Aller au contenu

La souveraineté du Québec


La souveraineté  

42 membres ont voté

  1. 1. Est-ce que vous désirez vous prononcer sur cet enjeu lors d'un référemdum ?

  2. 2. Êtes-vous en faveur de la sécession du Québec dans le Canada ?



Déchet(s) recommandé(s)

My two cents :

Moi je trouve ça complètement égoïste de la part des boomers. J'ai 25 ans et je ne me suis jamais prononcé sur cette question. Alors oui, je désire me prononcer, et le plus tôt ça sera le mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les boomers égoïstes? Ben voyons.

Ma réponse à cette question est plutôt partagée. D'un côté les boomers sont responsables de la société que nous avons présentement et qui nous permet de nous épanouir, mais de l'autre en regardant les dettes faramineuses qui en découlent, on peut peut-être parler d'une certaine forme d’égoïsme de la part des boomers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'suis pas friand d'un prochain référandum. C'est pas un gros débat pour moi. Ça ne changera pas grand'chose que le québec se sépare.

Néanmoins, si y'a un référandum, je me vois mal aller cautionner les institutions fédérales canadiennes en votant non.

Pis je me vois pas très bien critiquer le parlementarisme brittanique, la monarchie constitutionelle, pis aller voter non au référandum. Il me semble que ce n'est pas cohérent. Évidemment la séparation n'impliquera pas nécessairement la révision totale de nos institutions sociales et politiques(minimalement quand même, il faudra trouver quelque chose pour remplacer les représentants de la reine...), mais ça pourrait engendrer un ''rebrassage de cartes'' intéressant.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma réponse à cette question est plutôt partagée. D'un côté les boomers sont responsables de la société que nous avons présentement et qui nous permet de nous épanouir, mais de l'autre en regardant les dettes faramineuses qui en découlent, on peut peut-être parler d'une certaine forme d’égoïsme de la part des boomers.

Précision: les Boomers ont été les premiers à bénéficier de la révolution tranquille, mais ce ne sont pas eux qui l'ont fait. C'est la génération précédente, celle née dans les années 30 et 40, qui en est l'instigatrice. Dans les années 60, les Boomers avaient entre 5 et 25 ans. La période d'activité des boomers se situent essentiellement dans les années 80-90, bien après que les principales révolutions sociales qui sont responsables de la société actuelle aient eu lieu. Bref, on ne leur doit donc rien à ce sujet.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Old Story est souverainiste!?

Tu me pensais peut-être fédéraliste ?

La question de la souveraineté est, pour mes intérêts prolétaires en tant que communiste, stratégique. Il est clair que la province la plus engagée politiquement parlant et avec le plus haut taux de participation active dans la vie publique, c'est le Québec. Pensons aux manifestations monstres depuis le début de la grève étudiante, ainsi que les actions directes qui ont eu lieu depuis quelques années. Il y a plus de militants, activistes pour la révolution et le pouvoir populaire ici que partout ailleurs au Canada. C'est aussi l'endroit où l'organisation révolutionnaire est la plus cohérente (si l'on compare aux partis communistes ou anticapitalistes désuets et ultra-fragmentés dans le reste du pays).

Il est stratégiquement plus viable et plus potable de lutter pour un territoire de 7 millions de personnes où une organisation révolutionnaire cohérente existe plutôt que de lutter sur un territoire de 35 millions de personnes avec une absence considérable d'organisation. D'autant plus que la langue crée une difficulté incroyable entre les travailleurs qui n'ont tout simplement pas le temps d'apprendre la langue de l'autre.

C'est pourquoi je suis en faveur d'une séparation du Québec, mais je ne voterai pas si le référendum avait lieu.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime la façon d'Option Nationale.

Ils vont écrire une constitution complète ... et le référendum va être: est-ce qu'on devient un pays avec STE constitution là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant pas compliqué. Je ne souhaite pas nécessairement la souveraineté, mais si elle a lieu, je ne la combattrai jamais. Tant qu'elle ne promulgue pas une ségrégation raciale et raciste, c'est cool. Mais on sait d'avance que séparation ou non, entre bourgeoisie fédéraliste et bourgeoisie nationaliste, entre une élite politique et économique rouge (canadienne) vs. bleue (québécoise), ça reste la même affaire. Il n'y a que l'apparence qui change; les rapports politiques et sociaux restent identiques.

Je ne suis pas un militant pour la souveraineté, tout comme je ne suis pas un militant contre la souveraineté. C'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime la façon d'Option Nationale.

Ils vont écrire une constitution complète ... et le référendum va être: est-ce qu'on devient un pays avec STE constitution là.

L'affaire c'est que... à ce que j'ai pu comprendre, ON ne ferait pas de référendum, ça serait un vote en assemblée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant pas compliqué. Je ne souhaite pas nécessairement la souveraineté, mais si elle a lieu, je ne la combattrai jamais. Tant qu'elle ne promulgue pas une ségrégation raciale et raciste, c'est cool. Mais on sait d'avance que séparation ou non, entre bourgeoisie fédéraliste et bourgeoisie nationaliste, entre une élite politique et économique rouge (canadienne) vs. bleue (québécoise), ça reste la même affaire. Il n'y a que l'apparence qui change; les rapports politiques et sociaux restent identiques.

Je ne suis pas un militant pour la souveraineté, tout comme je ne suis pas un militant contre la souveraineté. C'est tout.

Pour toi, tant qu'on deviendra pas le système parfait qu'il y a dans ta tête, ça ne vaut même pas la moindre peine de désirer un peu meilleur ?

L'affaire c'est que... à ce que j'ai pu comprendre, ON ne ferait pas de référendum, ça serait un vote en assemblée.

http://www.optionnationale.org/la-plateforme/1-des-gestes-de-reprise-en-main-pour-l-avenir-du-quebec

1.4 Fera en sorte qu’une Constitution du Québec soit écrite avec la plus grande participation possible de la population du Québec, accompagnée d’experts en la matière, et qu’elle soit ultimement entérinée par le biais d’un référendum. Cette Constitution contiendra notamment une déclaration de souveraineté du Québec, de même que la reconnaissance de valeurs fondamentales telles que l’égalité homme-femme, la justice sociale, le bien-être des aînés, la protection de la langue française, la laïcité des institutions et le respect rigoureux des principes de développement durable.
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour toi, tant qu'on deviendra pas le système parfait qu'il y a dans ta tête, ça ne vaut même pas la moindre peine de désirer un peu meilleur ?

Rien ne démontre que ce sera « meilleur » ou « pire » avec une séparation. Un Québec capitaliste vs. un Québec capitaliste à l'intérieur d'un Canada capitaliste, c'est quoi qu'il y a de mieux ? Je veux dire, pour les travailleurs et toutes ces personnes qui articulent et produisent pour la société québécoise ? Les rapports resteront les mêmes. Seules certaines politiques, mesures et mécanismes changeront de mains. Quand je dis « changeront », c'est de la bourgeoisie fédéraliste canadienne à la bourgeoisie québécoise souverainiste.

Et je n'ai aucun système parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...