Aller au contenu

10 films à voir absolument


Déchet(s) recommandé(s)

Défi à tous, qui permettra de contribuer à notre culture cinématographique.

Faite une liste de 10 films à voir absolument selon un critère bien spécifique.

Ex :

- Film X car il est le parfait exemple du type X de cinéma...

- Film X car c'est le film le plus repris ou référé dans d'autres films

- Film X car il a été marquant à sa sortie pour X ou X raison

- etc

Voyez un peu le genre. Vous pouvez rester dans le général (vos raisons sont superficielles - film pop, classique de genre, etc) ou aller dans le spécifique (technique cinématographique, style de scénario, etc).

  • J'aime! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma liste ne sera pas aussi grandiose que celle de mon ami Humbert, mais j'ai essayé de laisser de côté les grandes évidence

Haha va chier!

Avant d'être une maladie dégénérative, Lou Gehrig était le joueur de premier but des Yankees de New York.

Il s'est transformé en sclérose en plaques?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, à relire ma liste, c'est vrai que j'ai peut-être été un peu trop obvious. Je vais donc refaire l'exercice avec en tête l'idée de proposer des films peut-être moins vus, mais accessibles et de grande qualité.

Partie 1:

À nos amours de Maurice Pialat

Le meilleur film (à mon avis) du mouton noir du cinéma français. Pialat est un très grand cinéaste et ce film en fait parfaitement la démonstration. Sandrine Bonnaire (dans son premier rôle) incarne une adolescente troublée qui grandit dans une famille de névrosés finis et enchaîne les amourettes sans profondeur. Une oeuvre d'une grande force qui explore avec beaucoup de fraîcheur le thème usé du passage à l'âge adulte.

Edvard Munch de Peter Watkins

Un film biographique sur le célèbre peintre norvégien. Fidèle à lui-même, Watkins opte pour la forme du faux documentaire et réussit avec brio à transporter le spectateur 130 ans en arrière. Son style est très particulier, très à lui. L'image est "vieillie" artificiellement ce qui contribue grandement à l'immersion du spectateur. C'est plutôt long (3h30), mais c'est surtout très instructif et d'une rare beauté. Un film vraiment à part.

F for Fake de Orson Welles

Un autre "documentaire", portant cette fois sur le faux artistique et se penchant notamment sur le peintre de faux Elmyr de Hory. Welles s'amuse à mélanger fiction et réalité si bien que l'on ne sait plus où se situer. Il est plutôt difficile de départager le vrai du faux, mais le plaisir de Welles est contagieux. La construction du film est très inspirée et reflète à merveille le propos. Encore une fois, c'est le genre de film que l'on oublie pas parce qu'il innove tellement.

The Face of Another de Hiroshi Teshigahara

Le film le plus angoissant au monde. Un businessman japonais se voit défiguré dans un accident de travail et se soumet à une greffe expérimentale de visage. Petit problème, il se perd peu à peu dans cette nouvelle identité et sa greffe semble prendre contrôle de son esprit. Une idée tordue, rendue avec un réalisme inquiétant par la caméra de Teshigahara. Les acteurs sont presque trop convaincants. L'ensemble de l'oeuvre est d'un badtrip pesant.

In a Lonely Place de Nicholas Ray

Dixon Steele est un auteur au tempérament bouillant. Violent et alcoolique, il blesse les gens qui lui veulent du bien et s'enlise dans une spirale de rage qui le conduit à être suspecté de meurtre. Un film noir très cru, où Humphrey Bogart livre une interprétation nuancée et d'une rare honnêteté.

  • J'aime! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi mon message a été deleté ? Il n'était pas mauvais ou sarcastique, je me demandais simplement si Humbert et Matt postaient leur liste avec l'objectif de présenter leurs films favoris, où plutôt des films qu'ils considéraient comme essentiels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi mon message a été deleté ? Il n'était pas mauvais ou sarcastique, je me demandais simplement si Humbert et Matt postaient leur liste avec l'objectif de présenter leurs films favoris, où plutôt des films qu'ils considéraient comme essentiels.

Dans mon cas, les deux.

Aussi, ce serait pas pire si Teuehikan participait à son propre thread au lieu de juste récolter des points pour l'idée...

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi mon message a été deleté ? Il n'était pas mauvais ou sarcastique, je me demandais simplement si Humbert et Matt postaient leur liste avec l'objectif de présenter leurs films favoris, où plutôt des films qu'ils considéraient comme essentiels.

Un peu des deux. Si j'avais été seulement à l'essentiel, ça aurait été encore plus obvious que la première liste de Humbert. J'ai essayé de varier mes choix en tenant compte du côté "découverte" de la chose.

Haha va chier!

Il s'est transformé en sclérose en plaques?

Ils ont donné son nom à la maladie qui l'a tué: sclérose latérale amyotrophique. Tu connaîtras sans doute mieux cette maladie dégénérative sous le nom de "maladie de Lou Gehrig". Content que mon gag ne soit pas complètement passé dans le beurre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un sujet facile à répondre. J'aime le cinéma mais je n'ai aucune connaissance technique, je ne connais pas la réputation des réalisateurs ou des cinéastes. Au mieux, je pourrais simplement mettre une liste de dix films que j'ai beaucoup appréciés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un sujet facile à répondre. J'aime le cinéma mais je n'ai aucune connaissance technique, je ne connais pas la réputation des réalisateurs ou des cinéastes. Au mieux, je pourrais simplement mettre une liste de dix films que j'ai beaucoup appréciés.

