Aller au contenu

Les assemblées de cuisine (ou de salon, là)


Déchet(s) recommandé(s)

Hier soir, j'ai vécu quelque chose de très sympa, politiquement parlant.

J'ai déjà parlé de Catherine Dorion, candidate pour option nationale dans Taschereau (là où j'habite). Le directeur de sa campagne est un ami de ma soeur et il nous a invitées à une assemblée de cuisine, (dans son salon ;) ) avec 15 autres personnes. Parmi ces gens, il y avait quelques étudiants au doctorat en psychologie (dont une immigrante de l'Espagne, établie depuis 10 ans à Québec), 2 étudiants à la maîtrise en admin, deux pharmaciennes graduées, une fille fonctionnaire (avec qui j'allais au secondaire, le monde est petit) et deux gars dont je n'ai aucune idée du background. Nous étions tous rassemblés dans une ambiance cool, avec une bière.

C. Dorion s'est présentée et elle a parlé de la plate-forme d'ON. Elle présentait un thème de son parti et ensuite, on échangeait. Sans élaborer sur le contenu exacte des échanges, je peux affirmer que c'était extrêmement intéressant et stimulant pour les raisons suivantes :

- Les 2 gars en admin étaient assez à droite, posés et articulés. Ils ont soulevé beaucoup de débat et ont "challengé" Catherine Dorion à plusieurs moments ( sur la souveraineté, la gratuité scolaire, les richesses naturelles, etc).

- Nous avons parlé beaucoup des enjeux reliés à la souveraineté et des problèmes importants qui pourraient arriver et comment y faire face. On a également parlé de ce qui serait bénéfique. Je n'avais encore jamais entendu parler de l'indépendance de cette façon.

- On a discuté de notre malaise face à l'absence de définition précise de ce qu'est la "culture québécoise". La personne immigrante a vraiment apporté des points intéressants en disant que pour elle, il faudrait aller au-delà de la langue française uniquement, afin d'inclure les non-francophones.

- On a parlé du vote stratégique

- On a discuté longuement du cynisme ambiant

Bref, j'ai adoré la formule et je pense qu'on aurait intérêt à ce que ça se fasse plus souvent. J'aime l'idée qu'un candidat ou même n'importe qui présente un point de vue et que plein de gens différents en parlent ensemble dans une ambiance relaxe et où les propos sont nuancés. Ça fait changement des éternels débats télévisés visant à démoniser l'autre partie et les propos non-pertinents comme : " La droite, c'est d'la marde" ou " la gauche, c'est tous des communissss". Ça m'a donné envie de m'impliquer, et de me réintéresser à la politique.

Avez-vous déjà participé à des soirées du genre ou est-ce que cela pourrait vous intéresser, éventuellement?

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...