Aller au contenu

Khadir à genoux devant les fédéralistes, selon Duceppe


Déchet(s) recommandé(s)

"Le député de Québec solidaire Amir Khadir est un être populiste et opportuniste, qui ne mérite même pas le respect, estime l'ex-chef bloquiste Gilles Duceppe, dans une entrevue à La Presse Canadienne, vendredi."

r-GILLES-DUCEPPE-large570.jpg

lapressecanadienne_logo.gif

QUÉBEC - Le député de Québec solidaire Amir Khadir est un être populiste et opportuniste, qui ne mérite même pas le respect, estime l'ex-chef bloquiste Gilles Duceppe, dans une entrevue à La Presse Canadienne, vendredi.

Il met aussi en doute les convictions souverainistes du député de Mercier.

Cette sortie a provoqué une réaction rapide de la coporte-parole de Québec solidaire Françoise David, qui estime que les propos de M. Duceppe n'ont pas leur place dans une campagne électorale axée sur les débats et les idées. S'exprimant au nom de son collègue au sein de la formation politique, qui devait prononcer un discours en début de soirée, Mme David a souligné que son parti ne s'engageait pas dans le domaine des attaques personnelles alors que, dit-elle, les enjeux abondent lors de ces élections.

Disant trouver «dommage» le recours au dénigrement, Françoise David a toutefois ajouté que Gilles Duceppe avait parfaitement le droit de s'engager dans la campagne électorale. Elle a, au final, réitéré son appel à une campagne politique portant sur les débats de fonds, plutôt que de s'engager sur le terrain des attaques personnelles.

Réagissant elle aussi vendredi, la chef péquiste Pauline Marois a dit ne pas endosser les propos de M. Duceppe concernant Amir Khadir, même si elle se dit fière de l'engagement de l'ex-chef bloquiste envers la cause souverainiste. Elle a d'ailleurs déploré au passage le fait que le député sortant de Mercier «divise le vote souverainiste». Mme Marois n'a toutefois pas voulu dire si elle croyait qu'Amir Khadir devait se rallier au Parti québécois.

La chef péquiste n'a pas voulu répondre à d'autres questions des journalistes. Elle se trouvait à Beloeil dans le cadre du lancement officiel de la campagne de plusieurs candidats péquistes en Montérégie.

M. Duceppe, qui s'est fait bien discret ces derniers mois, est maintenant prêt à reprendre du service au profit du Parti québécois (PQ), et fait son entrée dans la campagne électorale en se livrant à une charge virulente, aux allures de règlement de comptes, contre Amir Khadir.

Gilles Duceppe fera sa première sortie publique de la campagne samedi, à l'occasion de l'investiture d'un des candidats-vedettes du Parti québécois, Jean-François Lisée, dans Rosemont, la circonscription qu'il habite.

Très en verve et se disant plus souverainiste que jamais, l'ancien chef du Bloc s'est montré bien disposé à ne pas rester les bras croisés durant la présente campagne et se dit «disponible» pour jouer un rôle auprès de la chef péquiste Pauline Marois.

Il n'a pas voulu dire s'il avait été approché par la direction du parti pour apporter sa contribution, ou s'il attendait toujours que le téléphone sonne. «Vous verrez en cours de route», a-t-il indiqué, préférant demeurer évasif.

M. Duceppe a renoncé à se porter lui-même candidat, en raison de l'enquête menée par un comité de la Chambre des communes qui doit décider si l'ancien chef bloquiste a agi en toute légalité en rémunérant le directeur général du parti à même les fonds publics.

«J'espère fortement une victoire du Parti québécois et, dans la mesure de mes moyens, je vais y contribuer», assure M. Duceppe.

Inquiet face à la perspective d'une victoire péquiste menacée par une division du vote souverainiste, M. Duceppe s'en est pris au député de Mercier et co-chef de Québec solidaire, dans une charge virulente.

«Je respecte des gens qui sont dans Québec solidaire, comme Françoise David. Je ne les respecte pas tous, parce que certains ne le méritent pas, comme Khadir», a-t-il tranché.

Le slogan de campagne de Québec solidaire «Debout» est tourné en dérision par M. Duceppe: «Leur slogan, c'est 'Debout', pis aux élections fédérales c'était à genoux devant le NPD!», raille M. Duceppe, n'ayant toujours pas digéré qu'Amir Khadir ait avoué avoir voté pour le NPD aux élections fédérales de mai 2011, tandis que le Bloc accusait la pire défaite de son histoire.

«On ne peut pas se prétendre debout, quand on est à genoux devant un parti fédéraliste», selon lui.