Ce serait déjà un très bon début.

Personne n'est ici pour faire le snob.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là ça tire vraiment de tous les côtés.

Il faut faire un top 10 de films obscurs, un top 10 de films-phare ou un top 10 de nos films préférés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien moi je vais y aller avec des films dramatiques qui gravitent autour de la bêtise humaine et que j'ai grandement appréciés. Bref, selon moi, ces films sont des must.

Je vais commencer avec cinq et je rallongerai ma liste à dix un peu plus tard.

They shoot horses, don’t they? (Sidney Pollack 1969)

Comment un marathon de danse dans la Californie de la grande dépression peut devenir un petit laboratoire de la condition humaine. Ou quand la magnificence de la réalisation, le talent indescriptible des acteurs, la beauté mélancolique de la musique, la justesse et la force du propos se rencontrent pour former un film. Un film qui explore avec acuité les contours flous qui séparent la vie de la survie, la survie de la mort. Un film qui marque l'âme.

Angela’s Ashes (Alan Parker 2000)

Le film brosse un portrait des plus dérangeants de l’Irlande, en levant le voile sur la misère ambiante de ces années là. Le film s’en prend à différents thèmes, dont celui de la religion, l’alcoolisme, ou encore la discrimination sociale. La famille McCourt, accumule les ennuis, les dettes, et les maladies, à force d’être parqué dans un ghetto humide et sale où il est impossible de trouver du travail. L’alcoolisme récurrent du père McCourt n’est qu’un des symptômes d’une Irlande malade et exsangue, qui ne parvient plus à se dépêtrer d’une situation socialement instable.

La Rafle (Roselyne Bosch 2010)

Avec ce film, Rose Bosch prend le parti de suivre presque pas à pas le parcours funèbre de la communauté juive de France, ces Juifs Français qui se croyaient à l'abri au pays des droits de l'Homme. En décrivant les différentes étapes de cette mécanique morbide orchestrée par les Nazis et en mettant en avant le rôle et la responsabilité des autorités françaises, la réalisatrice force notre pays à regarder son Histoire en face. Une autocritique bienvenue et un rappel d'utilité publique à la démarche presque pédagogique.

Elle s’appelait Sarah (Gilles Paquet-Brenner 2010)

Comme tant d'autres films, Elle s’appelait Sarah s'attaque à une période historique riche et inépuisable - la déportation des juifs lors de la Seconde Guerre mondiale - paradoxalement fascinante et banale, trop souvent traitée avec une sensiblerie presque dérangeante. Quelque part entre le cœur et la raison, la culpabilité historique et la réalité humaine, cette histoire conjuguée au passé et au présent surprend et frappe exactement là où il fallait. Sobrement placée à un niveau humain - notamment celui du regard de la jeune Sarah sur les évènements – À la manière de The Hours, les époques et les situations se font doucement écho, sans artifices autre que les émotions, laissant toute la place nécessaire aux histoires pour avancer parallèlement.

The Magdalene Sisters (Peter Mullan 2002)

Inspiré de faits réels, ce film dénonce les abus, sévices et abominations qu’ont subi des centaines voir, des milliers de jeunes femmes Irlandaises sous la tutelle de religieuses catholiques, qui ont fait vœu de pauvreté, de dévouement pour les démunis, de renoncement, d’amour et de justice au nom du Christ !

Une performance exceptionnelle ! Le scénario est bien étoffé : il relate les faits à travers la vie de trois jeunes femmes. « Les sœurs Madeleine » n’est pas un film à sensation. C’est un cinéma « vérité », un volet de vie bien réel qu’ont vécu des femmes. La caméra pénètre derrière les portes d’une institution charitable. Mais une fois derrière les portes closes, le spectateur sera le témoin d’un crime contre l’humanité.

  • J'aime! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'Stu veux, fatigant?

Y'a pas de règle stricte, fais-nous découvrir des bons films ou fais du vent.

C'est pas à toi que je demandais, ostie de chèvre cancéreuse. Si on avait besoin d'un autre crisse de top 10 de tes films préférés, pas la peine de te prier, j'en aurais pris 10 au hasard dans la filmographie de Lang et de Welles, okay?

Sérieusement, si le destin de ce thread-là est de tourner en un énième inssipide top 10 de vos films préférés, je passe mon tour, ça vaut rien.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas à toi que je demandais, ostie de chèvre cancéreuse. Si on avait besoin d'un autre crisse de top 10 de tes films préférés, pas la peine de te prier, j'en aurais pris 10 au hasard dans la filmographie de Lang et de Welles, okay?

Sérieusement, si le destin de ce thread-là est de tourner en un énième inssipide top 10 de vos films préférés, je passe mon tour, ça vaut rien.

Top 10 des films que vous considérez qui doivent être vu absolument pour les raisons que vous voulez.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas à toi que je demandais, ostie de chèvre cancéreuse. Si on avait besoin d'un autre crisse de top 10 de tes films préférés, pas la peine de te prier, j'en aurais pris 10 au hasard dans la filmographie de Lang et de Welles, okay?

Sérieusement, si le destin de ce thread-là est de tourner en un énième inssipide top 10 de vos films préférés, je passe mon tour, ça vaut rien.

Bin passe ton tour, innocent.

J'ai nommé un Lang et deux Welles sur 15 films suggérés. C'est un peu gros ton affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...