Aller au contenu

Notre langue: le français


  

44 membres ont voté

  1. 1. Quelle importance apportez-vous à la qualité de la langue sur internet?

    • Je l'utilise parfaitement et tout le monde devrait en faire autant
    • Je fais mon possible et tout le monde devrait autant
    • Je fais mon possible et je me fou des autres
    • Quand j'y pense
      0
    • Si ça va plus vite...
      0
    • fok le fransai su fb tsé


Déchet(s) recommandé(s)

Je sais que la majorité des gens qui fréquente ce forum utilise un français adéquat sur internet. En naviguant Facebook et en tombant ainsi sur un lien du site web ConnerieQC, j'ai remarqué une image avec un français tellement massacré qu'il en tuait la blague. Je ne me suis pas gêner pour le commenter. À quoi ai-je eu le droit? Une armée de jeunes qui avouent ouvertement n'en avoir rien à foutre du français. En fait, je connais très bien le résultat de ce sondage, mais c'était un élément de discussion à mettre au clair, puisque je trouve la situation déplorable.

Il est bien bizarre que ce sois moi qui fasse un sujet de cette sorte, puisque auparavant, j'utilisais un français pauvre. J'ai même pris part à un mini-débat ou je défendais le point que mon français était médiocre à cause de mes connaissances. J'ai appris à m'améliorer et j'inviterais tous les jeunes à faire au moins un effort pour ne pas que notre langue régresse.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Personnellement, je me fais un devoir d'écrire aussi bien au travail que sur un forum, même chose pour les messages textes que j'envoie. Je n'ai pas un français parfait, je l'admets, il m'arrive parfois de faire des erreurs, mais les gens qui ne se forcent pas du tout et qui à la limite, s'en foutent comme tu le mentionnes, ça m'irrite au plus haut point.

Le français est une belle langue, mais elle a commencé a régresser le jour où ils ont voulus la simplifier en enlevant les cédilles et en modifiant l'orthographe et les règles grammaticales que nous apprenions au primaire, pour "que ça soit plus facile"

Ça me désole et je pense qu'en massacrant notre langue ainsi, c'est comme ça qu'elle viendra à disparaître peu à peu..

Modifié par Dark_Angel
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'écris pas aussi parfaitement que si j'faisais une composition écrite, mais j'trouve ça dégueulasse l'écriture du genre SMS/phonétique, écrire comme ça se dit dans l'fond. J'comprend pas comment on peut s'en calisser autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais mon possible et pour ceux qui ne me connaissaient pas avant avant le Dep, sachez que j'avais de sévères difficultés en francais.

Encore là, Je suis vraiment loin d'être un master ou d'égaler Chevalin, Athos, Etc, Matt et etc, mais je dois remercier le dep pour m'avoir grandement aidé à façonner mon français.

Merci à vous

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'affaire c'est que si pour quelqu'un "ékrir com ca" c'est considéré comme moins forçant, c'est qu'à la base ils sont juste pas bon en français point. Tu peux pas lire de façon régulière des journaux ou des livres et avoir le réflexe "ékrir com ca" si tu te force pas.

Cependant, à l'autre extrémité j'aime pas non plus l'attitude qui est de penser que le dictionnaire et la grammaire ce sont des règles absolues à suivre sans aucune exception. Que dans le fond il y a une seule façon, idéale et optimale, d'exprimer une idée, que des tournures de phrases calqués de l'anglais sont des tares à corriger dans la mesure du possible. Qu'un "si j'aurais" mérite une claque sur la gueule.

Le genre d'attitude qui idéalise ce genre de listes là :http://www.logilangue.com/public/Site/clicGrammaire/Anglicismes.php

À mon avis, ya un point où faut avoir le droit de jouer avec la langue et la "jazzer" un peu, sinon c'est juste la mort de l'évolution de la langue et c'est aussi la mort du plaisir qu'on a à l'utiliser.

Au fond, c'est important de respecter le code "orthographique" général, les conventions qu'on s'est donné autour de certains mots, certains sons, certains préfixe ou suffixe, pour les identifier rapidement, parce que justement on s'assure d'être quand même facile à lire, on respecte les autres et cette convention générale là.

C'est un peu ça qui est bien sur le Dépotoir, les post sont faciles à lire de manière générale, même si le "niveau de langage" se permet d'être plutôt familier quand même.

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'affaire c'est que si pour quelqu'un "ékrir com ca" c'est considéré comme moins forçant, c'est qu'à la base ils sont juste pas bon en français point. Tu peux pas lire de façon régulière des journaux ou des livres et avoir le réflexe "ékrir com ca" si tu te force pas.

Cependant, à l'autre extrémité j'aime pas non plus l'attitude qui est de penser que le dictionnaire et la grammaire ce sont des règles absolues à suivre sans aucune exception. Que dans le fond il y a une seule façon, idéale et optimale, d'exprimer une idée, que des tournures de phrases calqués de l'anglais sont des tares à corriger dans la mesure du possible. Qu'un "si j'aurais" mérite une claque sur la gueule.

Le genre d'attitude qui idéalise ce genre de listes là :http://www.logilangue.com/public/Site/clicGrammaire/Anglicismes.php

À mon avis, ya un point où faut avoir le droit de jouer avec la langue et la "jazzer" un peu, sinon c'est juste la mort de l'évolution de la langue et c'est aussi la mort du plaisir qu'on a à l'utiliser.

