Aller au contenu

Le robot Curiosity arrive sur Mars Lundi.


Déchet(s) recommandé(s)

Fun fact:

Curiosity est muni d’un processeur cadencé à 200 MHz, avec 256 Mb de RAM et un disque SSD de 2GB. Les caméras ont des résolutions de CCD de 2 mégapixels

Un iPhone roule à 800 MHz, avec 512 Mb de RAM et un disque SSD de 64 GB !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fun fact:

Curiosity est muni d’un processeur cadencé à 200 MHz, avec 256 Mb de RAM et un disque SSD de 2GB. Les caméras ont des résolutions de CCD de 2 mégapixels

Un iPhone roule à 800 MHz, avec 512 Mb de RAM et un disque SSD de 64 GB !

J'imagine que le principal facteur limitant dans ce genre de mission, c'est la consommation d'énergie. Si les ingénieurs ont choisi un tel processeur, c'est probablement parce qu’il répondait bien aux besoins de la mission tout en consommant très peu d'énergie.

Il faut se rappeler que la sonde est aussi grosse qu'une voiture et qu'elle va fonctionner deux ans sur une seule charge; sans apport d'énergie extérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe la photo 360! Je vois qu'il n'y a pas de panneaux solaires, savez-vous d'où il tire son énergie?

Comme a dit Mordicus, c'est de l'énergie nucléaire.

Mars Science Laboratory uses a radioisotope power system to generate electricity needed to operate the rover and its instruments. Radioisotope electrical power and heating systems enable science missions that require greater longevity, more diverse landing locations or more power or heat than missions limited to solar power systems.

Radioisotope power systems are generators that produce electricity from the natural decay of plutonium-238, which is a non-weapons-grade form of that radioisotope used in power systems for NASA spacecraft. Heat given off by the natural decay of this isotope is converted into electricity, providing constant power during all seasons and through the day and night.

Greater Mobility, More Operational Flexibility, and More Science

Compared to the solar power alternative studied, the MMRTG-powered rover provides significantly greater mobility and operations flexibility and more science payload capability.

Thermal Stability for the Rover

The MMRTG is also crucial for the rover's thermal stability. Waste heat from the unit is circulated throughout the rover system to keep instruments, computers, mechanical devices and communications systems within their operating temperature ranges. This system-wide thermal control does not draw on the rover's electrical power, and precludes the need for radioisotope heater units for spot heating.

Probable que c'est aussi le genre de générateur (à plus grosse échelle) qui alimenterais des navettes d'exploration habitées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

J'imagine que le principal facteur limitant dans ce genre de mission, c'est la consommation d'énergie. Si les ingénieurs ont choisi un tel processeur, c'est probablement parce qu’il répondait bien aux besoins de la mission tout en consommant très peu d'énergie.

...

Je ne crois pas.

Je cite le reste de l'article:

On s’attend toujours à ce que la technologie spatiale soit à la fine pointe de ce qui se fait actuellement. Son assemblage l’est, évidemment, mais pas (toujours) ses composantes.

Il y a une raison à cela : le développement d’une mission spatiale se fait généralement sur une décennie. Or, les technologies utilisées doivent être éprouvées et sans failles. Pas question de se retrouver avec un message « l’application a quitté inopinément » en cours de route. Les missions spatiales n’utilisent donc que rarement des technologies grand public dernier cri.

Le robot Curiosity est équipé d’un processeur RAD750, une technologie éprouvée depuis 10 ans. C’est d’ailleurs ce processeur qui est utilisé dans la plupart des missions depuis 2005. Il a une unité centrale de traitement de plus de 10 millions de transistors et prend pour modèle le processeur 32 bits PowerPC 750 (oui, oui, le même que les Power Macintosh G3).

Mais la vraie prouesse du RAD750, c’est qu’il peut supporter de fortes radiations (jusqu’à 1000 Gray) et des températures variant de -55 °C à 70 °C.

Modifié par Saint-Adolphe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas.

Je cite le reste de l'article:

Je te cite la phrase suivante dans l'article: Et tout ça avec une consommation de 10 watts.

Les processeurs modernes consomment quatre à cinq fois plus d'énergie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les processeurs modernes consomment quatre à cinq fois plus d'énergie.

Faux. Plusieurs processeurs récents beaucoup plus performants consomment 2W (Certains même entre 1 et 2), notamment la série Atom de Intel, certains Core2Duo consomment moins de 10w également. Y'a même des i7 à 18W. La plateforme désuète de Curiosity résulte plus d'un besoin de fiabilité accrue que d'un besoin d'une faible consommation énergétique.

If it ain't broke, don't fix it.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faux. Plusieurs processeurs récents beaucoup plus performants consomment 2W (Certains même entre 1 et 2), notamment la série Atom de Intel, certains Core2Duo consomment moins de 10w également. Y'a même des i7 à 18W. La plateforme désuète de Curiosity résulte plus d'un besoin de fiabilité accrue que d'un besoin d'une faible consommation énergétique.

If it ain't broke, don't fix it.

:soumission:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10w pour un gadget aussi puissant qu'un iphone c'est beaucoup je trouve.

  • Le iPhone communique avec un satellite en orbite de la terre, pas sur une distance Mars-Terre
  • Le iPhone ne possède pas autant d’appareils de capture vidéo, de sensors de toute sorte
  • La vieille technologie qui est utilisé ne permet pas une optimisation du rendement énergétique comme c'est possible avec la technologie d'aujourdhui. La finesse de gravure du CPU de Curiosity oblige un plus grand dégagement thermique.
  • Le rendement du iPhone peut être compromis par des radiations, le CPU de Curiosity n'est pas affecté par les radiations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...