Aller au contenu

La CAQ propose l'exploitation pétrolière pour rembourser la dette


Déchet(s) recommandé(s)

CAQ: le pétrole pour s'attaquer à la dette

(Montréal) François Legault mise sur l'exploitation des ressources naturelles pour guérir un Québec Inc. qu'il dit «malade». Il cible plus particulièrement le pétrole, grâce auquel un éventuel gouvernement de la Coalition avenir Québec croit pouvoir ramener la dette au même niveau que les autres provinces en aussi peu qu'une décennie.

Un éventuel gouvernement caquiste affecterait 100% des redevances pour l'exploitation des ressources naturelles au remboursement de la dette, a annoncé M. Legault, lundi, devant le siège social de la Caisse de dépôt et placement.

Si les deux principaux gisements du Québec -l'île d'Anticosti et Old Harry dans le golfe du Saint-Laurent- sont exploités à plein rendement, un gouvernement caquiste croit pouvoir générer des milliards en redevances chaque année.

La cible de M. Legault n'est pas de ramener la dette du Québec (252 milliards) à zéro, mais bien de la réduire au même niveau que les autres provinces canadiennes. Il se donne «une dizaine, une quinzaine d'années» pour y parvenir.

«On ne peut pas se permettre le luxe, au Québec, de ne pas regarder l'exploitation pétrolière, a-t-il affirmé. C'est peut-être la chance ou jamais de rembourser la dette qu'on a, une dette qui est la plus importante de toutes les provinces canadiennes. Il faut être capable de profiter pleinement de cette occasion.»

Il promet en revanche d'instituer une enquête sur la manière dont Hydro-Québec a cédé les droits d'exploration de l'île d'Anticosti aux sociétés Junex et Pétrolia. Cette entente est restée secrète malgré de vives protestations.

M. Legault étudierait par ailleurs des moyens pour accélérer le processus d'évaluation environnementale menant à l'approbation des projets de ressources naturelles. Ottawa lui fournira un coup de pouce: en vertu de la loi C-38 du gouvernement Harper, des agences fédérales ne réévalueront pas des projets qui ont déjà été approuvés par les autorités provinciales.

«Il y a un risque, si l'on n'agit pas plus rapidement, qu'on perde une partie du pétrole d'Old Harry», a dit M. Legault. Donc il est temps qu'on accélère tout en faisant les choses correctement.

Un gouvernement caquiste créerait par ailleurs un «Fonds de développement des ressources naturelles» de 5 milliards, qui serait administré par la Caisse de dépôt et placement du Québec pour permettre aux épargnants d'acquérir une participation dans les projets miniers et pétroliers québécois.

Un Québec Inc. «malade»

François Legault dévoilera bientôt de nouvelles mesures pour guérir un Québec Inc. qu'il dit «malade». Il souhaite notamment revoir de fond en comble la manière dont fonctionnent Investissement Québec et la Caisse de dépôt et placement, deux bras investisseurs du gouvernement.

«On a perdu beaucoup de sièges sociaux depuis 10 ans, a-t-il dit. Ça vient nuire entre autres à beaucoup de PME qui sont des fournisseurs de ces grandes entreprises. Difficile de faire affaire avec une entreprise quand le siège social n'est pas ici.»

L'île d'Anticosti, c'est où? --> Ici

Vous en pensez quoi?

En ce qui a trait à l'exploitation, c'est un véritable dilemme moral qui se présente devant nous. Doit-on exploiter nos réserves et ainsi rembourser notre dette et enlever un fardeau aux générations futures (et réduire nos intérêts), ou voulons-nous plutôt passer à côté de ces gisements et développer des énergies propres et devenir un leader planétaire?

Dans un sens, le fait d'exploiter le pétrole nous permettrait de créer un fond de recherche pour justement devenir un pionnier dans les énergies propres. à mon avis, je pense que nous n'aurons de toute façon pas le choix d'exploiter notre pétrole; il y aura beaucoup trop de pression internationale dans les années à venir pour que notre simple province puisse résister. Nous ne sommes malheureusement pas à l'abris du lobbying sauvage que même les plus verts de nos politiciens ne pourrait résister.

Je serais prêt à exploiter ces ressources, en autant que nous remboursons, oui notre dette, mais aussi que nous développons un réel fond de recherche sur l'énergie propre, afin de redonner à la communauté internationale. C'est là où mon accord avec la CAQ s'arrête, c'est-à-dire que je ne remettrais pas 100% au remboursement de la dette. Deuxième point: j'aimerais qu'on développe nous-même l'exploitation de ces réserves, comme Option Nationale propose de faire. Cela permettrait à la fois de développer une expertise dans le domaine, tant au niveau technique, mais aussi administratif.

J'aime aussi le fait que la CAQ s'engage à enquêter sur l'affaire de l'Île d'Anticosti. Plusieurs pensent que nous avons vendu à rabais; d'autres qui ne sont pas plus au courant, pensent plutôt que ce fut une bonne affaire. Il est temps que nous remettions un peu d'ordre dans tout ça, afin de connaître réellement où nous en sommes présentement.

Somme toute, je pense que la CAQ score encore très fort en ce début de semaine.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Damned if you do, damned if you don't...

On devrait finir de déveloper des réacteurs au thorium, beacoup moins radioactif que l'uranium et puisque ça à besoin d'un "input" constant pour la réaction ça ne peut pas faire d'explosion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'exploitation de Old Harry «presse» plus que celle de l'île d'Anticosti dont nous ne sommes sûre de rien. Par contre j'ai des doutes sur les conditions d'exploitations de ce gisement (au niveau environnemental et technique), même si nous sommes beaucoup plus «protégé» qu'aux États-Unis avec le désastre de BP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...