Au fond, c'est important de respecter le code "orthographique" général, les conventions qu'on s'est donné autour de certains mots, certains sons, certains préfixe ou suffixe, pour les identifier rapidement, parce que justement on s'assure d'être quand même facile à lire, on respecte les autres et cette convention générale là.

C'est un peu ça qui est bien sur le Dépotoir, les post sont faciles à lire de manière générale, même si le "niveau de langage" se permet d'être plutôt familier quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans être obligé d'écrire un français impeccable, il n'en demeure pas moins que certains font une mauvaise utilisation de la langue qui me titille le préjugé.

Je grince des dents lorsque j'entends ou je lis: Le monde sont fous, alors que le monde ne sont pas fous, le monde est fou. On sait que le monde implique qu'il y ait plusieurs personnes, mais le mot "monde" est singulier et doit se conjuguer au singulier.

Même chose lorsque j'entends ou je lis des "quand que" et autres trucs du genre.

Bref.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'emmerde la langue française. Je fait un effort pour essayer d'écrire ce texte au mieux que je peux.

Je ne comprend pas comment on peut avoir du plaisir à écrire en français -correctement- avec toutes ces règles stupides de grammaire/conjugaison and stuff.

Je suis pour l'utilisation de termes anglais qui peuvent être plus courts et plus précis dans leur sens.

Comment insulter quelqu'un de ''worthless piece of shit" en français ? ''Morceau de merde sans valeur" ? Comment s'énerver et dire "go fuck yourself" en français ? Va te baiser toi même ?

Ca fait nettement moins d'effet.

Aussi je suis pour la disparition du français et la suprématie de la langue anglaise sur toute la Terre, comme ça on ne perdra plus de temps à apprendre des "langues étrangères".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment insulter quelqu'un de ''worthless piece of shit" en français ? ''Morceau de merde sans valeur" ? Comment s'énerver et dire "go fuck yourself" en français ? Va te baiser toi même ?

« Worthless piece of shit » : Pauvre merde ? Sous-merde ?

« Go fuck yourself » : Va te faire foutre ? Va te faire mettre ? Va te faire enculer ?

Aussi je suis pour la disparition du français et la suprématie de la langue anglaise sur toute la Terre, comme ça on ne perdra plus de temps à apprendre des "langues étrangères".

L'anglais est une langue terriblement pauvre, très peu subtile comparée à beaucoup d'autres. Le jour ou tout le monde parlera anglais alors je trouve que nous aurons laissé tomber quelque chose de riche. Par ailleurs : ne prône pas une langue aussi facile que l'anglais sous prétexte que tu es trop fainéant pour apprendre des règles simples la plupart du temps. Ce n'est pas parce que ton usage de la langue est pauvre que cette dernière l'est.

"langues étrangères".

Les guillemets n'ont strictement rien à faire ici, surtout des guillemets anglais aussi moches… ponctuation de tarés.

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'emmerde la langue française. Je fait un effort pour essayer d'écrire ce texte au mieux que je peux.

Je ne comprend pas comment on peut avoir du plaisir à écrire en français -correctement- avec toutes ces règles stupides de grammaire/conjugaison and stuff.

Je suis pour l'utilisation de termes anglais qui peuvent être plus courts et plus précis dans leur sens.

Comment insulter quelqu'un de ''worthless piece of shit" en français ? ''Morceau de merde sans valeur" ? Comment s'énerver et dire "go fuck yourself" en français ? Va te baiser toi même ?

Ca fait nettement moins d'effet.

Aussi je suis pour la disparition du français et la suprématie de la langue anglaise sur toute la Terre, comme ça on ne perdra plus de temps à apprendre des "langues étrangères".

Va te labyrinther le canal analogique à coup d'emporte-pièce, s'il te plaît.

Tu sais ce que t'es en train de nous dire, fécalité grillé? Que t'as l'originalité tartare et qu'il te faut des phrases pré-mâcher pour t'exprimer.

Je t'imagine devant ta télévision comme un chien sous une table à attendre qu'on te nourrisse la moindre phrase quand finalement t'entend "You bald fuck!". Je te vois sauter de joie et t'hilarer la rate en sortant ton petit calepin mental version papier-calque pour y noter cette nouvelle expression que tu pourra faire avaler la prochaine fois que t'aura besoin de faire glousser ce qui te sert d'amis.

C'est tout à ton honneur, félicitation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'emmerde la langue française. Je fait un effort pour essayer d'écrire ce texte au mieux que je peux.

Je ne comprend pas comment on peut avoir du plaisir à écrire en français -correctement- avec toutes ces règles stupides de grammaire/conjugaison and stuff.

Je suis pour l'utilisation de termes anglais qui peuvent être plus courts et plus précis dans leur sens.

Comment insulter quelqu'un de ''worthless piece of shit" en français ? ''Morceau de merde sans valeur" ? Comment s'énerver et dire "go fuck yourself" en français ? Va te baiser toi même ?

Ca fait nettement moins d'effet.

Aussi je suis pour la disparition du français et la suprématie de la langue anglaise sur toute la Terre, comme ça on ne perdra plus de temps à apprendre des "langues étrangères".

Ok mais comment tu dis "Va chier" en anglais ? Ou "T'es un esti de cave!" ?

....

Le point étant que les expressions sont pas les mêmes dans les deux langues, c'est pour ça que c'est justement DEUX LANGUES et pas rienqu'une.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...