«Je ne peux pas accorder grand respect à des gens qui se gargarisent de ce mot (souverainiste) et appuient des fédéralistes dans des élections», a-t-il poursuivi, qualifiant M. Khadir d'«opportuniste et populiste», jouant constamment sur les deux tableaux.

Sur sa lancée, il juge aussi que le député de Mercier apporte à la politique «des réponses simplistes à des questions complexes», préférant «tenter de confondre les gens sur beaucoup de questions», et n'hésitant pas à se comparer «à Gandhi, Luther King et Mandela».

M. Khadir, qui a été candidat du Bloc québécois en 2000, a donc perdu en chemin toute crédibilité à ses yeux.

http://quebec.huffin..._n_1739526.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Quel cave ce Duceppe. Ce gars là est complètement dépassé.

Pas certain que Khadir aurait appuyé le NPD si ce n'était de la déclaration de Sherbrooke. Le NPD est le seul parti fédéraliste qui reconnaît le droit à l'auto-détermination du Québec. À partir de là on n'a plus besoin du bloc à Ottawa.La souveraineté va se régler à Québec, period.

Duceppe devrait profiter de sa retraite dorée avec sa pension du fédéral au lieu de nous faire chier. Le PQ devrait arrêter de le sortir, il porte malheur.

La chicane entre parti de gauche et souverainiste, ça va être divertissant!!

kit-que-la-fete-commence-scrapbooking.jpg

Et la chicane entre les partis fédéralistes de droite (CAQ - PLQ) ?

Modifié par Pixel
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas deux partis fédéralistes, ni de droite. Le PLQ est centriste/centre gauche étatiste. La CAQ reste plutôt vague sur le fait qu'elle soit fédéraliste ou souverainiste.

Pauline n'est pas dépassé, elle??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

C'est relatif, par rapport au spectre politique du Québec, le PLQ est un peu plus à droite que la CAQ (je prends pour exemple le rôle que doit prendre la CDPQ dans l'économie). Et personne ne remet en question que le PLQ est le parti du patronat.

Par rapport aux États-Unis, aucun des partis politiques au Québec est de droite. Nous somme un petit peuple (au sens quantitatif), 8 millions d'habitants, 6,5 millions de francophones dans une Amérique anglophone, tant et aussi longtemps que cette réalité existera les québécois accepteront de sacrifier une partie de leurs libertés économiques en échange d'une meilleure protection de notre langue, de notre culture, de notre identité.

Modifié par Pixel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PLQ tend définitivement à droite au niveau économique, il est pour le désengagement de l'État et refiler la facture le plus possible aux utilisateurs payeurs, désire faire le plus de place possible au privé quand il le peut.

Jean Charest est un conservateur, il n'y a pas de doute là dessus.

Si l'État québecois est encore très interventionniste c'est parce que même en plusieurs années au pouvoir il y a une limite à ce que tu peux faire face aux autres groupes de pressions à ce niveau là.

Si on compare aux USA c'est un peu la même chose. Barack Obama est plus à gauche que son pays et le système qu'il a réussit à mettre en place.

Si tu donnais à Jean Charest la chance de créer la nation idéale qu'il souhaite et la même chose à un Barack Obama par exemple, l'État créé par Jean Charest serait définitivement plus à droite que celui de Barack Obama.

Le PLQ est pas nécessairement un parti de droite, vu que c'est un parti sans contenu et sans conviction, mais avec Jean Charest, oui le PLQ est à droite.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

La chicane entre parti de gauche et souverainiste, ça va être divertissant!!

kit-que-la-fete-commence-scrapbooking.jpg

Matante Marois a peur de se faire saper une partie de ses votes par QS et ON alors elle sortira l'artillerie lourde pour miner leur crédibilité. Le problème? Les gens qui votent QS et ON le font parce qu'ils n'ont aucun désir de voir le PQ entrer au pouvoir.

Duceppe qui d'un même souffle attaque Amir Khadir et affirme son allégeance à la Marois contre qui il a si galamment putsché en janvier, c'est pas glorieux et surtout trop partisan pour avoir une quelconque valeur.

Modifié par Carriériste
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas deux partis fédéralistes, ni de droite. Le PLQ est centriste/centre gauche étatiste. La CAQ reste plutôt vague sur le fait qu'elle soit fédéraliste ou souverainiste.

Pauline n'est pas dépassé, elle??

