Je suis pas très friand de sérialisme et d'atonalité.

Mais Tu peux proposer des oeuvres ou des compositeurs.

J'en écoute assez régulièrement, mais la musique comptemporaine est très impopulaire et difficile d'accès.

D'ailleurs, je suis persuadé qu'il faut avoir habituer son oreille à tout ce qui s'est fait avant pour pouvoir l'apprécier.

Au tour de Wagner.

Les 3 premières minutes illustrent un combat épique. Très puissant.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve quelque chose de très moderne dans cette oeuvre.

Les premières mesures...

Des beaux accords à 4,20

La fugue commence à 6,36 avec un sujet ravissant.

Chromatic Fantasy and Fugue in D minor BWV 903

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les auteurs contemporain, j'aime bien Arvo Pärt.

Je ne suis pas une grande "connaisseuse" de la musique classique, mais ce qu'il fait me parle énormément. La douceur et la violence éthérée, alternées dans ses pièces est pour moi un délice de contradiction et m'éveille un soupçon d'émotion.

Et le drame.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les auteurs contemporain, j'aime bien Arvo Pärt.

Je ne suis pas une grande "connaisseuse" de la musique classique, mais ce qu'il fait me parle énormément. La douceur et la violence éthérée, alternées dans ses pièces est pour moi un délice de contradiction et m'éveille un soupçon d'émotion.

Et le drame.

Sujet dédié à gloire de Bach et de Wagner

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux excellents choix, des compositeurs remarquables.

Si jamais l'envie de voyager au sein de notre système solaire vous pogne, l'essence de Gustav Holst et sa magnifique composition seront sans doute honorés de vous y transporter autant de fois que vous le désirez!

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux excellents choix, des compositeurs remarquables.

Si jamais l'envie de voyager au sein de notre système solaire vous pogne, l'essence de Gustav Holst et sa magnifique composition seront sans doute honorés de vous y transporter autant de fois que vous le désirez!

Savais-tu qu'il avait écrit Mars La Guerrière peu de temps avant le déclenchement de la première grande guerre ?

Encore Bach

La fibre dramatique de cette oeuvre m'enchante beaucoup, elle transparait dans l'intro.

Magnifique climax débutant à 1,10

J'adore siffler la partie pour flûte de 3,09 à 3,26

Les 4 notes qu'on entend à 5,18 me touche.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brahms a écrit à propos de cette oeuvre, On one stave, for a small instrument, the man writes a whole world of the deepest thoughts and most powerful feelings. If I imagined that I could have created, even conceived the piece, I am quite certain that the excess of excitement and earth-shattering experience would have driven me out of my mind.

Un absolu musical.

Le thème déchirant à 2,54

Les bariolages atteingnent une grande intensité 4:55 - 6:40

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un moment tendre de la Passion.

Aus liebe = De l'amour

Très belle intro à la flûte.

Magnifique entrée de la soliste 0,54

La phrase musicale jouée par la flûte à 1,53.

Il aime,

Il aime et sacrifie sa vie,

Lui qui jamais ne fit le mal.

Il détourne de nos têtes

L’éternelle perdition

Et sa grâce nous demeure.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Air en corde de sol

Cette musique est si belle, si naturelle, et si authentique (straight to the heart) qu'on en vient à penser qu'elle préexistait avant d'être composée.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...