Tu est tellement à gauche que tu ne sais même pas c'est quoi un parti de droite

Lol? Le PLQ de centre-gauche, ai-je bien lu?

double_facepalm_tng.jpg

Pour Duceppe, il n'a pas tort. QS a bel et bien supporté le NPD, qui est fédéraliste, et Option Citoyenne ont toujours dit que la souveraineté était pour eux un "moyen" et non un objectif, ce qui peut être frustrant pour les "vrais" souverainistes.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La souveraineté ne se réglera pas à Ottawa mais à Québec.

L'important c'est d'avoir un parti qui reconnaît le droit à l'autodétermination du Québec, ce que le NPD fait très bien. Faut se rendre à l'évidence, le bloc québécois était devenu un boulet pour le Québec. Ils ont fait le jeu de Stephen Harper lorsqu'il était minoritaire dès 2008.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Le PLQ tend définitivement à droite au niveau économique, il est pour le désengagement de l'État et refiler la facture le plus possible aux utilisateurs payeurs, désire faire le plus de place possible au privé quand il le peut.

Jean Charest est un conservateur, il n'y a pas de doute là dessus.

Si l'État québecois est encore très interventionniste c'est parce que même en plusieurs années au pouvoir il y a une limite à ce que tu peux faire face aux autres groupes de pressions à ce niveau là.

Si on compare aux USA c'est un peu la même chose. Barack Obama est plus à gauche que son pays et le système qu'il a réussit à mettre en place.

Si tu donnais à Jean Charest la chance de créer la nation idéale qu'il souhaite et la même chose à un Barack Obama par exemple, l'État créé par Jean Charest serait définitivement plus à droite que celui de Barack Obama.

Le PLQ est pas nécessairement un parti de droite, vu que c'est un parti sans contenu et sans conviction, mais avec Jean Charest, oui le PLQ est à droite.

J'ai vraiment hâte que vous appreniez la différence entre le corporatisme et le libéralisme économique. Le PLQ est tout sauf un parti de droite. Ce n'est pas parce qu'il est à la solde des firmes de génie et des entrepreneurs en construction que ça fait de lui un parti en faveur du désengagement de l'État. Ça va peut-être vous surprendre, mais les subventions et les cadeaux aux entreprises, se sont des mesures de gauche.

Le PLQ et le PQ sont interchangeables au niveau économique. La seule différence c'est qu'un parti détourne les fonds pour ses amis dans le privé alors que l'autre détourne le fonds pour ses amis dans les centrales syndicales.

Je suis prêt à accepter qu'on dise que la CAQ est à droite des autres partis, mais ça reste un parti social-démocrate (donc de gauche). Tant qu'on ne proposera pas d'abolir la SAQ, de privatiser les hôpitaux et de baisser massivement les impôts, on ne pourra jamais parler de parti de "droite" au Québec.

Le PLQ un parti de droite ... vous êtes vraiment ridicules.

Modifié par Forb
  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vraiment hâte que vous appreniez la différence entre le corporatisme et le libéralisme économique. Le PLQ est tout sauf un parti de droite. Ce n'est pas parce qu'il est à la solde des firmes de génie et des entrepreneurs en construction que ça fait de lui un parti en faveur du désengagement de l'État. Ça va peut-être vous surprendre, mais les subventions et les cadeaux aux entreprises, se sont des mesures de gauche.

Le PLQ et le PQ sont interchangeables au niveau économique. La seule différence c'est qu'un parti détourne les fonds pour ses amis dans le privé alors que l'autre détourne le fonds pour ses amis dans les centrales syndicales.

Je suis prêt à accepter qu'on dise que la CAQ est à droite des autres partis, mais ça reste un parti social-démocrate (donc de gauche). Tant qu'on ne proposera pas d'abolir la SAQ, de privatiser les hôpitaux et de baisser massivement les impôts, on ne pourra jamais parler de parti de "droite" au Québec.

Le PLQ un parti de droite ... vous êtes vraiment ridicules.

Ils ne connaissent rien de la poltique. Ils sont politisé depuis la grève seulement, ce sont des moutons des asso étudiantes qui ont été et sont encore financer par les centrales syndicales.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ne connaissent rien de la poltique. Ils sont politisé depuis la grève seulement, ce sont des moutons des asso étudiantes qui ont été et sont encore financer par les centrales syndicales.

trollharder54e34a622673.png

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vraiment hâte que vous appreniez la différence entre le corporatisme et le libéralisme économique. Le PLQ est tout sauf un parti de droite. Ce n'est pas parce qu'il est à la solde des firmes de génie et des entrepreneurs en construction que ça fait de lui un parti en faveur du désengagement de l'État. Ça va peut-être vous surprendre, mais les subventions et les cadeaux aux entreprises, se sont des mesures de gauche.

Le PLQ et le PQ sont interchangeables au niveau économique. La seule différence c'est qu'un parti détourne les fonds pour ses amis dans le privé alors que l'autre détourne le fonds pour ses amis dans les centrales syndicales.

Je suis prêt à accepter qu'on dise que la CAQ est à droite des autres partis, mais ça reste un parti social-démocrate (donc de gauche). Tant qu'on ne proposera pas d'abolir la SAQ, de privatiser les hôpitaux et de baisser massivement les impôts, on ne pourra jamais parler de parti de "droite" au Québec.

Le PLQ un parti de droite ... vous êtes vraiment ridicules.

Non, la sous-traitance systématique au privé c'est une mesure définitivement de droite. De chercher à faire en sorte que les université trouvent de plus en plus de financement dans les dons privés c'est de droite. De donner en cadeau aux entreprise privée l'exploitation de nos ressources naturelles c'est à droite.

Jean Charest, ancien conservateur, est définitivement à droite.

Il y a d'autres choses à droite que tes fantasmes libertariens.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vraiment hâte que vous appreniez la différence entre le corporatisme et le libéralisme économique. Le PLQ est tout sauf un parti de droite. Ce n'est pas parce qu'il est à la solde des firmes de génie et des entrepreneurs en construction que ça fait de lui un parti en faveur du désengagement de l'État. Ça va peut-être vous surprendre, mais les subventions et les cadeaux aux entreprises, se sont des mesures de gauche.

Le PLQ et le PQ sont interchangeables au niveau économique. La seule différence c'est qu'un parti détourne les fonds pour ses amis dans le privé alors que l'autre détourne le fonds pour ses amis dans les centrales syndicales.

Je suis prêt à accepter qu'on dise que la CAQ est à droite des autres partis, mais ça reste un parti social-démocrate (donc de gauche). Tant qu'on ne proposera pas d'abolir la SAQ, de privatiser les hôpitaux et de baisser massivement les impôts, on ne pourra jamais parler de parti de "droite" au Québec.

Le PLQ un parti de droite ... vous êtes vraiment ridicules.

Ils croient que nous vivons dans un État policier et fasciste, que Jean Charest est un dictateur et que Harper ressemble a Hitler. Ces gesn croient fermement que l'anarcho-communisme est la solution et que karl Marx un modèle a suivre. Il ne faut pas trop leur en demander...

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils croient que nous vivons dans un État policier et fasciste, que Jean Charest est un dictateur et que Harper ressemble a Hitler. Ces gesn croient fermement que l'anarcho-communisme est la solution et que karl Marx un modèle a suivre. Il ne faut pas trop leur en demander...

"Dit que la gauche exagère en pensant que Charest et Harper sont des dictateurs,

av-133.png

Exagère en disant que la gauche pense que l'anarcho-communisme et karl max sont les seules solutions"

genius.jpg

  • J'aime! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, la sous-traitance systématique au privé c'est une mesure définitivement de droite. De chercher à faire en sorte que les université trouvent de plus en plus de financement dans les dons privés c'est de droite. De donner en cadeau aux entreprise privée l'exploitation de nos ressources naturelles c'est à droite.

Jean Charest, ancien conservateur, est définitivement à droite.

Il y a d'autres choses à droite que tes fantasmes libertariens.

Tu es un mongole qui a une vision biaisé et totalement distortionné de la réalité. Tu diabolise tout en prêtant des intention malsaine a ceux qui se disent de droite dans ce texte, et ce, tout en utilisant un ton suffisant.

De donner en cadeau aux entreprise privée l'exploitation de nos ressources naturelles c'est à droite.

Pourquoi ne pas dire: prendre des ententes importante avec des entreprises privés locales et étrangères afin de mieux développer nos territoires et nos ressources naturel toute en créant de l'emploie et de la richesse qui profitera a toute la province.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es un mongole qui a une vision biaisé et totalement distortionné de la réalité.

Vacpower est un mongole qui a une vision biaiser et distortionné de la réalité? Tabarnaque t'aurais dû le dire avant j'aurais pas trouvé que ses arguments avaient du sens sinon, moi qui lui faisait confiance sacrament. Je me sens trahi là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vacpower est un mongole qui a une vision biaiser et distortionné de la réalité? Tabarnaque t'aurais dû le dire avant j'aurais pas trouvé que ses arguments avaient du sens sinon, moi qui lui faisait confiance sacrament. Je me sens trahi là.

99% du temps il est excellent, mais sa dernières intervention c'est de la merde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...